[Eclairage] Eclairage des routes et autoroutes

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Messagepar lolo93 » Lun 27 Mar 2006 15:51

A noter aussi que l'éclairage entre les A1/A 3 et A 104 est médiocre voir nul : ils ont installé des lampadaires il y a longtemps et ne les entretiennent pas ! :x
Avatar de l’utilisateur
lolo93
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 310
Enregistré le: Ven 17 Mar 2006 18:34
Localisation: Entre les autoroutes A1-E19 et A3-E15

Messagepar P-H » Lun 27 Mar 2006 16:11

Oui c'est vrai les lampadaires sont généralement installés sur les autoroutes non concédées et sur les voies rapides, et bien souvent les ampoules ne sont jamais changées lorsqu'elles sont grillées....

Et je ne comprends pas pourquoi les échangeurs des autoroutes concédées ne sont pas éclairés, je trouve ça scandaleux, surtout quand on voit le prix qu'on paye pour 4 petits misérables Km!!!

Par exemple 11€ pour faire Perpignan-Montpellier sur l'A9!!!

(l'aller-retour coûte presque le prix de la vignette autoroutière suisse, qui est de 23€!)..
P-H
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 78
Enregistré le: Jeu 23 Fév 2006 14:37
Localisation: Perpignan

Messagepar fantransport » Lun 27 Mar 2006 22:18

Sur la Rocade Sud de Grenoble, il y a la sortie d'Eybens qui n'est pas toujours éclairé, parfois seul les lampadaires de l'autoroute fonctionne et ceux des voies de sortie ou d'entrée sont éteints. Sur le pont, ca fonctionne.

fantransport a écrit:
J'ai pu observer à  Lyon sur la Rocade Est que en pleine nuit, seul 1 lampadaires sur 2 fonctionne, ca permet de reduire la facture d'électricité.

Conclusion : il faut en installer deux fois moins !


Non il faut faire normalement et seulement entre 21h et 6h par exemple éteindre un lampadaire sur deux mais pas en installer un sur deux sinon en heure de pointe ca servirait à  quoi?
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Messagepar P-H » Mar 28 Mar 2006 09:36

Aux Pays-Bas Philips a développé un système d'éclairage sur autoroute qui s'adapte au trafic automobile...

C'est à  dire qu'à  pleine puissance lors de fort trafic, moindre lors de faible trafic et très léger quand il n'y a presque pas de trafic...

Ingénieux, non? Tout ceci fonctionne grâce une cellule qui détecte le trafic automobile... ceci permet de faire de bonnes économies d'énergie..

Si quelqu'un connaît une autoroute française qui utilise ce procédé d'éclairage, qu'il nous en informe, merci..


Mais au fait, elles sont bien non concédées les autoroutes néerlandaises...

CHERCHEZ L'ERREUR![b] :wink:
P-H
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 78
Enregistré le: Jeu 23 Fév 2006 14:37
Localisation: Perpignan

Messagepar fantransport » Mar 28 Mar 2006 11:48

je crois que la Rocade Est de Lyon le fait car la nuit,comme je l'ai dit un lampadaire sur deux ne fonctionne pas. je ne sais pas si c'est le même sysytème mais cest pas mal.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Messagepar guy21 » Mer 29 Mar 2006 09:12

...Mais au fait, elles sont bien non concédées les autoroutes néerlandaises...

[/b]CHERCHEZ L'ERREUR! :wink:


Aux Pays-Bas, tout acheteur d'un véhicule routier doit payer une redevance annuelle affectée à  la construction et à  l'entretien du réseau.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar Invité » Lun 15 Mai 2006 20:46

lolo93 a écrit:A noter aussi que l'éclairage entre les A1/A 3 et A 104 est médiocre voir nul : ils ont installé des lampadaires il y a longtemps et ne les entretiennent pas ! :x


Exact!!! Plus d'entretien d'éclairages sur l'A1:
(On peut remarquer que les lampadaires au niveau de l'échangeur Roissy-Senlis ont disparu!!! Ils sont couchés sur l'accotement droit derrière les murets en béton!!!) :tresfache:

Puis passons à  l'A3: les lampadaires ont disparu sur la bretelle du demi-échangeur de Bobigny (A3 bretelle Bobigny--->Lille)
Il en est de meme pour le(les échangeur(s)) de Drancy (et de Bondy-Nord): plus de lampadaires!!! :tresfache:
Au passage, pourquoi ne pas supprimer les feux tricolores qui servaient avant à  "gérer" la circulation lors d'embouteillages sur les bretelles de Drancy et de Bondy-Nord voir meme vers plus loin(Bretelle A103 de Villemonbble vers Paris) ???

-Concernant l'A104, sans commentaire: pas le moindre éclairage sur l'A104 entre l'échangeur d'Aulnay(A104-N2 vers le Blanc-Mesnil) et l'échangeur de Mitry-Mory (A104-N2 en direction de Soissons) :tresfache:
Invité
 

Messagepar lolo93 » Mar 16 Mai 2006 17:44

ah ca allez demander aux DDE 93, 95 et 77 !!!

A mon avis, ca leur ferait trop de travail d'en remettre des neufs !

Mais où on va ! La France va de pire en pire ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
lolo93
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 310
Enregistré le: Ven 17 Mar 2006 18:34
Localisation: Entre les autoroutes A1-E19 et A3-E15

Messagepar Jérémy » Mar 16 Mai 2006 19:09

il n'y a pas que dans ces département que c'est le cas :!:
dans (presque) toutes les grandes agglomérations et leurs autoroutes :cry:
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 825
Enregistré le: Ven 13 Jan 2006 22:06
Localisation: Saint-Dizier/52

Messagepar mohamed » Mar 16 Mai 2006 19:33

vu l'etat des finances publique s de l'Etat (1000.milliard d'€uros de dette)faut pas lui en demander trop . c'est vrai que l'etat des éclairages des autoroutes comme l'A1 l'A3 est déplorable mais bon j'ai dit au début il n'a pas de sous pour entretenir l'eclairage des autoroutes

si seulement on avait des hommes politique qui s'occupe vraiment
des transport en général mais bon je reve :lol:
mohamed
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 73
Enregistré le: Mar 07 Mar 2006 16:33
Localisation: saint denis 93200

Messagepar 43 » Mer 17 Mai 2006 19:14

Moi je trouve que les autouroutes en zone urbanisée, les échangeurs, et les autoroutes où le traffic est dense, devraient êtres éclairées, du moins celles sous concession
Avatar de l’utilisateur
43
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 96
Enregistré le: Sam 10 Sep 2005 09:18
Localisation: Haute-Loire

Messagepar Nicolas2301 » Jeu 18 Mai 2006 09:16

C'est vrai que certains endroit a fort traffic devrait etre éclairer mieux que ca!
A par ca, sur l'autoroute A2(partie gratuite), il y a 1an, les échangeurs était pratiquement tous éclairés et aujourd'hui, l'éclairage a été retirés!!
Avatar de l’utilisateur
Nicolas2301
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 681
Enregistré le: Mer 17 Mai 2006 21:00
Localisation: Maubeuge N2 - D649

Messagepar 43 » Jeu 18 Mai 2006 19:45

pfff... Décidément tout est bon pour faire des économies! et encore! des sollutions pour réduire les consommations existent
Avatar de l’utilisateur
43
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 96
Enregistré le: Sam 10 Sep 2005 09:18
Localisation: Haute-Loire

Messagepar GPS Nico » Dim 22 Avr 2007 14:12

Et un peu d'infos sur l'A3 Bagnolet - CDG: :roll:
(Source: MonAulnay.com)

Autoroute sans lumières
Cela fait désormais quelques mois qu'une partie de l'autoroute A3 (Porte de Bagnolet-Aulnay) n'a plus du tout d'éclairage la nuit, comme l'atteste cette photo prise par Jean-Louis.

Outre la dangérosité de ce "trou noir" pendant quelques kilomètres, la question qui se pose est pourquoi l'éclairage n'est pas remis.

Un reportage sur France 2 il y a quelques jours sur un cas similaire dans le Nord-Pas-de-Calais expliquait que l'Etat faisait des économies et qu'il demandait à  la région concernée de financer l'éclairage, d'où un désaccord qui laisse la situation en l'état.


Image

Jérôme Charré
Modifié en dernier par GPS Nico le Dim 22 Avr 2007 19:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1930
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar Nono » Dim 22 Avr 2007 19:04

Sur le périphérique nord-ouest de Valenciennes (A23 au niveau de La Sentinelle), pas d'éclairage ni même de réflecteurs alors que les courbes sont assez serrées.

Je trouve cette section dangereuse de nuit, même pour les habitués.

Plus loin, sur la RN49, à  hauteur de Wargnies-le-Grand, la configuration des lieux (un S pourtant pas serré) fait qu'on a dû mal à  voir où va la route de nuit car il n'y a pas de réflecteurs. Les glissières de sécurité sont d'ailleurs régulièrement embouties.

Je remarque d'ailleurs que des voies nouvelles sont souvent dépourvues de réflecteurs alors qu'il s'agit pourtant d'un élément de sécurité important.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar jml13 » Dim 22 Avr 2007 23:50

Je pense que, dans la plupart des cas, il s'agit plus de manque de crédits que de manque d'entretien (ou plutôt le 1er entraîne le second).
Cas identique à  Marseille où l'A7 n'est pas éclairée (sauf sur qq centaines de mètres) de l'A51 à  son extrémité, pour des sections voyant passer 110000 v/j ! et ce depuis 3 ou 4 ans me semble-t-il.
A côté de çà , quand ils ont remplacé les portiques de signalisation verticale sur cette même A7 (il y a environ 8 ou 10 ans je pense), ils avaient pris un architecte pour les "dessiner" (en fait ils sont plus épais, en métal gris anthracite, et l'arrière est "habillé" de lamelles de métal). Cela a coûté je ne sais combien en pure perte (qui l'a remarqué ? quel est l'intérêt ?).
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar eomer » Lun 23 Avr 2007 19:39

Je ne suis pas pour l'éclairage des autoroutes en dehors des échangeurs importants. La polution lumineuse n'est pas assez prise en compte dans ce pays. Je rapelle que les véhicules sont généralement équipés de feux de route et de feux de croisement.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Papyrus » Lun 23 Avr 2007 20:58

Pour rejoindre un peu ce qu'a dit eomer, il me semble avoir lu il y a quelque temps que l'éclairage des sections de liaison n'était plus envisagé. En effet, s'il y a un gain évident au point de vue confort, c'est beaucoup moins net pour la sécurité. Les usagers, rassurés, roulent plus vite et ont des accidents plus graves : on reperd ce que l'on a gagné...
Et il est vrai qu'éclairer toute la nuit, lorsqu'il y a un trafic faible est très coûteux pour un faible nombre d'usagers
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 373
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Messagepar jml13 » Lun 23 Avr 2007 22:50

Papyrus a écrit:Pour rejoindre un peu ce qu'a dit eomer, il me semble avoir lu il y a quelque temps que l'éclairage des sections de liaison n'était plus envisagé. En effet, s'il y a un gain évident au point de vue confort, c'est beaucoup moins net pour la sécurité. Les usagers, rassurés, roulent plus vite et ont des accidents plus graves : on reperd ce que l'on a gagné...
Et il est vrai qu'éclairer toute la nuit, lorsqu'il y a un trafic faible est très coûteux pour un faible nombre d'usagers

Bien entendu, nous sommes tous d'accord, mais entre éclairer des centaines de km de l'A 89 ou l'A 75 (au hasard) à  2 h du matin, et éclairer 10 km de l'A 7 à  l'entrée de Marseille un vendredi soir d'hiver pluvieux à  18 h (encore au hasard), il y a comme d'hab le juste milieu...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar GPS Nico » Lun 23 Avr 2007 23:09

Papyrus a écrit:Pour rejoindre un peu ce qu'a dit eomer, il me semble avoir lu il y a quelque temps que l'éclairage des sections de liaison n'était plus envisagé. En effet, s'il y a un gain évident au point de vue confort, c'est beaucoup moins net pour la sécurité. Les usagers, rassurés, roulent plus vite et ont des accidents plus graves : on reperd ce que l'on a gagné...
Et il est vrai qu'éclairer toute la nuit, lorsqu'il y a un trafic faible est très coûteux pour un faible nombre d'usagers


Je pense que l'on devrait éclairer en priorité les échangeurs dangeeux et croisements autoroutiers mais également espacer les intervalles entre les lampadaires sur les TPC.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1930
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité