Fréquentation des autoroutes : -4% en juillet

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Messagepar jéjé64 » Jeu 16 Oct 2008 15:32

Moi je dis que ça dépend de l'axe et du temps qu'on a, si on veut aller au boulot le matin, mieux vaut prendre l'autoroute, quand on en a pour des heures, n'importe puis pour l'axe ça dépend si ya beaucoup de trafic alors que la RN est désert.
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Messagepar Biglower » Jeu 16 Oct 2008 16:06

flogo a écrit:Sauf que si tout le monde respectait la viesse limite, au lieu de vouloir à  tout prix faire du 110-130, ils se rendraient vite compte qu'ils ont rarement besoin de dépasser, et notamment les PL, qui là  sont à  au moins 90...


Pas d'accord. J'ai l'exemple d'un poids lourd étranger que je suivais sur l'ex RN81 et qui roulait comme un beurdingue. Il me larguait même sur les accélérations des lignes droites où moi je roulais plus cool. Autant dire qu'il ne respectait pas le 90, loin de là . En plus il coupait tous ses virages. Bref, je l'aurais quand même bien doublé car dans les virages justement, il avait quand même besoin de freiner beaucoup plus que moi. Résultat, il me gênait à  chaque virage puis me largauit en ligne droite, donc je pouvais pas le doubler. Et de toute façon il était tellement taré que je n'aurais pas pris ce risque et j'ai gardé mes distances.

Mais comme quoi, un camion a beau aller vite, à  certains endroits, ils peuvent vraiment gêner même si on respecte la limite. Sans compter le fait qu'ils bouchent totalement la vue. Pas top question sécurité.
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Messagepar flogo » Jeu 16 Oct 2008 19:07

Biglower a écrit:
flogo a écrit:Sauf que si tout le monde respectait la viesse limite, au lieu de vouloir à  tout prix faire du 110-130, ils se rendraient vite compte qu'ils ont rarement besoin de dépasser, et notamment les PL, qui là  sont à  au moins 90...


Pas d'accord. J'ai l'exemple d'un poids lourd étranger que je suivais sur l'ex RN81 et qui roulait comme un beurdingue. Il me larguait même sur les accélérations des lignes droites où moi je roulais plus cool. Autant dire qu'il ne respectait pas le 90, loin de là . En plus il coupait tous ses virages. Bref, je l'aurais quand même bien doublé car dans les virages justement, il avait quand même besoin de freiner beaucoup plus que moi. Résultat, il me gênait à  chaque virage puis me largauit en ligne droite, donc je pouvais pas le doubler.
... Ce qui veut dire que t'étais juste derrière lui, donc toi aussi bien au dessus de 90. CQFD
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Messagepar Biglower » Jeu 16 Oct 2008 20:59

Dans mon cas oui. :roll: :roll: Mais dans le cas général où tu restes à  90 (et le camion aussi), le camion te gêne quand même dans les virages. :D
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Messagepar hh35 » Ven 17 Oct 2008 09:50

Alexandre a écrit:Donc en coupant au plus direct, tu n'empruntes pas forcément des routes de grandes qualités, tu traverses beaucoup de villes et de villages, sont c'est une succession d'accélération et de freinage. Donc tout ce qu'il faut pour au contraire faire augmenter la consommation moyenne du véhicule.


Non la consommation est plus faible sur nationale, en roulant au delà  des limitations (raisonnablement, cad ~110) et en doublant dès qu'on est "bouché" dans sa progression. Par rapport à  une circulation à  130, mon écart relevé est d'environ 0,5L/100 pour une petite cylindrée essence.

Par contre, ça va moins vite, 4h au lieu de 3h pour 350km, la flemme de calculer le % d'écart mais il est significatif.
Mais ça a deux avantages : une substantielle économie de péage, et une moindre monotonie.
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Messagepar super5 » Ven 17 Oct 2008 16:17

hh35 a écrit:Mais ça a deux avantages : une substantielle économie de péage, et une moindre monotonie.

Au contraire il y a pas plus ennuyeux que la nationale, à  force de traverser des villages !
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Messagepar Biglower » Ven 17 Oct 2008 18:40

Ennuyeux non, mais fatiguant oui. En tous cas pour moi c'est ça : l'autoroute déserte ça m'ennuie, et la nationale, ça me fatigue.
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Messagepar Nono » Mer 28 Jan 2009 20:24

La tendance de juillet s'est confirmée sur toute l'année 2008 : la fréquentation des autoroutes est à  la baisse.

LaTribune.fr a écrit:Les autoroutes françaises moins fréquentées en 2008

La Tribune.fr - 28/01/2009 à  13:03 - 274 mots

81,3 milliards de kilomètres d'autoroutes ont été parcourus en France en 2008, soit 1,4% de moins que l'année précédente. En 2007, le trafic avait progressé de 3%.

Le trafic autoroutier français a reculé de 1,4% en 2008. Une première depuis que les statistiques de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa) ont été créées en 1980. La plus faible croissance avait eu lieu en 2005 à  +0,7%. Même pendant les deux chocs pétroliers des années 70, période pour laquelle l'Asfa ne dispose que de données partielles, le trafic affichait des progressions de plus de 5%. Concrètement, 81,3 milliards de kilomètres d'autoroutes ont été parcourus en France l'année dernière, soit 1,4% de moins que l'année précédente. En 2007, le trafic avait progressé de 3%.

La diminution du trafic a surtout été sensible à  compter du deuxième trimestre 2008, sur fond de flambée des prix à  la pompe et de ralentissement économique, et concerne davantage le trafic des poids lourds (-2,4%) que celui des véhicules légers (-1,2%). Le prix du gazole, qui représente presque 75% des ventes de carburant en France, avait atteint un record historique le 30 mai 2008 à  1,4541 euro le litre.

Pour l'année 2009, le président de l'Asfa, Henri Stouf, dit s'attendre à  une nouvelle baisse du trafic. "Nous ne prévoyons pas une reprise de la croissance du trafic en 2009. Ce dernier est très largement dépendant du PIB d'une part, du coût des carburants d'autre part", a-t-il déclaré mercredi lors de ses voeux à  la presse. "Le recul très important du trafic poids lourds constaté depuis quelques mois, que nous jugeons être un indicateur avancé de l'évolution de l'économie, ne sera pas accompagné d'un recul identique des véhicules légers, plus directement lié au coût des carburants", a-t-il ajouté, en affirmant sa confiance "dans la croissance du trafic autoroutier sur la longue durée".

© LaTribune.fr

Bon, c'est peut-être à  relativiser puisque entre 2006 et 2007, le trafic avait augmenté de 3 %. Et comme les comparaisons se font par rapport à  l'année précédente, il ne peut pas toujours y avoir de croissance (comme pour les ventes de voitures d'ailleurs).
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Messagepar flogo » Sam 31 Jan 2009 00:58

(Après tout, on n'a qu'à  dire que c'est la faute de la crise, et que la tendance va s'inverser bientôt, mais...)
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Messagepar Biglower » Mer 04 Fév 2009 14:58

Un petit complément à  l'article précédent :

Figaro-29 janvier 2009- a écrit:Le trafic autoroutier a reculé en 2008

Les tarifs devraient augmenter au 1er février.

C'est un record dont les sociétés d'autoroutes se seraient bien passées. Pour la première fois depuis 1980, le trafic a reculé l'an passé sur les autoroutes de l'Hexagone. 81,3 milliards de kilomètres ont été parcourus en 2008 sur les 8 600 kilomètres du réseau concédé, soit un recul de 1,4% par rapport à  2007, a annoncé hier l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa). Ce recul est plus sensible chez les poids lourds (- 2,4%) que chez les véhicules légers (- 1,2%). Il succède à  deux années de hausse très nette du trafic (+ 3,3% en 2007, + 2,5% en 2006).

Baisse chez les poids lourds

La baisse du trafic a été particulièrement brutale au deuxième semestre 2008 chez les poids lourds. Elle a atteint jusqu'à  10% sur certains tronçons au dernier trimestre. En ce début d'année, le trafic des véhicules légers semble s'être redressé, à  la faveur notamment de la chute du prix de l'essence, qui avait atteint un pic en mai-juin, et « parce que les gens ont envie de circuler », explique Henri Stouff, président de l'Asfa. Mais il devrait encore être négatif cette année. « Nous ne prévoyons pas une reprise de la croissance du trafic en 2009. Ce dernier est très largement dépendant du PIB d'une part, du coût des carburants d'autre part », ajoute Henri Stouff.

L'érosion du trafic ne devrait pas freiner les investissements. Ils devraient se maintenir autour de 2 milliards d'euros, dont un milliard prévu dans le cadre du plan de relance. Il s'agira surtout d'actions en matière de protection des eaux, de lutte contre le bruit ou de réduction de la congestion via des élargissements ou des raccordements. Un allongement d'un an de la durée des concessions des sociétés d'autoroutes a été retenu pour les financer, plutôt qu'une augmentation des prix des péages.

Reste que les prochaines hausses de tarifs, dont celles du groupe Vinci (au 1er février 2009), seront supérieures à  celles de l'an passé, autour de 3%, contre 2% l'an passé. La faute aux investissements programmés dans le cadre des plans quinquennaux et de l'inflation, qui a grimpé l'an passé.


Il y a un peu du foutage de gueule sur la fin : "hausses de tarifs, dont celles du groupe Vinci (au 1er février 2009), seront supérieures à  celles de l'an passé, autour de 3%, contre 2% l'an passé. La faute aux investissements". Je croyais justement que la prolongation des concessions devaient soit-disant les financer !
Alors que juste avant :"Un allongement d'un an de la durée des concessions [...] plutôt qu'une augmentation des prix des péages." :shock:
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Re: Fréquentation des autoroutes : -4% en juillet

Messagepar ju sous les brumes » Mer 09 Mar 2011 00:08

Je déterre ce sujet:
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des données sur la fréquentation des autoroutes ou routes en France, lesquelles le sont le plus et lesquelles le sont le moins, ou au moins quelques indications.
Si quelqu'un a une carte ou un tableau compilant tout ça, je suis preneur. :D
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Re: Fréquentation des autoroutes : -4% en juillet

Messagepar Maastricht » Mer 09 Mar 2011 00:31

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Re: Fréquentation des autoroutes : -4% en juillet

Messagepar basco - landais » Mer 09 Mar 2011 08:31

C'est dommage de ne pas avoir plus récent :cry:
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Re: Fréquentation des autoroutes : -4% en juillet

Messagepar ju sous les brumes » Mer 09 Mar 2011 10:30

Merci, je connaissais cette carte, mais je n'arrivais pas à la retrouver.
Dommage que le trafic de l'A65 n'y soit pas indiqué, mais on peut se faire un ordre d'idée en le comparant à celui de l'A89.

Et les fameuses autoroutes au rabais (A28, A29) n'ont effectivement qu'un trafic peu dense.

Vu le peu de trafic sue les axes Mende-St Etienne ou Troyes-Bourges, je me demande si ces projets d'autoroute verront le jour... d'autres axes semblant plus prioritaires en termes de trafic.
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Re: Fréquentation des autoroutes : -4% en juillet

Messagepar Maastricht » Mer 09 Mar 2011 14:20

basco - landais a écrit:C'est dommage de ne pas avoir plus récent :cry:

Cette carte a pourtant été réalisée assez récemment, en 2009 ...

Pour l'A65, il faut attendre d'avoir au moins une année calendaire complète, avec en sus toutes les réserves qu'on peut avoir pour la première année d'exploitation ...
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Re: Fréquentation des autoroutes : -4% en juillet

Messagepar tml » Mer 09 Mar 2011 14:32

d'autre part, pour l'A65 ça risquera d'être difficile puisque Eiffage et Abertis (Sanef) communiquent rarement les données trafic de leurs autoroutes... :?

Contrairement à Vinci (ASF, Cofiroute, Escota...), où l'on a pu rapidement trouver pour l'A19 Artenay-Courtenay : 6 783 v/jour en 2009.
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Re: Fréquentation des autoroutes : -4% en juillet

Messagepar super5 » Mer 09 Mar 2011 15:11

tml a écrit:Contrairement à Vinci (ASF, Cofiroute, Escota...), où l'on a pu rapidement trouver pour l'A19 Artenay-Courtenay : 6 783 v/jour en 2009.

... pour 6 mois d'exploitation
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Re: Fréquentation des autoroutes : -4% en juillet

Messagepar basco - landais » Mer 09 Mar 2011 19:08

Maastricht a écrit:
basco - landais a écrit:C'est dommage de ne pas avoir plus récent :cry:

Cette carte a pourtant été réalisée assez récemment, en 2009 ...


Il est dommage de mettre deux ans pour realiser ce type de cartes, alors que les données peuvent etre recoltées facilement, la DIRA, par exemple, etant plus reactive ....

Pour l'A65, il faut attendre d'avoir au moins une année calendaire complète, avec en sus toutes les réserves qu'on peut avoir pour la première année d'exploitation ...

Tout a fait d'accord, on aura une visibilité plus grande (si les chiffres nous parviennent) en 2013

Eiffage et Abertis (Sanef) communiquent rarement les données trafic de leurs autoroutes

En cherchant un peu, on trouve soit par les DIR, soit dans les rapports d'exploitation
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Re: Fréquentation des autoroutes : -4% en juillet

Messagepar Biglower » Jeu 02 Aoû 2012 09:03

http://www.20minutes.fr/economie/980211-autoroutes-rattrapees-crise#

Les autoroutes rattrapées par la crise

01/08/2012

ECONOMIE - Le trafic des poids lourds est en nette baisse. Celui des véhicules légers recule aussi, mais dans une moindre mesure...

Le recul inédit enregistré en 2008 du trafic autoroutier, une première depuis 1980, devrait se reproduire cette année. Les chiffres dévoilés par les différents opérateurs ces derniers jours font état d’une baisse qui va de 1,6% à 3,6% en moyenne sur les grands axes de l’Hexagone.

Cocktail détonnant

«Sous l’effet combiné de la crise économique (en France mais aussi en provenance d’Espagne vers qui le réseau est connecté) sur les poids lourds en particulier, de la météo et du moral des ménages sur les véhicules légers», il était difficile de faire autrement, indique Eric Lemarié, analyste chez Aurel BGC. Mardi, Vinci a ainsi fait état d’une baisse de 2,4% du trafic au deuxième trimestre, dont 4,7% pour les poids lourds, sur les autoroutes qu’il gère (Autoroutes du Sud de la France, Cofiroute et Escota).

Situation similaire chez Eiffage (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) avec un repli de 1,6%. La baisse est encore plus importante pour les poids lourds (-3,8%), pénalisés par les difficultés de la conjoncture. En clair, les entreprises fabriquent moins de produits avec la contraction du pouvoir d’achat des consommateurs et le transport trinque.

C’est Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France) qui enregistre le plus de difficultés avec une baisse moyenne de 3,6%. La filiale du groupe ibérique Albertis fait néanmoins de la résistance. En effet, de l’autre côté des Pyrénées, ce dernier est confronté à une chute de trafic de 9,1% sur son réseau alors que les autoroutes qu’il détient au Chili, en Argentine et à Porto Rico enregistrent de solides performances (+5%).

Des mois encore difficiles en perspective

Et les mois à venir devraient rester compliqués, surtout pour le trafic poids lourds, dont les déplacements sont vraiment liés à l’évolution de l’activité. En revanche, ceux des particuliers sont plus difficiles à prédire. Pénalisés au début de l’année par la succession de records des prix à la pompe, ils étaient plus tentés de restreindre leurs trajets sur les autoroutes. Or, depuis, les prix des carburants se sont tassés. De plus, l’incertitude quant à l’horizon économique pourrait inciter de nombreux vacanciers à rester en France et donc à davantage fréquenter les autoroutes. Malgré tout, Vinci joue la prudence: «La baisse du trafic sur les réseaux autoroutiers concédés en France pourrait se poursuivre dans la continuité des tendances observées au premier semestre.»

Dans tous les cas, pas de quoi s’affoler pour les opérateurs. Les hausses des prix du péage de février dernier (en moyenne +2,4% pour Vinci Autoroutes et +2,6% pour Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) devraient leur permettre d’afficher un chiffre d’affaires 2012 en légère augmentation. Entre avril et juin, les revenus péages de Vinci ont progressé de 0,5%.

Autre motif de satisfaction, nos voisins semblent apprécier les autoroutes hexagonales. Ils sont 15 millions à les emprunter chaque année. Selon un sondage mené par Vinci Autoroutes, si «seulement» 83% des Allemands se disent satisfaits, le pourcentage monte à 91% chez les Espagnols. En revanche, question rapport qualité-prix, le plébiscite est plus mesuré. Alors que 76% des Belges trouvent que celui-ci est meilleur sur les autoroutes françaises que chez eux, ils ne sont que 32% de nos voisins d’outre-Rhin à penser la même chose. Il faut dire qu’en Allemagne, il n’y a pas de péages. C’est l’ensemble des contribuables qui finance les autoroutes par l’impôt.


Si seulement ça pouvait avoir une incidence sur les tarifs de péage... :roll:
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Re: Fréquentation des autoroutes : -4% en juillet

Messagepar gavatx76 » Jeu 02 Aoû 2012 19:39

Bah oui, comme la recette des péages est en baisse, les sociétés concessionnaires pourront augmenter leurs tarifs... :?
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