[ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar Ontheroadagain » Sam 04 Juin 2016 08:56

D'après ce que j'ai entendu sur Europe 1 ce matin, l'A10 (tout du moins) ne rouvrirait pas avant Jeudi...
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale

Messagepar FDH » Sam 04 Juin 2016 11:10

Viamichelin intègre la coupure de l'A10 dans le calcul d'itinéraires.
FDH
Autoroute
Autoroute

Messagepar rerefr » Sam 04 Juin 2016 11:17

google aussi.
Geoportail, non. bon, c'est une version beta, on accepte.
rerefr
Autoroute
Autoroute

Messagepar Samib » Sam 04 Juin 2016 12:06

d'un autre côté, ce n'est pas très joyeux non plus pour ceux qui habituellement ne peuvent faire autrement que de prendre l'A10 en remontant sur Paris ou en descendant sur le Sud pour aller au boulot et se retrouvent au chômage "technique"

L'autoroute n'est pas le seul axe quand même ! On n'est pas empêché d'aller bosser à cause de la fermeture de l'autoroute même si c'est très contraignant.

Pour le fait qu'il y a des remontées de nappes et non des cours d'eau c'est ce que j'ai compris aussi, ça bloque toute tentative de pompage, ils pompent mais ça remonte, d'où la tentative de faire d'abord des barrages avec des sacs de gravats pour faire un couloir (une voie dans chaque sens je pense), et ensuite pomper dans ce couloir, mais ça serait juste pour évacuer les véhicules je pense, et une réouverture n'est en effet pas envisagée avant plusieurs jours si j'ai bien compris.Par contre je trouve qu'ils pourraient rouvrir jusqu'à la dernière sortie accessible, et ne pas bloquer dès St Arnoult, ça ferait plusieurs itinéraires possibles selon les destinations, mais c'est peut être fait je ne sais pas.
Samib
Autoroute à grande vitesse

Messagepar FDH » Sam 04 Juin 2016 12:46

Samib a écrit:Par contre je trouve qu'ils pourraient rouvrir jusqu'à la dernière sortie accessible, et ne pas bloquer dès St Arnoult, ça ferait plusieurs itinéraires possibles selon les destinations, mais c'est peut être fait je ne sais pas.

Je pense que c'est parce qu'ils veulent absolument éviter que le gros du trafic soit obligé de sortir sur une RD. Donc ils ferment l'autoroute en amont, au niveau des bifurcations autoroutières (A11, A28, A85) pour détourner le gros du trafic.
Toutefois, hier ils ont rouvert l'A10 et l'A71 en aval des bifurcations (entre Allainville et l'A19, et entre Château-Renault et Meung-sur-Loire et entre Salbris et Olivet) pour accueillir le trafic local.
https://twitter.com/VINCIAutoroutes/status/738741409717587968
FDH
Autoroute
Autoroute

Messagepar Samib » Sam 04 Juin 2016 12:58

FDH a écrit:Viamichelin intègre la coupure de l'A10 dans le calcul d'itinéraires.

Pas à l'instant, je viens de faire un itinéraire paris orléans tout bête et il passe par A10 A71.

Je pense que c'est parce qu'ils veulent absolument éviter que le gros du trafic soit obligé de sortir sur une RD. Donc ils ferment l'autoroute en amont, au niveau des bifurcations autoroutières (A11, A28, A85) pour détourner le gros du trafic.

Bien sûr que c'est la raison évoquée, mais bon ils pourraient mettre de grands panneaux lumineux avec des itinéraires conseillés, et laisser les gens faire par ex Paris allainville, ou Tours Chateau-Renault qui sur la carte de ton lien est bloqué alors que c'est ouvert derrière pour Chateau-Renault vers Meung.
En gros à cause des gens indisciplinés on empêche certains de faire des trajets locaux qui ne sont absolument pas concernés par le blocage.
Samib

Messagepar FDH » Sam 04 Juin 2016 13:18

Samib a écrit:Bien sûr que c'est la raison évoquée, mais bon ils pourraient mettre de grands panneaux lumineux avec des itinéraires conseillés, et laisser les gens faire par ex Paris allainville, ou Tours Chateau-Renault qui sur la carte de ton lien est bloqué alors que c'est ouvert derrière pour Chateau-Renault vers Meung.
En gros à cause des gens indisciplinés on empêche certains de faire des trajets locaux qui ne sont absolument pas concernés par le blocage.

Tu connais l'indiscipline légendaire des français : tout le monde se dira "je vais jusqu'au bout de l'autoroute et après je prendrai les petites routes", sans penser que tout le monde fera la même chose et que la sortie d'autoroute sera complètement saturée.
FDH
Autoroute
Autoroute

Messagepar rerefr » Sam 04 Juin 2016 13:32

FDH a écrit:
Samib a écrit:Bien sûr que c'est la raison évoquée, mais bon ils pourraient mettre de grands panneaux lumineux avec des itinéraires conseillés, et laisser les gens faire par ex Paris allainville, ou Tours Chateau-Renault qui sur la carte de ton lien est bloqué alors que c'est ouvert derrière pour Chateau-Renault vers Meung.

Tu connais l'indiscipline légendaire des français : tout le monde se dira "je vais jusqu'au bout de l'autoroute et après je prendrai les petites routes", sans penser que tout le monde fera la même chose et que la sortie d'autoroute sera complètement saturée.

Ce n'est pas l'indiscipline légendaire des français. C'est juste le fait de ne pas avoir l'information. Si un panneau annonce en aval : dernière sortie avant fermeture de l'autouroute : 30 minutes de bouchon; itinéraire conseillé vers bordeaux : prendre A11 . Alors je pense que la majorité des automobilistes suivraient.
Merci Waze.
rerefr
Autoroute
Autoroute

Messagepar mauzemontole » Sam 04 Juin 2016 22:11

rerefr a écrit:Ce n'est pas l'indiscipline légendaire des français. C'est juste le fait de ne pas avoir l'information. Si un panneau annonce en aval : dernière sortie avant fermeture de l’autoroute : 30 minutes de bouchon; itinéraire conseillé vers bordeaux : prendre A11 . Alors je pense que la majorité des automobilistes suivraient.
Merci Waze.

Mouais. Je suis pas convaincu, d'expérience je me méfie que trop des déviations proposées ou conseillées.
Il est plus judicieux je pense de laisser les extrémités fermées, même si pour le local ou le petit malin ça nécessite de sortir de l'autoroute, faire de la départementale pour ensuite remonter sur l'autoroute.
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale

Messagepar titi59 » Mer 08 Juin 2016 17:59

A Lille, hier, la VRU a une nouvelle fois été coupée entre Mons et Grand Palais en raison d'inondations.
Le périphérique (A25) a eu une réduction à une seule voie en direction de Dunkerque.
Le blocage quasi généralisé de la MEL s'est poursuivit très tard. A 22h30, à Mons-en-Baroeul (Mairie), les axes vers Lille étaient encore embouteillés.
titi59
Route Nationale
Route Nationale

Messagepar Jolly Jumper » Ven 10 Juin 2016 12:18

mauzemontole a écrit:Mouais. Je suis pas convaincu, d'expérience je me méfie que trop des déviations proposées ou conseillées.

Entièrement d'accord : Vinci n'aime pas qu'on sorte de son réseau : ils préfèrent "conseiller" le détour Vierzon -> Tours -> Le Mans -> Paris, avec surtout le péage en sus qui va bien plutôt que de conseiller de rejoindre la A77 pas très "loin" mais hors Vinci...
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique

Messagepar Jolly Jumper » Ven 09 Fév 2018 11:03

Bonjour
La neige et le verglas sont de retour dans la région parisienne : 15cm de neige mercredi, verglas jeudi (-10°C à Poissy le matin), reneige (3 à 7cm prévus) aujourd'hui.
C'est mieux passé que les fois précédentes : les recommandations de ne pas circuler, écoles en mode garderie, les poids-lourds sont retenus loin de Paris, la N118 et la N1 fermés ont limités les dégâts...
Trop tardivement pour la N118 : fermée trop tardivement entre Vélizy et Pont de Sèvres, 2000 véhicules se sont retrouvés coincés à cause des gros dénivelés impraticables pour rejoindre la A86 déjà bien bloquée. Là elle est fermée logiquement sur toute sa longueur. Ca évitera à mon beau-frère de faire Jouy-en-Josas - Massy en 10h :roll:
Egalement à Roquencourt ou sur la N12, quelques centaines d'automobilistes ont fini dans des centres d'hébergements.
Les transport en commun ont souffert mais globalement des trains circulent. Seuls les trams sur pneus sont restés au garage ; les bus sortent au gré des autorisations préfectorales (Essonne, Seine et Marne) et de l'état des routes.

Sans doute que pour les prochaines neiges ils décideront enfin de la fermeture anticipée de la N118 sur toute sa longueur dès les premières chutes et d'attendre sagement le dégel.

Moi de télétravaille bien au chaud chez moi avec les enfants en mode vacances
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique

Messagepar guy21 » Ven 09 Fév 2018 13:40

Ce qui est déplorable est qu'il n'a été tiré aucune leçon de la panique de 2010 sur la N118. On a revu exactement les mêmes scènes de "naufragés" de la route cette semaine.
On sait tous que la densité de circulation permanente en IDF, combinée au manque d'engins de traitement, n'aide pas à traiter le sujet.
Cependant, en fermant la N118 au début de l'épisode neigeux, le temps de saler la chaussée, on aurait pu améliorer les choses.
On pourrait aussi faire circuler les automobilistes en convois derrières les chasses-neige, quitte à organiser un stockage d'attente.
guy21
Autoroute
Autoroute

Messagepar eomer » Sam 10 Fév 2018 17:38

guy21 a écrit:Ce qui est déplorable est qu'il n'a été tiré aucune leçon de la panique de 2010 sur la N118. On a revu exactement les mêmes scènes de "naufragés" de la route cette semaine.

Le plus deplorable, c'est que des gens continuent à emprunter cet axe les jours de neige. Si c'est pour éviter le péage de l'A86, c'est pas malin.
eomer

Messagepar glouby » Sam 10 Fév 2018 19:47

Les 2 axes ne desservent pas vraiment les mêmes zones.
La N118 est une pénétrante alors que l'A86 fait une couronne autour de Paris.
glouby
Périphérique
Périphérique

Précédente

Retourner vers En général ...