La taxe carbone

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La taxe carbone

Messagepar Marcheur 2418 » Mer 29 Juil 2009 08:17

C'est une très bonne idée dans le fond, mais dans la forme il y a des points qui me chagrine.

Pourquoi faire une compensation pour certain ménage habitant en milieu rural?

Car la plupart ont fait ce choix pour payer moins cher leur terrain (un peu moins) et surtout avoir des impôts locaux leur coutant moins cher qu'en ville centre (tout en profitant des services offert par cette ville centre).

Sur Bourges j'en connais des tonnes de ces situations, et je pense que ce n'est pas un cas isolé, il n'y a qu'a voir les derniers chiffres du recensement pour s'en convaincre.

Alors oui une compensation pour les véritable ruraux (ceux qui y travaillent) et non pour ceux qui ont eu un comportement irresponsable.
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Messagepar Nono » Mer 29 Juil 2009 18:21

Je me faisais la même réflexion. Ce sont des modes de vie différents, avec chacun leurs avantages et inconvénients.

Et on ne consomme par forcément plus de carburant à  la campagne, car il y a moins d'obstacles (feux, embouteillages...) qu'en ville.

Car si on va par là , on pourrait faire une compensation dans l'autre sens pour l'immobilier, en général beaucoup plus cher en ville qu'en pleine campagne tant à  l'achat qu'à  la location.
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Messagepar super5 » Mer 29 Juil 2009 20:22

Nono a écrit:Car si on va par là , on pourrait faire une compensation dans l'autre sens pour l'immobilier, en général beaucoup plus cher en ville qu'en pleine campagne tant à  l'achat qu'à  la location.

C'est justement cela qui favorise l'étalement urbain ...
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Messagepar super5 » Ven 09 Oct 2009 10:49

Ca va râler :

http://www.lefigaro.fr/conso/2009/10/08 ... rants-.php

Le Figaro a écrit:Carburants : la taxe carbone va faire augmenter les prix
R.E.M. (Avec AFP)
09/10/2009 | Mise à  jour : 09:03 | Commentaires 109 | Ajouter à  ma sélection
«Cette augmentation va être très, très importante» a précisé le président de l'UFIP jeudi.(Photo Sébastien Soriano/ Le Figaro)
«Cette augmentation va être très, très importante» a précisé le président de l'UFIP jeudi.(Photo Sébastien Soriano/ Le Figaro)
Selon les professionnels, l'instauration de la «taxe carbone» pourrait se traduire par une hausse d'au moins 4% du prix du litre d'essence.

L'Union française des industries pétrolières (UFIP) a dénoncé aujourd'hui le poids de la nouvelle fiscalité sur les carburants. Son président, Jean-Louis Schilansky a expliqué que «l'empilement des taxes va avoir comme résultat une addition un peu salée sur les prix à  la pompe». «Cette augmentation va être très, très importante. Il y a très longtemps qu'on n'avait pas une telle augmentation, depuis le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin», a ajouté le président de l'UFIP.

L'instauration de la «taxe carbone» pourrait se traduire par une augmentation de 4,92 centimes d'euro par litre d'essence, soit une hausse de 3,8% du prix actuel, et de 5,41 centimes par litre de gazole (+5,1%). L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a également considéré jeudi que l'impact de la taxe carbone sur les prix à  la pompe serait «tout sauf marginal». Avec la TVA appliquée à  la taxe carbone, la tonne de CO2 ne coûterait plus 17 euros comme annoncé par le gouvernement, mais 20,3 euros, TVA comprise. Ainsi pour l'essence, cela se traduirait par une augmentation de 5 centimes et non de 4 centimes comme annoncé. «On attend du gouvernement qu'il augmente de 19,6% les compensations offertes aux ménages», indique François Carlier, de l'UFC. Le gouvernement a réagi jeudi après-midi en indiquant que la taxe carbone sera intégralement compensée pour les ménages, TVA comprise, et qu'il n'a jamais été question de conserver les recettes de TVA générées par la mesure. «Le montant de la compensation versée aux ménages sera très exactement égal au montant prélevé, soit 2,65 milliards d'euros, ainsi que l'indique l'évaluation préalable de la réforme, rendue publique en même temps que le projet de loi de finances» a précisé le ministère des Finances.

Jusqu'à  10 centimes de plus par litre

L'UFIP a également pointé la possibilité pour les régions de majorer la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) jusqu'à  0,73 centime d'euro par litre d'essence et de 1,35 centime d'euro par litre de gazole. Cette éventualité prévue par la loi de finances 2010 pour que les régions disposent de ressources supplémentaires pour le financement d'infrastructures de transport durable (ferroviaire ou fluvial), pourrait alourdir encore la note du consommateur.

«En cumulant l'ensemble des mesures qui s'appliqueront aux carburants en 2010, les prix pourraient augmenter jusqu'à  8,8 centimes d'euros par litre d'essence et 10 centimes pour le gazole», estime l'UFIP. Cette fourchette haute inclut en plus de la répercussion de la taxe carbone, la majoration maximale de la TIPP, mais également des conséquences indirectes comme l'impact de l'extension du système de certificats d'économie d'énergie et l'obligation d'incorporation de biocarburants dans les carburants fossiles. Les vendeurs d'énergie qui ne respecteraient pas ces principes écologiques étant pénalisés.

Biocarburants : une station sur 5 est équipée
Seulement 20% des stations-service françaises sont pour l'instant équipées pour distribuer le nouveau biocarburant E10, loin des 60% à  70% prévus, a indiqué jeudi Jean-Louis Schilansky, président de l'Union française des industries pétrolières (UFIP). Le président de l'UFIP a rappelé que presque toutes les automobiles immatriculées après 2000 pouvaient utiliser l'E10, mais que celui-ci pouvait avoir un effet corrosif sur les moteurs des voitures inadaptées. Les producteurs français d'éthanol ont vendu 7,4 millions d'hectolitres en 2008 et comptaient en distribuer 20% de plus en 2009, grâce au lancement de l'E10.
AFP


À noter que le gouvernement offre un cadeau empoisonné aux régions.
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Re: La taxe carbone

Messagepar Biglower » Lun 06 Aoû 2012 19:54

Bon elle est de nouveau à l'ordre du jour cette taxe ? Dans la floraison des augmentations d'impôts ça passerait inaperçu !

Plus sérieusement, il serait temps enfin qu'on fasse quelque chose de concret, d'efficace et de durable pour transformer nos modes de vie et nos technologies plus rapidement : ça urge.
En plus, c'est une partie de la réponse à la crise, au niveau européen.
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Re: La taxe carbone

Messagepar RAMOS » Dim 04 Nov 2012 17:10

Biglower a écrit:Bon elle est de nouveau à l'ordre du jour cette taxe ? Dans la floraison des augmentations d'impôts ça passerait inaperçu !

Plus sérieusement, il serait temps enfin qu'on fasse quelque chose de concret, d'efficace et de durable pour transformer nos modes de vie et nos technologies plus rapidement : ça urge.
En plus, c'est une partie de la réponse à la crise, au niveau européen.


Bonsoir

Tout à fait d'accord avec toi, mais je pense que la transition se fera au moment ou le litre de carburant sera devenu insuportable pour les usagés de la route, d'ailleur je lance un sondage sur ce forum, à partir de quel prix, allons nous voir une baisse significative du trafic ?
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Re: La taxe carbone

Messagepar RAMOS » Dim 04 Nov 2012 19:15

Aucun intérêt, pourquoi ? taxe ou pas taxe, le marché du pétrole nous obligera à faire des choix dans notre façon de nous déplacer et je pense que cela sera bien plus rapide que nous le pensons car les réserves facillement exploitables ont toutes atteinte leurs peak-oil. Je comprends toujours pas pourquoi nous ne roulons pas au gaz.
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Re: La taxe carbone

Messagepar RAMOS » Dim 04 Nov 2012 19:19

Ce soir les routes sont toutes trés chargées, donc ma conclusion est que les carburants sont bon marché, car utiliser sa voiture autre que pour aller au boulot, pour moi c'est du luxe.
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Re: La taxe carbone

Messagepar gavatx76 » Dim 04 Nov 2012 21:26

RAMOS a écrit:Ce soir les routes sont toutes trés chargées, donc ma conclusion est que les carburants sont bon marché, car utiliser sa voiture autre que pour aller au boulot, pour moi c'est du luxe.


Retour de pont de la Toussaint, et les routes sont très chargées? Oh, quel évênement...
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Re: La taxe carbone

Messagepar RAMOS » Dim 04 Nov 2012 23:14

J'habite à la campagne et je pars une seule fois par an en vacances, quand on travaille dans l'industrie, on a très peu de congés et seulement en été, les WE à rallonge, je passe mon temps à travailler chez moi, vous savez, nous sommes des gens simples. Comme d'habitude les gens vont se plaindre de la grève des transports mais qui est moins pénalisante au moment des départs en vacances que pendant la semaine de travail. La voiture n'est pas indispensable, moi je roule en vélo une grande partie de l'année pour aller au travail soit 30 km/jours.
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Re: La taxe carbone

Messagepar mauzemontole » Mar 06 Nov 2012 20:50

RAMOS a écrit:Ce soir les routes sont toutes trés chargées, donc ma conclusion est que les carburants sont bon marché, car utiliser sa voiture autre que pour aller au boulot, pour moi c'est du luxe.

Donnez moi une alternative performante pour faire :
Tulle - Thouars du vendredi soir après 16.30 au dimanche soir
Tulle - Annonay du vendredi soir après 16.30 au dimanche soir

On en reparle après... :wink:
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Re: La taxe carbone

Messagepar Jolly Jumper » Mer 07 Nov 2012 12:25

RAMOS a écrit:Ce soir les routes sont toutes trés chargées, donc ma conclusion est que les carburants sont bon marché, car utiliser sa voiture autre que pour aller au boulot, pour moi c'est du luxe.


Les carburants ne sont pas bon marché.
La voiture reste économique : un Paris-Brest en voiture à 4 revient à 70€ (base : péage + 30l gazole), en train il faut compter 120€
Les vacances deviennent un luxe : les gens partent moins loin, moins longtemps, dans la famille... voire ne partent plus du tout

La voiture n'est pas un luxe, c'est une nécessité : on se prive pour mettre de l'essence dans la voiture.
Habitant en région parisienne j'ai le luxe de pouvoir parfois m'en passer, ce qui se paye pas seulement en euros ou en pollution, mais en temps.
Avoir du temps est le véritable luxe de notre société moderne.
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Re: La taxe carbone

Messagepar jml13 » Mer 07 Nov 2012 13:43

C'est surtout que l'on n'a pas l'habitude de compter les milliers d'euros que coûte une voiture en achat, assurance, entretien, avant même d'avoir fait le premier kilomètre... Du coup, en ne comptant que péages et carburant, la voiture parait moins chère, c'est classique, mais compte tout et tu changeras d'avis. De plus, quel est le pourcentage de voitures roulant avec 4 personnes à bord ? 2 % ? 4 % ?
Par ailleurs, je ne crois pas que "les gens" partent moins en vacances, cela n'est pas reflété en tous cas dans les statistiques. Les séjours sont certes plus courts, mais plus nombreux. Les 4 semaines en été des années 1970 se sont muées en 2 ou 3 semaines l'été + 1 semaine en hiver + 1 semaine au printemps, sans compter ceux qui prennent de longs week-ends...
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Re: La taxe carbone

Messagepar basco - landais » Mer 07 Nov 2012 15:23

jml13 a écrit:Par ailleurs, je ne crois pas que "les gens" partent moins en vacances, cela n'est pas reflété en tous cas dans les statistiques. Les séjours sont certes plus courts, mais plus nombreux. Les 4 semaines en été des années 1970 se sont muées en 2 ou 3 semaines l'été + 1 semaine en hiver + 1 semaine au printemps, sans compter ceux qui prennent de longs week-ends...

Vrai ....
Mais, il y a un mais .....

Tout depend de la catégorie "sociale" et c'est la qu'on s'aperçoit de certaines inegalités
voir ce document : http://www.credoc.fr/pdf/Sou/Vacances2012.pdf
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Re: La taxe carbone

Messagepar mauzemontole » Mer 07 Nov 2012 19:55

jml13 a écrit:C'est surtout que l'on n'a pas l'habitude de compter les milliers d'euros que coûte une voiture en achat, assurance, entretien, avant même d'avoir fait le premier kilomètre... Du coup, en ne comptant que péages et carburant, la voiture parait moins chère, c'est classique, mais compte tout et tu changeras d'avis. De plus, quel est le pourcentage de voitures roulant avec 4 personnes à bord ? 2 % ? 4 % ?

La voiture est un luxe... obligatoire
Sauf à habiter les grandes villes et d'avoir famille et amis sur place, elle est indispensable...
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Re: La taxe carbone

Messagepar basco - landais » Mer 07 Nov 2012 20:36

mauzemontole a écrit:
jml13 a écrit:C'est surtout que l'on n'a pas l'habitude de compter les milliers d'euros que coûte une voiture en achat, assurance, entretien, avant même d'avoir fait le premier kilomètre... Du coup, en ne comptant que péages et carburant, la voiture parait moins chère, c'est classique, mais compte tout et tu changeras d'avis. De plus, quel est le pourcentage de voitures roulant avec 4 personnes à bord ? 2 % ? 4 % ?

La voiture est un luxe... obligatoire
Sauf à habiter les grandes villes et d'avoir famille et amis sur place, elle est indispensable...

Et reseau de TC ....
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Re: La taxe carbone

Messagepar mauzemontole » Mer 07 Nov 2012 20:57

Faudrait même rajouter performant à réseau de TC...

Je ne sais pas si ça a changé, mais quand j'habitais à La Roche sur Yon, il était impossible de récupérer un bus à la gare a l'arrivée du TGV Paris / Les Sables du soir...
Et mon boulot rendait l'utilisation des TC impossible :wink:
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Re: La taxe carbone

Messagepar jml13 » Mer 07 Nov 2012 21:23

basco - landais a écrit:
jml13 a écrit:Par ailleurs, je ne crois pas que "les gens" partent moins en vacances, cela n'est pas reflété en tous cas dans les statistiques. Les séjours sont certes plus courts, mais plus nombreux. Les 4 semaines en été des années 1970 se sont muées en 2 ou 3 semaines l'été + 1 semaine en hiver + 1 semaine au printemps, sans compter ceux qui prennent de longs week-ends...

Vrai ....
Mais, il y a un mais .....

Tout depend de la catégorie "sociale" et c'est la qu'on s'aperçoit de certaines inegalités
voir ce document : http://www.credoc.fr/pdf/Sou/Vacances2012.pdf
Je te rassure, je me doutais bien qu'il y avait des différences en fonction des CSP... mais on constate bien que les proportions de gens qui partent sont à peu près stables depuis 10 ans. Merci pour le document.
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Re: La taxe carbone

Messagepar super5 » Mer 07 Nov 2012 22:22

mauzemontole a écrit:
jml13 a écrit:C'est surtout que l'on n'a pas l'habitude de compter les milliers d'euros que coûte une voiture en achat, assurance, entretien, avant même d'avoir fait le premier kilomètre... Du coup, en ne comptant que péages et carburant, la voiture parait moins chère, c'est classique, mais compte tout et tu changeras d'avis. De plus, quel est le pourcentage de voitures roulant avec 4 personnes à bord ? 2 % ? 4 % ?

La voiture est un luxe... obligatoire
Sauf à habiter les grandes villes et d'avoir famille et amis sur place, elle est indispensable...

Mais le coût du carburant (exprimé en heures de travail) a diminué en 40 ans ...
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Re: La taxe carbone

Messagepar mauzemontole » Mer 07 Nov 2012 22:35

super5 a écrit:Mais le coût du carburant (exprimé en heures de travail) a diminué en 40 ans ...

Oui. Mais les usages ont fait qu'on roule plus qu'avant, ne serais-ce que pour aller au travail :wink:
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