[Eclairage] Eclairage des routes et autoroutes

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 01 Mar 2012 23:36

bzh-99 a écrit:c'est le type de post à faire passer les franciliens pour des handicapés de la conduite... (heureusement que je ne le suis que d'adoption) :lol:


Mais il relate du vrai vécu le post.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar guy21 » Jeu 01 Mar 2012 23:38

radial a écrit:Petit retour d'expérience.
Cela fait maintenant plus d'un an que l'A86 Sud est éteinte entre Le Petit-Clamart et Antony, puis entre Vitry et Créteil.
Je prends cet axe tous les jour, je m'y suis habitué très vite. Il faut juste penser à mettre son rétro en mode nuit pour ne pas être ébloui.
Je pense qu'il y a un gain de sécurité :
- les gens roulent moins vite et moins nerveusement.
- avant, quand c'était éclairé, il y avait environ 5% de connards ou de distraits qui roulaient tous feux éteints. Maintenant, quand ils arrivent dans la zone sombre, il s'en rendent compte et se décident à allumer leurs feux.

Tant qu'on lira ce genre d'avis soumis du style "merci, donnez m'en encore moins, j'en réclame et c'est bon pour tous", nous ne sommes pas prêts de revoir l'éclairage des autoroutes et voies rapides en zone urbaine.

Non, bien sûr que non: par forte densité de trafic, l'éclairage des véhicules ne sera jamais aussi performant que l'éclairage public. Une zone sombre est une zone moins sûre. Environ 80% des personnes à qui j'en parle se rangent à cet avis.
Sinon, on peut aussi couper l'éclairage dans les tunnels, tant qu'on y est.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar radial » Lun 05 Mar 2012 18:53

bzh-99 a écrit:c'est le type de post à faire passer les franciliens pour des handicapés de la conduite... (heureusement que je ne le suis que d'adoption) :lol:


... comme la plupart des franciliens.
Pour être complètement caricatural, je dirais qu'en IdF, il y a deux styles de circulation :
- mode "mouton" le jour dans les bouchons,
- mode "jungle", la nuit, dès que la circulation se dégage.

Moi aussi, au début, en arrivant en IdF, j'étais surpris par l'énorme proportion de gens qui ne savent pas servir de leurs feux ou entretenir leur voiture :
- qui n'allument pas dans les tunnels,
- voitures borgnes,
- avec des phares mal réglés,
- qui oublient d'éteindre leurs antibrouillards quand ils arrivent en zone urbaine,
- ampoules d'antibrouillard ou de feu stop à la place des feux de position,
- inversion clignotant-feu de position,
- feux de recul allumés en roulant,

A quelque chose malheur est bon, l'extinction des feux a pour effet de révéler tous ces incivismes.
Et peut-être qu'un jour, on se décidera à faire respecter l'obligation de contrôle technique.
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 416
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar Biglower » Lun 05 Mar 2012 19:10

Moi qui viens d'immigrer en région parisienne je confirme. On voit des trucs ici qu'on ne voit nulle part ailleurs en France (sauf peut-être dans le Sud) : scooters remontant les bouchons sur les trottoirs ou prêts à se faire ramasser par un bus pour doubler, blocage systématique de carrefours, non respect des assignations de voie (flèches de direction aux carrefours etc.), ne pas laisser passer un piéton au passage même si il y a un feu 20m plus loin au rouge, circulation dans voie de bus, stationnement sauvage et j'en passe et des meilleures (respect des feux, des distances).
Tout ça pour gagner quelques secondes alors que la plupart du temps ça en fait perdre à tout le monde sans même parler de la sécurité. Et comme d'hab ces comportements ne sont quasiment jamais sanctionnés contrairement à la vitesse (qui passe pour un facteur très secondaire au regard des comportements précités).

Alors oui le francilien moyen (c'est à dire une grosse minorité), est un handicapé de la conduite voire un danger public.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar basco - landais » Lun 05 Mar 2012 22:00

Bienvenue dans la jungle d'Ile de France :mrd:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar Biglower » Lun 05 Mar 2012 22:05

basco - landais a écrit:Bienvenue dans la jungle d'Ile de France :mrd:


Merci. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar super5 » Lun 05 Mar 2012 22:09

Je vous trouve un peu sévères avec les automobilistes franciliens.
Ils ne sont pas marseillais, quand même ! :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar basco - landais » Lun 05 Mar 2012 22:24

super5 a écrit:Je vous trouve un peu sévères avec les automobilistes franciliens.
Ils ne sont pas marseillais, quand même ! :ptdr:

Inutile de faire des comparaisons, ce sont les mêmes :pong:
Autant ils se haïssent au foot, autant ils se resemblent à tous ponts de vue au niveau circulation
heureusement, il y a quelques exceptions (je pense à notre bon JML :wink: )
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar jml13 » Lun 05 Mar 2012 22:38

Merci, j'essaie, j'essaie...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar hh35 » Mar 06 Mar 2012 23:45

Ouais bof, faut pas être touriste, retraité ou mou du bulbe c'est tout :roll:
La mémère qui emmerde tout le monde en roulant 30km/h en dessous des limites et pile dès qu'elle croise une voiture est tout aussi crispante et j'en croise plus d'une paire de ce genre de profil dans les zones périurbaines de Lille...
La conduite parisienne est nerveuse oui, mais pas plus dangereuse qu'ailleurs, quelqu'un a t-il d'ailleurs le nb d'accidents par km parcouru, ce serait une stat intéressante à comparer entre régions.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar basco - landais » Mar 06 Mar 2012 23:59

hh35 a écrit:La conduite parisienne est nerveuse oui, mais pas plus dangereuse qu'ailleurs, quelqu'un a t-il d'ailleurs le nb d'accidents par km parcouru, ce serait une stat intéressante à comparer entre régions.

Ca se trouve effectivement, je les ai croisé dans je ne sais plus trop quel site qu'on avait du citer dans le topic sur la securité routière
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar radial » Mer 07 Mar 2012 10:44

hh35 a écrit:La mémère qui emmerde tout le monde en roulant 30km/h en dessous des limites et pile dès qu'elle croise une voiture est


Ca aussi c'est une maladie des conducteurs franciliens : les gens qui se traînent sur la file de gauche sans jamais se rabattre,
...ou qui paniquent sur route car ils n'ont jamais conduit en dehors d'une ville à plus de 50 km/h...et dans le noir. :wink:
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 416
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar gavatx76 » Mer 07 Mar 2012 10:58

Caricature... :roll:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: L'éclairage public en 2015 : suppression de certaines la

Messagepar Lyon-St-Clair » Sam 02 Juin 2012 21:58

Les lampes au Mercure, c'est celles qui éclairent bleu/blanc et qu'on voit surtout sur des vieux luminaires des années 50/60 c'est ça ?
Lyon-St-Clair
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 107
Enregistré le: Lun 22 Mar 2010 08:24

Re: L'éclairage public en 2015 : suppression de certaines la

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Dim 03 Juin 2012 08:49

la ville de Besançon a investi dans le renouvellement de leur lampes afin de réduire le coût du fonctionnement :
http://www.besancon.fr/index.php?p=1361&art_id=4708
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar greg59 » Jeu 21 Fév 2013 11:32

Petite remontée du sujet, pour dire que l'A16 a été éclairé de la frontière Belge jusqu'à Boulogne / Mer, depuis 2005-7 (je crois) l'autoroute n'est plus éclairé et que la région n'a pas l'argent pour éclairer l'autoroute (il me semble qu'il y avait un désaccord entre EDF et la région)
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar basco - landais » Jeu 21 Fév 2013 12:13

greg59 a écrit:Petite remontée du sujet, pour dire que l'A16 a été éclairé de la frontière Belge jusqu'à Boulogne / Mer, depuis 2005-7 (je crois) l'autoroute n'est plus éclairé et que la région n'a pas l'argent pour éclairer l'autoroute (il me semble qu'il y avait un désaccord entre EDF et la région)

Si il n'y avait que là :roll:
Sans compter les vols de cables :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar titi59 » Sam 23 Fév 2013 21:10

En fait c'est plus complexe que ça :
La région a payé l'installation des candélabres sur le tronçon non concédé la concernant lors de la construction de l'A16 mais la facture d'électricité était à la charge de l'Etat.
En 2007 ou 2008, l'Etat a demandé à la région de prendre en charge le cout de l'éléctricité (900 k€) : la région a refusé.
L'état a sorti des statistiques montrant que l'autoroute était plus sure sans éclairage et a donc coupé la lumière...
titi59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 502
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar super5 » Sam 23 Fév 2013 23:51

titi59 a écrit:L'état a sorti des statistiques montrant que l'autoroute était plus sure sans éclairage et a donc coupé la lumière...

Comme en région parisienne ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar llaima » Sam 01 Fév 2014 14:29

guy21 a écrit:Sinon, on peut aussi couper l'éclairage dans les tunnels, tant qu'on y est.



Et benh on en là maintenant dans certains secteurs surtout dans le 93 :
-tunnel de l'A86 en chaussée intérieure au niveau de Montreuil et Fontenay sous bois : pas une ampoule, black out.
-tranchées couvertes de l'A3 Bagnolet et Romainville : 1 ampoule sur 10 qui fonctionne en moyenne et chaque semaine il y en a de moins en moins.

On touche le fond vraiment sur ce coup!!!

En dehors des tunnels on n'en parle même pas.

A3 : noir total en Roissy CDG et Porte de Bagnolet(les dernières sections éclairées ne le sont plus depuis septembre 2012)
A1 noir total sur les sections que je connais vers Roissy (même situation vers Porte de la Chapelle?)
A86 : noir total (entre A3 et A4) et je crois entre A4 et A6
A4 quelques sections discontinues encore éclairées (mais ça diminue avec le temps, c'est tout noir vers Vincennes)

Et dire que ces voies sont les portes d'entrée de Paris et de la France, on doit vraiment passer pour des bons à rien. Bon après il y a pire que la nuit sur l'A3 où c'est devenu stressant de conduire sans rien voir entre flaques d'eau et nids de poules sur les bretelles : le jour où on circule dans une décharge à ciel ouverte! Welcome to France!
Avatar de l’utilisateur
llaima
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 106
Enregistré le: Dim 18 Aoû 2013 21:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité