[ Immatriculation ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

[ Immatriculation ] Le sujet officiel

Messagepar FDH » Ven 27 Fév 2004 18:56

Petite anecdote inutile :lol: :
cette semaine le 92 passe à  EAA

autre anecdote : il y a quelques semaines, le 75 a immatriculé la série des PSG :lol:

Est-ce que le nouveau système d'immatriculation est toujours prévu pour 2006 ? On n'en entend plus parler :?: Pourtant 2006 c'est assez proche, non ?
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar kleems » Ven 27 Fév 2004 23:56

Oui, c'est assez proche, 2 ans pour être exact. Désolé mais c'est la seule de tes questions à  laquelle j'ai une réponse.
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar JRL » Sam 28 Fév 2004 00:06

Etant allé à  Toulouse pendant 1 mois l'année dernière, je n'ai pas réussi à  voir des voitures immatriculées en "... AZF 31" ! Pourtant j'ai vu des "AZE" et des "AZG" mais aucun "AZF" ! Alors je n'ai pas assez bien cherché ou ces 3 lettres ont carrément été enlevées de la numérotation là -bas en mémoire de la catastrophe ?
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar Lyotain23 » Sam 28 Fév 2004 00:13

Dans l'Aube, on est passé de PC à  PE... 8)
Avatar de l’utilisateur
Lyotain23
Chemin
Chemin
 
Messages: 29
Enregistré le: Sam 14 Fév 2004 10:15
Localisation: Troyes

Messagepar Upsilon » Sam 28 Fév 2004 00:38

JRL a écrit:Etant allé à  Toulouse pendant 1 mois l'année dernière, je n'ai pas réussi à  voir des voitures immatriculées en "... AZF 31" ! Pourtant j'ai vu des "AZE" et des "AZG" mais aucun "AZF" ! Alors je n'ai pas assez bien cherché ou ces 3 lettres ont carrément été enlevées de la numérotation là -bas en mémoire de la catastrophe ?


Ca m'étonnerait... à  moins qu'ils aient distribué des nouvelles plaques à  ceux qui avaient le code AZF...

Car A étant la première lettre de l'alphabet, cette série doit forcément remont à  bien avant la catastrophe...

C'est surement une question de hasard... Tu as vu des AZE, des AZG, mais peut-être pas de AZA, AZC, etc... comme tu n'as pas vu de AZF...
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Tonio92 » Sam 28 Fév 2004 00:45

Upsilon a écrit:
JRL a écrit:Etant allé à  Toulouse pendant 1 mois l'année dernière, je n'ai pas réussi à  voir des voitures immatriculées en "... AZF 31" ! Pourtant j'ai vu des "AZE" et des "AZG" mais aucun "AZF" ! Alors je n'ai pas assez bien cherché ou ces 3 lettres ont carrément été enlevées de la numérotation là -bas en mémoire de la catastrophe ?


Ca m'étonnerait... à  moins qu'ils aient distribué des nouvelles plaques à  ceux qui avaient le code AZF...

Car A étant la première lettre de l'alphabet, cette série doit forcément remont à  bien avant la catastrophe...

C'est surement une question de hasard... Tu as vu des AZE, des AZG, mais peut-être pas de AZA, AZC, etc... comme tu n'as pas vu de AZF...


Et non :wink: car avant AAA il y avait AA, AB....ZY, ZZ surtout dans des départements peu peuplé. Et voyant que toute cette série de lettre épuisé, il a été décidé de passer à  3 lettre, cé d AAA, AAB...
Tonio92
Chemin
Chemin
 
Messages: 35
Enregistré le: Lun 19 Jan 2004 22:44

Messagepar Upsilon » Sam 28 Fév 2004 01:19

Tonio92 a écrit:
Upsilon a écrit:
JRL a écrit:Etant allé à  Toulouse pendant 1 mois l'année dernière, je n'ai pas réussi à  voir des voitures immatriculées en "... AZF 31" ! Pourtant j'ai vu des "AZE" et des "AZG" mais aucun "AZF" ! Alors je n'ai pas assez bien cherché ou ces 3 lettres ont carrément été enlevées de la numérotation là -bas en mémoire de la catastrophe ?


Ca m'étonnerait... à  moins qu'ils aient distribué des nouvelles plaques à  ceux qui avaient le code AZF...

Car A étant la première lettre de l'alphabet, cette série doit forcément remont à  bien avant la catastrophe...

C'est surement une question de hasard... Tu as vu des AZE, des AZG, mais peut-être pas de AZA, AZC, etc... comme tu n'as pas vu de AZF...


Et non :wink: car avant AAA il y avait AA, AB....ZY, ZZ surtout dans des départements peu peuplé. Et voyant que toute cette série de lettre épuisé, il a été décidé de passer à  3 lettre, cé d AAA, AAB...


Oui mais ça ne nous dit pas si le série AZF a été distribuée avant ou aprés... Et puis un peut de combinatoire fait comprendre que la série des 2 lettres ne comporte pas plus d'occurences que la série A + 2 lettres, B + 2 lettres, etc... donc finalement ça ne change pas grand-chose à  mon résonnement... :idea: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Alexandre » Sam 28 Fév 2004 09:44

Lyotain23 a écrit:Dans l'Aube, on est passé de PC à  PE... 8)


En Gironde, on a eu droit au PD mais vu les réactions que ca avaitent entraînée, le QQ a été retiré :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar FDH » Sam 28 Fév 2004 10:06

J'ai lu sur le site http://sfpi.asurtech.com/plaques.htm (très bien fait) que la série AZF n'avait pas été attribuée dans la Haute Garonne (la catastrophe a eu lieu avant qu'on arrive à  cette série)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar JRL » Sam 28 Fév 2004 11:40

FDH a écrit:J'ai lu sur le site http://sfpi.asurtech.com/plaques.htm (très bien fait) que la série AZF n'avait pas été attribuée dans la Haute Garonne (la catastrophe a eu lieu avant qu'on arrive à  cette série)

Donc mes doutes étaient fondés...
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar eomer » Sam 28 Fév 2004 12:57

Avec 2 lettres, on n'enlève pas grand chose à  part KK, PD, QQ, SS et naturelement WW.

En revanche, avec 3 lettres, on est obligé de supprimer beaucoup de série. Je sais qu'en RP, on a gardé des immatriculations comme CGT ou même PSG !
En revanche, comme on n'utilise pas les lettres I, O, U, impossible de se retrouver avec OM. De là  à  y voir du favoritisme....

Au passage, lorsque j'étais encore parisiens, j'aurais bien voulu avoir LGV...


Mais ce système doit bientôt être aboli, sous peine de se retrouver avec la plaque 1 AAAA 75 dans queqlques années....et 4 lettres, cela devient imossible à  lire pour le policier ou le gendarme de base.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Alexandre » Sam 28 Fév 2004 15:04

Les lettres I et O ne sont jamais utilisées sur les plaques d'immatriculations car on pourrait les confondre avec les chiffres 1 et 0
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar kleems » Sam 28 Fév 2004 16:01

Je sais qu'à  Paris il y avait aussi les lettres NRV
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar chauplannaz » Dim 29 Fév 2004 16:38

Si on doit tous changer de plaques et de carte grise en 2006... je vous raconte pas le bordel et le pognon engendré !
Je crois que je vais me reconvertir en fabriquent de plaque prochainement !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 451
Enregistré le: Lun 18 Nov 2002 00:54
Localisation: Ile de France

Messagepar FDH » Dim 29 Fév 2004 16:48

chauplannaz a écrit:Si on doit tous changer de plaques et de carte grise en 2006... je vous raconte pas le bordel et le pognon engendré !
Je crois que je vais me reconvertir en fabriquent de plaque prochainement !! :lol:

Temporairement... :?
Parce qu'à  partir de 2010 (quand tout le monde sera passé au nouveau système) on changera beaucoup moins de plaques que maintenant
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Bender » Dim 29 Fév 2004 22:27

Il n'y a pas longtemps, j'ai vu la date au 1er janvier 2007. C'était peut-être une erreur car la date retenue normalement est bien en 2006.

J'aime bien le système actuel :cry: Pour Paris, il suffisait de passer en 96 et le tour était joué :roll: (ou de recommencer à  0)
Bender
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 64
Enregistré le: Mar 17 Juin 2003 15:55
Localisation: Région parisienne

Messagepar djakk » Dim 29 Fév 2004 22:34

Oui moi aussi
Je ne pourrait plus dire "Tiens, un Breton" ou "Pff, un parisien" :mrd:

Enfin on pourra toujours mettre le nom de sa région (ou une autre d'ailleurs ...)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Fantomas » Lun 01 Mar 2004 08:30

Le Site Français des Plaques d'Immatriculations est très bien fait!

On apprend également que les séries SS et Sa n'ont pas été utilisées dans certains départements.
Certaines séries sont réservées : TT, VW WW, CD

Je vois que le 92 est passé à  EEA! Je me souviens que ce département est passé aux 3 lettres juste après l'Isère, en 1992 ou 93. Mais le 38 n'en est qu'a CCW.
Pour l'anecdote, l'Isère est le premier département hors Ile de France a être passé à  3 lettres. Mais il est vrai qu'on a un peu triché! ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar MOI » Lun 01 Mar 2004 09:49

Upsilon a écrit: Et puis un peut de combinatoire fait comprendre que la série des 2 lettres ne comporte pas plus d'occurences que la série A + 2 lettres, B + 2 lettres, etc... donc finalement ça ne change pas grand-chose à  mon résonnement... :idea: :wink:


Pas d'accord, parce que les numéros des plaques à  3 lettres vont jusqu'à  999, contre 9999 pour une plaque à  2 lettres
Avatar de l’utilisateur
MOI
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 117
Enregistré le: Jeu 26 Juin 2003 16:03
Localisation: Val-d'Oise

Messagepar eomer » Lun 01 Mar 2004 10:03

Quel genre de "tricherie" a donc effetué le 38 ?
Faut il comprendre que certaines séries ont délibérement été supprimées ?

Le 51 a fait aussi relativement fort avec sa vignette la moins cher de france qui lui a permi de récupérer les immatriculations des loueurs et professionels pendant près de 10 ans.
Les 9x de l'IDF n'ayant été crées qu'en 1960, ils sont partis avec un sacré handicap !

Pour les DOM, c'est un peu spécial: come il y a trois chiffres à  la fin, il n'y en a jamais eu 4 au début...mais même avec 3 lettres, on est resté à  3 chiffres.
Le 97 prend désormais la place d'un seul caractère (le 9 et le 7 sont plus petit et superposés): si on regarde un peu rapidement, cela s'apparente à  un "1". Lors de mon premier séjour à  la martinique, je me suis cru dans l'aveyron...enfin non, parce qu'au niveau trafic, c'est infernal !

Pour les TOM, en revanche, c'est complêtement different.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Suivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité