Temps de parcours sur PMV

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Temps de parcours sur PMV même sans perturbation

je suis pour
42
74%
je suis contre, c'est inutile
2
4%
je m'en fous, je prends le train
13
23%
 
Nombre total de votes : 57

Temps de parcours sur PMV

Messagepar Dede » Jeu 30 Avr 2009 16:48

Bonjour à  tous,

Je ne sais pas si c'est le bon sous forum pour ce sujet, si ce n'est le cas, je m'en excuse. J'espère également que ce sujet n'a pas déjà  été traité. En tous cas ma recherche via l'outil de recherche du forum n'a pas donné les résultats que j'attendais...

J'ouvre donc ce sujet pour vous faire part de mon mécontentement à  propos de la non information diffusée sur les PMV notamment en région lyonnaise.

Il est quand même très désagréable vu le prix que doivent coûter ces installations de voir l'heure inscrite sur les PMV.

Pourquoi selon les opérateurs, nous avons le droit aux temps de parcours en HP ou alors tout simplement de l'heure ou de la mention très intéressante BOUCHON à  X km. Ne serait il pas plus judicieux de faire comme cela se fait à  Paris
Image
c'est à  dire d'avoir les temps de parcours pour de nombreuses destinations pour pouvoir anticiper une perturbation ou tout simplement pour savoir combien de temps on va galérer dans le bouchon.

Je sais que sur l'A8 entre Antibes et Nice, les temsp de parcours sont quasiment tout le temps affichés en HP ainsi qu'autour de Strasbourg.

Quelques rares fois selon le bon vouloir de l'opérateur et malgré un trafic proche de la saturation quasiment tous les jours en HP, on obtient les temps de parcours, j'ai d'ailleurs pris en photo cet événement car ce PMV indique rarement autre chose que l'heure.
Image

Qu'en pensez vous ?
- Trouvez vous plus intéressant d'avoir l'heure sur les PMV ou les temps de parcours même quand il n'y a aucune perturbation ?
- Trouvez vous les temps de parcours sur PMV faux ou inutiles ?

J'ai envoyé un courrier il y a plusieurs mois à  Coraly en charge de la régulation du trafic sur les voies rapides de l'agglomération lyonnaise, aucune réponse à  ce jour (j'en attend plus)

Une enquête satisfaction menée en 2006 sur le site de Coraly a pourtant révélé que les automobilistes de la région lyonnaise étaient plutôt satisfait des temsp de parcours sur les PMV et en voulaient sur plus d'itinéraires... Apparemment ils n'en tiennent pas compte.

A+
Dede
Chemin
Chemin
 
Messages: 48
Enregistré le: Sam 02 Oct 2004 15:19
Localisation: près de l'A7 et de la N7

Messagepar Biglower » Jeu 30 Avr 2009 18:11

Je prends rarement les voies rapides lyonnaises en heure de pointe donc je ne peux pas témoigner, en revanche, en général, je préfère savoir si il y a un bouchon avec la distance de ce bouchon (ou le lieu), pour pouvoir bifurquer si j'en ressens le besoin ou juste si je dois m'attendre à  freiner et quand, que les temps de parcours qui ne me parlent pas du tout car de toute façon, je ne suis jamais à  10 minutes près ou alors je prends de la marge quand j'ai un horaire à  respecter.
Je préfère calculer moi-même mon temps de parcours approximatif avec l'indication d'un bouchon (souvent récurrent comme celui de Fourvière plus ou moins long) que de le voir affiché mais de ne pas savoir où se trouve le bouchon.

Cela dit, quand le bouchon est trop en accordéon, on peut difficilement déterminé son commencement et là  les temps de parcours pourraient remplacer les indications de distance.
Aussi, en région parisienne, où le réseau est plus grand, plus saturé, plus complexe les temps de parcours se justifient plus et particulièrement sur le périph.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar guy21 » Jeu 30 Avr 2009 22:33

Habitant l'Ile de France mais habitué à  circuler aussi dans d'autres villes de France par mon job, vous devez me croire quand j'écris que l'ampleur des perturbations quotidiennes est imcomparablement plus élevée qu'ailleurs autour de Paris. C'est pourquoi il est très utile de connaître en permanence les temps de parcours d'un point à  un autre du réseau francilien: avec un peu d'habitude, cela peut permettre de gérer ses rendez-vous et les retards qui vont avec. Cette information est d'ailleurs très utilement complétée et préparée par la visite du site ouèbe Sytadin.
Quand le trafic est fluide en revanche, inutile d'indiquer les temps de parcours: "périphérique fluide" suffit. A 80 km/h maxi on sait par habitude le temps qu'on mettra à  effectuer son trajet habituel (vive le mois d'août!)
Ailleurs en France, les attentes dans les bouchons sont encore acceptables et les bouchons sont aussi plus courts et s'étalent moins dans la durée matin et soir (je sais, quand on n'a pas connu pire on accepte difficilement...) De ce fait l'indication des temps de parcours est moins cruciale. A mon avis, le développement de la mesure et de l'indication des temps de parcours n'a pour cette raison pas été généralisé sur Lyon, Toulouse ou Marseille.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar basco - landais » Ven 01 Mai 2009 00:29

Pour avoir habité et travaillé principalement en RP (Paris et petite Couronne)de 1970 à  2000, j'ai pu constater les problèmes de circulation, les grands travaux, les bouchons et les efforts faits par toutes les instances routières (PP, Mairie de Paris, DDE, et maintenant DIR (je fais gaffe sinon A. va se facher :oops: , radio AM - FIP et ses voix acidulées :lol: - & FM) pour améliorer le trafic : gestion des feux, ondes vertes, boucles de comptage et de detection, caméras, PMV avec temps de parcours, incident ou accident, etc) et au fur et à  mesure des années, malgré un accroissement des transports, une meilleure information qui ont "calmer" le courroux des automobilistes parisiens, plus fatalistes et résignés devant cette perte de temps, mais qui, comme je l'ai vécu, prenait leur mal en patience et au moins étaient et sont de mieux en mieux informés.

Habitant depuis à  cheval limite 40 & 64, et à  Bordeaux, je retombe dans le grand désert informatif quant à  la circulation tant sur la rocade bordelaise, que sur les accès à  cette belle et grande capitale régionale : quelques PMV (une quinzaine en tout) distillent de vagues informations ( ca devrait venir d'ici un an en plus fiable), les radios locales FM locales ou réseau France Bleue relaient des infos pas toujours fiables quant à  l'évenement, et avec parcimonie.

Résultat : l'automobiliste "filoute", change d'itinéraires, essaye d'etre plus malin que les autres, bref, ca ne s'arrange pas, on se croirait revenu à  la circulation des années 80 en RP, soit 30 ans de retard. :wink:

Je comprends le :twisted: de notre ami lyonnais, mais tachons d'anticiper nos trajets, d'etre patient et de moduler nos vitesses et nos deplacements et tout ira mieux, du moins pouvons nous l'esperer :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Dede » Ven 01 Mai 2009 07:34

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Disons qu'autour de Lyon on est quand même assez gâté, j'ai les temps de parcours assez souvent sur l'A7N en direction de Lyon et parfois sur le périphérique. Ce que je reproche c'est que parfois on a les temps de parcours alors qu'il n'y a pas de grosses perturbation et plus souvent on a l'heure inscrite alors que c'est le bronx.

J'ai remarqué après des mois voire des années d'observations que l'affichage des distances entre le PMV et la queue de bouchon n'a pas beaucoup d'intérêt car elle ne donne pas d'information sur la perte de temps estimée.

Je m'explique. Sur l'A7N le point noir c'est Fourvière et son célèbre tunnel. Les PMV situés à  Solaize et Feyzin indiquent quasiment tous les jours en HP les temps de parcours suivants:

Quand il y a un bouchon:
PMV SOLAIZE :

Image

BOUCHON à  12 KM
PTE GERLAND 4'
LYON CENTRE 7'
FOURVIERE 9'

sauf qu'on a régulièrement

BOUCHON à  12 KM
PTE GERLAND 6'
LYON CENTRE 19'
FOURVIERE 25'

Donc sur la même distance entre le PMV et la queue de bouchon on a pas forcément les mêmes temps annoncés pour traverser la perturbation ce qui est logique puisque cela dépend de la fluidité du trafic et de la nature de la perturbation (travaux, accident, saturation)

le reste du temps on a l'indication suivante:

BOUCHON à  12 KM
SUIVRE PERIPH

ou l'heure alors que c'est vraiment le bronx.

Je préfèrerais avoir tout les temps de parcours car à  force on a l'habitude du temps qu'on met et on saurait s'il vaut mieux sortir et emprunter le réseau secondaire ou prendre son mal en patience.

Enfin mon coup de gueule c'est sur le périph ou rare sont les fois où les PMV indiquent autre chose que l'heure et notamment avant la jonction BP - A7 au niveau de St Fons qui est un des nombreux points noirs de l'agglomération on a souvent l'indication BOUCHON alors que la queue du bouchon a déjà  dépassé le PMV. Vous comprendrez l'inutilité de l'information et mon agacement.

Le plus énervant dans cette histoire c'est que le système calcule les temps de parcours puisqu'ils ont disponibles sur le site Coraly mais bon quand on est chez nous c'est bien de connaître les temsp de parcours et l'état du trafic mais le temps qu'on arrive sur les lieux la situation aura certainement évolué d'où retranscrire ces informations sur les PMV.
Image
Modifié en dernier par Dede le Dim 06 Sep 2009 08:52, modifié 1 fois.
Dede
Chemin
Chemin
 
Messages: 48
Enregistré le: Sam 02 Oct 2004 15:19
Localisation: près de l'A7 et de la N7

Messagepar Arnaud » Ven 01 Mai 2009 08:58

Autour de Strasbourg, on a le système Gutemberg, qui affiche les temps de parcours en permanence entre les différentes portes de la ville. Il y a même des petits PMV à  chaque accès autoroutier à  l'intérieur de la Communauté Urbaine. Ce système semble être un clone de Sytadin puisqu'il a l'air de fonctionner de la même façon.
En plus, les PMV de l'A35 dans la plaine d'Alsace indiquent (quand ils ne sont pas éteints...) l'état du trafic dans l'agglo de Strasbourg ; s'il vaut mieux y rentrer par l'A35 ou par la D1083.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Gestion Unifiée du Trafic ENglobant StrasBourg Et sa RéGio

Messagepar jerem17 » Dim 03 Mai 2009 20:38

Arnaud a écrit:Autour de Strasbourg, on a le système Gutemberg, qui affiche les temps de parcours en permanence entre les différentes portes de la ville. Il y a même des petits PMV à  chaque accès autoroutier à  l'intérieur de la Communauté Urbaine. Ce système semble être un clone de Sytadin puisqu'il a l'air de fonctionner de la même façon.
En plus, les PMV de l'A35 dans la plaine d'Alsace indiquent (quand ils ne sont pas éteints...) l'état du trafic dans l'agglo de Strasbourg ; s'il vaut mieux y rentrer par l'A35 ou par la D1083.

VOIR ICI
Voir là 
Ce système à  vraiment l'air complet, car en plus de présenter les temps de parcours, il nous indique la tendance, et c'est vraiment un bon point.

[HS] J'ai l'impression que les routes gérées par l'Etat vont de plus en plus vers ce genre de systèmes de gestion du trafic et d'information au passager. En effet les DIR se sont dotées de véhicules de patrouille. De plus, sur la RCEA entre Limoges vers Chabanais, il y un PMV tout neuf qui n'a jamais servi et je pense que vu le trafic sur cet axe, vu le coût d'un tel PMV (qui ne doit donc pas servir à  rien ou juste à  l'heure) et vu les futurs travaux qui vont engendrer des perturbation on aura le droit à  des infos (pas forcement le temps de parcours). Dans le même genre, les flash infos trafic sur la RN11-RN248, signalés par des panneaux sur le bord de la route ("infos trafic, France Bleu La Rochelle"). [HS]
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

PMV

Messagepar BALSSA » Lun 04 Mai 2009 05:34

Je suis d'accord avec la pluspart d'entre vous pour confirmer que les PMV et PIA sont souvent trop peu utilisés.
Toutefois, le marquage des temps de trajet ne me parait oportun que lorsqu'il y a des perturbations sur le trafic; en voici un exemple:
Il y a quelque temps, les PMV de la route du Littoral à  la Réunion indiquaient le temps de parcours vers le chef lieu St Denis. Les 12 km séparant ce PMV de l'entrée de la ville sont devenus un vrai circuit, les automobilistes voulaient battre le temps marqué sur le panneau. L'information à  donc disparu.

Donc OUI pour les informations, et non sur les temps de parcours.
Avatar de l’utilisateur
BALSSA
Sentier
Sentier
 
Messages: 21
Enregistré le: Ven 26 Jan 2007 11:20
Localisation: Ile de La Réunion

Messagepar Dede » Lun 04 Mai 2009 07:56

Oui enfin c'est pas parce qu'il y a 3 bourricots qu'il faut pénaliser le tout le monde. Je ne vois pas trop comment essayer d'aller plus vite que le temps de parcours qui est indiqué. Je pense que pour la plupart des gens, ça ne leur viendrait même pas à  l'idée.

Là  où on a déjà  entendu parler de tels comportements c'est avec les radars pédagogiques (vous savez les panneaux avec écrit vous roulez à  XX km/h avec un sourire si on est égal ou inférieur à  la vitesse et une tête déçue si on dépasse) où il est vrai que certains s'amusaient à  inscrire la plus haute vitesse possible en dépit de la sécurité. D'ailleurs il me semble avoir entendu dire que certains de ces appareils n'affichaient pas les vitesse trop élevées pour éviter ce genre de comportements.

En tous cas c'est bien dommage encore une fois que l'usager sot pénalisé car pour moi la seule info fiable est bien celle du temps de parcours car l'information sur la distance jusqu'à  la queue de bouchon ne permet de donner une idée du temps de traversée de la perturbation.
Dede
Chemin
Chemin
 
Messages: 48
Enregistré le: Sam 02 Oct 2004 15:19
Localisation: près de l'A7 et de la N7

Messagepar Alexandre » Lun 04 Mai 2009 08:46

Ah les temps de parcours sur les PMV et l'information trafic à  l'usager, je connais bien...

Alors, pour moi, un PMV n'est fait que pour indiquer des informations sur le trafic (accident, panne, bouchon, mesure de régulation de vitesse), des temps de parcours, ou bien encore d'autres informations, comme l'absence de GPL à  une station service par exemple. Mais il est totalement inutile selon moi d'y inscrire des messages de prudence comme "ceinture attachée = plus de sécurité", ou bien "fortes chaleurs, hydratez-vous".

Pour les PMV qui affichent l'heure, c'est tout simplement que le PMV est programmé en "local", donc qu'il ne reçoit aucune information, soit parce que c'est voulu, soit parce qu'il est tout simplement en panne au niveau de la réception de l'information. En IDF, aucun PMV n'affiche l'heure car ils n'ont pas été programmés en ce sens.

Dans le cas ou un PMV affiche des messages de type BOUCHON ou FLUIDE, c'est le plus souvent en raison de l'impossibilité d'afficher un temps de parcours fiable.

Pour les grandes agglos françaises, possédant un réseau autoroutier maillé (Paris, Lyon, Marseille, Lille), l'information trafic doit obligatoirement passer par l'affichage de temps de parcours, et par une gestion en réseau, permettant d'inciter les usagers à  emprunter des itinéraires alternatifs en cas de grosses perturbations (Inciter l'usager à  emprunter la Francilienne lorsque l'A86 est saturée par exemple). Cette gestion du trafic est régulièrement utilisée en Île de France, et je pense qu'elle peut-être utile en arrivant sur Lyon ou Bordeaux par exemple.

Enfin, effectivement, le réseau des DIR s'équipe petit à  petit de PMV. C'est le cas comme tu le disais de la N141 à  Saint-Junien. Ce PMV n'affichera pas de temps de parcours car il faut un système beaucoup plus complet et complexe pour permettre le recueil et la diffusion de cette information. Ce PMV affichera des informations ponctuelles, concernant des travaux ou d'autres informations dans ce genre.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar jml13 » Lun 04 Mai 2009 09:19

Malgré le coûteux système d'informations MARIUS (sic), je n'ai jamais vu d'info de temps de parcours sur les PMV de la région marseillaise, qui de plus sont beaucoup plus que d'autres régulièrement en panne (leur technologie est différente de celle de tous les autres).
Au mieux, nous avons des infos du type "TRAFIC RALENTI A LA BOURBONNE" (aucun non-marseillais ne peut de plus savoir où c'est, puisque ça ne figure sur aucune signalisation, et même sans doute peu de marseillais...) :evil:
De plus, le système de régulation de vitesse, en service sur l'A7 dans les années 1980, et qui était en avance sur son temps alors, ne fonctionne plus, pas plus que celui qui a été mis en "service" sur l'A50 début des années 2000, ou alors très sporadiquement.
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ces dépenses importantes ne sont pas suivies du minimum d'entretien nécessaire à  leur fonctionnement, même quelques années après leur MES ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Gestion Unifiée du Trafic ENglobant StrasBourg Et sa Ré

Messagepar Arnaud » Lun 04 Mai 2009 11:18

jerem17 a écrit:[HS] J'ai l'impression que les routes gérées par l'Etat vont de plus en plus vers ce genre de systèmes de gestion du trafic et d'information au passager. En effet les DIR se sont dotées de véhicules de patrouille. De plus, sur la RCEA entre Limoges vers Chabanais, il y un PMV tout neuf qui n'a jamais servi et je pense que vu le trafic sur cet axe, vu le coût d'un tel PMV (qui ne doit donc pas servir à  rien ou juste à  l'heure) et vu les futurs travaux qui vont engendrer des perturbation on aura le droit à  des infos (pas forcement le temps de parcours). Dans le même genre, les flash infos trafic sur la RN11-RN248, signalés par des panneaux sur le bord de la route ("infos trafic, France Bleu La Rochelle"). [HS]


A noter que la DIR Est semble avoir conclu un accord avec France Bleu Alsace : il y a désormais de l'infotrafic à  la radio sur l'A36 non concédée, l'A35, les autoroutes strasbourgeoises, la RN66 et la RN59. De plus, des nouveaux panneaux "info trafic" (les mêmes que ceux des concessionnaires mais avec 102.6 FM au lieu de 107.7 FM) ont été posés sur tous ces axes.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Biglower » Lun 04 Mai 2009 11:56

Il y aussi une autre sorte de PMV qu'il doit y avoir à  Paris mais en tous cas qui existe dans le centre de Lyon. Aux principaux carrefours d'axes importants du centre ville, il y a des informations sur le trafic à  l'aide de PMV carrés. Ce doit être le Grand Lyon qui gère ça. En général, ça sert surtout à  indiquer telle fermeture de tunnel la nuit, mais ça peut servir à  autre chose.

En tous cas, c'est placé plutôt judicieusement car visible quand on est au feu rouge et depuis trois directions. Du moins pour celui que je connais bien.

Et concernant le système de Strasbourg, je trouve aussi que la tendance est vraiment sympa en plus d'être utile, car on sait que sur la route, les situations évoluent vite.
Modifié en dernier par Biglower le Lun 04 Mai 2009 12:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar Arnaud » Lun 04 Mai 2009 12:00

Biglower a écrit:Il y aussi une autre sorte de PMV qu'il doit y avoir à  Paris mais en tous cas qui existe dans le centre de Lyon. Aux principaux carrefours d'axes importants du centre ville, il y a des informations sur le trafic à  l'aide de PMV carrés. Ce doit être le Grand Lyon qui gère ça. En général, ça sert surtout à  indiquer telle fermeture de tunnel la nuit, mais ça peut servir à  autre chose.

En tous cas, c'est placé plutôt judicieusement car visible quand on est au feu rouge et depuis trois directions. Du moins pour celui que je connais bien.


C'est ceux là  qu'il y a hors autoroute à  Strasbourg.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Dede » Lun 04 Mai 2009 21:36

Il suffisait que j'en parle pour que ce midi mon PMV fétiche (PK 15+900 sur A7N) celui en photo annonçant Fourvière 31') m'annonce:
FOURVIERE 33'
LYON CENTRE 19'
PTE DE GERLAND 7'
Alors que ça faisait longtemps que ces 3 temps de parcours n'avaient pas été affichés ensemble. L'opérateur en poste lit peut le forum :) En tous cas j'espère qu'ils continueront d'afficher les temps sur les autres PMV.
Dede
Chemin
Chemin
 
Messages: 48
Enregistré le: Sam 02 Oct 2004 15:19
Localisation: près de l'A7 et de la N7

Les Dir et les PMV 2e edition

Messagepar jerem17 » Mar 05 Mai 2009 00:10

Alexandre a écrit:Pour les PMV qui affichent l'heure, c'est tout simplement que le PMV est programmé en "local", donc qu'il ne reçoit aucune information, soit parce que c'est voulu, soit parce qu'il est tout simplement en panne au niveau de la réception de l'information.

C'est bizarre tout de même de laisser des panneaux comme ça qui ne reçoivent pas d'infos. Si j'ai bien compris, c'est toujours le centre opérationnel qui peut faire afficher des messages, mais à  titre ponctuel, et non systématiquement comme sur les temps de parcours.

Alexandre a écrit:Pour les grandes agglos françaises, possédant un réseau autoroutier maillé (Paris, Lyon, Marseille, Lille), l'information trafic doit obligatoirement passer par l'affichage de temps de parcours, et par une gestion en réseau, permettant d'inciter les usagers à  emprunter des itinéraires alternatifs en cas de grosses perturbations

C'est là  la plus grande utilité des PMV, mais vraiment dans des lieux à  fort trafic, car comme tu l'as dis l'infra pour la mise en réseau, le recueil d'info et l'affichage (PC Sécurité) et doit être très lourde.

Alexandre a écrit:Enfin, effectivement, le réseau des DIR s'équipe petit à  petit de PMV. Ce PMV affichera des informations ponctuelles, concernant des travaux ou d'autres informations dans ce genre.

Tu m'as l'air très informé. Cette tendance est-elle générale, ou ponctuelle? Car tes dires et ceux d'Arnaud viennent confirmer mon idée selon laquelle les DIR s'orientent vers une gestion du trafic comme les sociétés d'autoroutes. Peut-être bientôt verra-t-on des statistiques d'encombrement sur bison futé pour tout le réseau DIR.
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Messagepar Alexandre » Mar 05 Mai 2009 08:25

Vu que la tendance actuelle n'est plus trop dans l'aménagement de réseau (nouvelle 2x2 voies ou élargissement), il est clair que l'information et la gestion du trafic va prendre une place de plus en plus grande dans les investissements à  venir.

Pour un affchage de temps de parcours, tout est géré en automatique, du moment que l'information est jugée suffisamment fiable par le système de gestion. Pour les autres messages (type accident, panne, travaux), c'est du renseignement manuel.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Dede » Mar 05 Mai 2009 10:03

Alors justement si c'est comme je m'en doutais géré automatiquement, pourquoi alors les opérateurs font les rapiats sur l'info et notamment des temps de parcours ? C'est pour moins user les diodes des PMV ? Ou alors une consigne d'exploitation interne.
Dede
Chemin
Chemin
 
Messages: 48
Enregistré le: Sam 02 Oct 2004 15:19
Localisation: près de l'A7 et de la N7

Messagepar basco - landais » Mar 05 Mai 2009 16:40

Dede a écrit:Alors justement si c'est comme je m'en doutais géré automatiquement, pourquoi alors les opérateurs font les rapiats sur l'info et notamment des temps de parcours ? C'est pour moins user les diodes des PMV ? Ou alors une consigne d'exploitation interne.


Tout depend du soft informatique qu'on veut mettre dans le calculateur et de l'intervention humaine ou non.

J'ai connu des salles de controle de DDE qui geraient les PMV de certaines autoroutes en RP (A4 & A6) où tout se faisaient par video surveillance et intervention de pupitreurs (24 / 24) et ou les messages etaient pré enregistrés, mais cela réagissait à  la manière humaine et non comme un ordinateur.
Maintenant, effectivement, comme sur le périphérique en Rp, on donne des temps de parcours (  mon avis beaucoup plus informatif et plus parlant que de signaler trafic lent, fluide, saturé) qui ne dit rien à  l'usager car très immatériel.

Exemple ce matin (08.30) sur la rocade ouest exterieure à  Bordeaux, le PMV avant le pont d'Aquitaine affichait BDX lac => saturé, BDX AEROPORT => saturé, que faire ? prendre son mal en patience et rouler tranquillement .... Résultat : passage du pont d'Aquitaine à  60 70, circulation fluide, une petite retenue à  la sortie au pied du pont, et ensuite 80 - 90 , tres fluide jusqu'à  la sortie 9, temps de trajet environ 10 mn sans forcer, si c'est cela qu'on appelle saturé, je veux bien m'appeler bouchon :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Dede » Mar 05 Mai 2009 18:03

Tu résumes parfaitement ma pensée et tu donnes en plus un exemple concret de ce que j'appelle l'information inutile.

Bouchon à  X km, oui c'est très bien mais combien de temps vais je mettre pour traverser cette difficulté ? C'est nettement mieux à  mon avis !
Dede
Chemin
Chemin
 
Messages: 48
Enregistré le: Sam 02 Oct 2004 15:19
Localisation: près de l'A7 et de la N7

Suivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mattix6440 et 1 invité