Samib a écrit:Justement en ce qui concerne les PL le préfet ne devrait pas attendre les infos, c'est ce qu'on est en train de dire; pour être utile et efficace il faut une interdiction très précoce, les alertes météo sont là pour ça.l'intéret du conessionaire privé est de de faire de l'argent ce qui peut etre en conflit avec l'intéret général d'assurer la libre circulation.
C'est ridicule de dire ça. Quand un axe comme l'A1 est bloqué pendant deux jours le concessionnaire n'a rien à y gagner, pendant ce temps là personne ne l'emprunte et paye le péage, et j'imagine que ceux qui se sont retrouvés vraiment bloqués vont se voir offrir le parcours (le ticket ne devrait plus être valide donc ils vont s'en rendre compte et c'est facile d'avoir la preuve)
Le concessionnaire va perdre 2 jours d'exploitation : 0.5 % du chiffre d'affaire annuel, ca n'a rien de dramatique pour les actionnaires , surtout quand on fait une marge de 10 %.
Ce n'est pas le concessionnaire qui va payer les conséquences de ce bloquage : les gendarmes (en helicoptere parfois) qui ont ravitaillé les naufragés de la route, les pompiers, la sécurité civile, la perte d'activité économique, le préjudice subit par les naufragés.
Par contre, c'est peut être le concessionnaire qui a décidé de réduire le nombre de saleuses ou de patrouilleur pour faire les économies que lui demande ses actionaires (au chaud à Barcelone) ou qui n'a pas pris la mesure de la situation en avertissnat les autorités pour fermer la route (et les autorités n'ont pas été assez vigilantes sur le travil du concessionnaire) .
Le probleme c'est que l'etat a laissé beaucoup trop de pouvoir aux concessionnaires, le privé peut éxécuter le travail mais les décisons importantes doivent rester à des représentants du peuple pour défendre son intéret.