Nono a écrit:Plus loin, sur la RN49, à hauteur de Wargnies-le-Grand, la configuration des lieux (un S pourtant pas serré) fait qu'on a dû mal à voir où va la route de nuit car il n'y a pas de réflecteurs. Les glissières de sécurité sont d'ailleurs régulièrement embouties.
Tout a fait d'accord, c'est tres penible de faire la nuit Valencienne-Maubeuge parce qu'en plus, comme on y voit rien, on a souvent droit aux pleins phares des automobilistes en face ou derriere.
Nono a écrit:Je remarque d'ailleurs que des voies nouvelles sont souvent dépourvues de réflecteurs alors qu'il s'agit pourtant d'un élément de sécurité important
Le pire c'est que c'est soit disant pour améliorer la sécurité (diminuer la vitesse) qu'il n'y a pas de réflecteur, c'est meme pas pour faire des économies. Des charlots de l'Equipement ont pondu une note pour inciter a ne plus mettre et même enlever les réflecteurs au bord des routes.
http://www2.equipement.gouv.fr/bulletin ... 200054.htm
Pour lutter contre les exces de vitesse, il faut trouver autre chose que de dimunuer la qualité de la route. Ca fait peut etre un peu ralentir les chauffards mais ca gene tous les autres conducteurs. On peut aussi supprimer le marquage sur le principe.
Meme sur une autoroute payante (A29 Amiens St Quentin), il n'y avait pas de reflecteur au début (ils en ont mis maintenant). Et il y en a pas non plus sur les nouvelles portions en 4voies de la N2 entre Laon et Soissons et ca manque.