[ RRN ] Fin du déneigement immédiat des voies de gauche

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Re: [ RRN ] Fin du déneigement immédiat des voies de gauche

Messagepar TOMAS » Mar 23 Nov 2010 17:14

Déjà l'année dernière, on ne déneigeait qu'à droite !!!

Le Pays a écrit:À droite on roule, à gauche on patine…

A droite, on roule, à gauche, on patine. Toutefois, l’A36 n’est pas concernée.
La DIR Est évoque la sécurité : concentrées sur une voie au lieu de deux, les opérations de déneigement seront plus efficaces et le flux de circulation moins perturbé.
Concrètement la DIR Est s’engage à dégager la ou les chaussées de droite (hors bretelles et bandes d’arrêt d’urgence) quatre heures après la fin du phénomène neigeux, contre huit heures pour la voie de gauche. En cas de verglas avec précipitations : deux heures après le phénomène quelle que soit la voie ; sans précipitation : 3h après le phénomène (droite ou gauche).
En était-il autrement ces dernières saisons ? La même DIR Est enfonce le clou en prévenant de son intention de limiter le salage au maximum, tant pour protéger l’environnement que pour faire des économies. Et d’expliquer que « contrairement à une idée reçue, le sel ne déneige pas et doit être utilisé avec parcimonie au vu de l’impact qu’il a sur l’environnement ». Elle a raison mais pareille décision trouverait sa pleine justification si le législateur imposait les pneumatiques hiver…

Pour Thierry Latger, secrétaire général de FO des ingénieurs des travaux publics (Snitpect), ces mesures traduisent surtout un manque de moyens : « Le budget de l’entretien des routes a baissé de 30 % entre 2010 et 2011, et de 10 % pour la seule activité hivernale ». Durant la dernière saison hivernale, la facture globale de la campagne de viabilité hivernale atteignant 2,3 millions d’euros (hors coût de personnels). Conclusion, un peu caricaturale, du syndicaliste, « les automobilistes vont rouler entre deux murs de neige, l’un sur le bas côté, l’autre sur la voie de gauche : le niveau de sécurité va donc forcément baisser ». L ’argument coût est d’autant plus plausible que les explications de la Dir Est ne tiennent pas la route : deux camions de déneigement valent mieux qu’un et un grand axe entièrement dégagé vaudra toujours mieux que le même dégagé à moitié !
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Re: [ RRN ] Fin du déneigement immédiat des voies de gauche

Messagepar hh35 » Mer 24 Nov 2010 23:15

basco - landais a écrit:Une autre culture, une autre philosophie .....
Si tu penses aux pays allemaniques, ils sont plus "richtig" et anticipent, mais ne sont pas mal organisés comme nous ....

Ce qui degradait les routes, c'était le salage pur, fort couteux et pas toujours très efficace et ce n'était pas tant le salge ou le saumurage qui degradaient les corps de chaussée, mais le phénomème gel degel et l'infiltration d'eau suivi d'un cycle gel
ce sont les associations de protection qui ont raler contre le sel, produit naturel par excellence :pong:


Produit naturel peut être mais très mauvais pour l'environnement si épandu en trop grande quantité, c'est pas pour rien que l'industrie est très regardée sur ses rejets en chlorures...
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Re: [ RRN ] Fin du déneigement immédiat des voies de gauche

Messagepar basco - landais » Jeu 25 Nov 2010 00:44

Le chlorure de sodium ou de calcium utilisé en deneigement n'a jamais fait de mal à une mouche, encore moins aux grenouilles et aux poissons vu la dilution faite .....

C'est marrant comme on peut croire certaines sornettes redondantes a chaque hiver :ptdr:

A ne pas confondre avec les rejets des industries :roll:
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Re: [ RRN ] Fin du déneigement immédiat des voies de gauche

Messagepar TOMAS » Jeu 25 Nov 2010 08:16

Le Pays a écrit:C'est très beau l'hiver...quand on est correctement équipé

La question revient chaque année comme Noël en décembre : faut-il équiper sa voiture de pneumatiques hiver… en hiver ?
On pensait la réponse acquise une fois pour toutes, eh bien non : un sondage réalisé par Goodyear Dunlop auprès de 3500 Européens de sept pays différents vient de révéler que les automobilistes ne savaient pas répondre à la question. Malgré les innombrables campagnes d’information.

Rouler l’hiver comme en été

De fait, 43 % des automobilistes européens pensent que rouler en hiver ou sur la neige avec des pneus été ne pose aucun problème… si l’on est prudent. Deux tiers des Français — trois fois plus que les Allemands — affirment même rouler avec des pneus été en hiver… y compris des pneus usés. Un peu plus d’un quart pense aussi que l’on peut conduire sans risque avec des pneumatiques été, pour autant que les routes soient couvertes de moins de 10 cm de neige. Et 20 % règlent le problème en assurant rouler toute l’année en pneumatiques été. Le pire ? 34 % ne savent pas avec certitude si leur véhicule est équipé de pneumatiques hiver ou été…
Résultat ? La part du pneu hiver ne représente que 7 à 8 % des quelque 30 millions de pneus de tourisme vendus chaque année en France, contre plus de 50 % en Autriche, Allemagne ou Suisse.

La punition est indolore

Le mal est grave et la punition apparemment indolore, puisque 42 % des automobilistes français avouent avoir été victimes d’une perte d’adhérence sur route mouillée. 17 % confessent même avoir versé dans le fossé. Le Syndicat des Professionnels du Pneus ( www. pneuhiver) confirme : en période hivernale, les risques routiers sont multipliés par six et le tiers des accidents survient sur chaussée glissante.

Rien que de très normal. Dès que la température chute sous les 7°C, un pneu été adhère comme une savonnette mouillée sur du carrelage. Question de mélange de gomme et de profil. Sur un pneu hiver, la gomme ne durcit pas avec le froid, résiste aux intempéries, aux sols mouillés, verglacés ou enneigés ; d’où un pouvoir de traction et de direction renforcé, d’autant que les lamelles jouent le rôle de crampons sur les surfaces glissantes. En outre, le profil spécial augmente la rapidité d’évacuation de la boue ou de la neige, grâce aux rainures larges et profondes de la bande de roulement, et réduit le risque d’aquaplanage et les distances de freinage.

Alors, évidemment, se pose le problème du coût d’un équipement hiver. D’autant qu’il est impératif de monter quatre pneus pour conserver l’équilibre du véhicule en toutes circonstances. Mais la question ne se posera que tant que l’automobiliste n’aura pas eu d’accident et que le législateur ne prendra pas ses responsabilités, en imposant le pneu hiver… l’hiver. La décision de la DIR Est de ne déneiger qu’une voie sur deux serait-elle un premier avertissement ?


C'est choquant de savoir que plus de la moitié des Français ne savent pas rouler l'hiver...
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Re: [ RRN ] Fin du déneigement immédiat des voies de gauche

Messagepar Alexandre » Jeu 25 Nov 2010 09:49

En même temps, dans certaines région, la rigueur de l'hiver n'exige pas le changement de pneu... Alors après est-ce que c'est choquant de voir tant de français qui ne savent pas rouler l'hiver? Autant que ceux qui ne savent pas adapter leur conduite sous la pluie, autant que le prix d'un double changement de pneu par an, etc...
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Re: [ RRN ] Fin du déneigement immédiat des voies de gauche

Messagepar Biglower » Jeu 25 Nov 2010 16:45

TOMAS a écrit:C'est choquant de savoir que plus de la moitié des Français ne savent pas rouler l'hiver...


Conclusion tirée un peu vite. Je peux déjà te dire que quand on est équipé en 4 roues motrices, ça remplace presque les pneus neiges et en tous cas, c'est réellement efficace (testé et approuvé).
Ensuite, les pneus neige s'usent plus vite sur l'autoroute, donc quand on en fait beaucoup...
Enfin, il y a de nombreuses régions en France où la neige n'est pas très fréquente. On a pas partout un climat continental comme en Allemagne ou en Autriche.
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Re: [ RRN ] Fin du déneigement immédiat des voies de gauche

Messagepar rafi » Jeu 25 Nov 2010 18:23

Disons, pour répondre vite fait au dernier message, que la ou les gens conduisent le plus mal quand il neige, ce sont dans les régions ou il ne neige pas souvent comme ici dans le Var.

D'accord chaque année il y a des alertes à la neige, mais bon ça tient 1 journée et ciao !
L'année dernière par exemple, la neige à tenue pas loin de 3 jours, le temps neigeux pendant 3 jours pareil et ici les chasses neiges les plus proches sont dans le 04 (ou alors on adapte des tractopelles communaux avec les moyens du bord pour écarter la neige lol).
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Re: [ RRN ] Fin du déneigement immédiat des voies de gauche

Messagepar basco - landais » Jeu 25 Nov 2010 18:31

rafi a écrit:Disons, pour répondre vite fait au dernier message, que la ou les gens conduisent le plus mal quand il neige, ce sont dans les régions ou il ne neige pas souvent comme ici dans le Var.


Et c'est la tout le probleme .....

Il faut venir faire un tour dans les Landes, à Bordeaux ou meme dans le Pays basque cotier pour se rendre compte que dans ces coins, les conducteurs n'ont pas l'habitude et paniquent au moindre flocon

Par contre, dans le fond de certaines vallées, et à partir d'une certaine altitude, ils se prennent pour S. Loeb ou Vatanen :wink:
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Re: [ RRN ] Fin du déneigement immédiat des voies de gauche

Messagepar hh35 » Jeu 25 Nov 2010 22:19

basco - landais a écrit:Le chlorure de sodium ou de calcium utilisé en deneigement n'a jamais fait de mal à une mouche, encore moins aux grenouilles et aux poissons vu la dilution faite .....

C'est marrant comme on peut croire certaines sornettes redondantes a chaque hiver :ptdr:

A ne pas confondre avec les rejets des industries :roll:


Ha nan nan, les industries sont aussi très normées sur les rejets en chlorures (donc de sel hein) :roll:
Arrose tes plantes d'eau salée tu vas voir ce qu'il va se passer...
Malgré ce que tu peux en penser, vu les tonnes de saumure mises en oeuvre chaque hiver c'est loin d'être anodin et il y a lieu de se poser la question quant à l'impact sur l'environnement.
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Re: [ RRN ] Fin du déneigement immédiat des voies de gauche

Messagepar basco - landais » Jeu 25 Nov 2010 22:36

hh35 a écrit: Ha nan nan, les industries sont aussi très normées sur les rejets en chlorures (donc de sel hein) :roll:
.

Je n'ai jamais dit le contraire ....

Arrose tes plantes d'eau salée tu vas voir ce qu'il va se passer...

Très mauvais exemple : tout dépend de la teneur en sel, de sa concentration, et de la quantité d'eau ....
Et que penses tu des mangroves, donc des organismes halophiles :ptdr:

Malgré ce que tu peux en penser, vu les tonnes de saumure mises en oeuvre chaque hiver c'est loin d'être anodin et il y a lieu de se poser la question quant à l'impact sur l'environnement

http://www.viabilite-hivernale.equipeme ... ticle=4644

CETE del'Est a écrit:Evaluation de l’effet du sel
Dans plusieurs pays, des études ont été faites pour connaître la teneur en sel des eaux usées des communes et des routes. Les résultats peuvent être résumés comme suit :

Les eaux usées charriant du sel sont rejetées dans les lacs, soit par canaux d’égout ou par cours d’eau collecteurs, surtout en période de fonte des neiges. A ce moment là, la teneur des eaux communales en sel d’épandage peut s’élever à environ 100 mg/l. Dans le cas où les eaux usées des routes sont collectées par un canal qui les conduits non diluées au lac, il faut s’attendre à une concentration en sel pouvant atteindre 5 000 mg/l au lieu du déversement. Mais, même dans de mauvaises conditions, l’eau salée se mélange rapidement à celle du lac ; des études des eaux souterraines ont démontré que le sel de fonte peut en accroître, suivant les régions, la teneur naturelle en chlorure de 20-60 mg/l. D’autres mesures effectuées le long de l’autoroute de Munich-Lindau ont montré une augmentation de 2-3 mg/l.


A comparer avec les chiffres données en tete de la page citée
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Re: [ RRN ] Fin du déneigement immédiat des voies de gauche

Messagepar max25 » Sam 27 Nov 2010 11:23

J'attends de voir ce qui va se passer quand ca neigerai très fortement.

L'année dernière, besancon n'était pas très bien déneigé.
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Re: [ RRN ] Fin du déneigement immédiat des voies de gauche

Messagepar TOMAS » Sam 27 Nov 2010 12:03

Suite à la neige apparue ces derniers jours dans le grand Est :

-Plusieurs poids-lourds en difficulté ont bloqué les voies de droite des RN57 à Buthiers (Haute-Saône) et RN5 aux Rousses (Jura).
-Dans les Vosges, la route des crêtes, qui traverse plusieurs cols dont le Ballon d'Alsace (1424 m), a été fermée à la circulation pour une période indéterminée.
-Deux poids-lourds se sont retrouvés également dans une situation délicate sur la RN83, à hauteur du rond-point de Busy près de la cote de Larnod. La circulation a été ralentie.
-Des tôles froissées également et deux blessés légers à hauteur de Nods sur la RN57. La circulation a été très perturbée après cette collision entre un camion et deux voitures.

Sur le nouveau site inforoute (http://www.inforoute25.fr) mis en service par le conseil général du Doubs, on ne remarquait aucune zone rouge ou noire, couleurs attribuées sur la cartographie en ligne aux routes difficiles ou impossibles à pratiquer. Ce site ouvert l’an passé présente la particularité de proposer un état des conditions de circulation quasiment en temps réel grâce à une réactualisation régulière des données à 6h et 10 h le matin, et à 15 h l’après-midi. Il recense également les chantiers susceptibles de générer des perturbations du trafic.

D'autres régions ou département ont un site comme celui-ci ?

Et un article sur les pneus neige :

L'Alsace a écrit:Pneus «neige» : le spectre de la pénurie avec les premiers flocons

Les garagistes avaient du mal samedi à faire face aux demandes de pneus «neige» avec l'apparition des premiers flocons, même en Auvergne, siège du manufacturier Michelin, qui admet des «retards» pour cause de boom des demandes à travers l'Europe.
«J'arrive encore à assurer 60% des demandes avec mon stock. Mais d'ici une semaine, je pense que je n'aurai plus rien», témoigne Manuel Borgès, responsable d'une agence de pneus à Aubière, aux portes de Clermont-Ferrand.
«Les manufacturiers ne nous fournissent plus et certains ne produiront plus pour cet hiver», affirme-t-il, dépité. Ces difficultés d'approvisionnement sont d'autant plus inquiétantes qu'elles sont précoces, selon lui.
«C'est une catastrophe, on refuse des clients. On a surtout des problèmes avec les grandes marques. Les fournisseurs ne nous répondent plus au téléphone, ils sont débordés», rapporte en écho Mugadin Kryesi, garagiste à Annecy, en Haute-Savoie.
Dans un autre garage à Grenoble, qui n'est plus approvisionné par «certaines marques comme Michelin et Kleber» depuis le début de la semaine, «on se retourne du coup vers des marques moins connues», dit Anne Deroux, secrétaire de l'établissement.
«C'est un problème national qui concerne tous les manufacturiers et tous les modèles», estime pour sa part Christian Chapuis, garagiste à Belfort qui n'a «jamais vu ça» depuis plus de 30 ans qu'il vend des pneus.
Chez Michelin, on reconnaît des «retards de livraison» en raison notamment d'un marché européen en forte croissance: «Le marché du pneu +hiver+ a augmenté de 25% en Europe sur la période de janvier à septembre 2010 par rapport à la même période en 2009», a indiqué une porte-parole du groupe.
«Après un hiver 2009-2010 rigoureux, les gens ont pris leurs précautions et se sont préparés plus tôt», d'où une plus forte demande, selon elle.
M. Borgès quant à lui avance une autre explication. «Les manufacturiers ne veulent pas avoir de stock en fin d'année pour satisfaire leurs actionnaires. Ils préfèrent favoriser les pays émergents et nous, ça nous créé de vraies difficultés», analyse-t-il.
«Les manufacturiers préfèrent livrer l'Allemagne, qui représente un plus gros chiffre d'affaires, avant la France», renchérit Christian Chapuis.
Faux, rétorque Michelin. «La demande augmente partout, nos cadences de production sont au maximum», observe le fabriquant. «Il n'y a pas de pénurie. On fabrique toujours et on continue à produire», a assuré la porte-parole du groupe.
Interrogée sur les exportations de la marque, elle a précisé que les ventes avaient augmenté en Allemagne et en Autriche parce que «les pneus +hiver+ sont devenus obligatoires depuis cette année».
Un dirigeant a toutefois reconnu vendredi, lors d'une réunion interne, que le groupe avait «favorisé le marché allemand au détriment du marché français», a affirmé à l'AFP une source syndicale de Michelin.
La plupart des revendeurs ont pourtant passé commande dès le printemps auprès des manufacturiers. «J'ai commandé mes pneus au mois de mai et là, je n'arrive pas à être renouvelé», dit José De Sousa, responsable d'un centre Roady du Puy-de-Dôme, évoquant les files d'attente de clients impatients.
Cependant, «du point de vue des consommateurs, nous n'avons pas eu à ce jour de remontée particulièrement alarmante concernant l'acquisition de pneus +neige+», temporise Christian Scholly, directeur général adjoint de l'Automobile Club, basé à Strasbourg.


Quelques choses que je ne savait pas : "les ventes avaient augmenté en Allemagne et en Autriche parce que «les pneus +hiver+ sont devenus obligatoires depuis cette année»"... :mrgreen:
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Re: [ RRN ] Fin du déneigement immédiat des voies de gauche

Messagepar Alexandre » Sam 27 Nov 2010 13:16

TOMAS a écrit:Sur le nouveau site inforoute (http://www.inforoute25.fr) mis en service par le conseil général du Doubs, on ne remarquait aucune zone rouge ou noire, couleurs attribuées sur la cartographie en ligne aux routes difficiles ou impossibles à pratiquer. Ce site ouvert l’an passé présente la particularité de proposer un état des conditions de circulation quasiment en temps réel grâce à une réactualisation régulière des données à 6h et 10 h le matin, et à 15 h l’après-midi. Il recense également les chantiers susceptibles de générer des perturbations du trafic.


Tout dépend si l'information est bien remontée jusqu'à la personne qui met à jour le site, vu que rien n'est fait en automatique.
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Re: [ RRN ] Fin du déneigement immédiat des voies de gauche

Messagepar TOMAS » Sam 27 Nov 2010 13:30

Alexandre a écrit:Tout dépend si l'information est bien remontée jusqu'à la personne qui met à jour le site, vu que rien n'est fait en automatique.


Moi je trouve que c'est un très bon site, informations mis à jours, accident, travaux, perturbations, ...(une sorte d'information en temps réel comme sur les sites des concessionnaires autoroutier).
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Re: [ RRN ] Fin du déneigement immédiat des voies de gauche

Messagepar hh35 » Sam 27 Nov 2010 14:10

basco - landais a écrit:
hh35 a écrit: Ha nan nan, les industries sont aussi très normées sur les rejets en chlorures (donc de sel hein) :roll:
.

Je n'ai jamais dit le contraire ....

Arrose tes plantes d'eau salée tu vas voir ce qu'il va se passer...

Très mauvais exemple : tout dépend de la teneur en sel, de sa concentration, et de la quantité d'eau ....
Et que penses tu des mangroves, donc des organismes halophiles :ptdr:

Malgré ce que tu peux en penser, vu les tonnes de saumure mises en oeuvre chaque hiver c'est loin d'être anodin et il y a lieu de se poser la question quant à l'impact sur l'environnement

http://www.viabilite-hivernale.equipeme ... ticle=4644

CETE del'Est a écrit:Evaluation de l’effet du sel
Dans plusieurs pays, des études ont été faites pour connaître la teneur en sel des eaux usées des communes et des routes. Les résultats peuvent être résumés comme suit :

Les eaux usées charriant du sel sont rejetées dans les lacs, soit par canaux d’égout ou par cours d’eau collecteurs, surtout en période de fonte des neiges. A ce moment là, la teneur des eaux communales en sel d’épandage peut s’élever à environ 100 mg/l. Dans le cas où les eaux usées des routes sont collectées par un canal qui les conduits non diluées au lac, il faut s’attendre à une concentration en sel pouvant atteindre 5 000 mg/l au lieu du déversement. Mais, même dans de mauvaises conditions, l’eau salée se mélange rapidement à celle du lac ; des études des eaux souterraines ont démontré que le sel de fonte peut en accroître, suivant les régions, la teneur naturelle en chlorure de 20-60 mg/l. D’autres mesures effectuées le long de l’autoroute de Munich-Lindau ont montré une augmentation de 2-3 mg/l.


A comparer avec les chiffres données en tete de la page citée


Ben fais l'expérience, arrose tes geraniums d'eau salée, tu verras bien le résultat :mrgreen:
Les mangroves, à ma connaissance il n'y en a pas en Lorraine.
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Re: [ RRN ] Fin du déneigement immédiat des voies de gauche

Messagepar TOMAS » Sam 27 Nov 2010 14:23

TOMAS a écrit:
Alexandre a écrit:Tout dépend si l'information est bien remontée jusqu'à la personne qui met à jour le site, vu que rien n'est fait en automatique.


Moi je trouve que c'est un très bon site, informations mis à jours, accident, travaux, perturbations, ...(une sorte d'information en temps réel comme sur les sites des concessionnaires autoroutier).


Le même site mais cette fois-ci pour le département du Haut-Rhin : http://www.inforoute68.fr/index.php
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Re: [ RRN ] Fin du déneigement immédiat des voies de gauche

Messagepar basco - landais » Sam 27 Nov 2010 14:45

hh35 a écrit:
Ben fais l'expérience, arrose tes geraniums d'eau salée, tu verras bien le résultat :mrgreen:.

Va donc te ballader au bord de la mer et vois comment les plantes savent mieux s'acclimater aux embruns et à l'eau salée :pong:

Les mangroves, à ma connaissance il n'y en a pas en Lorraine

Certes, mais tu nies certaines realités, alors reste avec tes certitudes .... :roll:
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Re: [ RRN ] Fin du déneigement immédiat des voies de gauche

Messagepar hh35 » Sam 27 Nov 2010 14:53

basco - landais a écrit:
hh35 a écrit:
Ben fais l'expérience, arrose tes geraniums d'eau salée, tu verras bien le résultat :mrgreen:.

Va donc te ballader au bord de la mer et vois comment les plantes savent mieux s'acclimater aux embruns et à l'eau salée :pong:

Les mangroves, à ma connaissance il n'y en a pas en Lorraine

Certes, mais tu nies certaines realités, alors reste avec tes certitudes .... :roll:


C'est cela cachons nous derrière notre petit doigt, ne faisons surtout rien et envoyons plein de sel partout, mettons en même double dose comme ça on sera sur :roll:
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Re: [ RRN ] Fin du déneigement immédiat des voies de gauche

Messagepar basco - landais » Sam 27 Nov 2010 15:03

:sommeil:
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Re: [ RRN ] Fin du déneigement immédiat des voies de gauche

Messagepar hh35 » Sam 27 Nov 2010 15:11

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