[ RRN ] Fin du déneigement immédiat des voies de gauche

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

[ RRN ] Fin du déneigement immédiat des voies de gauche

Messagepar Alexandre » Lun 22 Nov 2010 14:48

La DIR Est ne déneigera plus immédiatement les voies de gauche cet hiver, officiellement afin d'être plus réactif et plus régulier sur le déneigement de la voie de droite.

http://www.leparisien.fr/transports/dan ... 160602.php
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ RRN ] Fin du déneigement immédiat des voies de gauche

Messagepar basco - landais » Lun 22 Nov 2010 15:27

J'ai entendu et vu celà aux infos televisées de 13h00

L'argument falacieux :roll: de la mise en service plus rapide me fait doucement sourire, je crois plutot à un plan drastique d'économie forcée : un chasse neige aulieu de 2, c'est 50% de personnel en moins en astreinte et du matériel qui s'use moins vite, moins de saumure à mettre en oeuvre, etc ....

Je rejoins l'analyse du representant syndical sur la baisse des credits d'exploitation qui se fait sentir depuis deja quelques années.
Là ou ca devient fort de café, c'est qu'on oblige les concessionnaires à un service hivernal très poussé, mais qu'on le reduit sur le reseau non concédé .....

Deux poids, deux mesures : triste France comme tu le disais si bien ailleurs
ok je m'eloigne :arrow: du comptoir du CC
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ RRN ] Fin du déneigement immédiat des voies de gauche

Messagepar G.E. » Lun 22 Nov 2010 15:43

Suivons la logique : fermons les routes nationales et une partie des autoroutes en cas de neige ! Économies garanties... :evil: Au fait, il n'y a pas un argument écologique pour justifier tout ça ?! Je suis presque déçu. :shock:

Après, ce sont les députés qui votent. A eux de valider ou non les coupes de crédits sachant qu'un mauvais entretien aujourd'hui est synonyme de plus grosses dépenses demain en réfections.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ RRN ] Fin du déneigement immédiat des voies de gauche

Messagepar Alexandre » Lun 22 Nov 2010 16:37

basco - landais a écrit:J'ai entendu et vu celà aux infos televisées de 13h00

L'argument falacieux :roll: de la mise en service plus rapide me fait doucement sourire, je crois plutot à un plan drastique d'économie forcée : un chasse neige aulieu de 2, c'est 50% de personnel en moins en astreinte et du matériel qui s'use moins vite, moins de saumure à mettre en oeuvre, etc ....

Je rejoins l'analyse du representant syndical sur la baisse des credits d'exploitation qui se fait sentir depuis deja quelques années.
Là ou ca devient fort de café, c'est qu'on oblige les concessionnaires à un service hivernal très poussé, mais qu'on le reduit sur le reseau non concédé .....

Deux poids, deux mesures : triste France comme tu le disais si bien ailleurs
ok je m'eloigne :arrow: du comptoir du CC


Pour être franc, je pense la même chose que toi. Et concernant la baisse des budgets de fonctionnement, c'est de plus en plus le cas chaque année...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ RRN ] Fin du déneigement immédiat des voies de gauche

Messagepar juju » Lun 22 Nov 2010 16:56

+1.
Pourtant, une chose m'interpelle: à certains endroits, des chasse-neige peuvent déblayer jusqu'à 9 métres (deux ou troies voies) et donc déblayer la voie de gauche... (Vers chez moi, c'est la voie de droite qui est moins déblayée...)
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: [ RRN ] Fin du déneigement immédiat des voies de gauche

Messagepar Alexandre » Lun 22 Nov 2010 17:05

juju a écrit:+1.
Pourtant, une chose m'interpelle: à certains endroits, des chasse-neige peuvent déblayer jusqu'à 9 métres (deux ou troies voies) et donc déblayer la voie de gauche... (Vers chez moi, c'est la voie de droite qui est moins déblayée...)


Je serai curieux de voir ce que ça donnera en IDF, lorsque cette mesure sera appliquée...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ RRN ] Fin du déneigement immédiat des voies de gauche

Messagepar super5 » Lun 22 Nov 2010 17:12

Bonjour la paralysie si tout le monde doit faire la queue sur la seule voie de droite, entre une BAU enneigée et une voie de gauche non déneigée, avec le risque qu'un camion se plante ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ RRN ] Fin du déneigement immédiat des voies de gauche

Messagepar basco - landais » Lun 22 Nov 2010 17:27

G.E. a écrit:Suivons la logique : fermons les routes nationales et une partie des autoroutes en cas de neige ! Économies garanties... :evil: Au fait, il n'y a pas un argument écologique pour justifier tout ça ?! Je suis presque déçu. :shock:


:oops: :oops: J'avais oublié : les tonnes de solution saumurées envahissent les fossés qui se jettent dans les ruisseaux, les fleuves, ou les nappes phreatiques, le tout sans bassin de retention (au grand mépris de la loi sur l'Eau) et ca fait mourir les poissons :pong:

Sans compter que pour approvisionner le sel, le bilan carbone du transport par semi-bennes est cacatrosphique :ptdr:

Bon je m'égare, je vais retrier mes divagations :roll:

super5 a écrit:le risque qu'un camion se plante ...

Ce n'est pas possible, ils sont les seuls à savoir rouler sur la neige, nous en avons des exemples chaque hiver .....
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ RRN ] Fin du déneigement immédiat des voies de gauche

Messagepar tml » Lun 22 Nov 2010 19:11

super5 a écrit:Bonjour la paralysie si tout le monde doit faire la queue sur la seule voie de droite, entre une BAU enneigée et une voie de gauche non déneigée, avec le risque qu'un camion se plante ...

Mais non, ils ont aussi prévu une solution à ça : abaisser les limitations de vitesse ! :mrgreen: :arrow:
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ RRN ] Fin du déneigement immédiat des voies de gauche

Messagepar Biglower » Lun 22 Nov 2010 19:22

super5 a écrit:Bonjour la paralysie si tout le monde doit faire la queue sur la seule voie de droite, entre une BAU enneigée et une voie de gauche non déneigée, avec le risque qu'un camion se plante ...



Les gens ne feront pas la queue. Du moins ils essaieront une alternative si ils attendant trop : ils iront quand même tenter la voie de gauche au risque et péril de tout le monde. Et si le trafic qui s'y engage devient important à la faveur du phénomène du mouton, avec un peu de chance, ça fera un peu fondre la neige de la voie de gauche. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ RRN ] Fin du déneigement immédiat des voies de gauche

Messagepar TOMAS » Lun 22 Nov 2010 22:34

super5 a écrit:Bonjour la paralysie si tout le monde doit faire la queue sur la seule voie de droite, entre une BAU enneigée et une voie de gauche non déneigée, avec le risque qu'un camion se plante ...


On verra ceux qu'aurons les moyens de s'acheter des pneus neige et les autres... Vu que c'est uniquement la DIR Est, ils pensent que tout les habitants de ces régions (ou la neige sévis chaque année) ont des pneus neiges. Ils dégagent donc qu'une voie pour le trafic de transit :mrgreen:
A suivre en tout les cas principalement sur des voies comme l'A31 ou l'A35.

Un petit rappel : En règle général, dans l'Est de la France, les poids-lourds sont stockés en cas de chute de neige...
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Re: [ RRN ] Fin du déneigement immédiat des voies de gauche

Messagepar hh35 » Lun 22 Nov 2010 22:48

En Allemagne quand il neige fort, ils ne déneigent qu'à droite même sur des 3 voies. Ne doublent que ceux qui ont des pneus neige.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ RRN ] Fin du déneigement immédiat des voies de gauche

Messagepar super5 » Lun 22 Nov 2010 22:49

TOMAS a écrit:Vu que c'est uniquement la DIR Est, ils pensent que tout les habitants de ces régions (ou la neige sévis chaque année) ont des pneus neiges.

Dans certains coins, c'est peut-être vrai
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ RRN ] Fin du déneigement immédiat des voies de gauche

Messagepar TOMAS » Lun 22 Nov 2010 22:56

hh35 a écrit:En Allemagne quand il neige fort, ils ne déneigent qu'à droite même sur des 3 voies. Ne doublent que ceux qui ont des pneus neige.


Des expériences déjà réalisées à l'étranger, nos politiques s'en sont surement inspirer pour prendre cette décision.
Je ne la trouve pas si bête que ça ! Les gens pourront enfin savoir conduire sur la neige...
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Re: [ RRN ] Fin du déneigement immédiat des voies de gauche

Messagepar basco - landais » Lun 22 Nov 2010 23:20

C'est la première reflexion qui vient à l'esprit : dans tous les coins où il y a de la neige, les autochtaunes s'en tirent pas trop mal avec des pneus neige que ce soit dans l'est, le massif central, les alpes, le jura et meme les pyrénnées ...

Soit, mais il ya le reste des gens qui se déplacent avec plus ou moins de bonheur ou de facilités, et quand on voit le prix d'un train de pneus neige qui au pire fait 2 saisons et qu'on a pas toujours monté en prévision...


C'est bien gentil de dire, ca apprendra au gens a conduire sur neige, mais il faut aussi avoir l'ambition de ses moyens : pour des tas de raisons, l'Etat a voulu garder dans son giron des axes, alors qu'il assume et qu'il ne prenne pas des 2/3 de mesures ....
Si je parle de 2/3, c'est que les budgets d'entretien du réseau national non concédé est amputé de 30% sur l'ensemble du territoire, et ce ne touchera pas que le saumurage des axes, ca touchera aussi l'entretien courant (fauchage, entretien des plantations, refections partielles, glissières, signalisation, j'en passe et des meilleurs :? )

Nous en reparlerons dans quelques temps et ce ne sera pas que localement comme on a pu tous le constater sur la voie de droite de la RN4 et ses superbes nids de vaches :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ RRN ] Fin du déneigement immédiat des voies de gauche

Messagepar TOMAS » Lun 22 Nov 2010 23:39

basco - landais a écrit:C'est bien gentil de dire, ca apprendra au gens a conduire sur neige, mais il faut aussi avoir l'ambition de ses moyens : pour des tas de raisons, l'Etat a voulu garder dans son giron des axes, alors qu'il assume et qu'il ne prenne pas des 2/3 de mesures ....
Si je parle de 2/3, c'est que les budgets d'entretien du réseau national non concédé est amputé de 30% sur l'ensemble du territoire, et ce ne touchera pas que le saumurage des axes, ca touchera aussi l'entretien courant (fauchage, entretien des plantations, réfections partielles, glissières, signalisation, j'en passe et des meilleurs :? )

Nous en reparlerons dans quelques temps et ce ne sera pas que localement comme on a pu tous le constater sur la voie de droite de la RN4 et ses superbes nids de vaches :ptdr:


Comment fait-on alors à l'étranger ??!! Dans certaines régions, j'opte quand même pour des pneus neige obligatoire !

Et il me semble également que le saumurage des axes dégradent les routes et nuit à la faune et à la flore... En ce qui concerne l'entretien sur les réseaux non-concédé, cela l'a toujours été :mrgreen:
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Re: [ RRN ] Fin du déneigement immédiat des voies de gauche

Messagepar basco - landais » Lun 22 Nov 2010 23:49

Une autre culture, une autre philosophie .....
Si tu penses aux pays allemaniques, ils sont plus "richtig" et anticipent, mais ne sont pas mal organisés comme nous ....

Ce qui degradait les routes, c'était le salage pur, fort couteux et pas toujours très efficace et ce n'était pas tant le salge ou le saumurage qui degradaient les corps de chaussée, mais le phénomème gel degel et l'infiltration d'eau suivi d'un cycle gel
ce sont les associations de protection qui ont raler contre le sel, produit naturel par excellence :pong:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ RRN ] Fin du déneigement immédiat des voies de gauche

Messagepar djakk » Mar 23 Nov 2010 09:55

L'uranium aussi est naturel :twisted: la radioactivité aussi, je suis sûr que c'est plus efficace que le sel pour faire fondre la neige :twisted: :twisted:

On aura sans doute des chutes de neige en plaine très bientôt (d'ici le week-end) …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ RRN ] Fin du déneigement immédiat des voies de gauche

Messagepar Alexandre » Mar 23 Nov 2010 09:56

basco - landais a écrit:C'est la première reflexion qui vient à l'esprit : dans tous les coins où il y a de la neige, les autochtaunes s'en tirent pas trop mal avec des pneus neige que ce soit dans l'est, le massif central, les alpes, le jura et meme les pyrénnées ...

Soit, mais il ya le reste des gens qui se déplacent avec plus ou moins de bonheur ou de facilités, et quand on voit le prix d'un train de pneus neige qui au pire fait 2 saisons et qu'on a pas toujours monté en prévision...


C'est bien gentil de dire, ca apprendra au gens a conduire sur neige, mais il faut aussi avoir l'ambition de ses moyens : pour des tas de raisons, l'Etat a voulu garder dans son giron des axes, alors qu'il assume et qu'il ne prenne pas des 2/3 de mesures ....
Si je parle de 2/3, c'est que les budgets d'entretien du réseau national non concédé est amputé de 30% sur l'ensemble du territoire, et ce ne touchera pas que le saumurage des axes, ca touchera aussi l'entretien courant (fauchage, entretien des plantations, refections partielles, glissières, signalisation, j'en passe et des meilleurs :? )

Nous en reparlerons dans quelques temps et ce ne sera pas que localement comme on a pu tous le constater sur la voie de droite de la RN4 et ses superbes nids de vaches :ptdr:


C'est valable également sur l'entretien des chaussées, des ouvrages d'arts, la maintenance des équipements tunnels ou d'information trafic, etc...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ RRN ] Fin du déneigement immédiat des voies de gauche

Messagepar TOMAS » Mar 23 Nov 2010 16:01

basco - landais a écrit:Une autre culture, une autre philosophie .....
Si tu penses aux pays allemaniques, ils sont plus "richtig" et anticipent, mais ne sont pas mal organisés comme nous ....


Effectivement, ce sont les citoyens qui sont mal organisés... Un exemple, en Suisse, ou il est obligatoire de rouler avec des pneus neige sur la neige et en l'état !
Mais certains dirons qu'on ne peut pas comparer un pays comme la Suisse et ses reliefs qu'à la France ou d'autres dirons que c'est tros cher d'installer des pneus neige...
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Suivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité