[ Taxes ] Taxes liées aux transports routiers

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: [ Loiret ] Eco-taxe PL

Messagepar YLH-Maestro » Ven 13 Mai 2011 22:51

Instructif quoique peu lisible
Cependant, on voit nettement que le Loiret va effectivement faire payer les PL sur l'ex RN60, le but est donc bien de forcer les camions à utiliser l'A19.

[mode chieur on]
La carte n'est pas conforme aux règles en vigueur dans les administrations d'état, elle renvoie des coordonnées Lambert II carto, alors que le système officiel est le RGF93
[mode chieur off]
YLH-Maestro
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 234
Enregistré le: Mer 20 Mai 2009 15:38
Localisation: Quelque part entre A10, A71 et N60 ou vers l'A9 et l'A61, ou vers l'A86, la N20 et la N104...

Re: [ Loiret ] Eco-taxe PL

Messagepar super5 » Sam 14 Mai 2011 10:49

Ce qui surprend, c'est ni la D2020 (en excluant la traversée d'Orléans), ni la D2007 ne sont concernées alors qu'elles sont doublées par des autoroutes.
On aurait pu y inclure également la courte D2154 ainsi que la D2152 et la D921 ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Loiret ] Eco-taxe PL

Messagepar Samib » Lun 16 Mai 2011 10:30

La D2020 a peut être bien déjà des restrictions au trafic en transit.
En tout cas plus à l'Ouest (même si du coup je suis HS par rapport à ce topic dédié Loiret) les ex nationales doublées par autoroute (A81, A28 par ex) sont concernées.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Loiret ] Eco-taxe PL

Messagepar super5 » Lun 16 Mai 2011 10:57

Samib a écrit:La D2020 a peut être bien déjà des restrictions au trafic en transit.

Entre Artenay et Orléans, c'est le cas.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: La taxe carbone

Messagepar Biglower » Lun 06 Aoû 2012 19:54

Bon elle est de nouveau à l'ordre du jour cette taxe ? Dans la floraison des augmentations d'impôts ça passerait inaperçu !

Plus sérieusement, il serait temps enfin qu'on fasse quelque chose de concret, d'efficace et de durable pour transformer nos modes de vie et nos technologies plus rapidement : ça urge.
En plus, c'est une partie de la réponse à la crise, au niveau européen.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: La taxe carbone

Messagepar RAMOS » Dim 04 Nov 2012 17:10

Biglower a écrit:Bon elle est de nouveau à l'ordre du jour cette taxe ? Dans la floraison des augmentations d'impôts ça passerait inaperçu !

Plus sérieusement, il serait temps enfin qu'on fasse quelque chose de concret, d'efficace et de durable pour transformer nos modes de vie et nos technologies plus rapidement : ça urge.
En plus, c'est une partie de la réponse à la crise, au niveau européen.


Bonsoir

Tout à fait d'accord avec toi, mais je pense que la transition se fera au moment ou le litre de carburant sera devenu insuportable pour les usagés de la route, d'ailleur je lance un sondage sur ce forum, à partir de quel prix, allons nous voir une baisse significative du trafic ?
RAMOS
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 11 Mai 2008 11:02
Localisation: PONT DE DORE

Re: La taxe carbone

Messagepar RAMOS » Dim 04 Nov 2012 19:15

Aucun intérêt, pourquoi ? taxe ou pas taxe, le marché du pétrole nous obligera à faire des choix dans notre façon de nous déplacer et je pense que cela sera bien plus rapide que nous le pensons car les réserves facillement exploitables ont toutes atteinte leurs peak-oil. Je comprends toujours pas pourquoi nous ne roulons pas au gaz.
RAMOS
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 11 Mai 2008 11:02
Localisation: PONT DE DORE

Re: La taxe carbone

Messagepar RAMOS » Dim 04 Nov 2012 19:19

Ce soir les routes sont toutes trés chargées, donc ma conclusion est que les carburants sont bon marché, car utiliser sa voiture autre que pour aller au boulot, pour moi c'est du luxe.
RAMOS
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 11 Mai 2008 11:02
Localisation: PONT DE DORE

Re: La taxe carbone

Messagepar gavatx76 » Dim 04 Nov 2012 21:26

RAMOS a écrit:Ce soir les routes sont toutes trés chargées, donc ma conclusion est que les carburants sont bon marché, car utiliser sa voiture autre que pour aller au boulot, pour moi c'est du luxe.


Retour de pont de la Toussaint, et les routes sont très chargées? Oh, quel évênement...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: La taxe carbone

Messagepar RAMOS » Dim 04 Nov 2012 23:14

J'habite à la campagne et je pars une seule fois par an en vacances, quand on travaille dans l'industrie, on a très peu de congés et seulement en été, les WE à rallonge, je passe mon temps à travailler chez moi, vous savez, nous sommes des gens simples. Comme d'habitude les gens vont se plaindre de la grève des transports mais qui est moins pénalisante au moment des départs en vacances que pendant la semaine de travail. La voiture n'est pas indispensable, moi je roule en vélo une grande partie de l'année pour aller au travail soit 30 km/jours.
RAMOS
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 11 Mai 2008 11:02
Localisation: PONT DE DORE

Re: La taxe carbone

Messagepar mauzemontole » Mar 06 Nov 2012 20:50

RAMOS a écrit:Ce soir les routes sont toutes trés chargées, donc ma conclusion est que les carburants sont bon marché, car utiliser sa voiture autre que pour aller au boulot, pour moi c'est du luxe.

Donnez moi une alternative performante pour faire :
Tulle - Thouars du vendredi soir après 16.30 au dimanche soir
Tulle - Annonay du vendredi soir après 16.30 au dimanche soir

On en reparle après... :wink:
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: La taxe carbone

Messagepar Jolly Jumper » Mer 07 Nov 2012 12:25

RAMOS a écrit:Ce soir les routes sont toutes trés chargées, donc ma conclusion est que les carburants sont bon marché, car utiliser sa voiture autre que pour aller au boulot, pour moi c'est du luxe.


Les carburants ne sont pas bon marché.
La voiture reste économique : un Paris-Brest en voiture à 4 revient à 70€ (base : péage + 30l gazole), en train il faut compter 120€
Les vacances deviennent un luxe : les gens partent moins loin, moins longtemps, dans la famille... voire ne partent plus du tout

La voiture n'est pas un luxe, c'est une nécessité : on se prive pour mettre de l'essence dans la voiture.
Habitant en région parisienne j'ai le luxe de pouvoir parfois m'en passer, ce qui se paye pas seulement en euros ou en pollution, mais en temps.
Avoir du temps est le véritable luxe de notre société moderne.
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: La taxe carbone

Messagepar jml13 » Mer 07 Nov 2012 13:43

C'est surtout que l'on n'a pas l'habitude de compter les milliers d'euros que coûte une voiture en achat, assurance, entretien, avant même d'avoir fait le premier kilomètre... Du coup, en ne comptant que péages et carburant, la voiture parait moins chère, c'est classique, mais compte tout et tu changeras d'avis. De plus, quel est le pourcentage de voitures roulant avec 4 personnes à bord ? 2 % ? 4 % ?
Par ailleurs, je ne crois pas que "les gens" partent moins en vacances, cela n'est pas reflété en tous cas dans les statistiques. Les séjours sont certes plus courts, mais plus nombreux. Les 4 semaines en été des années 1970 se sont muées en 2 ou 3 semaines l'été + 1 semaine en hiver + 1 semaine au printemps, sans compter ceux qui prennent de longs week-ends...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: La taxe carbone

Messagepar basco - landais » Mer 07 Nov 2012 15:23

jml13 a écrit:Par ailleurs, je ne crois pas que "les gens" partent moins en vacances, cela n'est pas reflété en tous cas dans les statistiques. Les séjours sont certes plus courts, mais plus nombreux. Les 4 semaines en été des années 1970 se sont muées en 2 ou 3 semaines l'été + 1 semaine en hiver + 1 semaine au printemps, sans compter ceux qui prennent de longs week-ends...

Vrai ....
Mais, il y a un mais .....

Tout depend de la catégorie "sociale" et c'est la qu'on s'aperçoit de certaines inegalités
voir ce document : http://www.credoc.fr/pdf/Sou/Vacances2012.pdf
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: La taxe carbone

Messagepar mauzemontole » Mer 07 Nov 2012 19:55

jml13 a écrit:C'est surtout que l'on n'a pas l'habitude de compter les milliers d'euros que coûte une voiture en achat, assurance, entretien, avant même d'avoir fait le premier kilomètre... Du coup, en ne comptant que péages et carburant, la voiture parait moins chère, c'est classique, mais compte tout et tu changeras d'avis. De plus, quel est le pourcentage de voitures roulant avec 4 personnes à bord ? 2 % ? 4 % ?

La voiture est un luxe... obligatoire
Sauf à habiter les grandes villes et d'avoir famille et amis sur place, elle est indispensable...
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: La taxe carbone

Messagepar basco - landais » Mer 07 Nov 2012 20:36

mauzemontole a écrit:
jml13 a écrit:C'est surtout que l'on n'a pas l'habitude de compter les milliers d'euros que coûte une voiture en achat, assurance, entretien, avant même d'avoir fait le premier kilomètre... Du coup, en ne comptant que péages et carburant, la voiture parait moins chère, c'est classique, mais compte tout et tu changeras d'avis. De plus, quel est le pourcentage de voitures roulant avec 4 personnes à bord ? 2 % ? 4 % ?

La voiture est un luxe... obligatoire
Sauf à habiter les grandes villes et d'avoir famille et amis sur place, elle est indispensable...

Et reseau de TC ....
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: La taxe carbone

Messagepar mauzemontole » Mer 07 Nov 2012 20:57

Faudrait même rajouter performant à réseau de TC...

Je ne sais pas si ça a changé, mais quand j'habitais à La Roche sur Yon, il était impossible de récupérer un bus à la gare a l'arrivée du TGV Paris / Les Sables du soir...
Et mon boulot rendait l'utilisation des TC impossible :wink:
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: La taxe carbone

Messagepar jml13 » Mer 07 Nov 2012 21:23

basco - landais a écrit:
jml13 a écrit:Par ailleurs, je ne crois pas que "les gens" partent moins en vacances, cela n'est pas reflété en tous cas dans les statistiques. Les séjours sont certes plus courts, mais plus nombreux. Les 4 semaines en été des années 1970 se sont muées en 2 ou 3 semaines l'été + 1 semaine en hiver + 1 semaine au printemps, sans compter ceux qui prennent de longs week-ends...

Vrai ....
Mais, il y a un mais .....

Tout depend de la catégorie "sociale" et c'est la qu'on s'aperçoit de certaines inegalités
voir ce document : http://www.credoc.fr/pdf/Sou/Vacances2012.pdf
Je te rassure, je me doutais bien qu'il y avait des différences en fonction des CSP... mais on constate bien que les proportions de gens qui partent sont à peu près stables depuis 10 ans. Merci pour le document.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: La taxe carbone

Messagepar super5 » Mer 07 Nov 2012 22:22

mauzemontole a écrit:
jml13 a écrit:C'est surtout que l'on n'a pas l'habitude de compter les milliers d'euros que coûte une voiture en achat, assurance, entretien, avant même d'avoir fait le premier kilomètre... Du coup, en ne comptant que péages et carburant, la voiture parait moins chère, c'est classique, mais compte tout et tu changeras d'avis. De plus, quel est le pourcentage de voitures roulant avec 4 personnes à bord ? 2 % ? 4 % ?

La voiture est un luxe... obligatoire
Sauf à habiter les grandes villes et d'avoir famille et amis sur place, elle est indispensable...

Mais le coût du carburant (exprimé en heures de travail) a diminué en 40 ans ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: La taxe carbone

Messagepar mauzemontole » Mer 07 Nov 2012 22:35

super5 a écrit:Mais le coût du carburant (exprimé en heures de travail) a diminué en 40 ans ...

Oui. Mais les usages ont fait qu'on roule plus qu'avant, ne serais-ce que pour aller au travail :wink:
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité