[ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Messagepar jml13 » Jeu 08 Jan 2009 22:46

super5 a écrit:N'existe-t-il pas une sorte de "Sytadin" marseillais pour informer les automobilistes ?

Oui, c'est "le pilote". N'en parlons pas, ils sont en dessous de tout...
Regarde par ex la présentation de "Marius" : ils parlent de la régulation de vitesse sur les autoroutes qui est en panne depuis je ne sais combien d'années (voila une dépense qui aurait pu être utile et qui ne sert aujourd'hui que d'espace d'expression pour les artistes, en clair les tags).
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Guytou » Jeu 08 Jan 2009 23:15

Soyons clairs: le NoooOOOOOooord dans le sud, c'est le bazar :P ;)...

Pour faire simple: 8 heures, 12cm de neige à  St Antoine (Marseille Nord), 20cm à  Salon de Provence et sur l'étang de Berre. Accident de PL dans la matinée sur l'A7 nord, et vers 8h au tunnel des Pennes Mirabeau.

Sur Arles, ou j'étais: la mairie avait salé la veille. Le matin, neige à  partir de 9 heures. J'ai tourné toute la matinée sur la ville, j'ai croisé en tout et pour tout une saleuse de la DIR non encore équipée de lame (!!!) et une équipe de la mairie en train de saler un trottoir en descente.

Les axes structurants N113, N572 (prolongement de l'A54), D570N, et les artères de la ville n'étaient pas en train d'être déneigées.

Résultat: un foutoir monstre à  midi, la voie rapide N113 qui était praticable sur la voie de droite assez facilement à  11 heures ne l'était plus.

Dans l'après midi, j'ai croisé un chasse neige du CG 13 sur la D570N, trop tard, le mal était fait, il y avait 1,5 cm de verglas...

En revanche, grosse mobilisation de la petite mairie de ma commune, ou toutes les rues structurantes étaient traitées et au noir, un grand chapeau à  eux.

Dans la nuit, très gros boulot des équipes CG13 sur le secteur de Châteaurenard / Arles, qui ont tout mis au noir dans les règles de l'art.

A 21h30 par exemple, la D571 Chateaurenard - Avignon présentait une bonne partie de verglas et n'était pas traitée, à  6h du matin, c'était fait.

Dommage que cela n'ait pas été fait plus tôt, la machine a eu du mal à  se mettre en branle visiblement.
Avatar de l’utilisateur
Guytou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 162
Enregistré le: Sam 20 Déc 2008 19:11
Localisation: Avignon - Arles, près de la future LEO

Messagepar gavatx76 » Dim 11 Jan 2009 07:49

Pfff... Marseille n'est pas habitué à  la neige, mais Madrid, pourtant à  600 m d'altitude non plus :? . L'aéroport de Barajas fonctionne au ralenti depuis vendredi dernier. Vers midi, les 4 pistes ont été fermées à  cause de l'enneigement. De toute façon, il fallait des chaines pour rejoindre l'aéroport en voiture. La plupart des 132 vols prévus entre Madrid et Barcelone ont été annulés, d'où problème dans tous les aéroports du pays... Depuis 48 h, seules deux pistes sont ouvertes à  Madrid. Les problèmes continuent donc avec 50.000 passagers touchés. Ajoutez à  cela la grêve du zèle des pilotes d'Iberia depuis 3 semaines et des vagues suspectes de controleurs aériens malades... :lol:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4396
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar basco - landais » Dim 11 Jan 2009 09:31

Allez il faut etre réaliste : ce genre de phénomèmes météo n'existe en gros que tous les 15 ou 20 ans, alors croyez vous que les CG, les DIR et autres services techniques vont investir dans du matériel de deneigement pour un parc d'engins qui ne fonctionnera que rarement.

A cela vous ajouter une dose d'inconscience, d'incivisme, de "je suis le plus beau, je sais conduire par tous les temps, je passe quand même", et vous voyez le résultat.

Jeudi dernier, dans le sud des landes et le pays basque cotier, ca été le même b...el entre 12h et 20 heures à  cause de 10 malheureux cm de neige, un PL en vrac à  la jonction A63 RN10, et tous les petits malins qui ont confondu neige et sable, sans compter les ST des mairies et du CG, la DIR qui n'avaient pas de stocks de sel !!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Guytou » Dim 11 Jan 2009 10:55

Basco-landais, ce n'est pas le manque de matériels que reproche ici, du moins pas pour ce que j'ai pu en voir...

Le stock de sel de la DIR med sur Arles, je sais ou il est, et je sais aussi qu'il faut une pelleteuse pour venir piocher dedans pour remplir les saleuses. La pelleteuse n'est apparue qu'après l'épisode neigeux alors qu'il y avait une alerte prévue depuis 24 heures.

La mairie d'Arles salait la veille avec ses camions polybenne prévus pour recevoir une lame en calandre, comment se fait il que je ne les ai pas vu tourner au début de l'épisode, alors que chacun sait que ce sont les premières heures qui sont primordiales pour éviter la formation de verglas?

Le véhicule saleur de la DIR que je cite 2 posts plus haut n'était pas muni de lame, pourquoi?

A côté de cela, je te cite aussi la petite mairie de mon village, qui a traité et mis au noir la plupart du réseau communal (et départemental sur commune) avec les moyens du bord, c'est à  dire quelques tracteurs munis de lame et de saleuses, et qui a réussi sa mission ;)

Je ne pense pas qu'il s'agisse de moyens dans l'absolu, mais de réactivité des services ;)

Après, effectivement, il y a ceux qui croient savoir conduire, les bahuts qui se foutent en travers, ...

Dans la journée de jeudi, j'ai parcouru environ 200 km, et entre 9h et midi, j'ai donné des cours de conduite (auto école) sous la neige, bizarrement, aucun de mes élèves n'a eu d'accident, et passaient à  certains endroits ou d'autres ne passaient pas (véridique :lol: ) alors que je n'étais équipé ni de thermogommes ni de chaines, mais ceci est un autre problème...
Avatar de l’utilisateur
Guytou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 162
Enregistré le: Sam 20 Déc 2008 19:11
Localisation: Avignon - Arles, près de la future LEO

Messagepar basco - landais » Dim 11 Jan 2009 11:25

Le manque de réactivité :
je pense en effet que c'est le GROS PROBLEME

Plus l'instance est grande, moins la réactivité est grande, vu la soi-disant "chaine de commandement"et que chaque échelon a "peur" de prendre une décision et ouvre le parapluie.

Il y a aussi un problème économique car celà  implique d'avoir un stock de sel, des hommes que l'on paye en astreinte, en heures sup et tutti quanti....
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Guytou » Dim 11 Jan 2009 11:33

Oui enfin la, il s'agit d'une mission de service public quand même!

La Constitution édicte la liberté de circulation des personnes et des biens. Sans polémiquer sur l'absolu de cette valeur, il y a quand même un minimum!

Qu'on ne s'occupe pas du petit chemin vicinal, qu'on ne déneige pas la voie de gauche d'une autoroute, qu'on zappe une piste d'aéroport pour se consacrer à  la piste principale c'est du service quand même, service qui n'a pas été rempli...

Et je ne parle pas de la défense du pays... Si une force avait voulu prendre Marseille, cela aurait été très simple ;) vu que tout était paralysé...

A force de s'enfermer dans des considérations monétaires et administratives, on n'assure pas le minimum...
Avatar de l’utilisateur
Guytou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 162
Enregistré le: Sam 20 Déc 2008 19:11
Localisation: Avignon - Arles, près de la future LEO

Messagepar Portos » Dim 11 Jan 2009 12:45

gavatx76 a écrit:Pfff... Marseille n'est pas habitué à  la neige, mais Madrid, pourtant à  600 m d'altitude non plus :? . L'aéroport de Barajas fonctionne au ralenti depuis vendredi dernier. Vers midi, les 4 pistes ont été fermées à  cause de l'enneigement. De toute façon, il fallait des chaines pour rejoindre l'aéroport en voiture. La plupart des 132 vols prévus entre Madrid et Barcelone ont été annulés, d'où problème dans tous les aéroports du pays... Depuis 48 h, seules deux pistes sont ouvertes à  Madrid. Les problèmes continuent donc avec 50.000 passagers touchés. Ajoutez à  cela la grêve du zèle des pilotes d'Iberia depuis 3 semaines et des vagues suspectes de controleurs aériens malades... :lol:

Les TGV ont aussi été perturbé tu ne sais pas ?
Avatar de l’utilisateur
Portos
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 378
Enregistré le: Lun 15 Oct 2007 21:26
Localisation: A89, Sortie 25 -> Clermont-Fd

Messagepar jml13 » Dim 11 Jan 2009 23:14

Ce que l'on peut reprocher, ce n'est pas tant le (logique en Provence) manque de moyens, mais leur mauvaise utilisation, le très grave manque de coordination et d'information (pourtant on a des Centres spéciaux pour çà  !).
A titre d'exemple, l'A55 est restée fermée aux portes de Marseille jusqu'aux Pennes-Mirabeau 48 heures ! Et ce n'est pas 100 km qu'il y avait à  dégager mais bien une dizaine dont la moitié en ville.
Donc, je suis partagé entre le ridicule du gvt qui dépêche ses ministres pour nous dire comment faire et celui de la DIR et de la préfecture qui ont été en dessous de tout. Certaines mairies se sont pourtant bien débrouillées avec moins de moyens, mais un chef et un peu de bonne volonté. Ce sera la conclusion de mon "rapport".
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar basco - landais » Lun 12 Jan 2009 00:34

C'est bien ce que je disais et constatais plus haut :

Plus l'instance est grande, plus grand est le b....l :D

Les DDE (quand elles geraient les routes) étaient efficaces et avait cette notion du service public car les agents étaient des locaux qui aimaient leur travail et avaient coeur à  ce que leur "patrimoine" soit entretenu et fiable, cela sans aucune consideration politique et financière.

Maintenant les CG et les DIR sont loins du terrain et sont completement gangrenées par la hierarchie et le pouvoir politique
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar gavatx76 » Lun 12 Jan 2009 05:54

Portos a écrit:
gavatx76 a écrit:Pfff... Marseille n'est pas habitué à  la neige, mais Madrid, pourtant à  600 m d'altitude non plus :? . L'aéroport de Barajas fonctionne au ralenti depuis vendredi dernier. Vers midi, les 4 pistes ont été fermées à  cause de l'enneigement. De toute façon, il fallait des chaines pour rejoindre l'aéroport en voiture. La plupart des 132 vols prévus entre Madrid et Barcelone ont été annulés, d'où problème dans tous les aéroports du pays... Depuis 48 h, seules deux pistes sont ouvertes à  Madrid. Les problèmes continuent donc avec 50.000 passagers touchés. Ajoutez à  cela la grêve du zèle des pilotes d'Iberia depuis 3 semaines et des vagues suspectes de controleurs aériens malades... :lol:

Les TGV ont aussi été perturbé tu ne sais pas ?


Vendredi, les TGV entre Madrid et Barcelone, qui ont eu un taux d'occupation proche de 100%, report de passagers aériens oblige, étaient freinés par la neige, environ 45 minutes de plus, entre Madrid et Saragosse. Mais à  part ça, ils n'ont pas connu de problème de suppressions de service ou de pannes massives :wink: .
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4396
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Biglower » Jeu 15 Jan 2009 17:05

Hier matin à  Lyon, même genre de phénomène brutal et à  effet immédiat sur la congestion de la ville :

A 6h30 pluie verglaçante. Juste à  point pour paralyser l'agglomération à  l'heure de pointe. Des gens se font surprendre sur l'autoroute, surtout des camions (voire ne ralentissent pas volontairement), ils partent en portefeuille et les voitures s'encastrent derrière. Résultat : deux morts (un gendarme en service sur l'A432 je crois, et un type écrasé sous un camion sur l'A46 Nord). Les autoroutes A6 et A46Nord bloquées dans les deux sens, de même que le périphérique nord.
En ville, les trottoirs étaient impraticables, plus glissants que dans une patinoire. En revanche, à  8h, les routes étaient praticables. Mais j'ai mis 1/2 heure pour un trajet que je fais habituellement en un quart d'heure. Mais je n'étais pas le plus à  plaindre, certains sont restés coincés dans leur voiture pendant plus de trois heures en particulier vers l'A6.

Bref, c'était un beau bordel, avec malheureusement des victimes. Je ne reproche pas grand chose aux pouvoirs publics car ils s'attendaient à  cette pluie vers 9h 10h du matin et de toute façon, il n'y a pas grand chose à  faire contre des pluies verglaçantes.
En revanche, on constate une fois de plus la saturation de la rocade est par les camions, renforcée depuis l'interdiction de passer par l'A6/A7 et qui a coûté une vie hier indirectement.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar basco - landais » Jeu 15 Jan 2009 20:45

Il faut dire que Dame Nature ne nous gate pas ces derniers temps et ceci toutes régions confondues.

Mais comme elle souveraine, il faut nous adapter à  ses caprices .... :oops:

Et puis je pense que depuis quelques années, nous sommes devenus (par la force des choses ??) très consuméristes et ne pouvant plus se passer d'un libre accès à  tout, quelque soit les circonstances.

Ensuite dès qu'il y a un "désagrément" (doux euphémisme), on reporte la responsabilité sur n'importe qui et n'mporte quoi, sans se rappeler que de temps en temps, il faut savoir prendre du recul et prendre la vie comme elle vient.

CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Comportement sur l'autoroute en cas d'intempérie

Messagepar rerefr » Sam 24 Jan 2009 00:27

En cas d'intempérie sur autoroute, une réduction de la vitesse s'impose. Personne ne me contredira là -dessus je pense (j'espère)

Par contre, il y a des situations où il peut être judicieux d'avoir un comportement "spécial" face aux autres automobilistes.
Par exemple, par temps de brouillard, il me semble correcte de suivre une voiture (en respectant l'espacement de sécurité) afin de pouvoir être guidé par les phares (et pouvoir freiner si il utilise ses stops)
En cas de vents violents comme aujourd'hui, je me suis retrouvé par hasard entre 2 voitures. On se suivait de trop près, ça c'est sûr. Par contre, la lignée de voiture que l'on formait coupait totalement le vent. J'étais ainsi "protégé" (relativement du vent, mais pas d'un carambolage). Mais...y avait-il plus de chance d'avoir un carambolage que de voir sa voiture glisser à  cause du vent?
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar Coltrane » Sam 24 Jan 2009 03:10

Mauvaise idée :?

Quand la météo est mauvaise, on a du mal à  se rendre compte des vitesses, et en particulier des différences de vitesses entre automobilistes.
Résultat : les gens collent à  la voiture de devant (pour prendre son aspiration façon formule 1 ou spéciale dédicace aux poids lourds espagnols), et si elle a le malheur de relâcher à  peine l'accélérateur, le suiveur tappe dans les freins, puis réaccèlère immédiatement après, se rendent compte que l'inter-distance s'allonge et qu'il se fait "semer" par son guide. Conduite on ne peut plus chaotique et trés pénible à  gérer pour les suiveurs de tels automobilistes

Dans de mauvaises conditions météo sur autoroute, le mieux et d'augmenter ses distances de sécurité, et de partir de postulat qu'il est "interdit de toucher aux freins" en s'obligerant à  ralentir en amont, en laissant mourrir sa vitesse, tout en souplesse, au frein moteur...
Cela laisse moins de surprises, et c'est plus facile pour tous.

refer a écrit:Mais...y avait-il plus de chance d'avoir un carambolage que de voir sa voiture glisser à  cause du vent?
:roll:
Probabilité qu'une voiture glisse à  cause du vent = 0.00%
Avec le poids qu'elle font et les roues de 16-17", aucun risque de glisser.
En revanche, pour éviter de faire surprendre par des bourrasques de vent latéral en partant en embardée, il suffit de tenir son volant et/ou de s'attendre à  l'effet de souffle en fin de manoeuvre de doublement d'un poids lourd qui se produit souvent en arrivant au niveau de sa cabine...
(sinon, remplacer le monospace trés sensible à  ce phénomène par une vraie voiture :wink: )
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Messagepar lorp » Sam 24 Jan 2009 08:22

Tu ne dois pas souvent conduire par vrai grand vent : le vent d'autan
On y lit notamment que ce vent peut inquiéter les pilotes de 2CV (conduire une 2CV par vent d'autan, c'est du bien pilotage...). Il a même renversé un train en 1916.

Coller la voiture de devant par grand vent, c'est une mauvaise idée, pas parce qu'elle risque de s'envoler (dans ce cas-là  on s'arrête !!!), mais surtout parce que des branches ou d'autres choses peuvent se retrouver sur la route, et qu'il vaut mieux se laisser le temps de s'en écarter. D'autant que conduire dans ces cas-là  demande toujours plus d'attention, fatigue le conducteur, avec ou sans monospace, et ralentit ses réactions.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar gavatx76 » Sam 24 Jan 2009 08:30

Ce qui est sûr, c'est que ce matin, bufa un cerç molt violent...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4396
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Coltrane » Sam 24 Jan 2009 17:11

lorp a écrit:Coller la voiture de devant par grand vent, c'est une mauvaise idée, pas parce qu'elle risque de s'envoler (dans ce cas-là  on s'arrête !!!), mais surtout parce que des branches ou d'autres choses peuvent se retrouver sur la route, et qu'il vaut mieux se laisser le temps de s'en écarter. D'autant que conduire dans ces cas-là  demande toujours plus d'attention, fatigue le conducteur, avec ou sans monospace, et ralentit ses réactions.

+1
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Messagepar Anubis » Dim 25 Jan 2009 19:55

Je rappelerais juste que par temps de brouillard la limitation de vitesse change et que c'est l'article R.413-4 du code de la Route qui précise qu'en cas de visibilité inférieure à  50 mètres, les vitesses maximales sont abaissées à  50 km/h sur l'ensemble des réseaux routier et autoroutier.

Mais combien continue a rouler a plus de 100 malgré une visibilité de quelques mètres? donc avec une distance d'arrêt supérieure à  la visibilité :surpris: :violent:

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Anubis
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 289
Enregistré le: Sam 16 Aoû 2008 13:48
Localisation: 78

Catastrophes naturelles et aménagement du territoire

Messagepar Marcheur 2418 » Mar 27 Jan 2009 10:22

Avec cette deuxième tempête sur le Sud Ouest et qui pourrait encore se répéter, on peut se demander comment vont réagir les actuels et futurs habitants de ces régions anisi que les décideurs d'implantation des infrastructures, particulièrement celles de transports.

Des habitants vont il quitter la région, ceux qui voulaient venir vont- il s'intérresser à  une autre région ?
Les politiques vont il remettre en cause l'implantation de certaine infrastructure, ou tout au moins mieux y réfléchir et tenir compte de ces catastrophes naturelles pouvant se répéter.

Globalement il va falloir vivre avec ces risques futures plus fréquents semble t il , même si ceux ci ont toujours existé.
A moins que la mémoire humaine soit courte et que rien ne soit faite.

Qu'en pensez vous ?
Marcheur 2418
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 15:54
Localisation: Bourges

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité