[Eclairage] Eclairage des routes et autoroutes

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

[Eclairage] Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar otto » Sam 13 Nov 2004 11:19

Je propose un nouveau sujet, l'éclairage des autoroutes.

Je pense qu'une des autoroutes les plus "éclairées" est l'autoroute du Nord, à  ses extrémités nord et sud.

Je crois même qu'il fut un temps question de l'éclairer sur la totalité du tracé.
Mais c'est abandonné, non ?

Nos amis du Bénélux éclairent presque l'intégralité de leur réseau.

Alors pour ou contre l'éclairage ?

Quelles autoroutes devraient être éclairées en priorité ?

Faut-il indiquer les sections éclairées dans Saratlas...?

Autant de questions que je vous lance.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar paskwa » Sam 13 Nov 2004 11:30

J'ai testé les autoroutes belges...la nuit, c'est surprenant pour un français.
On a une meilleure visibilité. Pour le reste, je ne suis pas expert.
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Re: Eclairage des autoroutes

Messagepar Boyer » Sam 13 Nov 2004 12:13

otto a écrit:Je propose un nouveau sujet, l'éclairage des autoroutes.

Je pense qu'une des autoroutes les plus "éclairées" est l'autoroute du Nord, à  ses extrémités nord et sud.

Je crois même qu'il fut un temps question de l'éclairer sur la totalité du tracé.
Mais c'est abandonné, non ?

Nos amis du Bénélux éclairent presque l'intégralité de leur réseau.

Alors pour ou contre l'éclairage ?

Quelles autoroutes devraient être éclairées en priorité ?

Faut-il indiquer les sections éclairées dans Saratlas...?

Autant de questions que je vous lance.


:arrow: Pour l'éclairage.

:arrow: Les aglo doivent être éclairées en priorité.

:arrow: Il faut indiquer les sections éclairées dans Saratlas.
Boyer
 

Eclairage

Messagepar jocderv » Sam 13 Nov 2004 12:45

Le problème de l'éclairage en infra: c'est là  où il s'arrête.

Le point noir qui suit la fin d'éclairage est plus dangeureux que s'il n'y avait pas d'éclairage du tout sur l'itinéraire !!!

Quand on commence à  éclairer un point particulier, on a du mal à  s'arrêter et on finit par avoir tout éclairé.

Sur les autoroutes en France, il y a diverses politiques suivant le gestionnaire, ou concessionnaire.

En général, seules les bretelles (soit de sortie, soit d'entrée, sur les échangeurs ou uniquement sur les aires ...) sont équipées.

Ne pas oublier l'aspect économique: installation des cables et des candélabres, puis la consommation, et l'entretien (qui est relativement couteux: long à  réaliser, avec du personnel et du matériel adéquat ...)
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar Chris » Sam 13 Nov 2004 12:57

Je pense qu'il faudrai au minimum éclairer tous les échangeurs.

Le topographie de certains est très mauvaise et quant on a roulé à  130 km/h sur l'autoroute, on est parfois surpris la nuit par la courbe de certains virages.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Echangeurs

Messagepar jocderv » Sam 13 Nov 2004 13:03

En principe les échangeurs (une fois sorti de la section courante)sont éclairés, quand les bretelles de sortie sont éclairées, jusqu'aux gares de péage quand il y en a et jusqu'au carrefour de raccordement (giratoire le plus souvent), sauf si le gestionnaire de cet axe (DDE) demande que ce cerrefour ne soit pas éclairé (par exemple s'il s'agit d'un axe à  forte circulation qui n'est pas éclairé, pour ne pas créer de point d'éclairage isolé, qui serait dangeureux pour les usagers de cet axe, quand ils sortent du point éclairé)
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar Boyer » Sam 13 Nov 2004 13:16

Les aglo doivent être éclairées jusqu'aux gares de péage en plaine voies :wink:
Boyer
 

Messagepar Brice44 » Sam 13 Nov 2004 13:30

Le périph de Nantes n'est même pas éclairé en totalité (périph Sud notamment). :(
Avatar de l’utilisateur
Brice44
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 203
Enregistré le: Lun 12 Avr 2004 10:54
Localisation: Région nantaise

Messagepar JOJO » Sam 13 Nov 2004 13:43

Brice44 a écrit:Le périph de Nantes n'est même pas éclairé en totalité (périph Sud notamment). :(


La section porte d'Ar mor/Porte de Gesvre (partie nord-ouest) ne l'est pas non plus.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Messagepar wonderwallbya » Sam 13 Nov 2004 15:41

Brice44 a écrit:Le périph de Nantes n'est même pas éclairé en totalité (périph Sud notamment). :(


Lé périph de Nantes est pourri de toute façon, notamment est et sud-est :roll:
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar JOJO » Sam 13 Nov 2004 17:00

antoinej8 a écrit:
Brice44 a écrit:Le périph de Nantes n'est même pas éclairé en totalité (périph Sud notamment). :(


Lé périph de Nantes est pourri de toute façon, notamment est et sud-est :roll:


Tu veut pas plutot dire Nord-Est entre Porte de Gesvre et Porte du vignoble? Parce que la chaussée a cet endrout n'a meme pas de BAU. Et c'est bien sur limité a 70km/h.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: Echangeurs

Messagepar Chris » Sam 13 Nov 2004 22:33

jocderv a écrit:En principe les échangeurs (une fois sorti de la section courante)sont éclairés, quand les bretelles de sortie sont éclairées, jusqu'aux gares de péage quand il y en a et jusqu'au carrefour de raccordement (giratoire le plus souvent), sauf si le gestionnaire de cet axe (DDE) demande que ce cerrefour ne soit pas éclairé (par exemple s'il s'agit d'un axe à  forte circulation qui n'est pas éclairé, pour ne pas créer de point d'éclairage isolé, qui serait dangeureux pour les usagers de cet axe, quand ils sortent du point éclairé)

L'echangeur A4/Francilienne n'est pas éclairé et on est à  17 km de Paris.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Messagepar lopga » Dim 14 Nov 2004 03:52

L'échangeur A11 - N1160 (vers A87) qui est déjà  bien pourri n'est pas éclairé! (Le week end prochain je vous mettrais une photo de cet échangeur paru dans le Ouest France pour une pub ASF).
Avatar de l’utilisateur
lopga
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 328
Enregistré le: Jeu 30 Sep 2004 22:20
Localisation: Le Mans

Re: Echangeurs

Messagepar jocderv » Dim 14 Nov 2004 14:31

Chris a écrit:
jocderv a écrit:En principe les échangeurs (une fois sorti de la section courante)sont éclairés, quand les bretelles de sortie sont éclairées, jusqu'aux gares de péage quand il y en a et jusqu'au carrefour de raccordement (giratoire le plus souvent), sauf si le gestionnaire de cet axe (DDE) demande que ce cerrefour ne soit pas éclairé (par exemple s'il s'agit d'un axe à  forte circulation qui n'est pas éclairé, pour ne pas créer de point d'éclairage isolé, qui serait dangeureux pour les usagers de cet axe, quand ils sortent du point éclairé)

L'echangeur A4/Francilienne n'est pas éclairé et on est à  17 km de Paris.


Oui, je parlais d'échangeurs (sortie d'autoroute pour rejoindre la voirie locale, RN ou RD, en général avec une gare de péage) qu'on devrait appeler "diffuseur" en proncipe (mauvaises habitudes prises avec ASF), et pas des échangeurs entre autoroutes ou des bifurcations, qui sont une continuité d'autoroute.
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar djakk » Dim 14 Nov 2004 14:47

Je suis plutôt contre l'éclairage de la totalité des autoroutes : ça consommerait beaucoup d'énergie pour souvent peu de véhicules, et ça étendrait beaucoup la pollution lumineuse
Il serait même plus judicieux d'éclairer les routes nationales, car on y croise plus souvent des animaux, il n'y a pas de BAU pour que les véhicules en panne puissent s'y garer, certains virages ou certaines intersections dangeureux sont mal signalés ...

Au lieu de mettre un éclairage classique sur les autoroutes, on pourrait remplacer les réflecteurs par des réflecteurs ayant leur propre éclairage : ça ferait le même effet qu'en conduisant plein phares sur autoroutes, sans aveugler les autres conducteurs
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar jocderv » Dim 14 Nov 2004 14:58

djakk a écrit:J
Au lieu de mettre un éclairage classique sur les autoroutes, on pourrait remplacer les réflecteurs par des réflecteurs ayant leur propre éclairage : ça ferait le même effet qu'en conduisant plein phares sur autoroutes, sans aveugler les autres conducteurs


Ca aussi serait très cher à  mettre en place et à  entretenir, pour un effet sur la sécurité peut être inverse à  celui recherché, en incitant les conducteurs a aller plus vite, en leur faisant croire qu'ils "voient" plus loin qu'en réalité et qu'il n'y a rien devant.
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar djakk » Dim 14 Nov 2004 15:27

On pourrait en dire autant pour un éclairage normal :p
Je pense que si il y a une voiture arrêtée tous feux éteints au milieu de la route, elle sera vue car elle masquera les réflecteurs qui sont derrière elle

Évidemment il faudrait inventer un réflecteur lumineux pas cher par rapport aux éflecteurs classiques et pouvant s'auto-alimenter (avec un petit panneau solaire à  l'arrière qui recharge une batterie pendant la journée par exemple)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar jocderv » Dim 14 Nov 2004 15:37

Sauf qu'il y a 4 reflecteurs (2 de chaque coté, dans chaque sens) tous les 50 ml d'autoroute: tu imagine l'investissement !

Si tu réussi à  inventer ce "truc" pas plus cher qu'un reflecteur classique: tu pourrait faire fortune en "vendant" ce concept aux sociétés d'autoroutes:

Bonne chance !
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar Alexandre » Dim 14 Nov 2004 15:38

Il faut que les autoroutes soient éclairé&es en zone urbaines, au niveau des échangeurs, des péages et des aires de repos. Et c'est tout!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar jocderv » Dim 14 Nov 2004 15:40

C'est a peu prêt le cas sur le réseau ASF...
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Suivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité