Des portions d'autoroute seront bientôt plongées dans le noir. A partir de mercredi, la Direction départementale des routes d'Ile-de-France (DIRIF) va supprimer l'éclairage sur 130 kilomètres d'autoroutes et de voies rapides en Ile-de-France. Le premier axe concerné par cette décision sera le tronçon ouest de l'A86 compris entre les autoroutes A15 et A14. Une dizaine d'autres portions routières seront éteintes à leur tour d'ici l'été dans le sud de la capitale puis des sections de rase campagne de l'A13 ou de la N118. "À terme, la moitié environ du réseau aujourd'hui éclairé ne le sera plus", précise la DIRIF dans un communiqué.
Zup Arkhen a écrit:Citation de l'article:Des portions d'autoroute seront bientôt plongées dans le noir. A partir de mercredi, la Direction départementale des routes d'Ile-de-France (DIRIF) va supprimer l'éclairage sur 130 kilomètres d'autoroutes et de voies rapides en Ile-de-France. Le premier axe concerné par cette décision sera le tronçon ouest de l'A86 compris entre les autoroutes A15 et A14. Une dizaine d'autres portions routières seront éteintes à leur tour d'ici l'été dans le sud de la capitale puis des sections de rase campagne de l'A13 ou de la N118. "À terme, la moitié environ du réseau aujourd'hui éclairé ne le sera plus", précise la DIRIF dans un communiqué.
L'article: http://www.lepoint.fr/actualites-societ ... 0/0/453097
Je sais pas vous mais moi je suis plutôt gêné par ces extinctions d'éclairage, pas partout mais en milieu urbain ça me gêne. Dès que la circulation est dense le sentiment global est une baisse de la sensatio de sécurité, c'est le but serte, mais je me trouve plus dangereux en zone non éclairée qu'éclairée, les phares de 205 n'aident pas non plus, on ne ressent pas ça sur des bagnoles plus récentes.
Demander une baisse des tarifs d'EDF serait plus intelligent surtout que la production de nuit est toujours largement excédentaire.
lucienmathurin a écrit:Sur Nantes le pont de Cheviré est toujours plongé dans le noir suite là aussi à des vols de câbles alors que la CUN avait réclamé que l'éclairage soit rétabli au moins aux heures de pointe surtout en hiver (voir cet article datant de Décembre 2008 : http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Le-pont-de-Chevire-prive-de-lumiere-_loc-763063_actu.Htm ), ce que je trouve tout à fait justifié pour avoir pratiqué ce pont en heures de pointe du matin.
Un exemple que je trouve pas mal toujours en matière d'éclairage : pas très loin du pont la D723 était éclairée de Pirmil jusqu'à l'échangeur du Leclerc. Au niveau de ce dernier l'éclairage avait été supprimé (les candélabres avaient été carrément coupés) puis rétabli uniquement sur les bretelles d'entrée et de sortie (pose de nouveaux candélabres).
max25 a écrit:Bonsoir,
SI les autoroutes ne seront plus éclairés pour faire des économies pourquoi ne pas laisser les lumières au heures de pointes et réduire l'éclairage vers minuit et rallumer le matin en hiver vers 6h ?
fantransport a écrit:En gros, je propose çà:
18h - 22h : éclairage totale
22h - 06h : 1 lampadaire sur 2 allumé (éclairage totale pour les carrefours autoroutiers)
06h - 08h : éclairage totale
Tout çà en fonction du lever et du coucher du soleil bien sûr et surtout en hiver.
fantransport a écrit:max25 a écrit:Bonsoir,
SI les autoroutes ne seront plus éclairés pour faire des économies pourquoi ne pas laisser les lumières au heures de pointes et réduire l'éclairage vers minuit et rallumer le matin en hiver vers 6h ?
Je reprends l'exemple de Lyon et de sa Rocade Est, où la nuit, un lampadaire sur deux est éteint en dehors des heures de pointes. Est-ce que çà se fait encore? (Des Lyonnais ou des routiers pour répondre)
En gros, je propose çà:
18h - 22h : éclairage totale
22h - 06h : 1 lampadaire sur 2 allumé (éclairage totale pour les carrefours autoroutiers)
06h - 08h : éclairage totale
Tout çà en fonction du lever et du coucher du soleil bien sûr et surtout en hiver.
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