[ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

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Messagepar max25 » Mer 13 Mar 2013 22:13

La neige était prévue même depuis vendredi.
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Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar RAMOS » Mer 13 Mar 2013 22:20

Le plus inadmissible, c'est qu'il y a autant de PL, qui font le même trajet, un contre sens, à l'heure ou les carburants vont coûter de plus en plus chers.
En ce qui concerne les voitures, pourrait on pas diminuer le diamètre des pneumatiques, sachant que l'on va rouler de moins en moins vite et avec des véhicules de plus en plus léger.
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Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar super5 » Mer 13 Mar 2013 22:33

impala80 a écrit:
titi59 a écrit:Globalement le niveau de service sur le réseau ABERTIS est vraiment inférieur à celui des autres réseaux

Et alors , quel est le problème? Est-ce qu'il ya des clauses de prévu dans le contrat de concession à ce sujet ? Des pénalités ?
Non? Donc rien a dire. Il faudra penser à payer le péage quand ca roulera bien et remercier Villepin pour sa décision pleine de bon sens.
Economiquement, ils vont perdre 2 jours de péage, comme c'est exceptionnel, ca ne vaut pas le coup financierement de s'embeter à vouloir s'améliorer.
La liberté (de circulation) qu'il ya sur les mairie est déja grandement écorné à 10 ct/km pour les voitures alors des concessionnaires qui bossent comme des cakes ce qui bloque carrément un axe majeur, c'est pas beaucoup plus grave.

Quel est le rapport ?

Il y a 10 ans (en janvier 2003), Cofiroute avait connu la même mésaventure sur l'A10 au sud de Paris, mais il s'est avéré que la préfecture du 78 était d'abord fautive.

Il faut savoir que seul le préfet a le pouvoir de réglementer la circulation (interdiction des PL par exemple), certainement pas la DIR ou une société d'autoroute ...
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Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar Gilles V » Mer 13 Mar 2013 22:35

RAMOS a écrit:Le plus inadmissible, c'est qu'il y a autant de PL, qui font le même trajet, un contre sens, à l'heure ou les carburants vont coûter de plus en plus chers.
En ce qui concerne les voitures, pourrait on pas diminuer le diamètre des pneumatiques, sachant que l'on va rouler de moins en moins vite et avec des véhicules de plus en plus léger.


Apparemment, pour le moment, les camions restent intéressants pour les entreprises. En plus, ce n'est pas parce que tous ces PL passent par la même route à un moment qu'il s'agit du même trajet, l'A1 étant quand même un sacré tronc commun).
De même, les Français n'ont pas l'air d'être mécontents de leurs pneus larges et de leurs voitures d'1,5t. D'ailleurs, des pneus plus larges ne sont-ils pas utiles en cas de chaussée glissante?
C'est qui "on"? Un peu de réglementation supplémentaire? Histoire de finir de plomber le marché automobile français, déjà fort en forme, j'imagine?

#yaka #faukon #désolé-je-m-égare-mais-ca-m-enerve
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Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar impala80 » Mer 13 Mar 2013 22:51

Le probleme sur l'A10 était aussi du a l'enrobé drainant qui favorise le verglas. Qui a décidé de mettre de l'enrobé drainant entre l'etat et le concessionnaire?
C'est le prefet qui peut décider de fermer une autoroute aux PL mais il doit le faire en fonction de l'état de la chaussée et pour le savoir il a besoin des informations du concessionnaire.
Et l'intéret du conessionaire privé est de de faire de l'argent ce qui peut etre en conflit avec l'intéret général d'assurer la libre circulation. Est ce que le concessionaire a mis assez d'equipe et d'equipement?
Les contrat de concession ont fait perdre trop de souveraineté à l'état.
Comment savoir l'état du traffic en cas de neige ou pas ? Ca passe par la radio du concessionnaire qui n'est pas neutre , ca devrait un organisme d'ata défendant l'intérat général plus enclin déconseillé une autoroute payante des qu'il ya des problèmes mêem si ca fait perdre du chiffre d'affaire au concessionaire.
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Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar RAMOS » Mer 13 Mar 2013 23:08

super5 a écrit:
impala80 a écrit:
titi59 a écrit:Globalement le niveau de service sur le réseau ABERTIS est vraiment inférieur à celui des autres réseaux

Et alors , quel est le problème? Est-ce qu'il ya des clauses de prévu dans le contrat de concession à ce sujet ? Des pénalités ?
Non? Donc rien a dire. Il faudra penser à payer le péage quand ca roulera bien et remercier Villepin pour sa décision pleine de bon sens.
Economiquement, ils vont perdre 2 jours de péage, comme c'est exceptionnel, ca ne vaut pas le coup financierement de s'embeter à vouloir s'améliorer.
La liberté (de circulation) qu'il ya sur les mairie est déja grandement écorné à 10 ct/km pour les voitures alors des concessionnaires qui bossent comme des cakes ce qui bloque carrément un axe majeur, c'est pas beaucoup plus grave.

Quel est le rapport ?

Il y a 10 ans (en janvier 2003), Cofiroute avait connu la même mésaventure sur l'A10 au sud de Paris, mais il s'est avéré que la préfecture du 78 était d'abord fautive.

Il faut savoir que seul le préfet a le pouvoir de réglementer la circulation (interdiction des PL par exemple), certainement pas la DIR ou une société d'autoroute ...


Faux, pas partout, chez moi ,c'est la société d'autoroute.
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Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Jeu 14 Mar 2013 13:00

C'est le préfet qui peut décider de fermer une autoroute aux PL mais il doit le faire en fonction de l'état de la chaussée et pour le savoir il a besoin des informations du concessionnaire.

Justement en ce qui concerne les PL le préfet ne devrait pas attendre les infos, c'est ce qu'on est en train de dire; pour être utile et efficace il faut une interdiction très précoce, les alertes météo sont là pour ça.

l'intéret du conessionaire privé est de de faire de l'argent ce qui peut etre en conflit avec l'intéret général d'assurer la libre circulation.

C'est ridicule de dire ça. Quand un axe comme l'A1 est bloqué pendant deux jours le concessionnaire n'a rien à y gagner, pendant ce temps là personne ne l'emprunte et paye le péage, et j'imagine que ceux qui se sont retrouvés vraiment bloqués vont se voir offrir le parcours (le ticket ne devrait plus être valide donc ils vont s'en rendre compte et c'est facile d'avoir la preuve)
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Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar hh35 » Jeu 14 Mar 2013 15:54

impala80 a écrit:
lopga a écrit:Je pense mais c'est l'interdiction de doubler qu'ils n'ont pas respecté. Résultat un camion bloqué a droite un camion bloqué a gauche comme ça tout le monde est content.

Exactement.
Que fait l'etat pour faire respecter cette interdiction? C'est pas sérieux de croire que les PL vont s'arrêter parce qu'il y a eu une annonce. Est ce qu'ils écoutent la radio, les nombreux étangers est ce qu'ils comprennent et surtout est ce qu'ils ont envie de comprendre (ou leur patron)?
Est ce qu'il y aura un seul PL qui aura une amende pour avoir bloqué la voie de gauche de l'A1 interdite au PL (surtout en cas de neige)?
Le seul moyen de bloquer les PL , c'est de mettre les gendarmes sur l'autoroute des que le saleuses du concesssionnaire signale que la route blanchit.


C'est clair qu'ils auraient du être bloqués à Senlis et aux différents diffuseurs dès 06h du matin, c'est d'autant plus facile à faire que l'autoroute est à péage en système fermé...
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Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar greg59 » Jeu 14 Mar 2013 17:37

Les routiers disent qu'ils ne sont pas responsable du chaos sur l'A1, mais faut aussi avouer que l'intempérie a un peu surpris tout le monde de part sa quantité, de la formation des congères, et le manque de sérieux face à l'alerte vigilance orange (trop de vigilance orange tue la vigilance de niveau orange, et donc de vigilance de la part des Français ?)
De toute façon, nous sommes pas les seuls à être emmerdé, les allemands et les anglais ont connu pareil soit cette année ou les hivers précédents

C'est toujours pas évident de s'adapter la violence des intempéries comme c'est le cas là :wink:

D'ailleurs la situation s'améliore sur A1, puisque les routiers peuvent reprendre la route depuis ce matin, comme pour l'A29 et A2 :wink:
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Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar JMB » Jeu 14 Mar 2013 18:31

greg59 a écrit:Les routiers disent qu'ils ne sont pas responsable du chaos sur l'A1, mais faut aussi avouer que l'intempérie a un peu surpris tout le monde de part sa quantité, de la formation des congères, et le manque de sérieux face à l'alerte vigilance orange (trop de vigilance orange tue la vigilance de niveau orange, et donc de vigilance de la part des Français ?)
De toute façon, nous sommes pas les seuls à être emmerdé, les allemands et les anglais ont connu pareil soit cette année ou les hivers précédents

C'est toujours pas évident de s'adapter la violence des intempéries comme c'est le cas là :wink:

D'ailleurs la situation s'améliore sur A1, puisque les routiers peuvent reprendre la route depuis ce matin, comme pour l'A29 et A2 :wink:


Il ne faut pas généraliser mais j'ai déjà constaté que lorsqu'un camion est bloqué sur la fil de droite, le suivant au lieu de s'arrêter passe sur la file du milieu qu'il bloque à son tour, et le troisième finit sa course sur la file de gauche pour assurer le show... :evil:
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Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar RAMOS » Jeu 14 Mar 2013 18:33

Bonjour

Nombreuses averses de neige entre Thiers et Noirètable sur l'A89, pour ceux qui connaissent, un endroit neigeux, en altitude et avec de fortes pentes, seulement deux interruptions de circulation limité dans le temps ce matin, et le trafic a repris, après raclage des chaussées.
Par contre dés que l'autoroute est fermée au PL chez moi, la gendarmerie bloque tout les PL qui veulent passer par l'ex RN89 et souvent sans ménagement car ils sont nombreux à vouloir tout de même passer.
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Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar impala80 » Jeu 14 Mar 2013 21:50

Samib a écrit:Justement en ce qui concerne les PL le préfet ne devrait pas attendre les infos, c'est ce qu'on est en train de dire; pour être utile et efficace il faut une interdiction très précoce, les alertes météo sont là pour ça.

l'intéret du conessionaire privé est de de faire de l'argent ce qui peut etre en conflit avec l'intéret général d'assurer la libre circulation.

C'est ridicule de dire ça. Quand un axe comme l'A1 est bloqué pendant deux jours le concessionnaire n'a rien à y gagner, pendant ce temps là personne ne l'emprunte et paye le péage, et j'imagine que ceux qui se sont retrouvés vraiment bloqués vont se voir offrir le parcours (le ticket ne devrait plus être valide donc ils vont s'en rendre compte et c'est facile d'avoir la preuve)

Le concessionnaire va perdre 2 jours d'exploitation : 0.5 % du chiffre d'affaire annuel, ca n'a rien de dramatique pour les actionnaires , surtout quand on fait une marge de 10 %.
Ce n'est pas le concessionnaire qui va payer les conséquences de ce bloquage : les gendarmes (en helicoptere parfois) qui ont ravitaillé les naufragés de la route, les pompiers, la sécurité civile, la perte d'activité économique, le préjudice subit par les naufragés.
Par contre, c'est peut être le concessionnaire qui a décidé de réduire le nombre de saleuses ou de patrouilleur pour faire les économies que lui demande ses actionaires (au chaud à Barcelone) ou qui n'a pas pris la mesure de la situation en avertissnat les autorités pour fermer la route (et les autorités n'ont pas été assez vigilantes sur le travil du concessionnaire) .
Le probleme c'est que l'etat a laissé beaucoup trop de pouvoir aux concessionnaires, le privé peut éxécuter le travail mais les décisons importantes doivent rester à des représentants du peuple pour défendre son intéret.
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Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar RAMOS » Dim 17 Mar 2013 12:31

impala80 a écrit:
Samib a écrit:Justement en ce qui concerne les PL le préfet ne devrait pas attendre les infos, c'est ce qu'on est en train de dire; pour être utile et efficace il faut une interdiction très précoce, les alertes météo sont là pour ça.

l'intéret du conessionaire privé est de de faire de l'argent ce qui peut etre en conflit avec l'intéret général d'assurer la libre circulation.

C'est ridicule de dire ça. Quand un axe comme l'A1 est bloqué pendant deux jours le concessionnaire n'a rien à y gagner, pendant ce temps là personne ne l'emprunte et paye le péage, et j'imagine que ceux qui se sont retrouvés vraiment bloqués vont se voir offrir le parcours (le ticket ne devrait plus être valide donc ils vont s'en rendre compte et c'est facile d'avoir la preuve)

Le concessionnaire va perdre 2 jours d'exploitation : 0.5 % du chiffre d'affaire annuel, ca n'a rien de dramatique pour les actionnaires , surtout quand on fait une marge de 10 %.
Ce n'est pas le concessionnaire qui va payer les conséquences de ce bloquage : les gendarmes (en helicoptere parfois) qui ont ravitaillé les naufragés de la route, les pompiers, la sécurité civile, la perte d'activité économique, le préjudice subit par les naufragés.
Par contre, c'est peut être le concessionnaire qui a décidé de réduire le nombre de saleuses ou de patrouilleur pour faire les économies que lui demande ses actionaires (au chaud à Barcelone) ou qui n'a pas pris la mesure de la situation en avertissnat les autorités pour fermer la route (et les autorités n'ont pas été assez vigilantes sur le travil du concessionnaire) .
Le probleme c'est que l'etat a laissé beaucoup trop de pouvoir aux concessionnaires, le privé peut éxécuter le travail mais les décisons importantes doivent rester à des représentants du peuple pour défendre son intéret.



Bonjour

Tu crois que les départements font mieux, c'est toujours le même dilemme, devons nous investir pour deux ou trois jours de neige, même si cela est répétitif depuis quelques années et le sera sans doute pendant une dizaine encore avant que le réchauffement climatique empêche toute possibilité de neige en plaine ( consulter le forum d'info climat).
Ce que l'on constate, ce sont les zones le trafic est le plus dense et surtout en PL que les problèmes sont les plus importants. En IDF il y a tellement d'accès possibles qu'il est très difficile de faire appliquer une interdiction de circuler à quiconque.
Prendre exemple sur des régions comme la mienne, n'est pas la solution, car il y a beaucoup moins de circulation qu'en IDF, les gens qui traversent notre région ont intégré le fait qu'ils peuvent être confrontés à des conditions difficiles mais ne l'admettent pas chez eux.
Les conducteurs en montagne sont équipés, ainsi que nos services départementaux et nos concessionnaires car le risque de neige est important.
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Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar djakk » Mer 20 Nov 2013 19:11

Et c'est reparti pour un hiver !
L'A48 est coupée, des voitures sont prises au piège depuis ce matin.
http://www.ouest-france.fr/neige-vergla ... le-1726428

Quant à l'Île-de-France, elle a réussi avec la pluie à avoir un genre de "gridlock" de ses voies rapides au nord-est :

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Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar dark_green67 » Mer 20 Nov 2013 20:26

djakk a écrit: Quant à l'Île-de-France, elle a réussi avec la pluie à avoir un genre de "gridlock" de ses voies rapides au nord-est

Vu l'image, je dirais plutôt au nord ou au nord-ouest, non ?

D'un autre côté, l'Île-de-France n'en a pas beaucoup (des voies rapides au nord-ouest), donc dès qu'il y en a une qui est bouchée... :mrgreen:
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Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar djakk » Mer 20 Nov 2013 21:04

Je pensais aux trajets Roissy - Porte de la Chapelle par A1 et A3-périphérique nord-est.
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Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar djakk » Sam 18 Jan 2014 18:41

Quand il pleut dans le comté de Nice, c'est le bordel !

http://www.nicematin.com/derniere-minut ... 87383.html

Dans ces cas là, le service public est très réactif : http://www.ville-nice.fr/Actualites/Epi ... -Metropole (appelé "Force 06" ! :) )
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Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar gavatx76 » Sam 18 Jan 2014 19:54

Disons plutôt que les rares pluies au bord de la Méditerranée sont violentes... Et cela fait de gros dégâts. Par chez moi, c'est pareil. :roll:
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Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar fantransport » Lun 20 Jan 2014 18:00

Retour sur l'affaire de l'A48 et son blocage totale le 20 novembre dernier en raison de la neige:
Le Dauphiné Liberé : Naufragés de l’A 48 : Valls et Cuvillier prennent des mesures :
-le renforcement des mesures de communication de Météo France en direction des autorités ;
-l'étude d'un prépositionnement des moyens d'intervention à proximité du col de Rossatière en cas d'alerte météorologique ;
-la demande à AREA, dans le cadre de sa politique commerciale, de conventionner avec des associations caritatives pour permettre une meilleure assistance des personnes bloquées en période de crise ;
-l'étude à l'échelle de la zone d'une plus grande anticipation de la gestion des trafics sur l'A48 en cas d'épisode neigeux
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Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar djakk » Sam 15 Fév 2014 17:39

La tempête s'est calmée hier soir, mais c'est seulement aujourd'hui à 13h que la voie ferrée Rennes - Brest est dégagée des arbres qui y sont tombés : c'est pas un peu long ? :shock: Bon, il a fallu réparer des caténaires, mais … ?
13h26. Le nettoyage des voies SNCF à Morlaix est terminé

Les agents de la SNCF ont fini de dégager les voies. La circulation des TGV va pouvoir reprendre.

http://www.ouest-france.fr/tempete-ulla ... nt-1933614
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