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Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 20:04
par tml
La Normandie a aussi été bien touché les intempéries
Pourtant sur le réseau SAPN, la situation a été plutôt bien maîtrisé...

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 20:23
par RAMOS
Bonsoir
Ce qui est le plus dur à comprendre dans le nord de la France sur le réseau autoroutier, c'est qu'il n'y a pas de montagne avec des pentes > 5%. J'ai aussi l'impression qu'il n'y a pas non plus de plan intempérie neige, comme en Rhône / Alpes/ Auvergne interdisant aux PL de circuler, le temps que les voies soient mises au noir. Pourtant les épisodes de neige dans les années à venir vont être plus nombreux dans ces régions, du fait du réchauffement du climat, qui a pour conséquence de déstabilisé le vortex polaire surtout en début et fin d'hiver.
Pour ce qui concerne l'Île de France, je crois que la densité du réseau et la saturation du trafic sont les causes principales de la mauvaise gestion de cette neige, en plus il a plu une bonne partie de la nuit avant que la neige arrive, donc impossible de faire un salage préventif.

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 20:40
par Frédéric SAVIN
Par contre sur la N13 dans la Manche, donc géré par une administration de l'Etat, on n'a pas fait grand chose pour venir en aide aux automobilistes. On a fait venir l'armée pour dégager (le Génie d'Angers). Bon il faut dire que avec ce niveau de neige, y a pas grand chose à faire aussi...

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 20:57
par cartomi
Voui. neige + vent violent, il n'y a pas grand chose à faire, les congères se reforment aussitôt déblayées et la neige étant très froide et mobile le salage est inefficace. La seule solution : rester au chaud et remettre son déplacement. Mébon c'est dans la nature humaine de se croire supérieur aux éléments...

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 21:02
par Samib
La seule solution : rester au chaud et remettre son déplacement. Mébon c'est dans la nature humaine de se croire supérieur aux éléments...

Et c'est bien là qu'est le vrai problème.
Quand j'entends ce soir une envoyé spéciale du côté du convergent A1-A3 sur TF1 dire que ça a l'air d'empirer alors que depuis hier soir il y a des gens bloqués sur A1 et on nous dit que c'est impraticable, j'ai vraiment du mal à comprendre ...
Que ce soit A1, A29 ou N13, le gestionnaire n'est pas à blâmer ils ne peuvent rien faire, les véhicules ont été bloqués par la brutalité de la chute de neige et ont été obligés de s'arrêter, maintenant que tout est bloqué et que la neige les recouvre en partie aucun chasse-neige ou saleuse ne peux passer ...

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 21:07
par RAMOS
cartomi a écrit:Voui. neige + vent violent, il n'y a pas grand chose à faire, les congères se reforment aussitôt déblayées et la neige étant très froide et mobile le salage est inefficace. La seule solution : rester au chaud et remettre son déplacement. Mébon c'est dans la nature humaine de se croire supérieur aux éléments...



110% d'accord avec vous, ce n'est pas un aveu d'échec de renoncer, mais tout simplement du bon sens. Quand je monte en Ardèche voir ma famille,je m'informe, m'équipe et organise mon trajet de jour et si c'est trop limite, je fais demi tour avant d'être bloqué.

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 21:16
par impala80
titi59 a écrit:Globalement le niveau de service sur le réseau ABERTIS est vraiment inférieur à celui des autres réseaux

Et alors , quel est le problème? Est-ce qu'il ya des clauses de prévu dans le contrat de concession à ce sujet ? Des pénalités ?
Non? Donc rien a dire. Il faudra penser à payer le péage quand ca roulera bien et remercier Villepin pour sa décision pleine de bon sens.
Economiquement, ils vont perdre 2 jours de péage, comme c'est exceptionnel, ca ne vaut pas le coup financierement de s'embeter à vouloir s'améliorer.
La liberté (de circulation) qu'il ya sur les mairie est déja grandement écorné à 10 ct/km pour les voitures alors des concessionnaires qui bossent comme des cakes ce qui bloque carrément un axe majeur, c'est pas beaucoup plus grave.

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 21:28
par impala80
lopga a écrit:Je pense mais c'est l'interdiction de doubler qu'ils n'ont pas respecté. Résultat un camion bloqué a droite un camion bloqué a gauche comme ça tout le monde est content.

Exactement.
Que fait l'etat pour faire respecter cette interdiction? C'est pas sérieux de croire que les PL vont s'arrêter parce qu'il y a eu une annonce. Est ce qu'ils écoutent la radio, les nombreux étangers est ce qu'ils comprennent et surtout est ce qu'ils ont envie de comprendre (ou leur patron)?
Est ce qu'il y aura un seul PL qui aura une amende pour avoir bloqué la voie de gauche de l'A1 interdite au PL (surtout en cas de neige)?
Le seul moyen de bloquer les PL , c'est de mettre les gendarmes sur l'autoroute des que le saleuses du concesssionnaire signale que la route blanchit.

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 21:36
par tanaka59
On savait depuis dimanche que le nord ouest allait être traversé par les intempéries . On aurait du interdire les camions dés lundi midi. A 16 h aujourd’hui j'entendais que sur l'A1 entre Compiègne et Roye il y avait un bouchon avec deux files de camions en continue sur 30 km ... Je vous laisse faire le total , on dépasse les 3500 camions . C'est une situation inadmissible :evil: .

Sans oublier aussi le RRN (N25 , N2 , N 31 , N47 ... ) , des files interminable de PL ....

Le mot d'ordre d'interdiction de circulation aurait du être pris dès lundi, quitte à fermer les autoroutes temporairement. :evil:

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 22:13
par max25
La neige était prévue même depuis vendredi.

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 22:20
par RAMOS
Le plus inadmissible, c'est qu'il y a autant de PL, qui font le même trajet, un contre sens, à l'heure ou les carburants vont coûter de plus en plus chers.
En ce qui concerne les voitures, pourrait on pas diminuer le diamètre des pneumatiques, sachant que l'on va rouler de moins en moins vite et avec des véhicules de plus en plus léger.

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 22:33
par super5
impala80 a écrit:
titi59 a écrit:Globalement le niveau de service sur le réseau ABERTIS est vraiment inférieur à celui des autres réseaux

Et alors , quel est le problème? Est-ce qu'il ya des clauses de prévu dans le contrat de concession à ce sujet ? Des pénalités ?
Non? Donc rien a dire. Il faudra penser à payer le péage quand ca roulera bien et remercier Villepin pour sa décision pleine de bon sens.
Economiquement, ils vont perdre 2 jours de péage, comme c'est exceptionnel, ca ne vaut pas le coup financierement de s'embeter à vouloir s'améliorer.
La liberté (de circulation) qu'il ya sur les mairie est déja grandement écorné à 10 ct/km pour les voitures alors des concessionnaires qui bossent comme des cakes ce qui bloque carrément un axe majeur, c'est pas beaucoup plus grave.

Quel est le rapport ?

Il y a 10 ans (en janvier 2003), Cofiroute avait connu la même mésaventure sur l'A10 au sud de Paris, mais il s'est avéré que la préfecture du 78 était d'abord fautive.

Il faut savoir que seul le préfet a le pouvoir de réglementer la circulation (interdiction des PL par exemple), certainement pas la DIR ou une société d'autoroute ...

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 22:35
par Gilles V
RAMOS a écrit:Le plus inadmissible, c'est qu'il y a autant de PL, qui font le même trajet, un contre sens, à l'heure ou les carburants vont coûter de plus en plus chers.
En ce qui concerne les voitures, pourrait on pas diminuer le diamètre des pneumatiques, sachant que l'on va rouler de moins en moins vite et avec des véhicules de plus en plus léger.


Apparemment, pour le moment, les camions restent intéressants pour les entreprises. En plus, ce n'est pas parce que tous ces PL passent par la même route à un moment qu'il s'agit du même trajet, l'A1 étant quand même un sacré tronc commun).
De même, les Français n'ont pas l'air d'être mécontents de leurs pneus larges et de leurs voitures d'1,5t. D'ailleurs, des pneus plus larges ne sont-ils pas utiles en cas de chaussée glissante?
C'est qui "on"? Un peu de réglementation supplémentaire? Histoire de finir de plomber le marché automobile français, déjà fort en forme, j'imagine?

#yaka #faukon #désolé-je-m-égare-mais-ca-m-enerve

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 22:51
par impala80
Le probleme sur l'A10 était aussi du a l'enrobé drainant qui favorise le verglas. Qui a décidé de mettre de l'enrobé drainant entre l'etat et le concessionnaire?
C'est le prefet qui peut décider de fermer une autoroute aux PL mais il doit le faire en fonction de l'état de la chaussée et pour le savoir il a besoin des informations du concessionnaire.
Et l'intéret du conessionaire privé est de de faire de l'argent ce qui peut etre en conflit avec l'intéret général d'assurer la libre circulation. Est ce que le concessionaire a mis assez d'equipe et d'equipement?
Les contrat de concession ont fait perdre trop de souveraineté à l'état.
Comment savoir l'état du traffic en cas de neige ou pas ? Ca passe par la radio du concessionnaire qui n'est pas neutre , ca devrait un organisme d'ata défendant l'intérat général plus enclin déconseillé une autoroute payante des qu'il ya des problèmes mêem si ca fait perdre du chiffre d'affaire au concessionaire.

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 23:08
par RAMOS
super5 a écrit:
impala80 a écrit:
titi59 a écrit:Globalement le niveau de service sur le réseau ABERTIS est vraiment inférieur à celui des autres réseaux

Et alors , quel est le problème? Est-ce qu'il ya des clauses de prévu dans le contrat de concession à ce sujet ? Des pénalités ?
Non? Donc rien a dire. Il faudra penser à payer le péage quand ca roulera bien et remercier Villepin pour sa décision pleine de bon sens.
Economiquement, ils vont perdre 2 jours de péage, comme c'est exceptionnel, ca ne vaut pas le coup financierement de s'embeter à vouloir s'améliorer.
La liberté (de circulation) qu'il ya sur les mairie est déja grandement écorné à 10 ct/km pour les voitures alors des concessionnaires qui bossent comme des cakes ce qui bloque carrément un axe majeur, c'est pas beaucoup plus grave.

Quel est le rapport ?

Il y a 10 ans (en janvier 2003), Cofiroute avait connu la même mésaventure sur l'A10 au sud de Paris, mais il s'est avéré que la préfecture du 78 était d'abord fautive.

Il faut savoir que seul le préfet a le pouvoir de réglementer la circulation (interdiction des PL par exemple), certainement pas la DIR ou une société d'autoroute ...


Faux, pas partout, chez moi ,c'est la société d'autoroute.

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

MessagePosté: Jeu 14 Mar 2013 13:00
par Samib
C'est le préfet qui peut décider de fermer une autoroute aux PL mais il doit le faire en fonction de l'état de la chaussée et pour le savoir il a besoin des informations du concessionnaire.

Justement en ce qui concerne les PL le préfet ne devrait pas attendre les infos, c'est ce qu'on est en train de dire; pour être utile et efficace il faut une interdiction très précoce, les alertes météo sont là pour ça.

l'intéret du conessionaire privé est de de faire de l'argent ce qui peut etre en conflit avec l'intéret général d'assurer la libre circulation.

C'est ridicule de dire ça. Quand un axe comme l'A1 est bloqué pendant deux jours le concessionnaire n'a rien à y gagner, pendant ce temps là personne ne l'emprunte et paye le péage, et j'imagine que ceux qui se sont retrouvés vraiment bloqués vont se voir offrir le parcours (le ticket ne devrait plus être valide donc ils vont s'en rendre compte et c'est facile d'avoir la preuve)

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

MessagePosté: Jeu 14 Mar 2013 15:54
par hh35
impala80 a écrit:
lopga a écrit:Je pense mais c'est l'interdiction de doubler qu'ils n'ont pas respecté. Résultat un camion bloqué a droite un camion bloqué a gauche comme ça tout le monde est content.

Exactement.
Que fait l'etat pour faire respecter cette interdiction? C'est pas sérieux de croire que les PL vont s'arrêter parce qu'il y a eu une annonce. Est ce qu'ils écoutent la radio, les nombreux étangers est ce qu'ils comprennent et surtout est ce qu'ils ont envie de comprendre (ou leur patron)?
Est ce qu'il y aura un seul PL qui aura une amende pour avoir bloqué la voie de gauche de l'A1 interdite au PL (surtout en cas de neige)?
Le seul moyen de bloquer les PL , c'est de mettre les gendarmes sur l'autoroute des que le saleuses du concesssionnaire signale que la route blanchit.


C'est clair qu'ils auraient du être bloqués à Senlis et aux différents diffuseurs dès 06h du matin, c'est d'autant plus facile à faire que l'autoroute est à péage en système fermé...

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

MessagePosté: Jeu 14 Mar 2013 17:37
par greg59
Les routiers disent qu'ils ne sont pas responsable du chaos sur l'A1, mais faut aussi avouer que l'intempérie a un peu surpris tout le monde de part sa quantité, de la formation des congères, et le manque de sérieux face à l'alerte vigilance orange (trop de vigilance orange tue la vigilance de niveau orange, et donc de vigilance de la part des Français ?)
De toute façon, nous sommes pas les seuls à être emmerdé, les allemands et les anglais ont connu pareil soit cette année ou les hivers précédents

C'est toujours pas évident de s'adapter la violence des intempéries comme c'est le cas là :wink:

D'ailleurs la situation s'améliore sur A1, puisque les routiers peuvent reprendre la route depuis ce matin, comme pour l'A29 et A2 :wink:

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

MessagePosté: Jeu 14 Mar 2013 18:31
par JMB
greg59 a écrit:Les routiers disent qu'ils ne sont pas responsable du chaos sur l'A1, mais faut aussi avouer que l'intempérie a un peu surpris tout le monde de part sa quantité, de la formation des congères, et le manque de sérieux face à l'alerte vigilance orange (trop de vigilance orange tue la vigilance de niveau orange, et donc de vigilance de la part des Français ?)
De toute façon, nous sommes pas les seuls à être emmerdé, les allemands et les anglais ont connu pareil soit cette année ou les hivers précédents

C'est toujours pas évident de s'adapter la violence des intempéries comme c'est le cas là :wink:

D'ailleurs la situation s'améliore sur A1, puisque les routiers peuvent reprendre la route depuis ce matin, comme pour l'A29 et A2 :wink:


Il ne faut pas généraliser mais j'ai déjà constaté que lorsqu'un camion est bloqué sur la fil de droite, le suivant au lieu de s'arrêter passe sur la file du milieu qu'il bloque à son tour, et le troisième finit sa course sur la file de gauche pour assurer le show... :evil:

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

MessagePosté: Jeu 14 Mar 2013 18:33
par RAMOS
Bonjour

Nombreuses averses de neige entre Thiers et Noirètable sur l'A89, pour ceux qui connaissent, un endroit neigeux, en altitude et avec de fortes pentes, seulement deux interruptions de circulation limité dans le temps ce matin, et le trafic a repris, après raclage des chaussées.
Par contre dés que l'autoroute est fermée au PL chez moi, la gendarmerie bloque tout les PL qui veulent passer par l'ex RN89 et souvent sans ménagement car ils sont nombreux à vouloir tout de même passer.