Temps de parcours sur PMV

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Temps de parcours sur PMV même sans perturbation

je suis pour
42
74%
je suis contre, c'est inutile
2
4%
je m'en fous, je prends le train
13
23%
 
Nombre total de votes : 57

Re: Temps de parcours sur PMV

Messagepar silver30 » Mar 27 Juil 2010 13:39

basco - landais a écrit:Pour (très bien) connaitre cette portion d'A63, je peux vous assurer que les temps données sont plus à base d'un temps moyen (kilometrage et vitesse limite déduit d'environ 15 km/h) que le calcul par boucles ou releves d'opérateurs téléphoniques


Vous avez fait un relevé des temps de parcours en fonction des événements ??
Non ils utilisent les données des boucles incrustées dans la chaussée et les données issues du système des transactions péage (heure de sortie - heure d'entrée = tps de parcours) sur l'ensemble du réseau comme le précise le reportage de TF1
silver30
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Ven 23 Juil 2010 13:49

Re: Temps de parcours sur PMV

Messagepar Samib » Mar 27 Juil 2010 13:51

Tu crois TF1, toi ?
Ce type de reportage reste toujours flou sur l'étendue du système, même s'ils disent "sur tout le réseau" ce n'est pas sûr, ASF l'applique sur les portions chargées de son réseau et c'est bien l'exemple pris (A7)
Et puis l'utilisation des données de péage aura du mal à être précise sur de grandes distances car elle est influencée par les temps d'arrêts, très variables selon les véhicules. Je vois assez mal comment ils peuvent utiliser ça.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Temps de parcours sur PMV

Messagepar Jolly Jumper » Mar 27 Juil 2010 16:00

Samib a écrit:Et puis l'utilisation des données de péage aura du mal à être précise sur de grandes distances car elle est influencée par les temps d'arrêts, très variables selon les véhicules. Je vois assez mal comment ils peuvent utiliser ça.

... d'où la notion de temps de parcours moyenne, calculée à partir des temps mis entre deux péages des tickets. Ils doivent y enlever les 5 à 10% plus rapides et les 5% à 10% plus lents pour avoir une population objective.
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: Temps de parcours sur PMV

Messagepar Samib » Mar 27 Juil 2010 16:04

Enfin sur un trajet long je pense qu'ils doivent aussi estimer un temps d'arrêt moyen, car je suppose que les PMV donnent le temps de parcours sans arrêt, comme tout site d'itinéraire ou autre, chacun étant ensuite libre de s'arrêter ou pas, à moins que je ne me trompe ??

Et ce temps d'arrêt est-il si simple à estimer ? Je ne le pense pas.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Temps de parcours sur PMV

Messagepar basco - landais » Mar 27 Juil 2010 16:10

silver30 a écrit:
basco - landais a écrit:Pour (très bien) connaitre cette portion d'A63, je peux vous assurer que les temps données sont plus à base d'un temps moyen (kilometrage et vitesse limite déduit d'environ 15 km/h) que le calcul par boucles ou releves d'opérateurs téléphoniques


Vous avez fait un relevé des temps de parcours en fonction des événements ??
Non ils utilisent les données des boucles incrustées dans la chaussée et les données issues du système des transactions péage (heure de sortie - heure d'entrée = tps de parcours) sur l'ensemble du réseau comme le précise le reportage de TF1


Je n'aurais pas écrit ceci (cf ci-dessus) si je n'avais pas pratiqué et fait des relevés, ne me fiant qu'à de vagues impressions ....
D'autant plus qu'en ce moment, et ce depuis un an, vu les travaux, aucune boucle de comptage n'est inscrustée dans la chaussée.
Seul, peut etre le comptage des véhicules aux différents péages pourraient etre pris en compte, mais franchement, j'en doute.

Que TF1 ait fait un reportage sur une portion d'A7, soit, mais que ce soit étendu à l'ensemble du réseau, malgré les publicités annoncées et visibles à chaque entrée (comme c'est le cas dans mon secteur), je persiste et signe pour A63

Quand ASF annonce 35' au péage de Benesse pour rallier l'Espagne, que 5 km plus loin le PMV donne le meme temps et que je franchis le poste frontière de Biriatou (le tout en respectant les limitations de vitesses) entre 28 et 30' plus tard, ca donne quand meme un ecart d'environ 15% en temps réel.

Dito dans l'autre sens, meme annonce à Biriatou, temps identique sur le premier PMV au bout de 8 km, alors qu'on roule deja depuis 5 mn, on continue à respecter les limitations, a observer les memes temps d'annonce et hop la boum, au dernier PMV avant le péage de Benesse, bouchon 2500 m, résultat Biriatou Benesse en 45 mn (bonjour l'actualisation toutes les 6 mn)

Et des exemples comme celà, je peux t'en fournir des dizaines, je l'ai déjà dit et écrit ici :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Temps de parcours sur PMV

Messagepar Alexandre » Jeu 29 Juil 2010 14:00

Je pense qu'effectivement, sur les sections chargées (A7, A9, A10 Bordeaux, A63), les boucles sont utilisées, à la fois pour les relevés de débit et de vitesse, ainsi que pour faire du comptage (ce que l'on appelle du RAD Silhouette). Mais sur les sections peu fréquentées, y'a-t-il réellement une boucle tous les 5 km comme cela est dit dans le reportage? En tout cas, je n'ai pas fait attention en y passant.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Temps de parcours sur PMV

Messagepar Biglower » Jeu 29 Juil 2010 17:45

C'est marrant comme on voit que quand on veut, on peut.

Il y a un PMV sur le périph Est lyonnais juste avant l'A42 vers le nord et il n'a jamais indiqué de temps de trajet, au mieux un bouchon sur A42 vers Genève. Mais depuis qu'il y a cette saturation totale du réseau lyonnais toute la journée avec ces maudits travaux sur le viaduc de l'A46, ils se sont mis à mettre le temps trajet.
Résultat : entre 21 et 27 minutes pour 3 misérables kilomètres (soit du 7km/h de moyenne !)
Et bien, je dois vous dire que ça dissuade du monde qui emprunte du coup le périph nord même si il faut payer 1€50. (il y en a quand même toujours qui s'engagent sur l'A42, mais ça a le mérite de diminuer le bouchon sur le périph en amont)

Sinon, je vois que le Grand Lyon poursuit son installation de PMV en taille réduite sur poteau sur les grands axes urbains principaux. Le seul problème est qu'ils indiquent les fermetures de tunnel la nuit à prévoir dont tout le monde s'en fout, mais pas le trafic en temps réel ! C'est dommage.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Temps de parcours sur PMV

Messagepar Dede » Jeu 29 Juil 2010 18:27

OH alors là ça c'est de l'info, il me semblait que ce PMV n'était pas équipé pour recevoir les données de temps de parcours. Si tu passes par là, pourrais tu me le prendre ne photo si il annonce un temps de parcours, pour enrichir ma collection :) Peux tu me donner l'intitulé précis du message genre est ce que c'est écrit:

ACCES A46N 27 MN
ou
BP->A46N 27' :)
ou encore différemment.

merci ;)
Dede
Chemin
Chemin
 
Messages: 48
Enregistré le: Sam 02 Oct 2004 15:19
Localisation: près de l'A7 et de la N7

Re: Temps de parcours sur PMV

Messagepar Biglower » Jeu 29 Juil 2010 18:34

C'était écrit quelque chose comme :

"A46 -> Paris Bouchon
VL suivre périph nord
Rocade Est 27 mn"

sur 3 ou 4 lignes.

J'essaierai de le prendre en photo demain.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Temps de parcours sur PMV

Messagepar Biglower » Dim 01 Aoû 2010 16:45

Pas de pot. Ca avait disparu. Avec un peu de chance, ça reviendra la semaine prochaine avec la remise à 1 voie du viaduc.

Image

En grand : http://i31.tinypic.com/newle.jpg
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Temps de parcours sur PMV

Messagepar Dede » Lun 02 Aoû 2010 08:27

Merci quand même, si tu le revois avec le temps de parcours, je suis preneur également ;)
Dede
Chemin
Chemin
 
Messages: 48
Enregistré le: Sam 02 Oct 2004 15:19
Localisation: près de l'A7 et de la N7

Re: Temps de parcours sur PMV

Messagepar Electzik » Lun 27 Juin 2011 07:54

Electzik
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 66
Enregistré le: Lun 29 Déc 2008 11:13

Re: Temps de parcours sur PMV

Messagepar rerefr » Lun 27 Juin 2011 08:06

Sur la francilienne (Est et Sud), les temps de parcours indiqués sont parfois du grand n'importe quoi. Tu vois un panneau indiquant "A6-54 min.", tu te dis "merde", puis 4 minutes après, second panneau "A6-32 minutes", ha bah, en fait, c'est normal !
Emotifs, n'emprunter pas cette voie rapide. :pong: (prenez le périph. : pas d'imprévu, puisque 100% d'embouteillages :P )
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: Temps de parcours sur PMV

Messagepar Electzik » Lun 27 Juin 2011 13:36

C'est un peu comme les téléchargements, le calcul est souvent basé sur la vitesse instantané et non sur une moyenne, du coup ça peut vite varier :mrgreen:
Electzik
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 66
Enregistré le: Lun 29 Déc 2008 11:13

Précédente

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron