[ Immatriculation ] Le sujet officiel

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Re: [ Immatriculation ] Le sujet officiel

Messagepar eomer » Jeu 30 Aoû 2018 06:27

tanaka59 a écrit:J'ai croisé un EZ-970-XX pendant les vacances ! Donc oui je confirme on avance a grand pas !

A ce train là, on sera à ZZ-999-ZZ bien plus rapidement que prévu.
En même temps, on dirait que cela ralentit un peu alors que les ventes de véhicules neufs ont plutôt tendance à augmenter légèrement (contrairement à nos voisins, nous avons un marché automobile peu volatil: de l'ordre de 2M par an): est ce du à la disparition progressive des anciens véhicules à introduire dans le nouveau système ? Faut pas réver: la majorité des vahicules qui seront encore dans l'ancien système en 2020 partiront à la casse.
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Re: [ Immatriculation ] Le sujet officiel

Messagepar dark_green67 » Jeu 30 Aoû 2018 07:09

eomer a écrit:A ce train là, on sera à ZZ-999-ZZ bien plus rapidement que prévu.

Pas avant 2050/2055, probablement. Et encore, on pourra toujours créer de nouvelles séries en utilisant un chiffre à la place de la première lettre (1A-xxx-AA), puis un chiffre à la place de la deuxième lettre (A1-xxx-AA), ce qui fera encore gagner une petite vingtaine d'années. D'ici là, on aura le temps de réfléchir à un nouveau système adapté à la technologie de l'époque. :wink:
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Re: [ Immatriculation ] Le sujet officiel

Messagepar Thomas » Jeu 30 Aoû 2018 08:33

dark_green67 a écrit:
eomer a écrit:A ce train là, on sera à ZZ-999-ZZ bien plus rapidement que prévu.

Pas avant 2050/2055, probablement. Et encore, on pourra toujours créer de nouvelles séries en utilisant un chiffre à la place de la première lettre (1A-xxx-AA), puis un chiffre à la place de la deuxième lettre (A1-xxx-AA), ce qui fera encore gagner une petite vingtaine d'années. D'ici là, on aura le temps de réfléchir à un nouveau système adapté à la technologie de l'époque. :wink:

Ou, encore plus simple, revenir au AA. C’est d’ailleurs ce qui était prévu.
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Re: [ Immatriculation ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Jeu 30 Aoû 2018 11:52

Le système est prévu pour durer 35 ans.
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Re: [ Immatriculation ] Le sujet officiel

Messagepar Anubis » Jeu 30 Aoû 2018 14:48

Il y a forcément un petit ralentissement des immatriculations nouvelles, car il fallait que des véhicules achetés d'occasions ou suite ç un déménagement basculent du système du FNA au SIV.
Ceci dit la date limite de 2020 pour basculer tous les véhicules de l'ancien système vers le nouveau, engendrera une petite accélération à cette date.
N'oublions pas aussi, les souffrances des cartes grises en attente de traitement.
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Re: [ Immatriculation ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mar 29 Jan 2019 15:16

Bonjour,

On continue dans les situations ubuesques à la française avec des sociétés travaillant pour le compte de l'état ou des sociétés publiques. Après les jeux à grattés de la FDJ imprimé au Canada ou le code du travail imprimé en Italie, c'est au tour des cartes grises d'être sacrifiées en passant sous pavillon suisse :evil: Pour ne rien n'arranger un pénurie de carte grise guette ...

https://www.challenges.fr/france/penurie-de-cartes-grises-pour-cause-disparition-du-papetier_639237

Cartes grises: un papetier agonise, la pénurie menace

Les salariés d'un fleuron de la papeterie placé en redressement judiciaire - la seule entreprise en France a imprimer des cartes grises - brûlent la centaine de bobines de papier sécurisé sur laquelle l’Etat comptait s’appuyer le temps de trouver un nouveau fournisseur. Pour les employés, c'est "le seul moyen d'obtenir un plan social digne de ce nom".

C’est un papier sécurisé indispensable à la confection des chèques bancaires, des passeports français et des cartes grises que les salariés d’une papeterie — inquiets pour leur emploi — brûlent au rythme de deux bobines par jour. Et ce, depuis mardi 22 janvier. "Toutes les douze heures, il y a une bobine qui part au feu", a déclaré à l'AFP Patrice Schaafs, délégué syndical CGT et secrétaire du comité central d'entreprise de Arjowiggins Security, une entreprise sise à Jouy-sur-Morin (77) que le Tribunal de commerce de Nanterre a placé en liquidation judiciaire le 16 janvier. Cette société vieille de 400 ans, emploie 240 personnes. Ce lundi , la préfète de Seine-et-Marne, Béatrice Abollivier, s'est rendue à la mairie pour rencontrer une délégation d'élus et de salariés.

Cédée en avril 2018 par le papetier français Sequana au fonds d’investissement suisse Blue Motion Technologies Holding, l’usine de Crèvecoeur doit fermer ses portes à la fin du mois de janvier. Bien que tout espoir de sauver le site se soit évanoui, ses deux cent quarante salariés sont résolus à obtenir “des indemnités décentes”. Quitte à forcer la main à la main à l’État ou à l’ancien propriétaire.
Les bobines de 200 kg de papier brûlées au chalumeau

Avec quels arguments ? “Le stock d’une centaine de bobines de papier sécurisé pour cartes grises est leur monnaie d'échange”, assume Patrice Schaafs. L'usine de Seine-et-Marne étant la seule à en produire en France, l'Etat pourrait connaître une pénurie d’ici à deux mois, à en croire le délégué CGT. L’État n’ayant jamais pris soin de répartir ses commandes sur deux fournisseurs, l’usine de Crèvecoeur détient un savoir-faire unique. Lui trouver un remplaçant demandera donc du temps.

Un autre salarié précisait à nos confrères du quotidien Le Parisien que le contribuable peut se rassurer : “Les bobines nous appartiennent encore car la commande n’a pas encore été payée”. Une ironie de plus pour une entreprise à l’agonie sur le plan financier mais qui ne manque pas de commandes de l’État.
Après le bug des cartes grises, la pénurie de papier sécurisé

Cette menace de pénurie de papier sécurisé fait suite à de longs mois de souffrance chez les professionnels de l’automobile — et, dans une moindre mesure, chez les particuliers aussi — qui devaient patienter des semaines avant d’obtenir leur Certificat d’Immatriculation. Au printemps 2018, le Ministère de l’Intérieur avouait piteusement que près de 800.000 demandes de carte grise restaient en souffrance depuis le basculement du système, en novembre 2017.

Depuis cette date, en effet, le site internet de l’Agence nationale des Titres sécurisés (ANTS) concentre toutes les demandes de Certificat d’Immatriculation des véhicules. Plus question de s’adresser aux Préfectures qui, toutes, ont fermé leurs guichets. Las ! Les ingénieurs ont notoirement sous-estimé l'afflux de demandes et la charge des serveurs informatiques. Résultat, en quelques semaines, le nombre de dossiers en souffrance augmentait à vu d'oeil et les services de l'Administration devaient faire face à un barrage de réclamations pour "page indisponible" ou "page figée".

La patience des demandeurs fut durement testée : celle des particuliers, parfois contraints de circuler avec une carte grise périmée ; comme des professionnels, contraints de repousser la livraison des véhicules neufs, font le prix pèse sur leurs finances. Au point, parfois, de menacer la pérennité de certains garages. Plus grave, une fois le précieux document reçu, certains automobilistes s’apercevaient qu’il comportait une erreur. La rectifier fut pour certains un véritable parcours du combattant.
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Re: [ Immatriculation ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Dim 10 Nov 2019 21:22

Bonsoir,

En Belgique la transition définitive des plaques à 6 caractères vers 7 arrive à grand pas. Notez aussi que dès 2020 les véhicules commenceront par 2 et non plus 1 :

https://www.sudinfo.be/id120182/article/2019-05-21/les-plaques-debuteront-par-un-2-des-mars-2020

Les plaques débuteront par un 2 dès mars… 2020

Vous l’avez peut-être remarqué : des voitures commencent à circuler dans nos rues avec une plaque d’immatriculation débutant par 1-V. W, X, Y et Z… la fin de l’alphabet n’est plus très loin. Et donc 1 va devoir céder sa place à 2.

Quand ? « Nous avons encore de la marge. Selon nos estimations, le basculement de 1 vers 2 devrait s’effectuer en mars 2020. Cette date peut toutefois changer en fonction de l’évolution du marché automobile », explique Charlotte van den Branden, porte-parole du SPF Mobilité.

Depuis le 15 novembre 2010, les nouvelles plaques belges ont un format européen : un chiffre, trois lettres et trois chiffres. En huit ans, il y en a eu 10.503.933 mises en circulation, mais seulement 6.590.178 sont toujours actives.

Lorsque le titulaire d’une plaque européenne achète une nouvelle voiture, il peut choisir entre garder son ancienne immatriculation ou en demander une nouvelle. « Par ailleurs, les plaques des voitures volées sont radiées sauf si le propriétaire récupère son véhicule. Cette radiation évite que le propriétaire n’ait des ennuis à cause des faits commis avec le véhicule volé », précise la porte-parole du SPF Mobilité.

8 millions de plaques actives

Le titulaire d’une plaque personnalisée garde, lui, son immatriculation de voiture en voiture, un droit qu’il a payé 1.000 euros. Et s’il est victime d’un vol, il doit immatriculer sa nouvelle voiture dans les quatre mois pour conserver ce droit. À noter qu’il y a toujours 1.497.673 « vieilles » plaques en circulation sur le sol belge. Il s’agit de voitures qui ont été mises en circulation avant novembre 2010. Ce nombre devrait bientôt baisser. On estime que le Belge garde sa voiture en moyenne pendant huit ans, sauf s’il s’agit d’un véhicule de société en leasing où le taux de remplacement est plus élevé. Au total, il y a 8.087.841 plaques d’immatriculations actives en Belgique.

Dernière précision, il existait par le passé des immatriculations commençant par 8. Cela concernait les plaques internationales. Depuis octobre 2014, cet index 8 a été remplacé par 1 comme pour les autres voitures.
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Re: [ Immatriculation ] Le sujet officiel

Messagepar zak72 » Ven 28 Fév 2020 00:12

En Allemagne le système actuel est présent depuis...1956, pourquoi ne s’essouffle-t-il pas ?
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Re: [ Immatriculation ] Le sujet officiel

Messagepar tml » Ven 28 Fév 2020 07:33

En Allemagne, ils réatribuent les numéros des véhicules qui ne sont plus en circulation.

En France, l'ancien système dit FNI (de 1950 à 2009) avait suffisamment de numéro disponible pour perdurer au moins jusqu'en 2025 à 2028.
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Re: [ Immatriculation ] Le sujet officiel

Messagepar Magnum » Ven 28 Fév 2020 11:11

tml a écrit:En France, l'ancien système dit FNI (de 1950 à 2009) avait suffisamment de numéro disponible pour perdurer au moins jusqu'en 2025 à 2028.
Son découpage départemental était obsolète et imposait une réimmatriculation en cas de changement de carte grise dans un autre département. Le SIV s'avère infiniment plus simple.
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Re: [ Immatriculation ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Ven 28 Fév 2020 11:58

Bonjour,

zak72 a écrit:En Allemagne le système actuel est présent depuis...1956, pourquoi ne s’essouffle-t-il pas ?


De mémoire l’Europe a imposé des numéros à 7 caractères . Problème le système allemand avait une particularité , c'est que le nombre de combinaisons possible entre le nombre de véhicules avait un déséquilibre ... Du coup il y a des plaque 6 , 7 ou 8 caractères (voir 9 quoi que j'ai un doute dessus ? ).
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Re: [ Immatriculation ] Le sujet officiel

Messagepar zak72 » Ven 28 Fév 2020 15:24

tanaka59 a écrit:Du coup il y a des plaque 6 , 7 ou 8 caractères (voir 9 quoi que j'ai un doute dessus ? ).

C'est vrai que je vois des plaques avec parfois seulement 3 caractères, et d'autres 6, 8. Mais cela dépend des villes où sont identifiées les véhicules (les premières lettres de la plaque), une ville comme Bernkastel-Kues (6000 hab) ne va pas avoir le même nombre de plaques attribuées qu'une ville comme Munich, laquelle d'ailleurs il existe plusieurs identifiants territoriaux propres à Munich et son arrondissement (M, AIB, WOR). Peut-être pour cela qu'il existe une multitude d'identifiants territoriaux en Allemagne.
D'ailleurs je pense que le max sur une plaque allemande c'est 9 caractères, le format max étant AAA-AA 9999, et les numéros non utilisés sont réémis. Raison pour laquelle ça ne s'essouffle pas pour l'instant.
Voilà j'ai répondu à ma question par moi même 8)
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Re: [ Immatriculation ] Le sujet officiel

Messagepar zak72 » Ven 28 Fév 2020 15:45

tml a écrit:En France, l'ancien système dit FNI (de 1950 à 2009) avait suffisamment de numéro disponible pour perdurer au moins jusqu'en 2025 à 2028.

Les petits départements auraient pu survivre en FNI jusqu'à la fin des temps, mais pour Paris ? On est arrivé au 523 RQD 75 comment allait-t-on faire après
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Re: [ Immatriculation ] Le sujet officiel

Messagepar Léman Express » Dim 01 Mar 2020 09:18

A noter que le basculement "obligé" du FNI vers le SIV au 31 décembre 2019 a été ajourné sans précision de date.
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Re: [ Immatriculation ] Le sujet officiel

Messagepar JOJO » Dim 01 Mar 2020 10:19

Léman Express a écrit:A noter que le basculement "obligé" du FNI vers le SIV au 31 décembre 2019 a été ajourné sans précision de date.


A chaque fois qu'un véhicule change de propriétaire et au moindre déménagement de ce dernier, le passage au siv est obligatoire. Autant dire que ça ne doit plus concerner grand monde. Est ce bien raisonnable de maintenir un système informatique pour si peu de véhicules ?
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Re: [ Immatriculation ] Le sujet officiel

Messagepar Léman Express » Dim 01 Mar 2020 11:35

Il disparaîtra de lui-même ou presque quand les derniers véhicules anciens seront détruits, vendus etc.

Il doit en rester encore trop en circulation pour forcer la main.
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Re: [ Immatriculation ] Le sujet officiel

Messagepar JOJO » Dim 01 Mar 2020 13:18

Léman Express a écrit:Il disparaîtra de lui-même ou presque quand les derniers véhicules anciens seront détruits, vendus etc.

Il doit en rester encore trop en circulation pour forcer la main.


Il y a peut-être un biais statistique en fonction de la région ou l'on habite. En RP on n'en voit plus beaucoup de véhicules avec les anciennes plaques, même sur les anciens véhicules. Peut être qu'en province dans les campagnes c'est différent du fait qu'en général les gens sont plus souvent propriétaires de leur logement et donc déménagent moins souvent.
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Re: [ Immatriculation ] Le sujet officiel

Messagepar rerefr » Dim 01 Mar 2020 14:42

Attention,
A paris par exemple, si tu descends dans les sous-sols, tu trouveras beaucoup de véhicules avec les anciennes plaques. (mais peut-être ne sont-elles plus assurées)
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Re: [ Immatriculation ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Dim 01 Mar 2020 15:05

Même par chez nous, dans la campagne bretonne, on en voit de moins en moins circuler. Avec nos deux voitures dans l'ancien système (dont une acheté peu avant le basculement si je me souviens bien, après la naissance de ma fille donc fin d'année 2009) on a l'impression d'être des arriérés des fois, et pourtant ce scénic va encore bien. Ma clio par contre je crois qu'elle va arriver au bout un de ces 4, 1ère immat octobre 2004.
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Re: [ Immatriculation ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Dim 01 Mar 2020 16:08

rerefr a écrit:Attention,
A paris par exemple, si tu descends dans les sous-sols, tu trouveras beaucoup de véhicules avec les anciennes plaques. (mais peut-être ne sont-elles plus assurées)


Je suis étonné de te lire "mais peut-être ne sont-elles plus assurées" . La loi française n'oblige t il pas a prendre une assurance pour tout véhicules à "roue" pouvant avoir un moteur ?

Même la vieille guimbarde au fond du jardin est tenu de l'être . Pour des raisons évidentes. Une voiture qui a un sinistre type incendie, ou qui tombe sur quelqu'un suite à un problème de stockage ...
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