[ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: Pétition pour rendre obligatoires les pneus hiver

Messagepar chauplannaz » Jeu 12 Mar 2015 00:29

rerefr a écrit:Et ça ne se fait plus les chaines ?

Personnellement, si un jour je dois aller en montagne l'hiver, dans les Vosges par exemple, alors j'achèterai des chaines.
Pour 3 jours d'utilisation tous les 10 ans, ça suffira.

On ne va quand même pas obliger des millions de personnes non concernées à acheter des pneus neige (ou des pneus spéciaux plus cher) à cause d'abrutis qui ne savent pas rouler prudemment en montagne.
Que ça soit obligatoire pour les personnes vivant dans les régions à risque, d'accord. (Zones montagneuses Altitudes>300m ou Zones fréquemment enneigées dans l'Est et le Nord de la France)

La chose essentielle à comprendre des évènements du 27 décembre 2014 et de ce chassé croisé de février (et c'est pareil dans les grandes agglomérations quand ça arrive) c'est que dans une circulation déjà densifiée les services de déneigements n'arrivent plus à assurer correctement leurs rotations... de 5 à 10 cm de neige/heure et bien il faut en faire des tours de chasse neige pour permettre à des véhicules non équipés de pouvoir continuer à circuler ! Au passage il y a aussi moins de sel utilisé pour des questions de coût et d'environnement face à la pollution de l'eau. Ensuite, quand on arrive plus avancer là on pense à poser ses chaînes... sur la chaussée, plus le choix !! Et comme beaucoup de gens n'ont pas voulu investir trop pour une semaine/an aux sports d'hiver et bien en plus ils ont des chaînes que l'on met 30 minutes à poser... Voilà comment on a un bouchon qui va du haut de la Tarentaise jusqu'à Chambéry, ou un bouchon qui va de Nantua jusqu'à Bourg en Bresse... et que ceux qui ne sont pas en tête du cortège finissent par dormir dans des gymnases ou plus sympa chez les gentils habitants savoyards ! La question qui se pose c'est doit-on continuer ainsi ou pas !? Et si oui alors il ne faut pas se plaindre de la galère ! De mon côté soit je sors de l'autoroute à temps pour rouler avec les locaux qui eux sont équipés, soit si je ne suis pas dans les Alpes je prends la B.A.U dans les côtes comme cela m'est arrivé sur l'A13 les jours de neige ! :exorbité:
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale

Messagepar guy21 » Jeu 12 Mar 2015 00:40

chauplannaz a écrit: (...)soit si je ne suis pas dans les Alpes je prends la B.A.U dans les côtes comme cela m'est arrivé sur l'A13 les jours de neige ! :exorbité:

Ce qui est absolument interdit et éminemment verbalisable.
guy21
Autoroute
Autoroute

Messagepar chauplannaz » Sam 14 Mar 2015 00:41

guy21 a écrit:
chauplannaz a écrit: (...)soit si je ne suis pas dans les Alpes je prends la B.A.U dans les côtes comme cela m'est arrivé sur l'A13 les jours de neige ! :exorbité:

Ce qui est absolument interdit et éminemment verbalisable.

C'est certain, mais je ne me vois pas regarder les autres faire du sur place en patinant pendant des heures quand je sais que je peux passer sans soucis...
Après la voie de bus, de taxi, de covoiturage sur autoroute, la voie pour ceux équipés de pneus hiver !?! :twisted:
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale

Messagepar chauplannaz » Sam 14 Mar 2015 15:46

J'ai pris soin de modifier la pétition pour prendre soin des différentes remarques et en particulier des personnes qui vivent dans des régions où il neige rarement : "Lors d'alertes météo neige/verglas organisées avec le concours de Météo-France, que les autorités (le préfet) permettent uniquement la circulation des véhicules équipés de pneus "Hiver" le temps de l'évènement météo prévu à l'avance. L'information devra être relayée par les médias et les panneaux routiers à messages variables. Une verbalisation devra être prévue pour ceux qui ne respecteront pas cette obligation temporaire." C'est pourquoi l'obligation que je souhaite désormais, et que nous souhaitons ensemble par cette pétition, ne sera que temporaire et devra obliger ceux qui ne sont pas équipés de pneus "Hiver" à laisser leur voiture stationnée les jours de neige/verglas. Cela ressemblera à peu près en pratique aux alertes et dispositifs prévus lors des alertes pollution, en particulier il faudra une gratuité du stationnement pendant l'alerte. :jump2:
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar dark_green67 » Mer 01 Juin 2016 10:08

Est-ce que quelqu'un a des informations sur les causes de la coupure de l'A10 au Nord d'Orléans ?

J'ai vu quelques images rapides à la télé qui montrent la chaussée inondée au niveau de Gidy. Apparemment la chaussée est recouverte par près d'un mètre d'eau !

Je trouve ça un peu bizarre car, d'habitude, les plateformes autoroutières sont toujours positionnées au-dessus des plus hautes eaux connues. En plus, à Gidy, il n'y a pas vraiment de rivière dont la crue pourrait menacer l'autoroute. Tout juste une rigole qui ne figure même pas sur les catres IGN au 1/25.000ème...

Est-ce qu'il y a quelque chose qui fait barrage et qui s'oppose à l'écoulement des eaux ?
dark_green67
Autoroute à grande vitesse

Messagepar tml » Mer 01 Juin 2016 19:40

Effectivement c'est impressionnant et surprenant, L'A10 est devenue une rivière sur quelques km.

https://www.youtube.com/watch?v=9vXof_q2DLU

Et pour éviter un engorgement des véhicules dans le secteur, les autoroutes ont été fermés bien en amont :
A10 est fermée depuis l'A11 vers le sud.
A10 est fermée depuis l'A28 vers le nord.
A71 est fermée depuis l'A85 vers le nord.

Maintenant il va falloir attendre quelques années et l'élargissement à 2x4 voies pour une reprise complète de l'assainissement dans ce secteur.
tml
Périphérique
Périphérique

Messagepar basco - landais » Mer 01 Juin 2016 21:10

On peut supposer que dans ces deux points bas où se sont accumulées les eaux de pluie, les fossés et deversoirs n'ont pu faire leur travail

Plusieurs causes :
terres detrempées en exutoire
fossés non curés et ecoulement d'eau ralenti par le non fauchage
grilles avaloir obstruée par "immondices", dechets vegetaux

et surement tout un tas de petits causes, suivant le vieil adage des petits ruisseaux qui font des grandes rivières :wink:
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Messagepar Samib » Mer 01 Juin 2016 22:51

il va falloir attendre quelques années et l'élargissement à 2x4 voies pour une reprise complète de l'assainissement dans ce secteur.

En même temps je sais pas s'il faudra tout refaire, parce que ça reste quand même exceptionnel. Les rivières dans le coin ont dépassé le record centennal de 1910 !
Samib

Messagepar dark_green67 » Mer 01 Juin 2016 23:10

Oui mais de là à ce qu'une rigole submerge l'autoroute pendant plusieurs jours...
dark_green67

Messagepar Ontheroadagain » Jeu 02 Juin 2016 09:48

dark_green67 a écrit:Est-ce que quelqu'un a des informations sur les causes de la coupure de l'A10 au Nord d'Orléans ?

J'ai vu quelques images rapides à la télé qui montrent la chaussée inondée au niveau de Gidy. Apparemment la chaussée est recouverte par près d'un mètre d'eau !

Je trouve ça un peu bizarre car, d'habitude, les plateformes autoroutières sont toujours positionnées au-dessus des plus hautes eaux connues. En plus, à Gidy, il n'y a pas vraiment de rivière dont la crue pourrait menacer l'autoroute. Tout juste une rigole qui ne figure même pas sur les catres IGN au 1/25.000ème...

Est-ce qu'il y a quelque chose qui fait barrage et qui s'oppose à l'écoulement des eaux ?

basco - landais a écrit:On peut supposer que dans ces deux points bas où se sont accumulées les eaux de pluie, les fossés et deversoirs n'ont pu faire leur travail

Plusieurs causes :
terres detrempées en exutoire
fossés non curés et ecoulement d'eau ralenti par le non fauchage
grilles avaloir obstruée par "immondices", dechets vegetaux

et surement tout un tas de petits causes, suivant le vieil adage des petits ruisseaux qui font des grandes rivières :wink:

Moi aussi, j'ai toujours pensé que les autoroutes étaient surélevées pour éviter ce genre de problème... En même temps, d'après ce que j'ai vu dans les reportages, on dirait que l'A10 est "creuse" à l'endroit où l'eau a envahi la chaussée... Ca me fait penser toutefois que sur l'A87 (Angers/La Roche sur Yon), il y a un endroit avec des barrières, un PMV non fonctionnel et un feu lumineux éteint, sur une voie comme sur l'autre côté un peu + loin (à hauteur de Cholet mais je n'en suis pas sûre), qui ferait penser qu'il y a un risque d'inondation à cet endroit qui entraînerait la coupure éventuelle de l'autoroute (je cherche l'endroit sur GMaps, j'éditerai dès que j'aurai trouvé)
EDIT : sens Angers > Roche : https://www.google.fr/maps/@47.0377668, ... 6656?hl=fr
Sens Roche > Angers : https://www.google.fr/maps/@47.0221762, ... 6656?hl=fr
Ontheroadagain
Route Départementale
Route Départementale

Messagepar dark_green67 » Jeu 02 Juin 2016 10:47

En fait, ça n'a rien à voir. Sur l'A87, il y aurait inondation de la chaussée en cas de rupture d'un barrage situé un peu en amont. Le risque est tellement minime qu'il n'a pas été considéré nécessaire de surélever l'autoroute (le surcoût d'un viaduc ne s'imposait pas).

Sur l'A10, la coupure de l'autoroute correspond effectivement à un point bas mais, à cet endroit, l'eau est supposée s'écouler sans difficulté vers l'aval. Le problème, c'est qu'apparemment elle ne s'évacue pas et, du coup, la petite rigole a fait une grande piscine...

Il semblerait que ce soit au niveau du village de Gidy que l'écoulement de l'eau ne se fait pas. Sans doute au niveau de ce "pont", à l'endroit où la D102 coupe la "vallée".
dark_green67

Messagepar basco - landais » Jeu 02 Juin 2016 18:37

regardez bien les courbes de niveau de cette carte et le passage du ruisseau en travers de l'autoroute

http://geoportail.fr/url/7FmoWh

Pas besoin d'etre devin pour determiner la cause ...
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Messagepar tanaka59 » Jeu 02 Juin 2016 19:27

Jusqu'à la fin des années 90 et début des années 2000 , la courbe sur la RN356 à Fives était régulièrement une grande piscine avec les orages. Depuis sous l'esplanade Lille Europe à côté de la gare du même nom une cathédrale aquatique des eaux pluviales à vu le jour .

La sur l'A10 c'est très impressionnant.

Que dire en Belgique ou Benelux plus généralement ou certaines autoroutes sont sous le niveau de la mers - 5 vois - 10 m ... Pourtant elles ne sont pas tout le temps inondées.
tanaka59
Autoroute
Autoroute

Messagepar dark_green67 » Jeu 02 Juin 2016 19:54

basco - landais a écrit:regardez bien les courbes de niveau de cette carte et le passage du ruisseau en travers de l'autoroute

http://geoportail.fr/url/7FmoWh

Pas besoin d'etre devin pour determiner la cause ...

C'est un peu plus au Nord que la chaussée est inondée, juste à l'E-N-E de Gidy (à l'endroit où l'IGN fait figurer une courbe de niveau intermédiaire à 122,5 m).

D'après ce que j'ai lu, ce que j'ai appelé "rigole" n'est même pas une rigole en temps normal : c'est juste une nappe d'eau souterraine qui s'écoule en direction de Gidy.

En temps de pluie, la nappe remonte, se transforme en rivère et il arrive que l'eau traverse Gidy. Son cours suit alors la rue du Pont et la rue de la Mi-Voie (d'où le "pont" que j'indiquais sur la D102).

Là, ce qui se passe, c'est que l'eau n'arrive pas à s'évacuer en aval de Gidy. Voir sur le site de RTL une photo prise hier à Gidy, au carrefour de la D102 et de la rue de la Mi-Voie.

Apparemment, il y a un phénomène d'engorgement de la vallée entre Bricy et Huêtre, au confluent d'une autre rivière habituellement souterraine qui arrive du N-O de Chevilly (elle passe juste au Sud de l'échangeur A10xA19 et sur la carte au 1/25.000ème son cours est indiqué "Vallée du Nant").

Pour l'anecdote, ces nappes souterraines ne se transforment habituellement en rivière qu'au niveau de Patay. La rivière s'appelle la Conie et elle part se jetter dans le Loir au Nord de Châteaudun, à plus de 30 km de là.
dark_green67

Messagepar tml » Jeu 02 Juin 2016 20:36

On en parle pas beaucoup, mais le faisceau ferroviaire de la gare Montparnasse (360 trains/jour) est totalement coupé depuis mercredi soir.

Un mur en bordure des voies menace de s'effondrer à Meudon.
https://www.youtube.com/watch?v=ZtC85f1UzUU

Les TGV empruntant la LGV ne sont pas impactés (hors mouvement social).

A cela, en ajoutant la fermeture du RER C dans Paris, il n'y a donc plus aucun trains entre Versailles-Chantiers et le centre de Paris.
tml
Périphérique
Périphérique

Messagepar Samib » Jeu 02 Juin 2016 21:18

d'habitude, les plateformes autoroutières sont toujours positionnées au-dessus des plus hautes eaux connues.

Je reprends cette citation pour continuer de commenter tout ça. Vous cherchez beaucoup d'explications et vous avez raison mais je crois qu'il faut rester humble fasse à la nature et qu'on ne pourra jamais tout comprendre et arriver au risque zéro. Je redis que si j'ai bien entendu cette crue est exceptionnelle et dépasse justement toutes les plus hautes eaux connues donc même si l'autoroute était au dessus de ce qui était envisageable on l'a dépassé, c'est tout, et à partir de là les exutoires ne peuvent rien faire. Comme tu le dis darkgreen en plus il s'agit d'eaux souterraines qui remontent donc on ne peux pas faire grand chose. Les centres villes de Montargis et Nemours ont été en grande partie évacués, on n'a jamais vu ça et ce ne sont pas des petits villages. Beaucoup de gens ont tout perdusdonc moi je trouve que l'A10c'est pas si grave que ça, même si sur ce forum on adore les autoroutes et que pour l'anecdote les images de pont, qu'on croirait sur une rivière alors que c'est l'A10, sont géniales
Samib

Messagepar Ontheroadagain » Ven 03 Juin 2016 08:48

@dark_green67 merci je comprends mieux pour l'A87, j'espère que ce problème n'est malgré tout jamais arrivé...
@samib oui c'est vrai et triste que des gens ont tout perdu... Mais d'un autre côté, ce n'est pas très joyeux non plus pour ceux qui habituellement ne peuvent faire autrement que de prendre l'A10 en remontant sur Paris ou en descendant sur le Sud pour aller au boulot et se retrouvent au chômage "technique" (mais dont les maisons n'ont pas forcément été inondées)... Pas simple tout cela.

Qu'en est-il actuellement de cette coupure A10, A19 et A71 ? Qu'est-il fait au niveau des inondations des portions autoroutières concernées ?
Ontheroadagain
Route Départementale
Route Départementale

Messagepar dark_green67 » Ven 03 Juin 2016 09:06

A priori, l'A10 est toujours fermée. L'A19 est ouverte mais à Artenay on ne peut aller qu'en direction du Nord. L'A71 est fermée à partir de l'A85.

Hier, le secrétaire d'état aux transports a annoncé qu'il voulait convoquer le gestionnaire : http://www.franceinfo.fr/fil-info/artic ... ies-794573 . "Il ne s'agit pas a priori de rechercher des fautes, mais une exigence de vérité". Comme si Vinci Autoroutes y était pour quelque chose... :roll:

J'ai jeté un œil rapide au site Vigicrues. Chose étrange, dans le Loiret tout le bassin autour d'Artenay qui se déverse dans le Loir par la Conie ne fait pas partie du service de prévision des crues Maine-Loire Aval mais de celui qui s'occupe de Loire-Cher-Indre, c'est à dire la Loire amont et ses affluents de la rive gauche. A priori, les services de l'état ne considèrent pas (encore) le bassin de la Conie comme potentiellement dangereux...
dark_green67

Messagepar G.E. » Ven 03 Juin 2016 14:41

Ontheroadagain a écrit:@dark_green67 merci je comprends mieux pour l'A87, j'espère que ce problème n'est malgré tout jamais arrivé...

Ce serait grave quand même car Cholet serait tout bonnement rayée de la carte si le barrage devait se rompre. :shock:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Messagepar jml13 » Ven 03 Juin 2016 21:42

J'ai entendu à la radio le préfet du Loiret (ou ses services) expliquer que les nappes de la forêt d'Orléans se sont gorgées de plus d'eau qu'elles ne peuvent en absorber, et que, telles des éponges, elles se sont épanchées à des endroits totalement inhabituels. Ce ne serait donc pas une question de cours d'eau qui aurait débordé, ce qui expliquerait l'emplacement curieux de ces véritables lacs et le fait qu'ils ne se vident pas. Au conditionnel parce que j'ai pris ça au vol, et ce n'était pas très clairement expliqué.
jml13

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...