[ Immatriculation ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: [ Immatriculation ] Le sujet officiel

Messagepar Rigil » Jeu 13 Fév 2014 10:02

Le plus idiot reste tout de même d'avoir choisi le même format que les plaques italiennes.
Sans compter les nouvelles plaques moldaves (bon ok, je chipotte) et aussi les anciennes plaques espagnoles.

Et snif, jouer au jeu des départements est beaucoup plus dur qu'avant :oops:

Pour en revenir sur les autocolants :
Les plaques avec la croix de savoie sont plus nombreuses dans le 73/74 que celles avec le logo Rhône Alpes.
En Bretagne, ils ont eu l'intéligence de choisir un logo "identitaire". Celui-ci est beaucoup repris en 44 et un peu en 53.
En Alsace, j'ai vu des voitures avec un logo "A" en forme de cœur ou de bretzel. Si quelqu'un a une explication.
Beaucoup de plaques 66 ont remplacé le logo Languedoc-Roussillon par des bandes catalanes voire le drapeau de la Catalogne.
À Toulouse, je fus impressioné par le nombre de logo du Stade Toulousain et j'imagine qu'à Marseille, il doit y avoir beaucoup de logo de l'OM.
Dans le 06, j'ai vu plusieurs voitures avec le logo remplacé par le drapeau de Monaco ou l'emblême du comté de Nice.

Voilà pour mes observations.
Rigil
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 13:22
Localisation: En France

Re: [ Immatriculation ] Le sujet officiel

Messagepar lorp » Jeu 13 Fév 2014 11:08

Rigil a écrit:Et snif, jouer au jeu des départements est beaucoup plus dur qu'avant :oops:

Il en est apparu d'inédits sur les routes métropolitaines : 971, 972, 973, 974...
Et ces départements ont pu aussi s'initier à ce jeu, même si les plaques à numéro métropolitains y restent rares.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: [ Immatriculation ] Le sujet officiel

Messagepar super5 » Jeu 13 Fév 2014 19:26

Rigil a écrit:Les plaques avec la croix de savoie sont plus nombreuses dans le 73/74 que celles avec le logo Rhône Alpes.
En Bretagne, ils ont eu l'intéligence de choisir un logo "identitaire". Celui-ci est beaucoup repris en 44 et un peu en 53.
En Alsace, j'ai vu des voitures avec un logo "A" en forme de cœur ou de bretzel. Si quelqu'un a une explication.
Beaucoup de plaques 66 ont remplacé le logo Languedoc-Roussillon par des bandes catalanes voire le drapeau de la Catalogne.
À Toulouse, je fus impressioné par le nombre de logo du Stade Toulousain et j'imagine qu'à Marseille, il doit y avoir beaucoup de logo de l'OM.
Dans le 06, j'ai vu plusieurs voitures avec le logo remplacé par le drapeau de Monaco ou l'emblême du comté de Nice.

Voilà un bon argument en faveur du blason départemental en lieu et place du logo du conseil régional.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Immatriculation ] Le sujet officiel

Messagepar djakk » Jeu 13 Fév 2014 20:39

Ou un bon argument pour laisser les gens choisir ce qu'ils veulent avoir sur leur plaque d'immatriculation …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Immatriculation ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Jeu 13 Fév 2014 21:01

Rigil a écrit:À Toulouse, je fus impressioné par le nombre de logo du Stade Toulousain et j'imagine qu'à Marseille, il doit y avoir beaucoup de logo de l'OM.

Ben, curieusement, je n'en ai jamais vu. Et j'ai même l'impression qu'il y a moins de 2A et 2B qu'avant...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Immatriculation ] Le sujet officiel

Messagepar guy21 » Jeu 13 Fév 2014 23:58

djakk a écrit:Ou un bon argument pour laisser les gens choisir ce qu'ils veulent avoir sur leur plaque d'immatriculation …

Oui, et pourquoi pas le logo de McDonalds tant qu'on y est... Non, sérieusement, on devrait imposer comme avant le numéro du département de résidence, ça éviterait toutes ces fantaisies pseudo-identitaires.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Immatriculation ] Le sujet officiel

Messagepar djakk » Ven 14 Fév 2014 11:33

Oui, si tu veux mettre le logo de MacDo.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Immatriculation ] Le sujet officiel

Messagepar cmoiromain » Ven 14 Fév 2014 19:49

Ce serait surtout plus logique d'imposer une cohérence entre les deux plaques. Actuellement, on peut avoir deux départements différents devant et derrière, c'est bizarre.

Pour le choix de l'image, personnellement je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à cela. Si je veux un logo macdo sur ma voiture, le peux y mettre un autocollant. Donc si la plaque a une partie qui ne sert à rien, pourquoi ne pas pouvoir y mettre ce que je veux ?
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ Immatriculation ] Le sujet officiel

Messagepar Rigil » Lun 17 Fév 2014 08:56

guy21 a écrit:Non, sérieusement, on devrait imposer comme avant le numéro du département de résidence, ça éviterait toutes ces fantaisies pseudo-identitaires.


Il n'y a même pas besoin d'être un paranoïaque expert pour comprendre que la manœuvre était aussi de diminuer fortement voire supprimer l'échelon départemental.
Rigil
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 13:22
Localisation: En France

Re: [ Immatriculation ] Le sujet officiel

Messagepar tml » Lun 17 Fév 2014 10:53

Depuis 1983 les immatriculations sont informatisés au niveau national (Arrêté du 11 10 1983)

Les immatriculations n'étant plus détenues par les registres départementaux. A cette période là on aurait déjà pu déjà adopter un système de numérotation nationale.

ça été fait qu'en 2009 afin de faciliter le suivi des véhicules et aussi d'anticiper un futur manque de numéros d'immatriculation disponible :
Le système mis en place en Avril 1950, aurait atteint sa limite à Paris en 2024 (999 ZZZ 75).
D'ailleurs, en Lozère l'ancien système aurait pu tenir 1500 ans de plus soit le 999 ZZZ 48 attribué en l'an 3524... :lol:


En parlant de numéros d'immatriculations,
C'est aujourd'hui (ce soir ou demain matin) que sera attribué le quadruple D (DD-nnn-DD)

AA-001-AA : attribué le 15/04/2009
BB-001-BB : attribué le 04/10/2010
CC-001-CC : attribué le 29/02/2012
DD-001-DD : attribué le 17/02/2014
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ Immatriculation ] Le sujet officiel

Messagepar Rigil » Lun 17 Fév 2014 14:36

En parlant de Lozère, si je ne me trompe pas, si elle eut le format "nnnn a 48" depuis 1950 et non pas "nnn a 48",elle aurait tout juste atteint la série AA 48 avant la fin non ? Me semble qu'elle a gardé les 3 chiffres avant les lettres plus que tardivement.
Rigil
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 13:22
Localisation: En France

Re: [ Immatriculation ] Le sujet officiel

Messagepar Anubis » Mer 19 Fév 2014 19:45

Rigil a écrit:Le plus idiot reste tout de même d'avoir choisi le même format que les plaques italiennes.
Sans compter les nouvelles plaques moldaves (bon ok, je chipotte) et aussi les anciennes plaques espagnoles.

Et snif, jouer au jeu des départements est beaucoup plus dur qu'avant :oops:

Pour en revenir sur les autocolants :
Les plaques avec la croix de savoie sont plus nombreuses dans le 73/74 que celles avec le logo Rhône Alpes.
En Bretagne, ils ont eu l'intéligence de choisir un logo "identitaire". Celui-ci est beaucoup repris en 44 et un peu en 53.
En Alsace, j'ai vu des voitures avec un logo "A" en forme de cœur ou de bretzel. Si quelqu'un a une explication.
Beaucoup de plaques 66 ont remplacé le logo Languedoc-Roussillon par des bandes catalanes voire le drapeau de la Catalogne.
À Toulouse, je fus impressioné par le nombre de logo du Stade Toulousain et j'imagine qu'à Marseille, il doit y avoir beaucoup de logo de l'OM.
Dans le 06, j'ai vu plusieurs voitures avec le logo remplacé par le drapeau de Monaco ou l'emblême du comté de Nice.

Voilà pour mes observations.


Bonjour, a ceci près que ces plaques sont non conformes et donc encourt une sanction !
Avatar de l’utilisateur
Anubis
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 288
Enregistré le: Sam 16 Aoû 2008 13:48
Localisation: 78

Re: [ Immatriculation ] Le sujet officiel

Messagepar gavatx76 » Mer 19 Fév 2014 20:59

(Les anciennes plaques espagnoles allaient par province, non avec un unique registre national)
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Immatriculation ] Le sujet officiel

Messagepar tml » Sam 06 Déc 2014 21:56

Juste pour vous faire remarquer que nous sommes passés de WW-999-ZZ à WW-001-AA le mercredi 3 décembre en fin de journée.

La série "WW" correspond à des numéros d'immatriculation provisoires (1 mois maximum) et concerne :
- Les véhicules neufs vendus incomplets aux fins de carrossage,
- Les véhicules neufs ou d'occasion importés dont le dossier de demande d'immatriculation est incomplet,
- Les véhicules neufs destinés à l'exportation.

Il n'y a que 527 472 numéros qui sont réservés à ces usages dans la plage WW-001-AA à WW-999-ZZ. Une fois terminé, ces numéros sont réattribués.

La première boucle WW aura duré 5 ans, 7 mois et 22 jours.

source : http://stni.free.fr/
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ Immatriculation ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Dim 07 Déc 2014 14:57

Bonjour,

Les voitures de collections peuvent conserver des numéros de type "0000 AA 00" ou "000 AAA 00" ?

Un ami disposant d'une voiture de collection roule toujours e n "0000 AA 00" (plaque neuve)
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Immatriculation ] Le sujet officiel

Messagepar tml » Dim 07 Déc 2014 15:43

Bonjour,

Il est toujours possible de circuler avec un véhicule immatriculé dans le FNI (ancien système). Tant que la carte grise n'a pas a être modifiée (changement nom et/ou adresse du propriétaire, ou de caractéristiques du véhicule, perte/vol de la carte grise...)

Toute modification de la carte grise entraine forcément une migration dans le SIV (nouveau système).
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ Immatriculation ] Le sujet officiel

Messagepar titi59 » Dim 07 Déc 2014 18:55

Il existe des dérogations pour les véhicules de plus de 30 ans (couleur noire pour les plaques, ancien système)
titi59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 502
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry

Re: [ Immatriculation ] Le sujet officiel

Messagepar tml » Dim 07 Déc 2014 19:24

Oui pour pour la forme (couleur, type et taille des caractères)
Mais concernant le numéro d'immatriculation : nouveau système obligatoire en cas de changement de situation.

Pour ces véhicules, dont certains ne circulent plus. Ils ne risquent rien a garder leurs anciennes plaques. Mais ce n'est pas une dérogation pour autant.

Au passage,
L'armée et les pompiers de Paris ont garder leur propre système d'immatriculation alors que la loi du nouveau système prévoit la fin de ces plaques particulières.
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ Immatriculation ] Le sujet officiel

Messagepar Jolly Jumper » Lun 08 Déc 2014 14:56

tml a écrit:L'armée et les pompiers de Paris ont garder leur propre système d'immatriculation alors que la loi du nouveau système prévoit la fin de ces plaques particulières.


Pour ce que j'en sais, le SIV ne s'applique pas aux véhicules militaires, dont font partie les pompiers de Paris.
Pour ce que je crois me souvenir , l'immatriculation d'un véhicule militaire est sur 8 chiffres :
- 1 : armée (ex. 2 pour Gendarmerie)
- 23 : année de mise en service (ex. 14 pour 2014)
- 4 : type de véhicule (ex. 1 pour VL)
- 5678 : numéro d'ordre
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ Immatriculation ] Le sujet officiel

Messagepar Dark Nark » Dim 14 Déc 2014 07:52

Jolly Jumper a écrit:
tml a écrit:L'armée et les pompiers de Paris ont garder leur propre système d'immatriculation alors que la loi du nouveau système prévoit la fin de ces plaques particulières.


Pour ce que j'en sais, le SIV ne s'applique pas aux véhicules militaires, dont font partie les pompiers de Paris.
Pour ce que je crois me souvenir , l'immatriculation d'un véhicule militaire est sur 8 chiffres :
- 1 : armée (ex. 2 pour Gendarmerie)
- 23 : année de mise en service (ex. 14 pour 2014)
- 4 : type de véhicule (ex. 1 pour VL)
- 5678 : numéro d'ordre


Le ministère de la défense (Gendarmerie inclus) a gardé son propre système de plaque d'immatriculation seulement pour ses véhicules de gamme tactique. Ses véhicules de gamme commercial (d'ailleurs la plupart ne lui appartient pas, c'est de la location) ont une immatriculation dans le SIV. Pour la Gendarmerie, il me semble que les voitures de gamme commercial ont aussi des plaques dans le SIV.
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 376
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité