[Eclairage] Eclairage des routes et autoroutes

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Messagepar Jonathan Balsamo » Jeu 06 Sep 2007 09:43

Et pourquoi pas des éoliennes tout les 50km à  proximité des autoroutes ( dans un lieu intégré dans le paysage bien sûr )
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Questions autour de l'éclairage public

Messagepar Hyperlynx » Sam 29 Mar 2008 20:00

Bonjour à  tous,

Mon topic n'est pas vraiment en rapport avec la moto, et je m'excuse d'avance auprès de la communauté et des modérateurs s'il gêne.

Je suis baigné depuis un bon moment dans le domaine de l'éclairage public et je suis à  la recherche d'avis et d'impressions complètement neutres, de personnes lambda, qui ne travaillent pas ou connaissent rien, autour du sujet.

Comme je suppose que vous êtes assez régulièrement sur la route, je me permets de déposer mon sondage concernant l'EP ici.

Voici les questions que j'aurais à  poser à  ceux qui sont prêts à  y répondre.


QUESTION 1 / Avez vous un certain regard sur ce qui est posé dans les rues en matière d'éclairage public ?

A - Oui, l'allure des têtes de lanternes pendant le jour
B - Oui, le mobilier en général pendant le jour
C - Oui, la qualité de l'éclairage rendu pendant la nuit
D - Non



QUESTION / La nuit, dans la liste de ce type de lampe existantes

A - Vapeur de mercure (ampoules blanches à  teint ultraviolet typique des années 1960 - couleur des dits "néons").
B - Sodium Basse Pression (Couleur "orange-jaune-oeuf" rare en France mais très fréquent en Angleterre).
C - Soidum Haute Pression (Dite lampe HPS ou SHP, couleur orange "classique" très fréquente en France et ailleurs).
D - Iodures Métallique teint froid (Dite lampe Metal-Halide ou MH, couleur blanc-froid teint bleuté, très utilisée pour éclairer les terrains de foot).
E - Iodures Métallique teint chaud (Dite lampe Metal-Halide ou MH, couleur blanc-chaud teint jaune-beige, de plus en plus utilisé pour les rues piétonnes).

Quel type de lampe préférez vous (votre préférée ou en ordre décroissant):
QUESTION 2 / Dans les villages ruraux ?
QUESTION 3 / Dans les boulevards des grandes villes ?
QUESTION 4 / Dans les rues piétonnes des grandes villes ?



QUESTION 5 / Avez-vous déjà  entendu parler de lutte contre la pollution lumineuse ?
A - Oui
B - Non



QUESTION / Parmi les lanternes d'éclairage public fonctionnelles suivantes

Image

QUESTION 6 / Quelles sont les 5 modèles (voire plus) qui vous "parlent" le plus, que vous pensez croiser le plus souvent ?
QUESTION 7 / Quels sont les 3 modèles que vous trouvez les plus "sympas" ?



Voilà , ce sera tout ;-)))
Je remercie d'avance les personnes qui auront la gentillesse de me répondre.

Je fais ce questionnaire car c'est vrai qu'entre nous, les connaisseurs, on est accro au moindre détail sur ce qui peut être réussi, moins réussi, mais on a toujours du mal à  savoir quel est le regard d'une personne lambda (ne serait-ce que s'il y fait attention ou non).

Au cas où certains intéressés ont des questions, c'est évidemment avec plaisir que je tenterais de leur répondre.

Bonne soirée.
Hyperlynx
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Sam 29 Mar 2008 19:59

Messagepar JMB » Sam 29 Mar 2008 21:23

1) C (de préférence) et A (si plusieurs réponses possibles)
2) C
3) C
4) C
5) B (mais cela me semble une bonne idée quand on habite à  proximité d'Orly, le ciel orange la nuit ça fait un peu SF)
6) 9-A-F-G-U
7) 4-8-C

Si tu peux nous faire une petite synthèse des résultats obtenus... cela serait sympa.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar eomer » Sam 29 Mar 2008 21:30

Pour moi, les critères à  prendre en compte sont:
- la consommation
- la direction de la lumière émise: inutile d'éclairer le ventre des avions.
- le niveau de pollution lumineuse: on ne doit pas géner les astronomes, la faune et la flore.
- le prix: il s'agit d'argent public

Ensuite, les goûts et les couleurs...
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar jéjé64 » Sam 29 Mar 2008 21:56

Déjà , je pense qu'il faudrait renouveler tous les lampadaires anciens en France, puis enventer ou développer les lampadaire solaires, qui EST la solution future pour tous ces problèmes d'énergies.
Ensuite, faire comme chez moi ici à  St Jean de Luz: laisser allumer uniquement un lampadaire sur deux la nuit de 22h à  6h.
Avatar de l’utilisateur
jéjé64
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 684
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 18:49
Localisation: Saint-Jean-de-Luz (64), à  côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)

Messagepar Maastricht » Sam 29 Mar 2008 22:24

Dans mon petit hameau les lampadaires s'éteignent à  1h du mat et se rallument à  5h15, alors que d'une manière générale, on doit avoir une (deux au mieux) voitures qui passent entre minuit et 6h du matin (passant pas mal de nuits éveillé je peux en attester ...). Alors bien sûr pour la sécurité c'est bien, particulièrement pour les très éventuels piétons, mais quand même quoi, les économies d'énergie dont on parle tant ...

Pour le questionnaire :

1 : C
2 : C
3 : E
4 : E

Les nuits oranges dans les agglos je sus franchement pas fan.

5 : A
6 : 37BGV
7 : 4FM
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar eomer » Sam 29 Mar 2008 22:34

jéjé64 a écrit:inventer ou développer les lampadaire solaires, qui EST la solution future pour tous ces problèmes d'énergies.

Je suppose que tu envisage un système capable d'enmagasiner la lumière solaire durant la journée (au besoin en rechargeant une batterie) puis de la restituer la nuit. Parce que s'il faut attendre que le lampadaire soit en plein soleil pour l'allumer, il ne sert pas à  grand chose.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar jéjé64 » Sam 29 Mar 2008 22:40

Oui c'est tout à  fait ça, un lampadaire capable de se charger durant la journée pour fonctionner la nuit.
Avatar de l’utilisateur
jéjé64
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 684
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 18:49
Localisation: Saint-Jean-de-Luz (64), à  côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)

Messagepar tml » Sam 29 Mar 2008 22:51

1: A
2: A
3: C
4: E
5: A
6: 1, B, C, H, L
7: C, X, L

J'ai entendu parler de lampadaire à  LED qui consommerait moins, est-ce que ça existe ? est-ce vraiment efficace ?

sur la rocade nord ouest de Lille (N352), il n'y a qu'un lampadaire sur deux qui est allumé chaque nuit : et ça suffit largement !
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Messagepar gavatx76 » Dim 30 Mar 2008 07:57

Bah...!
La pollution lumineuse fait largement débat à  Barcelone. Il y a ceux qui trouve que la ville est peu éclairée, jaunâtre la nuit, peu sur. Et puis ceux, les plus nombreux, qui trouve que le remplacement des lampes par de nouveaux types d'éclairage plus économes et mieux orientés vers le sol ne va pas assez vite. Le débat fait rage normalement en décembre, durant les fêtes de noël... :wink: . Par décret, les communes ne peuvent plus illuminer les rues avec les décoration de noël plus de X heures pendant toute la période des fêtes... :roll:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar cartomi » Dim 30 Mar 2008 09:39

gavatx76 a écrit: Par décret, les communes ne peuvent plus illuminer les rues avec les décoration de noël plus de X heures pendant toute la période des fêtes... :roll:

j'espère que l'on décrétera aussi l'interdiction d'utiliser l'éclairage indirect, j'en connais de forts laids spécimens.
Pour moi le bon éclairage c'est celui qui passe inaperçu le jour, tout en restant efficace (et agréable.. le orange bheurk!) la nuit.
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar marsupilud » Dim 30 Mar 2008 13:36

L'éclairage indirect a le mérite de ne pas être agressif ..
Le orange, c'est du sodium, beaucoup moins consommateur d'énergie que les lampes blanches, mais avec un rendu des couleurs désastreux.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar cartomi » Dim 30 Mar 2008 13:45

marsupilud a écrit:L'éclairage indirect a le mérite de ne pas être agressif ..

mais un très mauvais rendement, et on sait faire de l'éclairage direct soft.
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar eomer » Dim 30 Mar 2008 13:57

cartomi a écrit:
marsupilud a écrit:L'éclairage indirect a le mérite de ne pas être agressif ..

mais un très mauvais rendement, et on sait faire de l'éclairage direct soft.

Oui, avec des LED.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar flogo » Dim 30 Mar 2008 15:17

à  mon avis la première des choses à  faire est d'éradiquer les lampadaires "à  boule", ou plus généralement ceux qui envoient la lumière vers le haut. Je les trouve certes plus esthétiques, mais ils éclairent surtout vers le ciel, donc non seulement le rendement est très faible puisque les trois quarts de la lumière n'éclairent pas la route, mais en plus ça augmente considérablement la pollution lumineuse; on a du mal maintenant, même dans un coin pommé à  avoir de l'obscurité totale en extérieur, la couche nuageuse renvoie la lumière des agglomérations, et en France, les astronomes galèrent de plus en plus à  trouver des endroits pour leurs observatoires, il n'y a pratiquement plus d'endroit où on a de l'obscurité totale. D'une manière générale l'éclairage public pousse de plus en plus partout et rare restent les pattelins qui l'éteignent au beau milieu de la nuit, personellement je n'aurait pas passé le code ça me serait pas venu à  l'idée.
En tous cas, j'adhère totalement à  l'idée de jéjé64, pour faire des lampadaires autonomes, car l'éclairage public coûte une fortune, le rendement est très faible pour de l'éclairage (+ de 90% de l'énergie part en chaleur)

Edité par Eomer il s'agit des astronomes et non pas des astrologues.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar cartomi » Dim 30 Mar 2008 15:47

flogo a écrit:à  mon avis la première des choses à  faire est d'éradiquer les lampadaires "à  boule", ou plus généralement ceux qui envoient la lumière vers le haut.

et tous ces candélabres "old style" qui éclairent horizontalement et donc éblouissent autant qu'il éclairent (quoique il y a un progrès certain de ce coté, les plus récents éclairent un peu plus vers le bas)
Si l'éclairage autonome semble séduisant sur le papier, le cout des leds hautes performances et des accus le rend encore fort peu rentable, avec le problème de l'autonomie... actuellement, le cout du kW solaire est encore nettement supérieur a tous les autres moyens de production.

Avec les technos d'aujourd'hui le plus économe est une gestion intelligente de l'éclairage, comme déjà  mentionné, (extinction partielle ou totale) remplacement de l'éclairage "a giorno" d'un point routier dangereux par un balisage a led adapté (ca commence a venir...)
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar FDH » Dim 30 Mar 2008 17:33

flogo a écrit:(...) et en France, les astronomes galèrent de plus en plus à  trouver des endroits pour leurs observatoires, il n'y a pratiquement plus d'endroit où on a de l'obscurité totale (...)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

ECLAIRAGE PARTIEL

Messagepar YET » Lun 31 Mar 2008 07:26

Les photos 1,9,G,N,U montrent des lampadaires d'un certain âge....

Ensuite, faire comme chez moi ici à  St Jean de Luz: laisser allumer uniquement un lampadaire sur deux la nuit de 22h à  6h


Cette option est installée dans beaucoup de villes: il est souvent possible d'allumer qu'un nombre partiel de lampes. C'est facile à  voir dans les installations à  fil nu: s'il y a 6 fils ou plus au lieu de 5 sur le poteau, alors on peut couper l'alimentation de certains lampadaires, et pas d'autres. (ordre habituel des fils de haut en bas: Neutre, 3 phases, éclairage)
Avatar de l’utilisateur
YET
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 307
Enregistré le: Ven 12 Mai 2006 19:16
Localisation: Au nord du Charolais

Messagepar jéjé64 » Jeu 16 Oct 2008 15:41

Ya pas des personnes qui ont des nouvelles ou qui ont dans leurs villes les lampadaires qui s'éteignent la nuit, ou 1 lampadaire sur 2 allumés ?
Avatar de l’utilisateur
jéjé64
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 684
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 18:49
Localisation: Saint-Jean-de-Luz (64), à  côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)

Messagepar Biglower » Jeu 16 Oct 2008 16:08

Moi j'ai vu l'inverse aujourd'hui. Des lampadaires tous allumés en pleine journée ! :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité