Feux tricolores sur autoroutes

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Feux tricolores sur autoroutes

Messagepar G.E. » Mar 27 Juil 2010 15:47

C'est la nouveauté de cet été pour essayer de réguler le trafic sur l'A7 à moindre coût : le feu tricolore à la sortie des aires.
Il fallait y penser...

France 3 a écrit:Un feu tricolore sur une aire d'autoroute

Par Isabelle Gonzalez

Beaucoup de monde sur les routes et c'est l'occasion de tester le tout premier feu tricolore sur autoroute en France

Jusqu'au 31 août, la société d'autoroutes ASF expérimente un dispositif de régulation du trafic à la sortie de l'aire de service de Montélimar, sur l'autoroute A7 dans le sens sud-nord.

Installé à la sortie de l’aire de Montélimar, une des plus grandes d’Europe, dans le il régule le retour des véhicules quittant l’aire pour s’engager sur l’autoroute. Le dispositif ne fonctionnera que les jours de circulation denses et en fonction des prévisions de Bison futé.

Un capteur sur la chaussée permettra de réinjecter les véhicules dans le flux de circulation au meilleur moment. Les gestionnaires espèrent ainsi retarder ou limiter les embouteillages qui se forment ici lors des grands jours de circulation de l’année, surtout en été.


Lien avec vidéo : http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/ ... 26924.html

Qu'ira-t-on inventer l'année prochaine pour reculer encore la question de l'inexorable élargissement de l'A7 ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Feux tricolores sur autoroutes

Messagepar Jolly Jumper » Mar 27 Juil 2010 15:56

Bonjour

J'aime bien leur "premier feu tricolore"...
:pong:

Il y avait ce genre de feu à quelques entrées de la A6 en région parisienne (de mémoire : Evry, Savigny, Chilly) dont j'ai le souvenir de certains encore en fonction à la fin des années soixante-dix. Tous sont désactivés maintenant, il semble que leur utilité ne soit pas franche...
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: Feux tricolores sur autoroutes

Messagepar basco - landais » Mar 27 Juil 2010 16:34

On a la meme chose sur la rocade bordelaise à l'entrée 12 (coté intérieur) et ce à certaines heures de forte circulation
Ca devrait etre caduc avec la fin de l'amenagement de cet echangeur
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Feux tricolores sur autoroutes

Messagepar super5 » Mar 27 Juil 2010 18:50

Plus récemment, des feux sont apparus sur des bretelles en région parisienne.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Feux tricolores sur autoroutes

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Mar 27 Juil 2010 19:09

il y a des feux pour laisser passer les convois exceptionnels. je me rappelle d'un topic qui en parlait. La mise en place des feux permet de faire passer le convois à travers l'autoroute car ne pouvant pas passer sur le passage supérieur.
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Re: Feux tricolores sur autoroutes

Messagepar jml13 » Mar 27 Juil 2010 19:12

Moi, je serais G.E., je leur suggérerais de mettre un rond-point tous les 10 km...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Feux tricolores sur autoroutes

Messagepar basco - landais » Mar 27 Juil 2010 19:50

Dj_Gogo_2000 a écrit:il y a des feux pour laisser passer les convois exceptionnels. je me rappelle d'un topic qui en parlait. La mise en place des feux permet de faire passer le convois à travers l'autoroute car ne pouvant pas passer sur le passage supérieur.


Ca a eu existé sur l'A10 entre Orléans et Paris, pour le passage des fusées Ariane si je ne m'abuse .....

Pas loin du Lac de Geneve, il y avait (a ?) aussi un autoroute qui servait de piste de décollage à l'armée de l'air hélvetique, la base étant creusée sous la roche dans le prolongement de cette voie
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Feux tricolores sur autoroutes

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Mar 27 Juil 2010 20:26

basco - landais a écrit:
Dj_Gogo_2000 a écrit:il y a des feux pour laisser passer les convois exceptionnels. je me rappelle d'un topic qui en parlait. La mise en place des feux permet de faire passer le convois à travers l'autoroute car ne pouvant pas passer sur le passage supérieur.


Ca a eu existé sur l'A10 entre Orléans et Paris, pour le passage des fusées Ariane si je ne m'abuse .....

Pas loin du Lac de Geneve, il y avait (a ?) aussi un autoroute qui servait de piste de décollage à l'armée de l'air hélvetique, la base étant creusée sous la roche dans le prolongement de cette voie

y a pas de lac de Geneve !!! ne dit jamais ça à un Suisse, il va pas apprécier. C'est le Léman.
La piste d'atterrissage pour l'armée c'est plus du côté de suisse italienne si je me souviens bien.
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Re: Feux tricolores sur autoroutes

Messagepar basco - landais » Mar 27 Juil 2010 20:34

:oops: :oops: pardon à nos amis helvetiques.....
Je cherche sur GM, ce sont des souvenirs qui datent de la fin de l'été 68, au retour de Yougoslavie, en passant par le Brenner, mais ou après ?
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Feux tricolores sur autoroutes

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Mar 27 Juil 2010 20:41

basco - landais a écrit::oops: :oops: pardon à nos amis helvetiques.....
Je cherche sur GM, ce sont des souvenirs qui datent de la fin de l'été 68, au retour de Yougoslavie, en passant par le Brenner, mais ou après ?

http://www.lw.admin.ch/internet/luftwaf ... reewa.html
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Re: Feux tricolores sur autoroutes

Messagepar G.E. » Mer 28 Juil 2010 12:48

jml13 a écrit:Moi, je serais G.E., je leur suggérerais de mettre un rond-point tous les 10 km...


On va y arriver au rythme actuel...

Plus sérieusement, on connaissait le système en Tarentaise sur la RN90.
Je doute cependant que coller des feux à la sortie d'une aire, même très fréquentée, soit efficace : c'est encore une façon d'amuser la galerie avec des gadgets au lieu de traiter le vrai problème.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Feux tricolores sur autoroutes

Messagepar tml » Mer 28 Juil 2010 17:16

super5 a écrit:Plus récemment, des feux sont apparus sur des bretelles en région parisienne.

pour illustré, voici un exemple sur l'A86
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Feux tricolores sur autoroutes

Messagepar Biglower » Mer 28 Juil 2010 18:30

G.E. a écrit:
jml13 a écrit:Moi, je serais G.E., je leur suggérerais de mettre un rond-point tous les 10 km...


On va y arriver au rythme actuel...

Plus sérieusement, on connaissait le système en Tarentaise sur la RN90.
Je doute cependant que coller des feux à la sortie d'une aire, même très fréquentée, soit efficace : c'est encore une façon d'amuser la galerie avec des gadgets au lieu de traiter le vrai problème.


Je suis d'accord. Ca marche sur les autoroutes urbaines où les bretelles sont nombreuses et le trafic local également, comme aux Etats-Unis où ce système marche bien.
Mais sur une autoroute extra-urbaine comme l'A7, ça ne va rien changer si ce n'est saturer l'aire elle-même !
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Feux tricolores sur autoroutes

Messagepar juju » Jeu 29 Juil 2010 13:45

Dj_Gogo_2000 a écrit:il y a des feux pour laisser passer les convois exceptionnels. je me rappelle d'un topic qui en parlait. La mise en place des feux permet de faire passer le convois à travers l'autoroute car ne pouvant pas passer sur le passage supérieur.

Euh... Je croyais que les convois exeptionnels n'avaient pas le droit d'enprunter les autoroutes...
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: Feux tricolores sur autoroutes

Messagepar eomer » Jeu 29 Juil 2010 15:15

G.E. a écrit:C'est la nouveauté de cet été pour essayer de réguler le trafic sur l'A7 à moindre coût : le feu tricolore à la sortie des aires.
Il fallait y penser...

Oui, mais il s'agit tout de même de l'Aire de Service Principale de Montélimar qui, de par sa fréquentation, peut être assimilée à une petite ville. C'est l'une des plus grandes aires d'Europe et cela ne me parraittrait pas choquant de l'équiper de rond-points et de feux tricolores: après tout, on n'est plus vraiment sur l'autoroute lorsqu'on s'y arrete.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Feux tricolores sur autoroutes

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Jeu 29 Juil 2010 21:04

juju a écrit:
Dj_Gogo_2000 a écrit:il y a des feux pour laisser passer les convois exceptionnels. je me rappelle d'un topic qui en parlait. La mise en place des feux permet de faire passer le convois à travers l'autoroute car ne pouvant pas passer sur le passage supérieur.

Euh... Je croyais que les convois exeptionnels n'avaient pas le droit d'enprunter les autoroutes...

Dans certains cas ils le font, ici par exemple sur l'A39 (photos de mon frère qui suit de manière obsessionnelle tous les gros convois qui traversent la Franche Comté) :
Image
plus d'infos sur http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic ... 307#p95025

N'empêche que j'arrive pas à retrouver cette histoire de feux, y avait même une animation pour montrer les phases (arrêt de la circulation, passage du convois, puis retour à la circulation normale)
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Re: Feux tricolores sur autoroutes

Messagepar basco - landais » Jeu 29 Juil 2010 22:24

Je ne retrouve pas non plus sur la toile l'exemple que je citais, mais c'était entre Orléans et Allainville où le P.S. sur A10 ne pouvait supporter la chage du convoi exceptionnel et où une rampe de service de part et d'autre des voies avaient été crée et renforcé, avec la mise en place de feux + barrages le temps que le convoi traverse (perpendiculairement ) A10
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Feux tricolores sur autoroutes

Messagepar juju » Ven 30 Juil 2010 05:52

eomer a écrit:
G.E. a écrit:C'est la nouveauté de cet été pour essayer de réguler le trafic sur l'A7 à moindre coût : le feu tricolore à la sortie des aires.
Il fallait y penser...

Oui, mais il s'agit tout de même de l'Aire de Service Principale de Montélimar qui, de par sa fréquentation, peut être assimilée à une petite ville. C'est l'une des plus grandes aires d'Europe et cela ne me paraitrait pas choquant de l'équiper de rond-points et de feux tricolores: après tout, on n'est plus vraiment sur l'autoroute lorsqu'on s'y arrête.

Ben manque plus que l'accès depuis RN 7 et les maisons alors (et le cimetière...
ET la grande attraction: Le giratoire du Saranautre avec des (roulements de tambours) des feux tricolores partout et une limitation à 20 km/h dans l'aire.
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: Feux tricolores sur autoroutes

Messagepar Zup Arkhen » Dim 17 Oct 2010 12:33

Avons nous des retours sur ces feux alors?
Avatar de l’utilisateur
Zup Arkhen
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 243
Enregistré le: Lun 12 Jan 2009 04:13
Localisation: N249

Re: Feux tricolores sur autoroutes

Messagepar fantransport » Lun 18 Oct 2010 22:21

eomer a écrit:
G.E. a écrit:C'est la nouveauté de cet été pour essayer de réguler le trafic sur l'A7 à moindre coût : le feu tricolore à la sortie des aires.
Il fallait y penser...

Oui, mais il s'agit tout de même de l'Aire de Service Principale de Montélimar qui, de par sa fréquentation, peut être assimilée à une petite ville. C'est l'une des plus grandes aires d'Europe et cela ne me paraitrait pas choquant de l'équiper de rond-points et de feux tricolores: après tout, on n'est plus vraiment sur l'autoroute lorsqu'on s'y arrête.


Pour avoir eu l'occasion de m'arrêter à cette superbe aire de Montélimar (direction Lyon), c'était le dimanche 29 août.
Nous avons pris le feu rouge qui a duré 20 secondes.
Avec le trafic sur l'A7, cela évite que trop de voitures s'insèrent en même temps sur l'autoroute bloquant le trafic en amont. Le feu est là pour limiter le nombre de voitures entrant en même temps sur l'autoroute. Par contre lors de notre entrée sur l'autoroute, difficile de rentrer à 50km/h quand la trafic automobile atteint près de 110km/h.

Lors d'un voyage en Suisse, à Berne, une double voie d'insertion est équipé de feux sur l'A1. Un des deux feux passe au vert et un chiffre apparaît devant une voiture donnant le nombre de véhicules autorisé à franchir le feu. Un alternat s'installe entre les deux voies et feux limitant le nombre de véhicules entrant sur l'autoroute et permettant une circulation à allure modérée sur l'autoroute et non la présence d'accordéons qui énervent les automobilistes.

Aux informations que j'ai pu glaner, une généralisation des feux sur voies d'insertion est à l'idée sur les autoroutes dites urbaines. Affaire à suivre.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Suivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité