[ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Sam 11 Déc 2010 20:14

Samib a écrit:Par rapport à la façon de voir les choses et la présentation médiatique, le reportage "Mon Oeil" au 13h15 aujouird'hui sur France 2 est pas mal vu. Comparaison faite avec il y a pas mal d'années (jour pour jour pour l'anecdote, j'ai pas retenu l'année mais c'était des images noir et blanc, bp moins de voitures), à ce moment là les journaux se faisait poétique devant le paysage blanc, des gens qui s'amusent... Et la voie off d'aujourd'hui (Mon oeil est un truc hebdomadaire un peu "ironique" sur l'actualité et sa présentation médiatique, pour ceux qui connaissent pas) qui dit "serions nous devenu rien que des automibilistes, enfermés dans nos boîtes".
Bref j'ai bien aimé, si vous voulez voir ce sera dispo sur pluzz.fr ou à la rubrique 13h de France 2.fr dans l'après midi je pense.


C'etait en 1969, mais on avait eu aussi la meme chose en 83 et en janvier ET fevrier 85
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Dim 12 Déc 2010 17:48

Et pour en finir, vu de l'intérieur par le personnel de la DIRIF (enfin ce q'il en reste ....)

Nouvelobs.com avec AFP a écrit:Les fédérations FO et CGT de l'Equipement ont estimé jeudi 9 décembre que la galère des automobilistes franciliens bloqués la veille par la neige était due aux manques de moyens.

La Fédération Equipement-Environnement-Transports-Services de FO (Feets) a dénoncé dans un communiqué la "restructuration continuelle" du ministère en charge des Transports et de l'Energie et le "démantèlement de ses services départementaux par la fusion des anciennes directions de l'Equipement et des directions de l'Agriculture", devenues "directions interministérielles placées sous l'autorité des préfets".

"Le démantèlement des anciens services de l'Etat en Ile-de-France et le placement de la sécurité routière sous la tutelle du ministre de l'Intérieur est un beau gâchis", affirme le syndicat.

Une "mauvaise connaissance du sujet" a conduit le préfet de police à décider trop tardivement de fermer la circulation aux poids-lourds, ce qui aurait permis d'éviter aux saleuses de se retrouver bloquées, a estimé Gérard Costil, secrétaire fédéral de la Feets.

"L'expérience acquise par le ministère technique en charge précédemment de la sécurité routière aurait pu lui servir à apprendre qu'une saleuse ne peut traiter à une vitesse de plus de 50 km/heure, et qu'en réduisant le parc de ces véhicules, et le nombre d'agents qui les font fonctionner, on ne plus traiter autant de portions de routes", ajoute le syndicat.

Brice Hortefeux "découvre"

FO-Equipement regrette aussi que ce soit désormais "le chef des préfets (en l'occurence le ministère de l'Intérieur) qui communique sur les questions de circulation routière", et ironise sur le fait que Brice Hortefeux "vient de découvrir que les routes étaient souvent en dévers" (bombées).

"Ca fait deux siècles et demi que les ingénieurs des ponts-et-chaussées construisent des routes, et à part quand on a un changement de tracé, quand on passe d'un virage à droite à un virage à gauche, toutes les routes sont en dévers", a expliqué Gérard Costil.

La CGT-Equipement a de son côté fustigé la "réduction continue et massive des effectifs et des moyens des services publics de l'Equipement", ainsi que le "désengagement de l'Etat" et "les conséquences des restructurations brutales intervenues (décentralisation, Réforme de l'Etat, RGPP) qui ont conduit à la dégradation de son organisation sur les territoires et de sa capacité à prévenir et gérer les situations de crise".

Soulignant "l'incapacité d'intervention des moyens opérationnels de déneigement" et "la mobilisation illusoire au dernier moment de 5.000 agents des forces de l'ordre", le syndicat exige l'arrêt immédiat des réductions des effectifs dans des secteurs aussi vitaux et à forte incidence économique", et "une autre politique de transport public assurant effectivement les moyens de déplacement".

La CGT demande "l'ouverture d'un débat public national".


Sans commentaires .... :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar Alexandre » Dim 12 Déc 2010 19:33

Je ne peux qu'approuver pour ce qui concerne le transfert de la sécurité routière à l'intérieur (en gros un secrétaire d'Etat aux radars...), ainsi qu'à la prise de décision de plus en plus prises par des personnes qui n'y connaissent rien et qui sont mal conseillés, par des personnes qui s'y connaissent encore moins... On en a vu le résultat mercredi dernier, sauf qu'au final qui est-ce qui prend pour ceux qui n'ont pas fait leur boulot? Météo France et la DIRIF... bref ceux qui ont réellement bossés! Merci qui?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Dim 12 Déc 2010 19:52

Dieu sait si, par moment, je me méfie des declarations syndicales, mais là, ils defendent bien leurs collègues et le service public.

Qu'ils soient de telle ou telle obediance, je m'en contrefiche, ils denoncent ce que nous soupçonnions depuis longtemps ici, la baisse enorme des crédits d'entretien, la casse du service public, la desorganisation complète par la main mise d'un secteur (l'interieur) qui prend le pas politique et mediatique sur les techniciens.

C'est bien joli de faire des economies et des regroupements, mais un Directeur Départementale de l'Equipement tel qu'il existait à une certaine epoque, qui connaissait ses patrons de subdivision, ainsi que ses homlogues, etait certainement plus operationnel que ces cellules de crise ministerielles

Je suis peut etre passéiste, mais au moins, ca avait le merite de l'efficacité :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar Maastricht » Dim 12 Déc 2010 20:16

Une autre dépêche où, c'est de bonne guerre, le privé fait la nique aux services de l'État, ou plus particulièrement aux conséquences de la RGPP ...

AFP, Jean Liou a écrit:Routes bloquées par la neige: la politique de l'Etat en question

De Jean LIOU (AFP) – Il y a 2 jours

PARIS — Le manque d'intérêt de l'Etat pour son réseau routier est en accusation, alors que les intempéries ont bloqué de nombreuses routes nationales cette semaine tant autour de Paris qu'en province.

L'essentiel des routes d'Ile-de-France ont été paralysées par de fortes chutes de neige mercredi mais les perturbations ont également touché de nombreux axes dans d'autres régions, comme la N12 (Paris-Brest) dans l'Ouest.

Les fédérations FO et CGT de l'Equipement ont immédiatement estimé que la galère des automobilistes était due notamment au "démantèlement des services de l'Etat" et "des réductions continues et massives des effectifs et des moyens".

L'Etat a procédé, depuis quelques années, au "transfert" aux départements de milliers de kilomètres de routes départementales, et a profondément réformé les bonnes vieilles DDE, les directions départementales de l'équipement, en transférant au passage quelque 30.000 agents.

Sur le papier, tout est prévu pour assurer la viabilité hivernale des 12.000 km de routes nationales et autoroutes non concédées que l'Etat gère encore, explique-t-on au ministère de l'Ecologie, qui chapeaute les transports: la mauvaise saison est préparée dès le printemps précédent, et toute la batterie nécessaire de chasse-neige et de saleuses est mise en place dès l'annonce d'un épisode neigeux.

"Dans la pratique, c'est le bordel", juge sévèrement un professionnel. A force d'être décentralisés --et regroupés en directions régionales--, les services de l'Etat ne sont plus coordonnés. Et ils sont en sous-effectifs, accuse-t-il, rejoignant les syndicats: "La RGPP (révision générale des politiques publiques) a laminé les services des routes!"

Dans une préfecture de province, on avoue aussi à demi-mot que les gendarmes n'ont pu intervenir, faute de pneus d'hiver.

"L'Etat n'a plus les moyens de déneiger les routes, et les budgets ne cessent de baisser", observe-t-on à l'Assemblée des départements de France (ADF), dont les membres doivent s'occuper de 385.000 km de routes départementales.

Pour déneiger certains cols de l'autoroute A75 (Clermont-Béziers), "l'Etat doit réquisitionner des fraises (de déneigement) du Puy-de-Dôme ou du Cantal", y soupire-t-on.

A l'issue d'une réunion avec les services de l'Etat vendredi, le secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani, a estimé que "l'équipement est globalement suffisant".

"Après, on va voir comment on peut améliorer la coordination (...), essayer de trouver ce qui n'a pas marché", a-t-il ajouté, rappelant que le dernier épisode météo comparable remontait, selon lui, à 1987.

"La politique en matière de routes depuis quelques années se limite à dire qu'il faut faire des chemins de fer et du transfert modal (principalement de la voiture vers le rail, ndlr). Mais les Français continuent de se déplacer par la route!", accuse un acteur du secteur.

"On est en plein discours politiquement correct, en plein déni de la route", assène-t-il, ajoutant que le Grenelle de l'environnement a conduit à "une chasse aux ingénieurs des Ponts". Si bien que le savoir-faire de feu le ministère de l'Equipement s'est perdu.

Dans ce paysage routier national, il reste les 8.000 km d'autoroutes concédées, dont les voies doivent rester dégagées.

"Nous sommes, nous concessionnaires d'autoroutes, très fiers d'avoir maintenu notre réseau au noir (c'est-à-dire dégagé, ndlr), pendant toute cette crise", a relevé Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes.

"On a fait face, et on a proposé à la Direction des routes d'Ile-de-France de donner un coup de main pour la N118, qui est dans le prolongement de notre réseau, mais ils ne nous l'ont pas demandé", a-t-il ajouté.

Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés.


La dernière phrase de Coppey fera je n'en doute pas plaisir à Alexandre, qui prêche ici même depuis quelques années pour que la N118 passe dans le giron de Cofiroute ;)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Dim 12 Déc 2010 20:31

Voilà un article comme je les aime car il met les pieds dans le plat ! Enfin !

Avec notamment cette citation qui traduit l'injuste ambiance anti-route du moment : "On est en plein discours politiquement correct, en plein déni de la route", assène-t-il, ajoutant que le Grenelle de l'environnement a conduit à "une chasse aux ingénieurs des Ponts". Si bien que le savoir-faire de feu le ministère de l'Equipement s'est perdu"
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar TOMAS » Dim 12 Déc 2010 20:37

C'est dans cet article qu'on remarque bien le gros manque d'investissement en France dans le domaine routier. Ça fait peur quand même...
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Dim 12 Déc 2010 20:45

Maastricht a écrit:La dernière phrase de Coppey fera je n'en doute pas plaisir à Alexandre, qui prêche ici même depuis quelques années pour que la N118 passe dans le giron de Cofiroute ;)


Il ne faut pas se leurrer .... Je donne moins de dix ans à l'Etat pour ceder ces autoroutes non concédées au privé, ne serait ce que pour ne plus se retrouver dos au mur face à toutes ces critiques .

Dans peu de temps, nous verrons aussi l'eclairage de ces voies cédées aux privé, ainsi que l'entretien preventif et curatif des chaussées en echange de redevance ou de prolongation de concession ....

G.E. a écrit:Voilà un article comme je les aime car il met les pieds dans le plat ! Enfin !

Ca commence à tousser dans les chaumières et c'est bien après avoir entendu l'ineptie de nos gouvernants

Tomas a écrit:C'est dans cet article qu'on remarque bien le gros manque d'investissement en France dans le domaine routier. Ça fait peur quand même...

:evil: Ca fait un bout de temps qu'on tire la sonette d'alarme ici ... ou ailleurs ....
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar Maastricht » Dim 12 Déc 2010 21:17

G.E. a écrit:Voilà un article comme je les aime car il met les pieds dans le plat ! Enfin !

Avec notamment cette citation qui traduit l'injuste ambiance anti-route du moment : "On est en plein discours politiquement correct, en plein déni de la route", assène-t-il, ajoutant que le Grenelle de l'environnement a conduit à "une chasse aux ingénieurs des Ponts". Si bien que le savoir-faire de feu le ministère de l'Equipement s'est perdu"

Mouais, on imagine quand même un peu trop le pauvre dernier troupeau d'ingénieurs des Ponts, en train de brouter dans une prairie brumeuse du fin fond de la France. Parler de déni de la route alors qu'on a inauguré cette année 213 kilomètres d'autoroutes, c'est un brin léger. On peut faire du report modal et consacrer les crédits d'investissements aux TC sans pour autant déqualifier les services opérationnels : la dépêche citée plus haut est d'ailleurs plus nuancée : les syndicats parlent bien d'un manque de moyens techniques, mais c'est avant tout de personnes dont il est question. Au fil des années, si les décideurs sont de moins en moins qualifiés pour prendre les bonnes décisions à l'instant t, ce n'est pas la faute des transports en commun, mais de l'exécutif qui a choisi inconsidérément de leur refiler les clés ... Alors si en plus le même exécutif revient mettre de l'huile sur le feu en niant la pagaille et en chargeant Météo France, on ne s'en sort plus.

TOMAS a écrit:C'est dans cet article qu'on remarque bien le gros manque d'investissement en France dans le domaine routier. Ça fait peur quand même...

Attention : c'est surtout des coupes dans les dépenses de fonctionnement, dont il est question.

basco-landais a écrit:Il ne faut pas se leurrer .... Je donne moins de dix ans à l'Etat pour ceder ces autoroutes non concédées au privé, ne serait ce que pour ne plus se retrouver dos au mur face à toutes ces critiques .

On en a déjà parlé de nombreuses fois, mais c'est en effet la projection que plusieurs membres font ici : la décentralisation de 2006 n'était qu'une première vague ; c'est à terme l'ensemble du réseau national qui va passer dans le privé, et les quelques axes que l'Etat renoncera à faire aménager reviendront aux départements. Cf les débats en cours depuis quelques années pour les voies rapides bretonnes et la RCEA. Au moins, nous ne serons pas surpris lorsque cela sera le cas.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar gavatx76 » Dim 12 Déc 2010 21:43

Je suis d'accord avec Maastricht, cet article reflète surtout le corporatisme ambient, dont font partie Basco-landais et Alexandre. Et c'est bien naturel... Maintenant, c'est sûr qu'il y aurait de moins en moins de moyens publics dans les années à venir, et pas seulement dans le domaine transport.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4396
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar Alexandre » Dim 12 Déc 2010 22:11

L'article en tout cas énumère bien tout ce qu'il se passe ces derniers temps concernant le RRN non concédé. Tu parlais de moins de 10 ans pour que tout le réseau non concédée passe en gestion privée. Au rythme où vont les choses ces derniers temps, je pense que ce sera plus rapide que ça encore, croyez-moi.

Pour info (vu sur TF1), Cofiroute a procédé au déneigement sur au moins une partie de la N118. Après, on le sait tous, l'Etat d'un côté oblige, à juste titre, les sociétés à maintenir des conditions de circulation optimales sur leur réseau respectif, mais n'est plus capable d'en faire de même sur son propre réseau (voir la différence de traitement entre l'A13 et l'A84 autour de Caen, autoroutes éloignées d'une dizaine de kilomètres...). Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais ! Cette formule ne s'applique pas qu'aux routes...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Dim 12 Déc 2010 22:48

Attention : c'est surtout des coupes dans les dépenses de fonctionnement, dont il est question.


Mais c'est ce qui est primordial !!!!

A quoi sert de créer un bel outil, si on a pas de quoi l'entretenir :?:
Regardez à quelle vitesse se degrade le RRN :?:
Combien de cables electriques ne sont pas remplacés du fait des vols :?:
Combien de reseaux d'appel d'urgence ne fonctionnent plus car relier à rien :?:

Etc, etc ...

Nous ne sommes pas d'accord fondantalement Alexandre et moi sur la forme, mais sur le fond nous nous rejoignons :wink:

Corporatiste, nous devons l'etre bien qu'issu l'un du public, l'autre du privé, mais avec un seul but, c'est qu'on arrete dans notre beau pays de tout detruire au nom du sacro saint liberalisme et du profit
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar Maastricht » Dim 12 Déc 2010 23:05

basco - landais a écrit:
Attention : c'est surtout des coupes dans les dépenses de fonctionnement, dont il est question.


Mais c'est ce qui est primordial !!!!

Ah mais je suis d'accord ... seulement, ce que le professionnel interrogé dans la dépêche précitée semblait également mettre en cause, c'était la baisse des investissements dans le routier à cause des TC, en clair, on déshabille Pierre pour habiller Paul. Alors bien sûr, la frontière est poreuse, et pour garantir un bon fonctionnement des équipements, il faut investir, OK. Seulement des gens comme Pépy ou Du Mesnil se gardent eux bien d'évoquer le rôle navrant de l'Etat dans la mise à mort du réseau ferroviaire français ces 65 dernières années, réseau qui n'a eu que les miettes de ce que le routier a bien voulu lui laisser. Donc parler, la larme à l'oeil, de la disparition d'un savoir-faire et tutti quanti, ça fait un peu caniche qui pisse sur le tapis ...

Coppey boit du petit lait : en négligeant son réseau l'Etat crée lui-même les conditions favorables à la reprise en main par les sociétés privées.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Lun 13 Déc 2010 08:37

Au-delà des aspects corporatistes, il y a bien un fort affichage anti-routier au ministère, maquillé sous des aspects environnementalistes, qui est avant tout utilisée pour sabrer les crédits attribués à la route. Avant la crise, la DIR Est annonçait sans honte et avec publicité le non déneigement d'une partie de son réseau... Je suis d'ailleurs surpris que la DIRIF n'ait pas été accusée par le gouvernement de ne pas avoir fait son travail, la cible était toute trouvée dans le contexte actuel. Mais c'est la météo qui a injustement pris le coup. Vous l'avez échappé belle ! :roll:

Si encore cela profitait au réseau ferré mais comme tu le soulignes, ce n'est pas le cas. On lance des projets irréalistes de LGV sans pouvoir entretenir le réseau ferroviaire. On parle des routes fermées mais désormais une part du réseau ferré est fermé en cas de neige. Il y a 5 ans, dans les Cévennes, on ouvrit encore les lignes. Maintenant, on ferme tout dès que la neige tombe en abondance pendant quelques minutes.

Quant à la reprise du réseau routier national par des sociétés privées, elle est inéluctable pour un certain nombre d'axes mais je ne pense pas qu'il y ait sur la question un modèle unique. Le réseau des DIR est trop disparate pour cela et les élus font encore pression localement pour l'aménagement du réseau. Même dans ce contexte, supposons que Cofiroute récupère la RN118. Il aura peut-être plus de moyens financiers que la DIRIF mais la configuration de cet axe restera la même (capacité limitée, déclivité) et si le préfet ou le ministre ne font pas leur travail, l'engorgement subsistera.

Pour moi, il y a donc avant tout un problème de coordination et de mentalité, et non forcément de moyens dans la gestion des crises.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar Alexandre » Lun 13 Déc 2010 09:28

Maastricht a écrit:Coppey boit du petit lait : en négligeant son réseau l'Etat crée lui-même les conditions favorables à la reprise en main par les sociétés privées.


Et il aurait très honnêtement tord de s'en priver. Du temps où il était président de Cofiroute, il avait clairement exprimé son intention d'intégrer à la concession le réseau bretons, ainsi que les N104, N118 et A10. Tome II bientôt?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar Alexandre » Lun 13 Déc 2010 09:34

G.E. a écrit:Au-delà des aspects corporatistes, il y a bien un fort affichage anti-routier au ministère, maquillé sous des aspects environnementalistes, qui est avant tout utilisée pour sabrer les crédits attribués à la route. Avant la crise, la DIR Est annonçait sans honte et avec publicité le non déneigement d'une partie de son réseau... Je suis d'ailleurs surpris que la DIRIF n'ait pas été accusée par le gouvernement de ne pas avoir fait son travail, la cible était toute trouvée dans le contexte actuel. Mais c'est la météo qui a injustement pris le coup. Vous l'avez échappé belle ! :roll:


Que tu crois, même si le gouvernement ne nous accuse pas, il ne nous défend franchement pas. Il n'y a qu'à voir tous les reportages ou articles qui ont été diffusés suite à cette pagaille pour s'en convaincre. A écouter ou lire tout ces papiers, seule la mairie de Paris a salé (et a bien fait le boulot), et seuls les policiers ou gendarmes étaient présents... pour au final être inefficace la plupart du temps. Donc très franchement, on se sent très lésés dans cette histoire, alors que les gars ont bossés sur le réseau jour et nuit pendant près de 4 jours !

G.E. a écrit:Quant à la reprise du réseau routier national par des sociétés privées, elle est inéluctable pour un certain nombre d'axes mais je ne pense pas qu'il y ait sur la question un modèle unique. Le réseau des DIR est trop disparate pour cela et les élus font encore pression localement pour l'aménagement du réseau. Même dans ce contexte, supposons que Cofiroute récupère la RN118. Il aura peut-être plus de moyens financiers que la DIRIF mais la configuration de cet axe restera la même (capacité limitée, déclivité) et si le préfet ou le ministre ne font pas leur travail, l'engorgement subsistera.

Pour moi, il y a donc avant tout un problème de coordination et de mentalité, et non forcément de moyens dans la gestion des crises.


Comme je l'ai toujours dit, la taxe PL changera la donne, et permettra d'attribuer un revenu pérenne aux futurs gestionnaires. Quant à la N118, la difficulté est notamment due à son trafic et son relief. A savoir quelle société prendra le risque d'exploiter cette axe dans les conditions actuelles, et surtout avec quelles garanties?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Lun 13 Déc 2010 10:09

On voit bien que votre ministre (secretaire d'Etat) de tutelle (Mariani) n'est qu'un pion et que c'est l'omnipresent Hortefeux qui a géré ce dossier (fort mal d'ailleurs) par des declarations intempestives et grotesques.

Ca rejoint nos commentaires sur la main mise de l'Interieur sur les routes :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar impala80 » Lun 13 Déc 2010 10:30

La taxe PL permettrait d'entretenir et de dimensionner les routes correctement et d'eviter des embouteillages monstres qui aurait été présent a cause de la saturation du réseau même si ca avait été déneigé correctement. Quand il neige, meme si on peut rouler, on reduit sa vitesse. Sur une voies rapide limité à 90 ou 110, si la vitesse moyene passe à 50, les debit sont divisé par 2 et comme beaucoup d'axe en idf et ailleur sont déja a la limite de la saturation aux heures de pointes , ca cré ou amplifie les bouchons.
Il faut que les services des routes repertorie les points noirs (cote) et bloque la circulation des PL des que ca glisse en attendant le deneigement. Les PL devrait avoir l'interdiction d'utiliser la voie de gauche sur les routes à 2x2 voies quand il neige.
Pour les materiels de deneigement, il faut faire des contrats avec les entreprises de TP privé pour faire apppel à des niveleuses ou des camions avec lames en renfort en cas de situation exceptionelle. Il ne faut pas dimensionner les equipes des DIR (ou des concessionnaires sur un réseau concédé qui le facturent au péage) en homme et matériel pour 1 ou 2 jours exceptionnel tous les 5 ans. La situation n'aurait peut etre pas été meilleure si les chutes de neige avaient eu lieu un week end de retour de vacances de noel ou de fevrier sur les autoroutes autours de Paris, meme si les concessionnaires ont des moyens en abondance.
Il faudrait plutot faire de vrai bande d'arret d'urgence, c'est a dire suffisament large (>=3.50 m) pour permettre aux engins de deniegement de remonter les files en cas de blocage. Et ca servirait aussi le reste de l'année ou a chaque fois qu'il y a un PL en panne sur la BAU, il déborde sur la voie de droite ce qui créé un danger et/ou des bouchons car aucune BAU, même sur les autoroutes concédées deluxe n'est assez large.
impala80
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 303
Enregistré le: Jeu 11 Jan 2007 22:56
Localisation: E60, Frankreich

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar Alexandre » Lun 13 Déc 2010 11:56

impala80 a écrit:La taxe PL permettrait d'entretenir et de dimensionner les routes correctement et d'eviter des embouteillages monstres qui aurait été présent a cause de la saturation du réseau même si ca avait été déneigé correctement. Quand il neige, meme si on peut rouler, on reduit sa vitesse. Sur une voies rapide limité à 90 ou 110, si la vitesse moyene passe à 50, les debit sont divisé par 2 et comme beaucoup d'axe en idf et ailleur sont déja a la limite de la saturation aux heures de pointes , ca cré ou amplifie les bouchons.
Il faut que les services des routes repertorie les points noirs (cote) et bloque la circulation des PL des que ca glisse en attendant le deneigement. Les PL devrait avoir l'interdiction d'utiliser la voie de gauche sur les routes à 2x2 voies quand il neige.
Pour les materiels de deneigement, il faut faire des contrats avec les entreprises de TP privé pour faire apppel à des niveleuses ou des camions avec lames en renfort en cas de situation exceptionelle. Il ne faut pas dimensionner les equipes des DIR (ou des concessionnaires sur un réseau concédé qui le facturent au péage) en homme et matériel pour 1 ou 2 jours exceptionnel tous les 5 ans. La situation n'aurait peut etre pas été meilleure si les chutes de neige avaient eu lieu un week end de retour de vacances de noel ou de fevrier sur les autoroutes autours de Paris, meme si les concessionnaires ont des moyens en abondance.
Il faudrait plutot faire de vrai bande d'arret d'urgence, c'est a dire suffisament large (>=3.50 m) pour permettre aux engins de deniegement de remonter les files en cas de blocage. Et ca servirait aussi le reste de l'année ou a chaque fois qu'il y a un PL en panne sur la BAU, il déborde sur la voie de droite ce qui créé un danger et/ou des bouchons car aucune BAU, même sur les autoroutes concédées deluxe n'est assez large.


Tu sais, on ne t'a pas attendu pour prendre ces mesures, et pour identifier les points noirs. C'est déjà ce qu'il se fait à l'heure actuelle...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 13 Déc 2010 12:35

En tout cas...

Nouvelobs.com a écrit:Vers une nouvelle paralysie en cas de forte neige ?
"Si les intempéries neigeuses sont aussi intenses que mercredi dernier et concentrées sur un après-midi, il y aura de nouveau des problèmes", a prévenu le secrétaire d'Etat aux Transports.

Le secrétaire d'Etat aux Transports Thierry Mariani a mis en garde contre une nouvelle paralysie sur les routes en cas de fort épisode neigeux cette semaine, comme le prévoit Météo France, dans un entretien au Parisien lundi 13 décembre.

"Si les intempéries neigeuses sont aussi intenses que mercredi dernier et concentrées sur un après-midi, il y aura de nouveau des problèmes", a-t-il prévenu, en insistant sur le fait que cet épisode intervient en pleine période de départs en vacances de Noël.
"Nous nous attendons à une semaine particulièrement délicate", a-t-il ajouté, en appelant les automobilistes "à la prudence" et en encourageant les usagers à prendre les transports en commun.
Thierry Mariani s'est prononcé pour le renforcement du système d'alerte en cas de fortes intempéries, avec des messages d'alerte par des flash à la radio, des bandeaux défilants à la télévision, des messages sur les panneaux lumineux des autoroutes.
"Il faudrait peut-être renforcer le système d'alerte, sur le modèle de celui qui existe pour les enlèvements", a-t-il fait valoir, alors que le gouvernement tient mardi une réunion en vue de ce nouvel épisode neigeux.



"Les 'ennuis zéro', ça n'existe pas"

Revenant sur la paralysie en Ile-de-France la semaine dernière, il a reconnu que Météo France avait fait leur travail "du mieux qu'ils pouvaient", alors que le Premier ministre François Fillon avait accusé les services météo d'avoir mal anticipé ces chutes de neige de mercredi qui ont paralysé la région.
Toutefois, a prévenu Thierry Mariani, "les pouvoirs publics ne peuvent pas tout faire et les 'ennuis zéro', ça n'existe pas. L'essentiel est de prendre les bonnes décisions au bon moment."
Il a enfin assuré que davantage de sableuses "ne changerait rien" car celles-ci ont été rendues inopérantes car bloquées dans le trafic.
"Il faudrait en revanche améliorer les conditions d'hébergement d'urgence des passagers bloqués, en augmentant par exemple le nombre de chambres disponibles dans les hôtels des aéroports", a-t-il estimé.

(Nouvelobs.com)



Un épisode neigeux chasse l'autre et on n'a pas fini de polémiquer sur "c'est la faute à...", de se renvoyer la balle et de promettre que l'on fara mieux la prochaine fois, etc...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité