djakk a écrit:j'avais compris qu'il y avait un espace secret sous la dalle pour installer la gare TGV
Jolly Jumper a écrit:C'est malheureusement le cas. Et pour 1h à 1h30 en TGV, vous mettez autant de temps à venir travailler le matin qu'un collègue qui n'a "que" 20 ou 30km à faire, pour un niveau de vie largement plus intéressant.
Il faut voir comment des villes comme Chartres, Le Man ou Orléans ont explosé car sont devenues des villes de banlieue parisienne dont le TGV en est le RER.
Le Grand Paris, qu'on soit pour ou contre, est déjà un fait.
Jolly Jumper a écrit:Il faut voir comment des villes comme Chartres, Le Man ou Orléans ont explosé car sont devenues des villes de banlieue parisienne dont le TGV en est le RER.
Le Grand Paris, qu'on soit pour ou contre, est déjà un fait.
Maastricht a écrit:L'effet TGV est pervers, et quelque part révélateur d'un certain échec de la décentralisation : au lieu d'inciter les franciliens à travailler à Orléans, Tours ou Le Mans, on préfère les délocaliser en province pour y vivre tout en les laissant travailler à Paris. L'effet TGV, et je ne fais que répéter là un poncif de l'aménagement du territoire, est avant tout dû aux opérations d'urbanisme entreprises autour des gares à l'occasion de l'arrivée du train. L'effet bonificateur de la nouvelle liaison en elle-même est bien plus discutable.
djakk a écrit:Maastricht a écrit:L'effet TGV est pervers, et quelque part révélateur d'un certain échec de la décentralisation : au lieu d'inciter les franciliens à travailler à Orléans, Tours ou Le Mans, on préfère les délocaliser en province pour y vivre tout en les laissant travailler à Paris. L'effet TGV, et je ne fais que répéter là un poncif de l'aménagement du territoire, est avant tout dû aux opérations d'urbanisme entreprises autour des gares à l'occasion de l'arrivée du train. L'effet bonificateur de la nouvelle liaison en elle-même est bien plus discutable.
je vois cet effet tgv en positif : le tgv permet de changer de lieu de travail sans avoir à déménager.
Explosé, bof, bof, j'ai presque plutôt envie de dire que ça leur a évité de sombrer... D'autant que c'est à double tranchant. Effectivement, ces villes gagnent une population de jeunes, d'actifs, généralement à fort pouvoir d'achat. Mais elles doivent leur offrir des avantages de qualité de vie qui sont coûteux, et qui ne sont pas vraiment remboursés, puisque les entreprises où bossent ces actifs sont situées en région parisienne...
super5 a écrit:Pour résumer :
les villes de la 3ème couronne à +-1 h de Paris en voiture comme en train :
- Orléans (A10 ou Corail Intercités)
- Chartres (A11 ou TER Centre)
- Beauvais (A16 ou TER Picardie)
- Rouen (A13 ou Corail Intercités)
- Amiens (A16 ou Corail Intercités)
- Reims (A4 ou TGV qui a renchéri le coût du trajet)
djakk a écrit:Actuellement beaucoup de personnes viennent tous les jours des villes du nord comme Lille ou Lens et travaillent à la Défense ... au trajet TGV s'ajoutent une vingtaine de minutes pour rejoindre la Défense depuis la gare du nord.
Avec une gare TGV à la Défense, ça va être la folie, les habitants d'autres villes "proches" en TGV seront intéressés
Mieux vaut faire 1h30 en TGV bien confortable que 45 minutes en métro
cartomi a écrit:Voui, et c'est le cas d'un paquet de ceux qui travaillent dans ce quartier, c'est un joli gâchis
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