[ La Défense ] Projet urbain

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: [ La Défense ] Projet urbain

Messagepar djakk » Mer 10 Nov 2010 10:44

Noisy-le-Grand est quand même plus près, à 16km de la place du Châtelet au centre de Paris, et à 11km du périphérique.
Mais ça reste loin en comparaison de la Défense (à 9km de la place du Châtelet et à 3km du périphérique) et de la Plaine-Saint-Denis (à 7km de la place du Châtelet et à 2km du périphérique).
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ La Défense ] Projet urbain

Messagepar eomer » Mer 10 Nov 2010 14:34

djakk a écrit:Noisy-le-Grand est quand même plus près, à 16km de la place du Châtelet au centre de Paris, et à 11km du périphérique.

Depuis quand comptabilise t'on les distance depuis la place du Châtelet ? Dans ce cas, autant partir de l'extrémité Est du Bois de Vincennes: ce dernier est situé dans Paris. Il n'y a que 2 manières officielles de compter les distances: depuis Notre Dame et depuis le périphérique.
Bon, je t'accorde que la distance est assez réduite entre la place du Châtelet et le point kilométrique 0.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ La Défense ] Projet urbain

Messagepar djakk » Mer 10 Nov 2010 14:36

eomer a écrit:
djakk a écrit:Noisy-le-Grand est quand même plus près, à 16km de la place du Châtelet au centre de Paris, et à 11km du périphérique.

Depuis quand comptabilise t'on les distance depuis la place du Châtelet ?


Depuis google maps :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ La Défense ] Projet urbain

Messagepar basco - landais » Mer 10 Nov 2010 15:06

eomer a écrit:
djakk a écrit:Noisy-le-Grand est quand même plus près, à 16km de la place du Châtelet au centre de Paris, et à 11km du périphérique.

Depuis quand comptabilise t'on les distance depuis la place du Châtelet ? Dans ce cas, autant partir de l'extrémité Est du Bois de Vincennes: ce dernier est situé dans Paris. Il n'y a que 2 manières officielles de compter les distances: depuis Notre Dame et depuis le périphérique.
Bon, je t'accorde que la distance est assez réduite entre la place du Châtelet et le point kilométrique 0.


Si mes souvenirs sont exacts et si on compte à partir du périphérique, point zéro de A4, la sortie Noisy le grand Mont d'est est situé au PK 12.6, limite du 94 et du 93 ....
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ La Défense ] Projet urbain

Messagepar Biglower » Mer 10 Nov 2010 17:19

djakk a écrit:Noisy-le-Grand est quand même plus près, à 16km de la place du Châtelet au centre de Paris, et à 11km du périphérique.
Mais ça reste loin en comparaison de la Défense (à 9km de la place du Châtelet et à 3km du périphérique) et de la Plaine-Saint-Denis (à 7km de la place du Châtelet et à 2km du périphérique).


D'où l'intérêt d'Ivry sur Seine, au bord du fleuve, qu'il faudrait développer comme pôle tertiaire majeur en parallèle de Saint-Denis. On aurait ainsi un rééquilibrage flagrant avec en centre de gravité des 3 pôles, en gros, le Louvre. Sans compter la desserte déjà existante par le RER, et 2 lignes de métro dans un diamètre de 2,5km.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ La Défense ] Projet urbain

Messagepar Alexandre » Mer 10 Nov 2010 19:31

basco - landais a écrit:
eomer a écrit:
djakk a écrit:Noisy-le-Grand est quand même plus près, à 16km de la place du Châtelet au centre de Paris, et à 11km du périphérique.

Depuis quand comptabilise t'on les distance depuis la place du Châtelet ? Dans ce cas, autant partir de l'extrémité Est du Bois de Vincennes: ce dernier est situé dans Paris. Il n'y a que 2 manières officielles de compter les distances: depuis Notre Dame et depuis le périphérique.
Bon, je t'accorde que la distance est assez réduite entre la place du Châtelet et le point kilométrique 0.


Si mes souvenirs sont exacts et si on compte à partir du périphérique, point zéro de A4, la sortie Noisy le grand Mont d'est est situé au PK 12.6, limite du 94 et du 93 ....


Tout à fait exact, c'est d'ailleurs à cet endroit que débute le réseau SANEF, au droit de l'ouvrage.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ La Défense ] Projet urbain

Messagepar basco - landais » Mer 10 Nov 2010 21:36

Alexandre a écrit: Tout à fait exact, c'est d'ailleurs à cet endroit que débute le réseau SANEF, au droit de l'ouvrage.


[anecdote et vieux souvenirs]
J'y ai trop trainé mes guetres et usé de nombreuses paires de baskets sur les chantiers, que je ne pouvais pas m'en souvenir ....
C'était aussi le clivage chaussée enrobés, chaussée béton et pour l'anecdote, à l'époque de la construction, il y avait une marche non revetue car gros bisbille entre la DDE 94 et la DDE 93 qui se tirait la bourre
[/anecdote et vieux souvenirs]

Pour en revenir au sujet idoine, l'Est Parisien a toujours été le parent pauvre de l'equipement en tertiaire et en TC, ne serait ce que par pur démagogie vis à vis des banlieues "rouges" plus habités par une population "ouvrière" que l'ouest (N.A.P. ou bling bling) où se concentrait les "riches"
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ La Défense ] Projet urbain

Messagepar hh35 » Jeu 11 Nov 2010 17:13

guy21 a écrit:
hh35 a écrit:A 45min de Paris et en rase campagne, très consensuel comme idée :mrgreen:

Tsk, tsk, tsk, MLV débute bien plus près que celà de Paris: à Noisy le Grand Mont d'Est, c'est déjà l'ex ville nouvelle de Marne-la Vallée, que je situe à 15 km environ du périphérique. Certes, c'est encore plus loin du Paris des riches, mais il s'agit d'affirmer un vrai souhait d'aménagement équilibré du territoire francilien.
Dire "A 45 km de Paris et en rase campagne" de MLV pour évoquer l'idiotie d'y prévoir des sièges sociaux, c'est accuser son chien de la rage afin de le tuer.


45min pas 45km :roll:
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ La Défense ] Projet urbain

Messagepar basco - landais » Jeu 11 Nov 2010 17:23

hh35 a écrit:
guy21 a écrit:
hh35 a écrit:A 45min de Paris et en rase campagne, très consensuel comme idée :mrgreen:

Tsk, tsk, tsk, MLV débute bien plus près que celà de Paris: à Noisy le Grand Mont d'Est, c'est déjà l'ex ville nouvelle de Marne-la Vallée, que je situe à 15 km environ du périphérique. Certes, c'est encore plus loin du Paris des riches, mais il s'agit d'affirmer un vrai souhait d'aménagement équilibré du territoire francilien.
Dire "A 45 km de Paris et en rase campagne" de MLV pour évoquer l'idiotie d'y prévoir des sièges sociaux, c'est accuser son chien de la rage afin de le tuer.


45min pas 45km :roll:


oui enfin ......
ce temps de 45 mn est soit exagéré, soit trop court (a certaines heures !!!)
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ La Défense ] Projet urbain

Messagepar hh35 » Jeu 11 Nov 2010 17:28

basco - landais a écrit:
hh35 a écrit:
guy21 a écrit:
hh35 a écrit:A 45min de Paris et en rase campagne, très consensuel comme idée :mrgreen:

Tsk, tsk, tsk, MLV débute bien plus près que celà de Paris: à Noisy le Grand Mont d'Est, c'est déjà l'ex ville nouvelle de Marne-la Vallée, que je situe à 15 km environ du périphérique. Certes, c'est encore plus loin du Paris des riches, mais il s'agit d'affirmer un vrai souhait d'aménagement équilibré du territoire francilien.
Dire "A 45 km de Paris et en rase campagne" de MLV pour évoquer l'idiotie d'y prévoir des sièges sociaux, c'est accuser son chien de la rage afin de le tuer.


45min pas 45km :roll:


oui enfin ......
ce temps de 45 mn est soit exagéré, soit trop court (a certaines heures !!!)


Chatelet-terminus du RER A = 1h montre en main par l'omnibus, t'enlèves 1/4h t'es à Noisy Truc.
Bref, aucun intérêt d'aller là bas, laissons donc les bureaux à Paris plutôt que de créer des Défense bis qui seront complètement vides passé 19h...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ La Défense ] Projet urbain

Messagepar basco - landais » Jeu 11 Nov 2010 17:45

Et continuons a transformer Paris en bureaux et non en logements

Je me demande ou tu as pu trouver ces temps entre Châtelet et Noisy le Grand Mont d'est, ce n'est pas ce que je connais, bien au contraire (generalement 30-35 mn pour aller de Torcy à Châtelet)

Quant à la desertification après 19h, tu repasseras :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ La Défense ] Projet urbain

Messagepar guy21 » Jeu 11 Nov 2010 23:21

hh35 a écrit:Chatelet-terminus du RER A = 1h montre en main par l'omnibus, t'enlèves 1/4h t'es à Noisy Truc.
Bref, aucun intérêt d'aller là bas, laissons donc les bureaux à Paris plutôt que de créer des Défense bis qui seront complètement vides passé 19h...

Hh35, je ne sais pas ce que tu as contre MLV, mais là ça tourne à la fixette...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ La Défense ] Projet urbain

Messagepar hh35 » Sam 13 Nov 2010 14:03

basco - landais a écrit:Et continuons a transformer Paris en bureaux et non en logements

Je me demande ou tu as pu trouver ces temps entre Châtelet et Noisy le Grand Mont d'est, ce n'est pas ce que je connais, bien au contraire (generalement 30-35 mn pour aller de Torcy à Châtelet)

Quant à la desertification après 19h, tu repasseras :wink:


10min d'écart et 20h si tu veux, ça change foutrement rien au pb, aller travailler dans la ville centre c'est quand même vachement plus sympa (et pratique) qu'à trifouilly en brie.
Je passe suffisament de temps en déplacement professionnel sur Paris pour affirmer que le QCA ou La Défense c'est quand même vachement pratique pour un RDV. Aller à Montigny le Bretonneux ou Marne La Vallée, ben bof, c'est long et une fois là bas bonjour l'ennui.

Il reste beaucoup à faire du coté de B.François Mitterand/Ivry, Romainville ou Aubervilliers/St Denis comme dit précedemment.
Inutile d'étudier des solutions lointaines et peu excitantes qui vont aller rajouter des bagnoles et des scoots sur l'A4 plutôt qu'autre chose.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ La Défense ] Projet urbain

Messagepar hh35 » Sam 13 Nov 2010 14:08

guy21 a écrit:
hh35 a écrit:Chatelet-terminus du RER A = 1h montre en main par l'omnibus, t'enlèves 1/4h t'es à Noisy Truc.
Bref, aucun intérêt d'aller là bas, laissons donc les bureaux à Paris plutôt que de créer des Défense bis qui seront complètement vides passé 19h...

Hh35, je ne sais pas ce que tu as contre MLV, mais là ça tourne à la fixette...


Ce n'est pas une fixette contre Marne La Vallée, remplace ça par Melun Sénart ou Corbeil Essonne et tu as le même topo, ces quartiers de bureaux sans âme hyper éloignés de Paris c'est une connerie, c'est loin, c'est chiant pour y aller et en plus c'est toujours dans des endroits glauques.
Bref, il reste bcp de choses à faire sur Paris et la 1è couronne, faisons les plutôt que de transformer cette ville en musée.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ La Défense ] Projet urbain

Messagepar lucienmathurin » Sam 13 Nov 2010 15:23

C'est une connerie pour toi de rapprocher les lieux de travail des lieux de vie des gens ? Parce qu'une bonne partie habitent les villes ou pas loin de ces villes que tu cites... Ce qui transforme Paris en musée ce n'est certainement pas cette démarche.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ La Défense ] Projet urbain

Messagepar Samib » Sam 13 Nov 2010 15:25

Moi je diarai qu'hh ne veut pas transformer Paris en musée, mais ça ne le gène pas de transformer les "banlieues" en citées dortoirs, bien dommage et surement pas une solution à mon avis.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ La Défense ] Projet urbain

Messagepar eomer » Sam 13 Nov 2010 18:58

lucienmathurin a écrit:C'est une connerie pour toi de rapprocher les lieux de travail des lieux de vie des gens ? Parce qu'une bonne partie habitent les villes ou pas loin de ces villes que tu cites... Ce qui transforme Paris en musée ce n'est certainement pas cette démarche.

Oui, mais le problème c'est justement que ceux qui travaillent dans ces nouveaux bureaux habitent souvent dans une autre banlieue tout aussi éloignée de Paris. Ainsi, le remède est pire que le mal surtout si les zones d'activités ne sont pas desservies par le rail. D'aileurs, j'ai proposé de taxer fortement les nouveaux bureaux construits dans des zones mal desservies
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ La Défense ] Projet urbain

Messagepar basco - landais » Sam 13 Nov 2010 22:49

@hh35 : Ce que tu as des endroits glauques, lointain et chiant, autrement dit Trifouilly les brie ont au moins l'avantage d'etre des lieux où il fait bon vivre, ou les deplacements sont (relativement) simplifiés, et où les gens ne se prennent pas pour les 8ème merveille du monde....

C'est une autre ouverture d'esprit, et non un concept surrané du mec de province qui prend (ou a) des RDV professionnels à Paris centre, à la Défense, qui s'eclate une fois son temps professionnel fini ...

Va faire un tour du coté de l'axe BNF-Ivry, Romaiville, et autres car passé n'importe quelle heure, va y vivre ne serait-ce qu'une semaine et on reparle :langue:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ La Défense ] Projet urbain

Messagepar Coltrane » Sam 13 Nov 2010 23:15

Je pense que HH35 ne parlait pas du pays briard, mais plutôt des villes nouvelles qui paraissent inhumaines / minérales. Et aucune n'a échappé à la règle. Et je suis d'accord avec lui.

Du béton partout, la moindre petite rue qui est en fait un boulevard urbain à 2x2 voies + piste cyclable en perpétuels travaux depuis 20 ans pour y ajouter des ronds points, le TCSP ou je ne sais quoi d'autre. Le plan de cheminement est tellement bien fait qu'on arive pas à se repérer (perso, je me donne un point de repère, une direction principale, nord sud ou est-ouest, et je me dirige en fonction. Dans les villes nouvelles, impossible). Et tout est éloigné, il faut faire 5km, passer 7 ronds points et 2 échangeurs pour aller d'un point A à un point B en priant pour prendre la 2x2 voies dans la bonne direction. Mon propos n'est peut être pas clair, mais les exemples sont plus parlants :
- la dalle de la défense (quand on est à pieds), avec une mission : "rallier la gare routière sans passer par le CC des 4 Temps ni par la gare RER", c'est trés sympa pour qui veut traverser des bretelles autoroutières ou celles de la RN13, passer sous les ponts glauques sans trottoir, monter un millier de marches et en redescendre autant, ou pour savoir où on est dans système débile de repérage "la défense 1" à "la défense 11"),
- le quartier Joliot-Curie / Préfecture / CG92 à Nanterre ou les friches SNCF/A14/G14 à Nanterre Université
- Les alentours de Carré Sénart : des jolies routes, pas de trottoir, des ébauches de futures routes à construire avec des rochers pour empêcher les accès, des champs à pertes de vue de chaque côté, un futur TCSP pour desservir quelques entrepôts distants de 500m chacun.
- SQY, MLV doivent être du même topo que carré sénart
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ La Défense ] Projet urbain

Messagepar lucienmathurin » Dim 14 Nov 2010 20:13

eomer a écrit:
lucienmathurin a écrit:C'est une connerie pour toi de rapprocher les lieux de travail des lieux de vie des gens ? Parce qu'une bonne partie habitent les villes ou pas loin de ces villes que tu cites... Ce qui transforme Paris en musée ce n'est certainement pas cette démarche.

Oui, mais le problème c'est justement que ceux qui travaillent dans ces nouveaux bureaux habitent souvent dans une autre banlieue tout aussi éloignée de Paris. Ainsi, le remède est pire que le mal surtout si les zones d'activités ne sont pas desservies par le rail. D'aileurs, j'ai proposé de taxer fortement les nouveaux bureaux construits dans des zones mal desservies


Et on en revient au problème des dessertes en TC de banlieue à banlieue... Je trouve ton idée de taxe plutôt intéressante.

Sur Nantes il y a un peu le même problème : beaucoup de gens habitent au sud de la Loire mais on continue à construire pleins de bureaux au nord... Et on préfère construire des ponts supplémentaires plutôt que d'inciter à un rééquilibrage avec une desserte en TC adaptée...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité