Temps de parcours sur PMV

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Temps de parcours sur PMV même sans perturbation

je suis pour
42
74%
je suis contre, c'est inutile
2
4%
je m'en fous, je prends le train
13
23%
 
Nombre total de votes : 57

Re: Temps de parcours sur PMV

Messagepar Biglower » Ven 28 Mai 2010 19:04

Les temps de parcours, c'est bien, mais encore faut-il que les PMV fassent le minimum syndical qui est de signaler tout incident perturbant dans le secteur.

Or le soir de la fermeture du tunnel de TEO vendredi dernier dans les deux sens, le PMV de l'A43 entre la rocade et le périph n'indiquait pas la fermeture de celui-ci alors que ça créait un bordel monstre. Heureusement qu'à aller, une heure avant, j'avais constaté les bouchons phénoménaux dans l'autre sens par moi-même ce qui m'a permis de faire le grand tour.

Mais du coup je me pose une question. Sachant que l'info trafic du grand Lyon à la radio n'émet plus de bulletin à partir de 19h le soir, même les vendredi, et que le site n'est plus mis à jour (contrairement à Coraly) est-ce que les PMV de la DIR sont-ils alimentés par le même centre et donc n'émettent plus rien passée l'heure fatidique ? Où y-a-t-il toujours une permanence sauf que ce jour là le gars dormait ?

En fait j'ai du mal à distinguer les missions et les outils de l'info trafic du Grand Lyon, et ceux du PC Coraly.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Temps de parcours sur PMV

Messagepar jml13 » Ven 28 Mai 2010 20:17

Alexandre a écrit:ASF a signé un partenariat avec Orange. Donc c'est grâce au déplacement du signalement des téléphones portables reliés au réseau Orange, que la vitesse est obtenu, et que le temps de parcours est calculé. C'est une manière assez récente d'établir des temps de parcours, moins couteuse sûrement que de construire une station de comptage tous les kilomètres, pour relever la vitesse des véhicules et également leur typologie (moto, voiture, PL.

En même temps, je les vois mal afficher SFR 25 mn, Bouygues 45 mn :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Re:

Messagepar Guytou » Dim 30 Mai 2010 10:00

Dede a écrit:A noter que sur la N7 les temps de parcours sont désormais affichés pour l'A7 à hauteur des entrées Valence Nord, Sud et Montélimar au moins:

Toutes les entrées de l'A7 sont concernées, je peux te dire que c'est chose identique sur Avignon Nord et Sud par exemple grâce aux PMV identiques à celui de l'A54 que tu as photographié.
En espérant qu'ils fassent de même sur la [N113] et [N572] sur Arles......... ce qui n'est pas gagné.......
Avatar de l’utilisateur
Guytou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 162
Enregistré le: Sam 20 Déc 2008 19:11
Localisation: Avignon - Arles, près de la future LEO

Re: Temps de parcours sur PMV

Messagepar Alexandre » Dim 30 Mai 2010 16:39

Même chose sur l'A63, en attendant peut-être l'A10 au nord de Bordeaux...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Temps de parcours sur PMV

Messagepar basco - landais » Dim 30 Mai 2010 17:42

Alexandre a écrit:Même chose sur l'A63


Temps de parcours on ne peut plus fantaisistes, même avec les travaux actuellement, en moyenne 10 mn d'erreur et pas souvent réactualisé, mais on connait là bas la "paresse" légendaire des pupitreurs qui oublient de réactualiser les messages :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Temps de parcours sur PMV

Messagepar Alexandre » Lun 31 Mai 2010 08:45

Pour les temps de parcours, je ne pense pas que les pupitreurs y sont pour quelque chose. C'est le système d'exploitation qui génère les temps de parcours, et qui les affiche sur les PMV. Le pupitreur peut intervenir pour renseigner des messages prépogrammés ou manuels, type accident ou travaux à 10 km par exemple, ou des messages de sécurité routière.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Temps de parcours sur PMV

Messagepar basco - landais » Lun 31 Mai 2010 18:21

Je peux assurer que soit le système n'est pas fiable, soit les pupitreurs s'endorment et se fichent du tiers comme du quart .....

Avant hier matin, sens Nord Sud, le trajet Benesse Frontière (avec un pannonceau d'entrée circulation fluide) était donné à 45mn pour 49 km soit un peu plus de 60km/h de moyenne, alors que je l'ai fait en 30' soit une erreur de plus d'un tiers :ptdr: , le tout en respectant les limitations et avec personne au péage de la Négresse
Si en effet, on se fie aux puces des portables orange, ce sont donc des portables embarqués par des escargots :pong:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Temps de parcours sur PMV

Messagepar Biglower » Lun 31 Mai 2010 18:44

Il paraît qu'on peut difficilement calculer la vitesse d'un téléphone portable tout simplement parce que le précision de sa location est très mauvaise (à quelques centaines de mètres près). Ça pourrait expliquer cet écart.

Les portables serviraient donc plus pour connaître l'encombrement (quantité de véhicules d'un secteur), plutôt que leur vitesse.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Temps de parcours sur PMV

Messagepar basco - landais » Lun 31 Mai 2010 18:58

Et de là rentrer ces informations de quantités dans le computer, de s'en servir dans un emodelisation et d'afficher un peu n'importe quoi :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Temps de parcours sur PMV

Messagepar jml13 » Lun 31 Mai 2010 20:01

Ce qui est étonnant s'ils utilisent vraiment ce système (est-ce sûr ?), ce serait qu'ils ne l'aient pas testé quelques semaines avant de le mettre en place. Ils se seraient aperçus des approximations voire des erreurs possibles, et auraient évité que le système soit totalement inutile parce que non fiable. Les usagers auront vite fait de ne pas en tenir compte si, les 2 ou 3 premières fois, ils trouvent des différences de 15 mn pour un trajet de 49 km !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Temps de parcours sur PMV

Messagepar Alexandre » Mar 01 Juin 2010 09:58

Tout système est testé avant sa mise en service, donc si il a été mis en place, c'est que dans la zone testée, il a apporté satisfaction. Après, une erreur est toujours possible, même avec un système classique par station de comptage de véhicule. Si la station envoie des données fausses, les temps de parcours le seront également. C'est là que le fonctionnement du système entre en jeu et corrige les données erronées pour au final donner un temps de parcours proche de la vérité. C'est peut-être ça qui fait défaut dans le Pays Basque. En tout cas, les pupitreurs n'y sont pour rien amha dans l'affichage des bons temps de parcours, ce n'est pas leur job.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Temps de parcours sur PMV

Messagepar GPS Nico » Mer 07 Juil 2010 14:15

A propos des PMV, je ne sais pas si cela a déjà été posté...

Chris7724 (Forum Auto) a écrit:Bonjour,

La Commission Européenne souhaite harmoniser les informations diffusées sur les panneaux à messages variables des autoroutes.

Le site Internet du SETRA (dépendant du Ministère du développement durable) donne l'accès à un test de compréhension des messages.

Le lien est le suivant : http://www.setra.equipement.gouv.fr/Ver ... eenne.html

Que pensez-vous des messages proposés ?

Cela risque de compliquer un peu plus la lecture des panneaux, non?


Comme nous avons bien discuté des différents types d'affichage des temps de parcours sur les PMV, j'ai directement pensé à SARA en lisant ce message et me suis permis de le copier... Tout comme Chris7724, quel est votre avis à ce sujet ? :)
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: Temps de parcours sur PMV

Messagepar G.E. » Mer 07 Juil 2010 14:26

C'est intéressant mais je ne trouve pas les 2 derniers messages très clairs.
Va-t-on bientôt voir des messages en anglais sur nos PMV ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Temps de parcours sur PMV

Messagepar SpeedraceR » Mer 07 Juil 2010 14:34

J'ai hésité pour le dernier aussi...
Et l'avant dernier, il indique une sortie d'autoroute c'est ça , mais quel intérêt sur un PMV ?
Avatar de l’utilisateur
SpeedraceR
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008 20:55
Localisation: Strasbourg (67)

Re: Temps de parcours sur PMV

Messagepar fantransport » Mer 07 Juil 2010 19:19

G.E. a écrit:C'est intéressant mais je ne trouve pas les 2 derniers messages très clairs.

SpeedraceR a écrit:J'ai hésité pour le dernier aussi...

Le dernier, j'ai dit que c'était la présence d'un brouillard, mais le message est pas très clair, je trouve.

SpeedraceR a écrit:Et l'avant dernier, il indique une sortie d'autoroute c'est ça , mais quel intérêt sur un PMV ?

A voir l'image sur le site, c'est une sorte de point de repère pour les temps de parcours.
Image
Sortie 18 -> 50min de trajet
Sortie 1 -> 1h20 de trajet

G.E. a écrit:Va-t-on bientôt voir des messages en anglais sur nos PMV ?

Il existe des PMV avec des messages en italien sur les autoroutes d'accès (A40 et A43) au tunnel du Mont Blanc et du Fréjus.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: Temps de parcours sur PMV

Messagepar gavatx76 » Mer 07 Juil 2010 19:31

fantransport a écrit:
G.E. a écrit:C'est intéressant mais je ne trouve pas les 2 derniers messages très clairs.

SpeedraceR a écrit:J'ai hésité pour le dernier aussi...

Le dernier, j'ai dit que c'était la présence d'un brouillard, mais le message est pas très clair, je trouve.


On en avait déjà parlé, de ce panneau. Il signifie risque fréquent de brouillard, mais il n'existe pas dans la législation française. :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Temps de parcours sur PMV

Messagepar jml13 » Mer 07 Juil 2010 19:58

Tout à fait d'accord avec vos diverses remarques...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Temps de parcours sur PMV

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 07 Juil 2010 20:00

Heureusement que notre "gavache barcelonais" a parlé de brouillard, parce que sinon, on aurait pu croire à la présence d'une gomme à effacer les voitures sur l'autoroute! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Temps de parcours sur PMV

Messagepar Biglower » Mer 07 Juil 2010 20:47

J'ai pensé à de la pluie, mais... horizontale... :P :roll:
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Temps de parcours sur PMV

Messagepar SpeedraceR » Jeu 08 Juil 2010 00:34

Le coup de la gomme j'y ai pensé aussi :lol:
Mais je me suis rabattu sur le brouillard quand même :p

Merci pour l'indication de l'avant dernier, effectivement dans ce cas on peut le comprendre.
Avatar de l’utilisateur
SpeedraceR
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008 20:55
Localisation: Strasbourg (67)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité