Non, absolument pas, cela n'augmenterait pas la consommation aux heures de pointe. Les ampoules ne consommeraient pas plus. Par contre, cela la diminuerait aux heures d'extinction ou de semi-extinction.Biglower a écrit:Le problème de cette adaptation de l'éclairage au fil de la nuit, c'est qu'elle suit justement le rythme de vie de 90% de la population. Donc on peut se dire, super ça paraît logique et ça fait faire des économies d'énergie et d'argent, donc c'est bon pour la planète et patati...
Mais si on réfléchit de plus près, ceci renforcerait les phénomènes de pic de la consommation d'électricité aux heures de pointe du soir et du matin, donc le recours aux centrales thermiques pour pouvoir rapidement coller à la demande; donc plus d'émissions etc. C'est le même raisonnement qu'avec les éoliennes.
C'est un peu ce que proposent eomer et fantransport...Biglower a écrit:Et on en revient toujours au final au même mot magique : modulation.
et que je dis non... ça ne le renforcerait pas, il resterait absolument le même.ceci renforcerait les phénomènes de pic de la consommation d'électricité aux heures de pointe du soir et du matin, donc le recours aux centrales thermiques pour pouvoir rapidement coller à la demande
jml13 a écrit:Je ne sais pas si elles ne peuvent pas au pire fonctionner sans envoyer de courant sur le réseau ("à vide") ?
hh35 a écrit:1GW à la terre, et l'homme créa la foudre
Mais non, quand il n'y a plus assez de demande, on arrête la turbine et on envoie toute la vapeur dans l'air tout simplement
Les centrales nucléaires ne sont que de "bêtes" centrales thermiques après tout.
Et effectivement, le pb de l'éclairage public est un faux pb, sauf dans les comptes - serrés - de nos communes. La pointe est due à l'éclairage et au "spécifique" (télé qu'on allume en rentrant, cuisine etc), mais on va quand même pas arrêter de s'éclairer à 19h c'est absurde.
Il faut donc agir sur les consos de base en faisant des effacements. Le sujet avance assez vite d'ailleurs.
Jolly Jumper a écrit:Pour rester en région parisienne, la N118 n'est pas éclairée après Vélizy vers la Province y compris dans les échangeurs du moins jusqu'à Orsay, mais ne présente pas de gêne à la conduite malgré son profil sinueux.
Jolly Jumper
guy21 a écrit:Si une section a été prévue avec éclairage, c'est que les aménageurs avaient pensé dans leur grande sagesse que le risque le justifiait à l'ouverture du tronçon. Or, à ma connaissance, les conditions de circulation s'étant plutôt densifiées avec le temps, je ne pense pas que le risque de danger se soit réduit.
Jolly Jumper a écrit:guy21 a écrit:Si une section a été prévue avec éclairage, c'est que les aménageurs avaient pensé dans leur grande sagesse que le risque le justifiait à l'ouverture du tronçon. Or, à ma connaissance, les conditions de circulation s'étant plutôt densifiées avec le temps, je ne pense pas que le risque de danger se soit réduit.
C'est exact. Le profil, la densité de circulation et les échangeurs rapprochés étaient des critères d'éclairage.
Maintenant, pour de simples raisons financières (l'argument sécurité, c'est bon pour les radars automatiques) on coupe cet éclairage et on attend de voir ce qui va se passer... Ce qui est plutôt irresponsable en absence des aménagements nécessaires...
Alexandre a écrit:L'exemple a été pris sur l'A15 où l'éclairage était hors d'usage en raison du vandalisme sur les câbles d'alimentation. Le nombre d'accident avait chuté depuis l'extension des candélabres...
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