[Eclairage] Eclairage des routes et autoroutes

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Messagepar FDH » Dim 14 Nov 2004 19:14

Ce serait bien déjà  s'il y avait des réflecteurs sur toutes les autoroutes. Actuellement ce n'est pas le cas (y compris sur les autoroutes concédées :evil: )
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Fantomas » Dim 14 Nov 2004 22:09

Puis comme bientôt, on nous obligera à  rouler phares éclairés même de jour, alors on pourra aussi éclairer les autoroutes toute la journée! :D
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar djakk » Lun 15 Nov 2004 13:57

jocderv a écrit:Sauf qu'il y a 4 reflecteurs (2 de chaque coté, dans chaque sens) tous les 50 ml d'autoroute: tu imagine l'investissement !

Si tu réussi à  inventer ce "truc" pas plus cher qu'un reflecteur classique: tu pourrait faire fortune en "vendant" ce concept aux sociétés d'autoroutes:

Bonne chance !


C'est pour ça que je précisais "pas cher" ;)
Il faudrait voir quel est le prix d'un lampadaire aussi :?:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar jocderv » Mar 16 Nov 2004 09:22

L'installation "lampadaire" revient surement plus cher que ce que tu propose (au cas où cela existerait, ce qui n'est déjà  pas la cas, en tout cas pas cher!), mais dejà  il n'y en a pas partout !

Il faudrait, comme il a été dit plus haut, compléter la pose des réflecteurs, en tout cas en autoroute de liaison non éclairée (bien que je n'aie pas d'action chez les fabricants !).
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar tom33 » Mer 17 Nov 2004 10:42

Perso je pense qu'il faudrait éclairé les autoroutes sur les sections urbaines et au abord des échangeurs. Pour le reste je n'en vois pas trop l'utilité !
Avatar de l’utilisateur
tom33
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 97
Enregistré le: Mer 17 Nov 2004 10:37
Localisation: Paris XVII° / Saint Médard en Jalles (33)

Messagepar djakk » Ven 26 Nov 2004 22:42

La nuit dernière j'ai vu des réflecteurs lumineux oranges (a priori fait de diodes) dans un tunnel du périphérique de Paris, côté ouest
Donc ça existe ! ;)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Eclairage des autoroutes

Messagepar Boyer » Dim 28 Nov 2004 18:23

Quelles autoroutes devraient être éclairées en priorité?

:arrow: Il faut que les autoroutes soient éclairées en priorité en zone urbaines

Faut-il indiquer les sections éclairées dans Saratlas...?

:arrow: Il faut indiquer les sections éclairées dans Saratlas
Boyer
 

Messagepar jocderv » Lun 29 Nov 2004 09:58

djakk a écrit:La nuit dernière j'ai vu des réflecteurs lumineux oranges (a priori fait de diodes) dans un tunnel du périphérique de Paris, côté ouest
Donc ça existe ! ;)


Oui dans les tunnels ca se pratique, mais ils sont alimentés par cable électrique, pas autonome (ou solaire)

En section courante c'est plus compliqué et il y en aurait beaucoup plus

Je n'ai pas su le prix de ce reflecteur à  diode (a vrai dire j'ai pas pensé à  demander) mais à  mon avis, çà  doit pas être donné !
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Candélabres sur autoroute : une norme particulière ?

Messagepar jacquesa53n » Ven 02 Sep 2005 15:39

Bonjour,

Je serais intéressé de savoir par rapport aux autres voies publiques s'il y a une norme particulière en matière d'éclairages sur autoroute ?

Existe-t-il des modèles de candélabres qui soient permis sur les autres voies publiques et non pas sur autoroutes ?

Ne pourrait-on pas introduire pour éclairer les aires de repos ( bretelles d'accès et de sorties exclues) des candélabres de type "rétro" ou "bec de gaz" comme cela existe dans la plupart des centre villes ? ( on sait toutefois que les candélabres "pendeloque" qui furent très répandus jusqu'à  la fin des années 50 posent des problèmes de sécurité ....)

Les candélabres comme ceux qui existent sur la promenade des anglais à  Nice ( modèle tri-globe) présenteraient-ils des problèmes sur autoroute ?
jacquesa53n
 

Re: candélabres sur autoroute : y a -t-il une norme particu

Messagepar Vincent » Ven 02 Sep 2005 16:18

jacquesa53n a écrit:Je serai intéressé de savoir par rapport aux autres voies publiques s'il y a une norme particulière en matière d'éclairages sur autoroute ?

Existe-t-il des modèles de candélabres qui soient permis sur les autres voies publiques et non pas sur autoroutes ?

A ma connaissance, tant que l'installation rempli les critères d'uniformité, de luminance et de confort, il n'y a pas de restrictions.
Après, certains candélabres sont mieux adaptés que d'autres, et on en revient à  un critère économique.

jacquesa53n a écrit:Les candélabres comme ceux qui existent sur la promenade des anglais à  Nice ( modèle tri-globe) présenteraient-ils des problèmes sur autoroute ?

Une photo ?
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar marsupilud » Lun 05 Sep 2005 23:12

Attention aux problèmes de lecture spatiale : une autoroute, c'est moderne, c'est la vitesse, tout ça, alors qu'un centre-ville, c'est (souvent) ancien, coquet, tranquile....
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar zabadu » Mar 06 Sep 2005 16:53

Ca n'est pas vraiment un centre ville... Plutot une magnifique 2x3 voies (voire plus par moments) qui coupe la ville de la mer.

Voilà  un des fameux candélabres...

Image
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar marsupilud » Mer 07 Sep 2005 22:04

Là  le front de mer prend le dessus pour imposer le style des candélabres...
Bon je pense par exemple à  Bordeaux : il faut rouler (très) vite pour voir les ailes d'oiseaux qu'il forment battre !!
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar G.E. » Jeu 08 Sep 2005 07:41

Et quand les alouettes t'attrapent, tu récoltes des pruneaux ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Candélabres sur autoroute : une norme particulière ?

Messagepar Invité » Jeu 08 Sep 2005 10:01

jacquesa53n a écrit:Les candélabres comme ceux qui existent sur la promenade des anglais à  Nice ( modèle tri-globe) présenteraient-ils des problèmes sur autoroute ?


C'est pas possible... Modele déposé par la ville de Nice, tu n'en trouvera nul par ailleur de ce modele. :lol:
Invité
 

Messagepar 43 » Sam 10 Sep 2005 21:15

Non il n'y a pas de restriction. Rentrent en compte surtout les critères d'efficacité.

Les candélabres comme ceux qui existent sur la promenade des anglais à  Nice ( modèle tri-globe) présenteraient-ils des problèmes sur autoroute ?
Au niveau estétique non, au niveau d'efficacité oui.

candélabres "pendeloque"

une photo? :wink:

Ne pourrait-on pas introduire pour éclairer les aires de repos ( bretelles d'accès et de sorties exclues) des candélabres de type "rétro" ou "bec de gaz" comme cela existe dans la plupart des centre villes ? ( on sait toutefois que les candélabres "pendeloque" qui furent très répandus jusqu'à  la fin des années 50 posent des problèmes de sécurité ....)

Mettre des luminaire au gaz serait beaucoup d'argent jeté par la fenetre pour pas grand chose. Des candélabres "rétro" pour quoi pas, mais pourquoi au contraire ne pas en mettre des super design et innovants? :)
Avatar de l’utilisateur
43
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 96
Enregistré le: Sam 10 Sep 2005 09:18
Localisation: Haute-Loire

Messagepar fantransport » Mer 22 Mar 2006 10:21

Le prix d'installation d'un lampadaire sur autoroutes est de 24 000 Euros (vu dans une émission).
A Grenoble, des portions sont éclairés: entre les sorties Fontaine et Villeneuve, autour de la sortie d'Eybens pour ceux qui est des nouveaux lampadaires.
Plus ancien, il y a la sortie Alpexpo et St Martin d'hères - Péri, le bout de l'A 48.
Je propose 2 choses:
:arrow: éclairage de la sortie Saint Egreve à  la sortie Vizille pour l'A 48, A 480 et A 51, la fin de l'A 48 de l'A 480 à  la Porte de France, toute la Rocade Sud et de la sortie de Domène aux feux de la Carronnerie pour l'A 41.
:arrow: J'ai pu observer à  Lyon sur la Rocade Est que en pleine nuit, seul 1 lampadaires sur 2 fonctionne, ca permet de reduire la facture d'électricité.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Messagepar Jérémy » Mer 22 Mar 2006 13:12

juste une question même si le sujet ne porte que sur les autoroutes:
est-ce qu'il est obligatoire d'éclairer les sorties sur les VE :?:
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 825
Enregistré le: Ven 13 Jan 2006 22:06
Localisation: Saint-Dizier/52

Messagepar marsupilud » Mer 22 Mar 2006 15:00

fantransport a écrit: :arrow: J'ai pu observer à  Lyon sur la Rocade Est que en pleine nuit, seul 1 lampadaires sur 2 fonctionne, ca permet de reduire la facture d'électricité.

Conclusion : il faut en installer deux fois moins !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar djakk » Jeu 23 Mar 2006 00:26

il peuvent avoir leur utilité en hiver, quand il fait nuit aux heures de pointe et qu'il pleut
Mais c'est vrai qu'à  24 000 € l'objet ...
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité