[Eclairage] Eclairage des routes et autoroutes

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar Biglower » Sam 27 Mar 2010 21:15

Il y avait un sujet sur le fait qu'un morceau de l'A86 était dépourvu d'éclairage en état de fonctionner mais je crois que ce sujet a été victime du black out.

Je le rouvre donc car j'ai un élément à ajouter.

Sur les autoroutes de Saint-Etienne, en tous cas sur l'A72, l'éclairage de l'autoroute, victime de sa vétusté (et peut-être de son manque d'entretien) ne marche plus. Et la DIR n'a aucune intention de le remplacer. Ce qui veut dire que l'éclairage des grands axes urbains n'est plus une priorité et qu'on juge inutile de les éclairer. Je ne connais pas les raisons exactes mais on peut faire beaucoup d'hypothèses : économies sur les remplacements et l'entretien des lampadaires, économies sur la consommation d'électricité, pollution lumineuse, consommation d'énergie à l'heure du grenelle etc.

Je n'ai pas vu le résultat en conditions réelles, la nuit, mais je crois que j'ai déjà vu ça auparavant sur le périph lyonnais. Ca fait bizarre mais pourquoi pas. A mon avis, c'est juste un peu plus dangereux au niveau des échangeurs et des changements de files.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar jml13 » Sam 27 Mar 2010 22:52

Il me semble qu'on avait dit que les différents tests avaient plutôt entrainé une baisse des accidents, mais on n'avait pas vraiment de preuves ou de stats à l'appui de cette thèse.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar basco - landais » Sam 27 Mar 2010 23:13

Nous (j') avions aussi signalé des problèmes "d'intendance" avec des factures non réglées, des problèmes de vols de cables dans les fourreaux ou galeries techniques non remplacés par manque de crédit :?
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar marsupilud » Dim 28 Mar 2010 02:07

Le discours officiel veut que l'éclairage favorise la vitesse, donc le risque d'accidents... un peu tangible comme discours, je l'accorde. En attendant, ça arrange tout le monde de ne plus gaspiller d'argent dans l'éclairage des autoroutes urbaines.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar Samib » Dim 28 Mar 2010 14:13

Je pense que l'état (ou autre collectivité compétente) devrait quand même prendre ses responsabilités et entretenir les installations existantes afin de pouvoir maintenir un éclairage au moins aux heures de pointes pour les autoroutes réellement urbaines et fréquentées (ex A10 Tours, près de St Etienne, IdF ...) je ne suis pas réellement concerné résidant en milieu rural mais je pense que dans des zones dangereuses l'éclairage se justifie autant sur autoroute urbaine que partout ailleurs en ville.
Quand à l'argument écolo, il suffit d'éteindre vers 22 h quand la circulation diminue grandement, pour ne rallumer que vers 6 h, et là ausi se serait d'ailleurs valable aussi sur d'autres zones telles que les lotissements ou zones commerciales et artisanales sans entreprise travaillant de nuit.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar SpeedraceR » Mar 30 Mar 2010 09:27

Ça me trouble toujours quand je reviens de Belgique ou du Luxembourg de nuit, où toutes les autoroutes sont parfaitement éclairées... passé la frontière sur l'A31, nuit noire :shock: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
SpeedraceR
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008 20:55
Localisation: Strasbourg (67)

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar edmond93 » Mar 06 Avr 2010 00:11

je trouve qu'on devrait faire comme en france
en belgique, pendant toute la nuit, les autoroutes sont eclairées et c'est du gaspilliage d'energie
eteindre les lampes apres 1h du matin serait une bonne idée...
edmond93
 

Et paf l'IDF aussi

Messagepar Zup Arkhen » Lun 10 Mai 2010 17:42

Citation de l'article:
Des portions d'autoroute seront bientôt plongées dans le noir. A partir de mercredi, la Direction départementale des routes d'Ile-de-France (DIRIF) va supprimer l'éclairage sur 130 kilomètres d'autoroutes et de voies rapides en Ile-de-France. Le premier axe concerné par cette décision sera le tronçon ouest de l'A86 compris entre les autoroutes A15 et A14. Une dizaine d'autres portions routières seront éteintes à leur tour d'ici l'été dans le sud de la capitale puis des sections de rase campagne de l'A13 ou de la N118. "À terme, la moitié environ du réseau aujourd'hui éclairé ne le sera plus", précise la DIRIF dans un communiqué.

L'article: http://www.lepoint.fr/actualites-societ ... 0/0/453097

Je sais pas vous mais moi je suis plutôt gêné par ces extinctions d'éclairage, pas partout mais en milieu urbain ça me gêne. Dès que la circulation est dense le sentiment global est une baisse de la sensatio de sécurité, c'est le but serte, mais je me trouve plus dangereux en zone non éclairée qu'éclairée, les phares de 205 n'aident pas non plus, on ne ressent pas ça sur des bagnoles plus récentes.

Demander une baisse des tarifs d'EDF serait plus intelligent surtout que la production de nuit est toujours largement excédentaire.
Avatar de l’utilisateur
Zup Arkhen
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 243
Enregistré le: Lun 12 Jan 2009 04:13
Localisation: N249

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar xouxo » Lun 10 Mai 2010 18:04

Autant l'éclairage de zones ou il peut y avoir des piétons me parait importante, autant sur les autoroute, où par définition tous les usagers sont éclairés je pense que ça ne sert vraiment à rien...
Pour le cas de la Belgique, c'est différent, l'éclairage est indispensable pour pouvoir éviter les trous dans la chausée :P
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2007 18:53
Localisation: Paris

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar Biglower » Lun 10 Mai 2010 18:26

D'ailleurs, je vous disais récemment que la DIR Centre-Est n'avait aucune intention de renouveler l'éclairage sur l'A72 à Saint-Etienne. Et bien cette même DIR vient de lancer son appel d'offre d'entretien de l'éclairage pour tout le district de Lyon ! Question de trafic ?

En ce qui concerne le périph lyonnais, le département va rénover 9 mâts de grande hauteur qui éclairent les voies et les échangeurs au niveau de Villeurbanne.

Bref, pour l'instant, pas de stratégie claire apparemment. On hésite.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Et paf l'IDF aussi

Messagepar Alexandre » Mar 11 Mai 2010 08:41

Zup Arkhen a écrit:Citation de l'article:
Des portions d'autoroute seront bientôt plongées dans le noir. A partir de mercredi, la Direction départementale des routes d'Ile-de-France (DIRIF) va supprimer l'éclairage sur 130 kilomètres d'autoroutes et de voies rapides en Ile-de-France. Le premier axe concerné par cette décision sera le tronçon ouest de l'A86 compris entre les autoroutes A15 et A14. Une dizaine d'autres portions routières seront éteintes à leur tour d'ici l'été dans le sud de la capitale puis des sections de rase campagne de l'A13 ou de la N118. "À terme, la moitié environ du réseau aujourd'hui éclairé ne le sera plus", précise la DIRIF dans un communiqué.

L'article: http://www.lepoint.fr/actualites-societ ... 0/0/453097

Je sais pas vous mais moi je suis plutôt gêné par ces extinctions d'éclairage, pas partout mais en milieu urbain ça me gêne. Dès que la circulation est dense le sentiment global est une baisse de la sensatio de sécurité, c'est le but serte, mais je me trouve plus dangereux en zone non éclairée qu'éclairée, les phares de 205 n'aident pas non plus, on ne ressent pas ça sur des bagnoles plus récentes.

Demander une baisse des tarifs d'EDF serait plus intelligent surtout que la production de nuit est toujours largement excédentaire.


En même temps, ces sections sont déjà plongées dans le noir depuis quelques temps. L'A86 n'est plus éclairée depuis quelques mois entre l'A15 et l'A14, même chose pour la N12 en direction de Paris. Pour ma part, l'abscence d'éclairage ne me gène pas, sauf dans les zones d'échange (bifurcation autoroutière). Par contre, l'abscence d'éclairage doit s'accompagner d'une réfection du marquage au sol, qui par endroit est dégradé, et la mise en place de réflecteur sur les bords de la chaussée, afin de mieux guider l'automobiliste la nuit.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar lucienmathurin » Mar 11 Mai 2010 18:34

Sur Nantes le pont de Cheviré est toujours plongé dans le noir suite là aussi à des vols de câbles alors que la CUN avait réclamé que l'éclairage soit rétabli au moins aux heures de pointe surtout en hiver (voir cet article datant de Décembre 2008 : http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Le-pont-de-Chevire-prive-de-lumiere-_loc-763063_actu.Htm ), ce que je trouve tout à fait justifié pour avoir pratiqué ce pont en heures de pointe du matin.

Un exemple que je trouve pas mal toujours en matière d'éclairage : pas très loin du pont la D723 était éclairée de Pirmil jusqu'à l'échangeur du Leclerc. Au niveau de ce dernier l'éclairage avait été supprimé (les candélabres avaient été carrément coupés) puis rétabli uniquement sur les bretelles d'entrée et de sortie (pose de nouveaux candélabres).
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar max25 » Mar 11 Mai 2010 22:03

Bonsoir,

SI les autoroutes ne seront plus éclairés pour faire des économies pourquoi ne pas laisser les lumières au heures de pointes et réduire l'éclairage vers minuit et rallumer le matin en hiver vers 6h ?
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar Zup Arkhen » Mer 12 Mai 2010 04:03

lucienmathurin a écrit:Sur Nantes le pont de Cheviré est toujours plongé dans le noir suite là aussi à des vols de câbles alors que la CUN avait réclamé que l'éclairage soit rétabli au moins aux heures de pointe surtout en hiver (voir cet article datant de Décembre 2008 : http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Le-pont-de-Chevire-prive-de-lumiere-_loc-763063_actu.Htm ), ce que je trouve tout à fait justifié pour avoir pratiqué ce pont en heures de pointe du matin.

Un exemple que je trouve pas mal toujours en matière d'éclairage : pas très loin du pont la D723 était éclairée de Pirmil jusqu'à l'échangeur du Leclerc. Au niveau de ce dernier l'éclairage avait été supprimé (les candélabres avaient été carrément coupés) puis rétabli uniquement sur les bretelles d'entrée et de sortie (pose de nouveaux candélabres).


Il avait été rétabli mais depuis les travaux de réfection sur le pont il n'y en a plus.
Avatar de l’utilisateur
Zup Arkhen
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 243
Enregistré le: Lun 12 Jan 2009 04:13
Localisation: N249

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar fantransport » Mer 12 Mai 2010 10:51

max25 a écrit:Bonsoir,

SI les autoroutes ne seront plus éclairés pour faire des économies pourquoi ne pas laisser les lumières au heures de pointes et réduire l'éclairage vers minuit et rallumer le matin en hiver vers 6h ?


Je reprends l'exemple de Lyon et de sa Rocade Est, où la nuit, un lampadaire sur deux est éteint en dehors des heures de pointes. Est-ce que çà se fait encore? (Des Lyonnais ou des routiers pour répondre)

En gros, je propose çà:
18h - 22h : éclairage totale
22h - 06h : 1 lampadaire sur 2 allumé (éclairage totale pour les carrefours autoroutiers)
06h - 08h : éclairage totale
Tout çà en fonction du lever et du coucher du soleil bien sûr et surtout en hiver.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar gavatx76 » Mer 12 Mai 2010 11:08

Je crois que le problème est ailleurs.
L'éclairage favorise la sensation de sécurité, donc probablement la baisse de l'attention du conducteur et une légère hausse de la possibilité d'accident. Cela reste à démontrer, bien sûr.
Mais en même temps, si les infrastructures existent, pourquoi ne pas les utiliser? Un lampadaire sur deux allumé, c'est reconnaitre que la moitié ne sert à rien... Quand les candelabres ne fonctionnent plus parce que les lampes sont à changer, le résultat est quelque peu honteux pour les services en charge de la maintenance. Maintenant, quand la remise en état de l'éclairage est couteuse, car le problème est plus important qu'un simple remplacement d'ampoule, qu'il faille substituer des cables enterrés et ouvrir des tranchées, cela vaut-il la peine?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar eomer » Mer 12 Mai 2010 11:33

fantransport a écrit:En gros, je propose çà:
18h - 22h : éclairage totale
22h - 06h : 1 lampadaire sur 2 allumé (éclairage totale pour les carrefours autoroutiers)
06h - 08h : éclairage totale
Tout çà en fonction du lever et du coucher du soleil bien sûr et surtout en hiver.

Pas forcément d'accord sur la tranche 22h --> 6h car la "nuit" se subdivise en réalité en 3 parties:
- 22h - 23h: c'est la fin de soirée, l'heure des sorties de ciné et des retours à la maison par les TC.
==> Maintenir l'éclairage des rues est la moindre des choses
- 23h - 2h30: c'est la nuit des noctambules, des soirées en boite et des retours en taxi
==> OK pour un lampadaire sur deux
- 2h30 - 05 h: c'est la nuit noire où l'on est sensé dormir. celle où tous les chats sont gris.
==> Aucun éclairage n'est necessaire
- 05h - 06h: la ville s'eveille. Les travailleurs de l'aube se préparent à partir.
==> OK pour un lampadaire sur deux
- 06h au lever total du soleil: les travailleurs vont au boulot avec enthousiasme
==> OK pour éclairage total.

Mais ceci n'est valable que pour les rues: les autoroutes urbaines sont assimilables aux autres autoroutes et ne necessitent aucun éclairage.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar max25 » Mer 12 Mai 2010 12:54

fantransport a écrit:
max25 a écrit:Bonsoir,

SI les autoroutes ne seront plus éclairés pour faire des économies pourquoi ne pas laisser les lumières au heures de pointes et réduire l'éclairage vers minuit et rallumer le matin en hiver vers 6h ?


Je reprends l'exemple de Lyon et de sa Rocade Est, où la nuit, un lampadaire sur deux est éteint en dehors des heures de pointes. Est-ce que çà se fait encore? (Des Lyonnais ou des routiers pour répondre)

En gros, je propose çà:
18h - 22h : éclairage totale
22h - 06h : 1 lampadaire sur 2 allumé (éclairage totale pour les carrefours autoroutiers)
06h - 08h : éclairage totale
Tout çà en fonction du lever et du coucher du soleil bien sûr et surtout en hiver.



Je trouve que c'est une bonne chose si c'sst appliqué au rocade et autoroute et non au rue des villes qui elles doivent restée éclairée.
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar SpeedraceR » Mer 12 Mai 2010 16:33

Je viens de faire un A-R Metz Lille en passant par la Belgique, l'aller et le retour en pleine nuit, et j'ai remarqué que certaines portions de l'autoroute sont maintenant éteintes alors qu'il me semble qu'avant (environs 1 an) je n'avais jamais remarqué ça et donc que toute l'autoroute me semblait éclairé... des infos sur ça ou c'est moi qui délire ? ^^
Avatar de l’utilisateur
SpeedraceR
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008 20:55
Localisation: Strasbourg (67)

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar GPS Nico » Mer 12 Mai 2010 18:36

Une question : ce problème d'éclairage des routes et autoroutes concerne-t-il d'autres pays (Belgique, Luxembourg, etc) ? C'est juste par curiosité... :)
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité