[ Immatriculation ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Messagepar Fantomas » Lun 01 Mar 2004 10:35

La tricherie, c'est en fait par rapport à  ceci :
Voici des extraits du SFPI

Depuis 1950 :

Les départements ont un numéro au lieu de lettres et les plaques (toujours noires à  caractères blancs) sont composées de 1 à  3 chiffres (4 à  Paris) puis 1 lettre (puis deux lettres une fois atteint le Z) puis le code département.

Certains départements sont passés rapidement de 3 à  4 chiffres en 1950 pour éviter d'arriver trop vite à  ZZ (13, 33, 59, 69, 78).
Pour les autres, voir l'article qui y est consacré.


Or l'Isère a un peu plus trainé que les autres (j'ai pas la date) ou du moins, plus que ses "concurrents d'aujourd'hui" pour passer de 3 à  4 chiffres, et a donc pris une petite avance.
Ce passage de 3 à  4 chiffres explique aussi le retard du 33 :
re-extraits :

Le 33 qui n'est pourtant pas le moindre de nos départements, achève la série des Q (Novembre 2002) alors qu'il devrait en être beaucoup plus loin compte tenu de sa population.

Comme indiqué dans le tableau ci-dessus, le 33 a pratiquement toujours eu 4 chiffres, ce qui fait que depuis 1950, il avançait 10 fois moins vite que les autres départements (de même que le 13, le 69, le 76, le 62...). Il a donc pris du retard. Depuis que tout le monde a 4 chiffres, le 33 comble son retard et donnez lui un peu de temps, vous verrez qu'il rattrapera presque tout le monde (il est 12eme par vitesse d'avancement).

Le 13 et le 69 ont également été longtemps à  la traîne, mais ils ont rattrapé pas mal de départements qui les avaient semés depuis des lustres. Ils jouent maintenant dans la cour des grands. Le 13 vient de rattraper le 42, avant d'avaler inexorablement le 29, le 60, le 34, le 67...A moins que le nouveau système d'immatriculation ne l'en empêche !
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar JacquesVH » Lun 01 Mar 2004 13:18

eomer a écrit:Quel genre de "tricherie" a donc effetué le 38 ?
Faut il comprendre que certaines séries ont délibérement été supprimées ?

Le 51 a fait aussi relativement fort avec sa vignette la moins cher de france qui lui a permi de récupérer les immatriculations des loueurs et professionels pendant près de 10 ans.
Les 9x de l'IDF n'ayant été crées qu'en 1960, ils sont partis avec un sacré handicap !

Pour les DOM, c'est un peu spécial: come il y a trois chiffres à  la fin, il n'y en a jamais eu 4 au début...mais même avec 3 lettres, on est resté à  3 chiffres.
Le 97 prend désormais la place d'un seul caractère (le 9 et le 7 sont plus petit et superposés): si on regarde un peu rapidement, cela s'apparente à  un "1". Lors de mon premier séjour à  la martinique, je me suis cru dans l'aveyron...enfin non, parce qu'au niveau trafic, c'est infernal !

Pour les TOM, en revanche, c'est complêtement different.


Pour les passionnés comme moi, je vous conseille effectivement le site SFPI qui
explique tout en détail. C'est maintenant le 60 et surtout le 76
qui avec des vignettes gratuites récupère les loueurs !
Les "grandes années" du 51 ont duré moins de 10 ans.
Les nouveaux départements de la RP ont commencé à  immatriculer
en 1965 ou 1967 selon les départements.
JacquesVH
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 131
Enregistré le: Mar 26 Aoû 2003 12:10

Messagepar JacquesVH » Lun 01 Mar 2004 13:24

Fantomas a écrit:La tricherie, c'est en fait par rapport à  ceci :
Voici des extraits du SFPI

Depuis 1950 :

Les départements ont un numéro au lieu de lettres et les plaques (toujours noires à  caractères blancs) sont composées de 1 à  3 chiffres (4 à  Paris) puis 1 lettre (puis deux lettres une fois atteint le Z) puis le code département.

Certains départements sont passés rapidement de 3 à  4 chiffres en 1950 pour éviter d'arriver trop vite à  ZZ (13, 33, 59, 69, 78).
Pour les autres, voir l'article qui y est consacré.


Or l'Isère a un peu plus trainé que les autres (j'ai pas la date) ou du moins, plus que ses "concurrents d'aujourd'hui" pour passer de 3 à  4 chiffres, et a donc pris une petite avance.
Ce passage de 3 à  4 chiffres explique aussi le retard du 33 :
re-extraits :

Le 33 qui n'est pourtant pas le moindre de nos départements, achève la série des Q (Novembre 2002) alors qu'il devrait en être beaucoup plus loin compte tenu de sa population.

Comme indiqué dans le tableau ci-dessus, le 33 a pratiquement toujours eu 4 chiffres, ce qui fait que depuis 1950, il avançait 10 fois moins vite que les autres départements (de même que le 13, le 69, le 76, le 62...). Il a donc pris du retard. Depuis que tout le monde a 4 chiffres, le 33 comble son retard et donnez lui un peu de temps, vous verrez qu'il rattrapera presque tout le monde (il est 12eme par vitesse d'avancement).

Le 13 et le 69 ont également été longtemps à  la traîne, mais ils ont rattrapé pas mal de départements qui les avaient semés depuis des lustres. Ils jouent maintenant dans la cour des grands. Le 13 vient de rattraper le 42, avant d'avaler inexorablement le 29, le 60, le 34, le 67...A moins que le nouveau système d'immatriculation ne l'en empêche !


Le 38 a commencé avec 4 chiffres à  la série SA en 1965, alors que
tous les départements ont commencé avant, avec une forte majorité à  QA.
JacquesVH
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 131
Enregistré le: Mar 26 Aoû 2003 12:10

Messagepar Alexandre » Lun 01 Mar 2004 18:49

Pour le 33, on doit juste finir les R et commencer les S.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Alexandre » Mar 14 Juin 2005 20:40

Ben j'aurais préféré un numéro à  vie pour la personne et non pour le véhicule! Car on va encore se tapper les files d'attente à  la préfecture pour changer de carte grise!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar tom33 » Mar 14 Juin 2005 22:24

Alexandre a écrit:Ben j'aurais préféré un numéro à  vie pour la personne et non pour le véhicule! Car on va encore se tapper les files d'attente à  la préfecture pour changer de carte grise!

Oui moi aussi je trouve le système belge super ! J'aurais préféré de 100 fois ca que un numéro à  vie pour la voiture !
Avatar de l’utilisateur
tom33
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 97
Enregistré le: Mer 17 Nov 2004 10:37
Localisation: Paris XVII° / Saint Médard en Jalles (33)

Messagepar G.E. » Mer 15 Juin 2005 10:05

Ce sont les garagistes qui vont être contents !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Ced » Mer 15 Juin 2005 10:15

pas vraiment.... il vont gagner à  court terme peut etre (et encore ça va etre progressif) mais après ça va etre la fin...
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar G.E. » Mer 15 Juin 2005 10:34

A partir de 2008, les nouvelles voitures auront des nouvelles plaques.
Pour les autres, dès que tu passeras au contrôle technique, tu devra les faire changer !
Malin, non ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar JOJO » Mer 15 Juin 2005 10:39

Avec cette nouvelle immatricullation, finis les réflexions du genre "encore un parisien trop pressé" ou encore "tien, voila un pequeno de la creuse", puisque les insignes serons facultatives. Ce qui est a mon sens une bonne chose.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 984
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Messagepar G.E. » Mer 15 Juin 2005 11:11

Et bien ça va rien changer ou si peu !
:arrow: On pourra mettre le logo de sa région, de son département ou de sa ville.
:arrow: Un touriste restera un touriste, un boulet, un boulet et un Parisien en vacances,... Et ceux-là  dans le Sud, on les reconnaît à  2 km à  la ronde !!!
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Alexandre » Mer 15 Juin 2005 11:33

L'insigne de la région est facultative mais une fois qu'elle est mise, elle y reste définitivement! Je plains les voiture parisiennes qui seront en vente à  Marseille... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar zabadu » Mer 15 Juin 2005 11:33

G.E. a écrit: un Parisien en vacances,... Et ceux-là  dans le Sud, on les reconnaît à  2 km à  la ronde !!!


Tu parles des Aixois? :lol:
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar Ced » Mer 15 Juin 2005 13:09

Alexandre a écrit:L'insigne de la région est facultative mais une fois qu'elle est mise, elle y reste définitivement! Je plains les voiture parisiennes qui seront en vente à  Marseille... :lol:


tu pourras toujour changer la plaque pour changer l'insigne de la région et du departement, suffira de garder les memes chiffres...

Moi ce qui me fais chier c'est que le logo (nouveau) de ma région est tout pourri... :cry:

:lol:
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar G.E. » Mer 15 Juin 2005 13:24

Rhône-Alpes !

Avant :

Image

Après :

Image
Image

Explication :

La construction du logotype est avant tout de nature typographique, afin d'assurer une parfaite lisibilité en toutes circonstances et sur tous supports.
Sa dynamique visuelle est créée par l'utilisation de lignes de construction obliques ascendantes, qui rythment l'écriture d'un territoire ouvert, en évolution continue.
Par un jeu de contraction visuelle, les deux mots "Rhône" et "Alpes" n'en composent plus qu'un seul, contribuant ainsi à  exprimer le lien, le trait d'union, l'unité du territoire.
Enfin, les couleurs choisies, prune et vert, assurent une harmonie sobre et élégante, qui participe au graphisme clairement contemporain adopté pour la nouvelle identité visuelle.



Idem en Languedoc-Roussillon-Septimanie !

Avant :

Image

Après :

Image

Nouvelle équipe, nouveau logo et un peu plus d'argent gaspillé !

Plus d'infos sur les logos ici : http://emblemes.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Auriom » Mer 15 Juin 2005 13:26

On ne sera pas pour autant obligé de choisir le département ou la région de son lieu de résidence.
Exemple : un Francilien revendiquant ses origines bretonnes pourra toujours arborer fièrement un beau 56.
Ou un Corse ch'timophile un flambant 59 !

Le logo de la région ou le numéro du département ne seront donc pas forcément un signe probant.
Et je ne sais pas quelle sera la proportion des automobilistes qui choisiront de mettre une indication départementale et/ou régionale.

A titre personnel, j'avoue que je préfère le système actuel. Ils sont tellement bien, nos 96 numéros ! Les routes françaises me sembleront sans doute un peu monotones dans trois ans.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Alexandre » Mer 15 Juin 2005 13:43

J'aime beaucoup le corse ch'timophile. IL aura sur sda plaque un nouveau département, 59A, ou 59B pour faire référence au 2A ou 2B des départements Corse.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar G.E. » Mer 15 Juin 2005 14:14

C'est vrai qu'on pourra mieux affirmer son identité si on a déménagé mais afficher son origine Parisienne à  Marseille, franchement, çà  craint !!!
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Ced » Mer 15 Juin 2005 14:33

G.E. a écrit:

Nouvelle équipe, nouveau logo et un peu plus d'argent gaspillé !



tu m'étonnes 4 millions d'euros pour... ce truc !!! :shock: :x
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Auriom » Mer 15 Juin 2005 14:37

(Merci Alexandre !)

Voici ce que donnera une plaque sans la référence locale :
Image
La référence locale, facultative, sera à  droite, en symétrique au drapeau européen, qui lui ne sera pas facultatif.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité