Radars aux feux de circulation

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Messagepar GPS Nico » Ven 03 Juil 2009 20:36

Si un feu tricolore passe à  l'orange et qu'un automobiliste ne peut plus s'arrêter au niveau de la ligne d'effet mais du passage piétons, c'est sanctionné?
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Messagepar gavatx76 » Sam 04 Juil 2009 15:18

Si le radar sanctionne seulement le passage au feu rouge, la question ne se pose pas :wink: .
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Messagepar padawan53 » Sam 04 Juil 2009 18:48

Et si je suis arrêté tranquillement au feu rouge en "pole position", et que au bout de 20sec de rouge, je le grille délibérement pour laisser passer un véhicule style pompier, SMUR, police qui arrive derrière moi... comment cela se passe-t-il ?
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Messagepar bzh-99 » Sam 04 Juil 2009 19:40

padawan53 a écrit:Et si je suis arrêté tranquillement au feu rouge en "pole position", et que au bout de 20sec de rouge, je le grille délibérement pour laisser passer un véhicule style pompier, SMUR, police qui arrive derrière moi... comment cela se passe-t-il ?


en théorie, aucun usager n'est sensé enfreindre le code de la route pour laisser passer un véhicule prioritaire. Et d'ailleurs, le véhicule prioritaire non plus, sauf en ce qui concerne les signaux de priorité.
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Messagepar rafi » Sam 04 Juil 2009 20:21

Alors c'est juste la théorie !!

Mon moniteur d'auto école m'a bien précisé que dans ce cas la et qu'il n y a pas d'autres choix pour libérer la voie, on peut griller "prudemment" un feu ! Un flic normalement ne dois pas nous arrêter pour ça !

Avec les radars, ça va être chaud.
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Messagepar SpeedraceR » Sam 04 Juil 2009 21:00

Je me rappel d'une fois à  Lille sur une grande avenue, y'avait un gros incendie donc un bout de l'avenue était barré par la police. J'arrive donc au feu du carrefour avant la route barré, le feu est rouge, je m'arrête. Là , le policier me fait signe plusieurs fois d'avancer et de griller le feu. A l'époque je l'ai fait sans problème, mais je me demande ce que j'aurais fait si je savais qu'il y avait un radar... je pense que j'aurais attendu le vert.

Bref, un cas parmi tant d'autres qui vont encore être source de problème et de polémiques :?
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Messagepar Guytou » Sam 04 Juil 2009 22:39

Le code de la route est très clair à  ce sujet: l'ensemble des consignes édictées par un agent des forces de l'ordre en fonction prévaut sur la signalisation en place.
La mise en place d'un agent de circulation est forcément consigné dans la main courante de l'unité dont il dépend, et fait foi.
Avec la mise en place de radars feux rouge, nul ne doute qu'une procédure adaptée sera rédigée par les agents à  l'attention du centre de Rennes afin de mettre en nullité la contravention.

En ce qui concerne le feu rouge "glissé", le C.R. est formel: au rouge fixe ou clignotant, arrêt obligatoire. Sauf cas de force majeure (qu'il faut prouver) ou injonction d'un agent. L'orange, quand à  lui, demande l'arrêt dans des conditions de sécurité respectées.

@BZH: le code de la route dispense les VIGP (Véhicules d'Interêt Général Prioritaires) de l'application du livre IV du C.R. relatif à  l'usage des voies (dont règles de priorités) sous réserve d'une obligation de prudence et dans le cadre de l'urgence de leur mission (Art. R 432-1 C.R.), ce qui veut dire qu'un VIGP est autorisé à  griller un feu rouge.
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Messagepar bzh-99 » Dim 05 Juil 2009 09:30

Guytou a écrit:@BZH: le code de la route dispense les VIGP (Véhicules d'Interêt Général Prioritaires) de l'application du livre IV du C.R. relatif à  l'usage des voies (dont règles de priorités) sous réserve d'une obligation de prudence et dans le cadre de l'urgence de leur mission (Art. R 432-1 C.R.), ce qui veut dire qu'un VIGP est autorisé à  griller un feu rouge.


on est d'accord :wink:
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Messagepar Guytou » Dim 05 Juil 2009 09:34

bzh-99 a écrit:on est d'accord :wink:
Sur ce point la oui ;) mais toutes les règles concernant l'usage des voies de façon générale sont concernées: vitesses, ceinture (c'est dans le livre IV, si si), stationnement, sens uniques, manœuvres sur autoroute, ...

C'est à  dire qu'il y a bien plus que les signaux de priorité ;)
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Messagepar Fantomas » Dim 05 Juil 2009 18:05

rafi a écrit:Mon moniteur d'auto école m'a bien précisé que dans ce cas la et qu'il n y a pas d'autres choix pour libérer la voie, on peut griller "prudemment" un feu ! Un flic normalement ne dois pas nous arrêter pour ça !

Les auto-écoles enseignent beaucoup de conneries, j'ai l'impression.

Guytou a écrit:En ce qui concerne le feu rouge "glissé", le C.R. est formel: au rouge fixe ou clignotant, arrêt obligatoire. Sauf cas de force majeure (qu'il faut prouver) ou injonction d'un agent.

Le code de la route ne prévoit pas de cas de force majeure : c'est arrêt obligatoire point. Sauf injonction d'un agent, et pour les véhicules d'intérêt général prioritaires

L'orange, quand à  lui, demande l'arrêt dans des conditions de sécurité respectées.

Pour être rigoureux, c'est le jaune, pas le orange ;)

Sinon, oui, les VIGP peuvent ne rien respecter, même les passages à  niveau :D Heureusement, leurs conducteurs sont nettement moins cons que la moyenne, c'est pour ça que ça fonctionne.
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Messagepar basco - landais » Dim 05 Juil 2009 18:16

Fantomas a écrit:Sinon, oui, les VIGP peuvent ne rien respecter, même les passages à  niveau :D Heureusement, leurs conducteurs sont nettement moins cons que la moyenne, c'est pour ça que ça fonctionne.


Enfin ca depend lesquels ......
Samu, Pompiers sont relativement prudents, je n'en dirais pas autant de certains (et même beaucoup) "Starky & Hutch " qui a force de girophare et de sirene, se la "p.te" et confondent voirie urbaine et circuit de gymkana sous diverses pretextes :lol: pas toujours tres valables ..... :twisted:
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Messagepar Guytou » Lun 06 Juil 2009 00:36

@ Fantomas: concernant le cas de force majeure, tu as tout à  fait raison dans le sens ou le C.R. ne prévoit pas cette situation. Cependant, ce dernier étant une annexe du code pénal, et celui ci le prévoyant, le cas de force majeure peut être retenu.
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Messagepar SpeedraceR » Mer 08 Juil 2009 20:36

Guytou a écrit:Le code de la route est très clair à  ce sujet: l'ensemble des consignes édictées par un agent des forces de l'ordre en fonction prévaut sur la signalisation en place.
La mise en place d'un agent de circulation est forcément consigné dans la main courante de l'unité dont il dépend, et fait foi.
Avec la mise en place de radars feux rouge, nul ne doute qu'une procédure adaptée sera rédigée par les agents à  l'attention du centre de Rennes afin de mettre en nullité la contravention.


Certes, mais j'espère que la procédure pour ce genre de cas sera grandement facilité, car quand on voit tout ce qu'on doit faire aujourd'hui pour prouver ce genre de chose, on préfère limite souvent payer.... :wink:
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Messagepar Guytou » Jeu 09 Juil 2009 00:02

C'est d'ailleurs le principe de la consignation, que beaucoup confondent avec le paiement direct.
A l'heure actuelle, contestation = consignation du montant de l'AF, ce qui "incite" les gens à  payer histoire de se débarrasser du bébé une bonne fois pour toutes ;)
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Messagepar greg-s » Jeu 09 Juil 2009 01:09

Guytou a écrit:Le code de la route est très clair à  ce sujet: l'ensemble des consignes édictées par un agent des forces de l'ordre en fonction prévaut sur la signalisation en place.
La mise en place d'un agent de circulation est forcément consigné dans la main courante de l'unité dont il dépend, et fait foi.
Avec la mise en place de radars feux rouge, nul ne doute qu'une procédure adaptée sera rédigée par les agents à  l'attention du centre de Rennes afin de mettre en nullité la contravention.


Ca dépend, lors de circonstances exceptionnelles (Accident, incident nécessitant une déviation, pour fluidifier la circulation).

C'est pas forcément marqué dans la MCI.
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Messagepar Guytou » Jeu 09 Juil 2009 21:53

Normalement, la main courante sert justement à  ça! Lors d'un accident, le transport des forces de l'ordre doit être consigné quand bien même il n'y aurait pas de P.V. de dressé, au même titre qu'une mise en place de déviation: il s'agit alors de mesures conservatoires prises au nom du Préfet / maire / Pdt en temps qu'autorité de police.

Par ailleurs, si cela n'est pas fait (ce qui n'est à  priori pas normal), il est toutefois possible de demander une "attestation d'intervention" auprès du service concerné, afin de prouver la bonne foi du supposé contrevenant.
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Messagepar Biglower » Jeu 06 Aoû 2009 09:47

Je suis désolé mais ce n'est pas non plus ce que j'ai appris et il faudra me prouver le contraire par un texte. On a obligation de faciliter le passage des véhicules d'urgence type pompier, ambulance, police et ce même si on doit griller un feu. Ca serait même un délit de ne pas le griller en ces circonstances.
Il n'y a que pour les autres véhicules équipés de sirènes type "intervention gaz" qu'on est pas obligé de laisser passer mais juste conseillé.

Cela dit, si un jour il y a des pompiers derrière moi et que le feu a un radar, en aucune manière je ne grillerais le feu. Tant pis, c'est malheureux mais nos décideurs ont qu'à  penser aux conséquences de leurs actes.

Il y a un autre problème qui se pose. Si par exemple, on roule à  50 km/h (voire 70 km/h sur certaines routes de périphérie) et que le feu passe au orange. Etant très près, je décide quand même de m'arrêter et de piler mais je me retrouve très avancé voire un peu derrière le feu comme ça arrive parfois. Je vais donc me faire flasher ? Et donc j'aurais eu tout intérêt au contraire à  appuyer sur le champignon et passer ce maudit feu.

Bref, pour moi le système n'est pas applicable de manière juste.

Et puis quels besoins avaient-ils d'inventer ça ? Il y a tant de blessés que ça à  cause de feux grillés ? Je ne crois pas. Les gens en général respectent les feux, en tous cas beaucoup plus que les limites de vitesse. Il n'y a qu'au beau milieu de la nuit que les gens prennent plus de largesses.
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Messagepar Fantomas » Jeu 06 Aoû 2009 11:24

Biglower a écrit:On a obligation de faciliter le passage des véhicules d'urgence type pompier, ambulance, police et ce même si on doit griller un feu.

Non, pas d'après le code de la route. On doit leur faciliter le passage, mais sans pour autant enfreindre les autres règles.
C'est la théorie, bien sûr.

Il y a un autre problème qui se pose. Si par exemple, on roule à  50 km/h (voire 70 km/h sur certaines routes de périphérie) et que le feu passe au orange. Etant très près, je décide quand même de m'arrêter et de piler mais je me retrouve très avancé voire un peu derrière le feu comme ça arrive parfois. Je vais donc me faire flasher ?

Non, car le flash se déclenche si le véhicule franchit le carrefour (grâce à  un système de boucles au sol).
Par contre, rouler à  50km/h sans faire preuve de prudence à  l'approche d'un carrefour à  feux, c'est pô bien :)

Et puis quels besoins avaient-ils d'inventer ça ? Il y a tant de blessés que ça à  cause de feux grillés ? Je ne crois pas. Les gens en général respectent les feux[...]

Ben alors quel est le problème :P
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Messagepar nico a11 » Jeu 06 Aoû 2009 12:34

théoriquement à  l'approche d'un feu, tu est censé ne plus accélérer et anticiper un passage à  l'orange donc d'un arrêt complet du véhicule avant le stop et non après le feu en bloquant les autres voies de circulation à  l'intérieur d'un carrefour

pourquoi ne pas créer comme sur les aéréoports, des herses après le feu pour bloquer tout véhicule qui aurait envie de passer au rouge.

pour répondre à  tous ceux qui parlent des secours, logiquement vous n'avez pas à  franchir le feu mais uniquement de faire des manoeuvres pour laisser le véhicule prioritaire passer entre les voitures. le problème, c'est que les gens ont l'habitude de se coller aux pare-choc de celui qui le précède.
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Messagepar Biglower » Jeu 06 Aoû 2009 17:22

Oui mais si on colle c'est surtout pour ne pas bloquer d'autres voies ou carrefours en aval. C'est normal je trouve surtout en heure de pointe. Alors maintenant si il faut faire un créneau pour laisser passer les pompiers on a pas fini et les pompiers ne risquent pas d'avancer. Dans la plupart des cas, si les voitures ne dégagent pas au feu rouge, les ambulances restent désespérément bloquées derrière ou avancent à  2 km/h entre deux rétros.


Fantomas a écrit:
Et puis quels besoins avaient-ils d'inventer ça ? Il y a tant de blessés que ça à  cause de feux grillés ? Je ne crois pas. Les gens en général respectent les feux[...]

Ben alors quel est le problème :P


Le problème c'est justement les cas litigieux évoqués plus haut. Même si ils sont pas très fréquents, il est important de les traiter correctement et justement. Or ça n'a pas l'air d'être le cas en l'état actuel.
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