Déviations de village à sens unique

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Déviations de village à sens unique

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 07 Déc 2010 17:39

Un nouveau topic sur un sujet hyper-spécifique (qui je pense va avoir une courte durée de vie), mais bon, je ne savais pas où mettre cela dans un topic existant, d'autant plus que de fourrer l'exposé de ce post dans le sujet "aberration routière" m'aurait semblé trop partial.

Je veux parler des contournements d'agglomérations qui ont été réalisées pour un seul sens de circulation.

L'exemple le plus flagrant concerne la D934 entre Roye et Amiens à 2*2 voies. C'est un aménagement qui avait été réalisé pour relier Amiens à l'A1 et à Paris à une époque où Amiens n'était pas desservie par l'autoroute. Il possède la particularité de contourner deux villages, Bouchoir et Domart-sur-la-Luce et un hameau, Maison-Blanche, uniquement dans un seul sens, celui en direction de l'A1, l'autre sens de circulation traversant l'agglo. Cela m'étonne que l'on ait fait un tel aménagement aussi incomplet et je m'interroge sur les raisons qui expliquent que cela en a été ainsi et que cela soit resté tel quel jusqu'à nos jours.

D'autres cas ont existé dans le passé, comme la déviation de Lambesc sur la RN7 à ses débuts qui ne s'empruntait que dans le sens S-N, justifiant le maintien de la traversée du village comme RN sous le numéro N517.

Il y avait aussi la pseudo-rocade d'Artix sur la RN117 qui était en sens unique Ouest-Est jusqu'au début des années 90.

Je crois qu'il y avait aussi Pont-Farcy sur la future A84 si j'ai bien compris, jusqu'à ce que l'aménagement soit complété et "autoroutisé".

Je suis sûr que certains d'entre vous connaissent d'autres exemples de contournements unidirectionnels qui ont existé dans le passé et qu'on a fini par mettre à double sens.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Déviations de village à sens unique

Messagepar G.E. » Mar 07 Déc 2010 18:01

Il en existe encore une sur la RN4 à La Bobotte, juste à l'Ouest de Saint-Dizier.

Pour Lambesc, je suis très étonné. La déviation de la RN7 a été construite à 2 voies et la traversée du village est plutôt longue pour justifier un sens unique.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Déviations de village à sens unique

Messagepar lucienmathurin » Mar 07 Déc 2010 18:22

Frédéric SAVIN a écrit:Un nouveau topic sur un sujet hyper-spécifique (qui je pense va avoir une courte durée de vie), mais bon, je ne savais pas où mettre cela dans un topic existant, d'autant plus que de fourrer l'exposé de ce post dans le sujet "aberration routière" m'aurait semblé trop partial.

Je veux parler des contournements d'agglomérations qui ont été réalisées pour un seul sens de circulation.

L'exemple le plus flagrant concerne la D934 entre Roye et Amiens à 2*2 voies. C'est un aménagement qui avait été réalisé pour relier Amiens à l'A1 et à Paris à une époque où Amiens n'était pas desservie par l'autoroute. Il possède la particularité de contourner deux villages, Bouchoir et Domart-sur-la-Luce et un hameau, Maison-Blanche, uniquement dans un seul sens, celui en direction de l'A1, l'autre sens de circulation traversant l'agglo. Cela m'étonne que l'on ait fait un tel aménagement aussi incomplet et je m'interroge sur les raisons qui expliquent que cela en a été ainsi et que cela soit resté tel quel jusqu'à nos jours.

D'autres cas ont existé dans le passé, comme la déviation de Lambesc sur la RN7 à ses débuts qui ne s'empruntait que dans le sens S-N, justifiant le maintien de la traversée du village comme RN sous le numéro N517.

Il y avait aussi la pseudo-rocade d'Artix sur la RN117 qui était en sens unique Ouest-Est jusqu'au début des années 90.

Je crois qu'il y avait aussi Pont-Farcy sur la future A84 si j'ai bien compris, jusqu'à ce que l'aménagement soit complété et "autoroutisé".

Je suis sûr que certains d'entre vous connaissent d'autres exemples de contournements unidirectionnels qui ont existé dans le passé et qu'on a fini par mettre à double sens.


Effectivement, voir ici la RN 165 au niveau de Sautron :

Image
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3494
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: Déviations de village à sens unique

Messagepar JRL » Mar 07 Déc 2010 20:12

Frédéric SAVIN a écrit:Je crois qu'il y avait aussi Pont-Farcy sur la future A84 si j'ai bien compris, jusqu'à ce que l'aménagement soit complété et "autoroutisé".

Je ne crois pas ! La déviation de Pont-Farcy (N175 à l'époque) a toujours été en double sens sur une seule chaussée avant la construction de l'autoroute. Il y a peut-être eu des déviations temporaires d'un sens de circulation par le bourg pendant les travaux. Mais je doute dans ce cas que la traversée du village fût en sens unique.
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Re: Déviations de village à sens unique

Messagepar gavatx76 » Mer 08 Déc 2010 00:09

Frédéric SAVIN a écrit:Un nouveau topic sur un sujet hyper-spécifique (qui je pense va avoir une courte durée de vie), mais bon, je ne savais pas où mettre cela dans un topic existant, d'autant plus que de fourrer l'exposé de ce post dans le sujet "aberration routière" m'aurait semblé trop partial.

Je veux parler des contournements d'agglomérations qui ont été réalisées pour un seul sens de circulation.

L'exemple le plus flagrant concerne la D934 entre Roye et Amiens à 2*2 voies. C'est un aménagement qui avait été réalisé pour relier Amiens à l'A1 et à Paris à une époque où Amiens n'était pas desservie par l'autoroute. Il possède la particularité de contourner deux villages, Bouchoir et Domart-sur-la-Luce et un hameau, Maison-Blanche, uniquement dans un seul sens, celui en direction de l'A1, l'autre sens de circulation traversant l'agglo. Cela m'étonne que l'on ait fait un tel aménagement aussi incomplet et je m'interroge sur les raisons qui expliquent que cela en a été ainsi et que cela soit resté tel quel jusqu'à nos jours.

D'autres cas ont existé dans le passé, comme la déviation de Lambesc sur la RN7 à ses débuts qui ne s'empruntait que dans le sens S-N, justifiant le maintien de la traversée du village comme RN sous le numéro N517.

Il y avait aussi la pseudo-rocade d'Artix sur la RN117 qui était en sens unique Ouest-Est jusqu'au début des années 90.

Je crois qu'il y avait aussi Pont-Farcy sur la future A84 si j'ai bien compris, jusqu'à ce que l'aménagement soit complété et "autoroutisé".

Je suis sûr que certains d'entre vous connaissent d'autres exemples de contournements unidirectionnels qui ont existé dans le passé et qu'on a fini par mettre à double sens.


Il y avait autrefois la RN20 au sud de Chateauroux (Lothiers?), qui était en VE dans le sens nord-sud uniquement.
Sinon, dans la zone Nord-Picardie, il y a des cas curieux. Le CD928 à la limite de la Somme et du Pas de Calais, dévié dans la descente sens Nord-Sud. Ou encore la N25 au nord d'Amiens, plus ou moins dévié dans un sens (à Beauval?).
Mais le plus spectaculaire dans le même secteur, c'est ça, une voie pour véhicule lent derrière une rangée d'arbres...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Déviations de village à sens unique

Messagepar basco - landais » Mer 08 Déc 2010 00:15

gavatx76 a écrit: Mais le plus spectaculaire dans le même secteur, c'est ça, une voie pour véhicule lent derrière une rangée d'arbres...


Avec surtout le panneau d'interdiction de doubler alors que c'est une voie unique :pong:
http://maps.google.es/maps?hl=es&ie=UTF ... 04801&z=18
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Déviations de village à sens unique

Messagepar nano » Mer 08 Déc 2010 07:15

Il y a un bout de D979 à sens unique entre Besse et Super-Besse (dans ce sens).
Dans l'autre sens, on prend la D149 qui est, elle, à double sens, via Le Faux
nano
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 102
Enregistré le: Jeu 25 Aoû 2005 11:22

Re: Déviations de village à sens unique

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 08 Déc 2010 09:19

Merci pour vos précisions!

La Bobotte sur la RN4 est plus un dédoublement de chaussée qu'une vraie déviation :) , tout comme les exemples qui ont été cités dans les villages du Nord, afin d'améliorer la sécurité à certains endroits.

Qui peut vraiment confirmer pour Lambesc, car je n'avais constaté le sens unique que "théoriquement" sur les cartes Michelin et il se pouvait en fait que ce soit une couennerie?

Le spécificité de la D934 entre Amiens et Roye, c'est que le sens unique des déviations de Domart-s/Luce et Bouchoir (et l'évitement de Maison-Blanche) par la chaussée Sud a été conservé jusqu'à aujourd'hui. Qui peut apporter des précisions sur la mise en service en 2*2 voies de cette portion de l'ex-N334?
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Déviations de village à sens unique

Messagepar Logales » Mer 08 Déc 2010 21:57

gavatx76 a écrit:Mais le plus spectaculaire dans le même secteur, c'est ça, une voie pour véhicule lent derrière une rangée d'arbres...


Ha la sortie de Doullens :) Avec sa pente à 8 % ... Les arbres d'origine de la RN25 puis une voie réservée poids-lourds :)

De mémoire à l'entrée ou à la sortie de Cambrai sur l'ancienne N17/N43 en direction, ou en provenance de Douai, existe aussi une petite séparation ...
Avatar de l’utilisateur
Logales
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 595
Enregistré le: Ven 11 Avr 2008 21:31
Localisation: Tourcoing

Re: Déviations de village à sens unique

Messagepar GPS Nico » Mer 08 Déc 2010 23:07

Une courte déviation à sens unique existe également à Montlignon (95) sur la D909.

Une plus grande déviation est en projet dans ce coin d'ailleurs, je crois que la section à sens unique y sera intégrée.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: Déviations de village à sens unique

Messagepar rolex » Mer 08 Déc 2010 23:30

Logales a écrit:
gavatx76 a écrit:Mais le plus spectaculaire dans le même secteur, c'est ça, une voie pour véhicule lent derrière une rangée d'arbres...


Ha la sortie de Doullens :) Avec sa pente à 8 % ... Les arbres d'origine de la RN25 puis une voie réservée poids-lourds :)

De mémoire à l'entrée ou à la sortie de Cambrai sur l'ancienne N17/N43 en direction, ou en provenance de Douai, existe aussi une petite séparation ...


Oui tout à fait à ce niveau là
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Re: Déviations de village à sens unique

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 09 Déc 2010 09:44

GPS Nico a écrit:Une courte déviation à sens unique existe également à Montlignon (95) sur la D909.

Une plus grande déviation est en projet dans ce coin d'ailleurs, je crois que la section à sens unique y sera intégrée.


En fait, je pensais plus aux véritables rocades en sens unique, et non aux sens uniques urbains issus du plan de circulation dans les villages aux routes étroites, comme c'est le cas de Montlignon et de pas mal d'autres endroits.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Déviations de village à sens unique

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 09 Déc 2010 09:46

JRL a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit:Je crois qu'il y avait aussi Pont-Farcy sur la future A84 si j'ai bien compris, jusqu'à ce que l'aménagement soit complété et "autoroutisé".

Je ne crois pas ! La déviation de Pont-Farcy (N175 à l'époque) a toujours été en double sens sur une seule chaussée avant la construction de l'autoroute. Il y a peut-être eu des déviations temporaires d'un sens de circulation par le bourg pendant les travaux. Mais je doute dans ce cas que la traversée du village fût en sens unique.


Oui, en fait j'avais mal interprété ce qui s'était dit à propos du contournement de Pont-Farcy dans un autre sujet...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Déviations de village à sens unique

Messagepar Logales » Jeu 09 Déc 2010 12:39

rolex a écrit:
Logales a écrit:
gavatx76 a écrit:Mais le plus spectaculaire dans le même secteur, c'est ça, une voie pour véhicule lent derrière une rangée d'arbres...


Ha la sortie de Doullens :) Avec sa pente à 8 % ... Les arbres d'origine de la RN25 puis une voie réservée poids-lourds :)

De mémoire à l'entrée ou à la sortie de Cambrai sur l'ancienne N17/N43 en direction, ou en provenance de Douai, existe aussi une petite séparation ...


Oui tout à fait à ce niveau là


Avec en bonus un panneau michelin à l'intersection :)
Avatar de l’utilisateur
Logales
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 595
Enregistré le: Ven 11 Avr 2008 21:31
Localisation: Tourcoing

Re: Déviations de village à sens unique

Messagepar Coccodrillo » Ven 10 Déc 2010 21:10

Ce n'est pas une devaition mais une route à anneau celle de Charleroi: http://maps.google.ch/maps?f=q&source=s ... 09602&z=17
Coccodrillo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 11:06
Localisation: Suisse

Re: Déviations de village à sens unique

Messagepar Nono » Ven 10 Déc 2010 21:50

Idem pour le ring de Mons (R50), également en Belgique.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: Déviations de village à sens unique

Messagepar djakk » Lun 13 Déc 2010 22:27

je pense que l'intérêt dans une déviation en sens unique est qu'il n'y a pas besoin de construire ni de carrefour ni de ponts-échangeurs aux extrémités.

Un cas intéressant : la D6202 (ex-N202) dans la vallée du Var près de Nice : un sens unique à 2 voies depuis la fin de la vallée de la Tinée qui emprunte un tunnel puis le lit du Var et qui évite le Plan-du-Var avant de finir sur un passage à niveau.
Dans l'autre sens, on a une route classique à double sens jusqu'à la gare perdue de la Tinée, ensuite la route originelle a été mise en sens unique : un parcours très sinueux dans les gorges, superbe ! http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 2,,0,-5.01
Sauf le jour où la google car est passée : la route était repassée en double sens !


Un autre cas intéressant (pas de village, juste une ferme) : les virages de Clayes sur la N12 (viewtopic.php?p=31295#p31295) qui sont maintenant devenus une station service …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Déviations de village à sens unique

Messagepar lucienmathurin » Mar 14 Déc 2010 13:01

djakk a écrit:je pense que l'intérêt dans une déviation en sens unique est qu'il n'y a pas besoin de construire ni de carrefour ni de ponts-échangeurs aux extrémités.

Un cas intéressant : la D6202 (ex-N202) dans la vallée du Var près de Nice : un sens unique à 2 voies depuis la fin de la vallée de la Tinée qui emprunte un tunnel puis le lit du Var et qui évite le Plan-du-Var avant de finir sur un passage à niveau.
Dans l'autre sens, on a une route classique à double sens jusqu'à la gare perdue de la Tinée, ensuite la route originelle a été mise en sens unique : un parcours très sinueux dans les gorges, superbe ! http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 2,,0,-5.01
Sauf le jour où la google car est passée : la route était repassée en double sens !


Un autre cas intéressant (pas de village, juste une ferme) : les virages de Clayes sur la N12 (viewtopic.php?p=31295#p31295) qui sont maintenant devenus une station service …


Tiens, ça me rappelle des souvenirs cet D6202 : en revenant d'Italie en Août 2008 j'étais passé par là, et effectivement le coin est superbe.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3494
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: Déviations de village à sens unique

Messagepar hh35 » Mar 14 Déc 2010 23:01

djakk a écrit:je pense que l'intérêt dans une déviation en sens unique est qu'il n'y a pas besoin de construire ni de carrefour ni de ponts-échangeurs aux extrémités.

Un cas intéressant : la D6202 (ex-N202) dans la vallée du Var près de Nice : un sens unique à 2 voies depuis la fin de la vallée de la Tinée qui emprunte un tunnel puis le lit du Var et qui évite le Plan-du-Var avant de finir sur un passage à niveau.
Dans l'autre sens, on a une route classique à double sens jusqu'à la gare perdue de la Tinée, ensuite la route originelle a été mise en sens unique : un parcours très sinueux dans les gorges, superbe ! http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 2,,0,-5.01
Sauf le jour où la google car est passée : la route était repassée en double sens !


Un autre cas intéressant (pas de village, juste une ferme) : les virages de Clayes sur la N12 (viewtopic.php?p=31295#p31295) qui sont maintenant devenus une station service …


Sur la N12, on a d'ailleurs la même config au lieu dit la Belle Epine entre Pacé et Rennes, l'ancienne voie Brest-Rennes formait un virage qui a été rectifié et depuis integré à la route parallèle de desserte pour véhicules non autorisés (qui permet aussi l'accès à Vezin et au poste de transformation RTE).
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 5&t=h&z=16
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: Déviations de village à sens unique

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 15 Déc 2010 11:37

djakk a écrit:je pense que l'intérêt dans une déviation en sens unique est qu'il n'y a pas besoin de construire ni de carrefour ni de ponts-échangeurs aux extrémités.

Un cas intéressant : la D6202 (ex-N202) dans la vallée du Var près de Nice : un sens unique à 2 voies depuis la fin de la vallée de la Tinée qui emprunte un tunnel puis le lit du Var et qui évite le Plan-du-Var avant de finir sur un passage à niveau.
Dans l'autre sens, on a une route classique à double sens jusqu'à la gare perdue de la Tinée, ensuite la route originelle a été mise en sens unique : un parcours très sinueux dans les gorges, superbe ! http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 2,,0,-5.01
Sauf le jour où la google car est passée : la route était repassée en double sens !


Un autre cas intéressant (pas de village, juste une ferme) : les virages de Clayes sur la N12 (viewtopic.php?p=31295#p31295) qui sont maintenant devenus une station service …


En fait, le cas de la vallée du Var entre Baus-Roux et le pont de la Mescla est un poil plus complexe. Effectivement, la N202 d'origine a été doublée par la N1202 (maintenant D6102) en jouant à saute-mouton avec le Var et la montagne. Cette route est à sens unique en situation normale, mais est prééquipée pour être utilisée à double sens en cas de coupure de l'autre chaussée, notamment en cas d'éboulement ou de travaux.

La D6202 ex-RN202 connaît effectivement sur cette section un trafic permanent à double sens, mais uniquement entre Baus-Roux et le défilé du Chaudan au niveau du raccordement près de l'arrêt ferroviaire du CP de la Tinée, afin de pouvoir desservir les hameaux de Plan-du-Var et du Chaudan et avoir accès à la route de la Vésubie. Après, entre la Tinée et le pont de la Mescla on est en exploitation à sens unique avec possibilité de mise à double sens en cas de fermeture de la D6102. Mais ça, c'est ce que tu as expliqué.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Suivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité