Frédéric SAVIN a écrit:Un nouveau topic sur un sujet hyper-spécifique (qui je pense va avoir une courte durée de vie), mais bon, je ne savais pas où mettre cela dans un topic existant, d'autant plus que de fourrer l'exposé de ce post dans le sujet "aberration routière" m'aurait semblé trop partial.
Je veux parler des contournements d'agglomérations qui ont été réalisées pour un seul sens de circulation.
L'exemple le plus flagrant concerne la D934 entre Roye et Amiens à 2*2 voies. C'est un aménagement qui avait été réalisé pour relier Amiens à l'A1 et à Paris à une époque où Amiens n'était pas desservie par l'autoroute. Il possède la particularité de contourner deux villages, Bouchoir et Domart-sur-la-Luce et un hameau, Maison-Blanche, uniquement dans un seul sens, celui en direction de l'A1, l'autre sens de circulation traversant l'agglo. Cela m'étonne que l'on ait fait un tel aménagement aussi incomplet et je m'interroge sur les raisons qui expliquent que cela en a été ainsi et que cela soit resté tel quel jusqu'à nos jours.
D'autres cas ont existé dans le passé, comme la déviation de Lambesc sur la RN7 à ses débuts qui ne s'empruntait que dans le sens S-N, justifiant le maintien de la traversée du village comme RN sous le numéro N517.
Il y avait aussi la pseudo-rocade d'Artix sur la RN117 qui était en sens unique Ouest-Est jusqu'au début des années 90.
Je crois qu'il y avait aussi Pont-Farcy sur la future A84 si j'ai bien compris, jusqu'à ce que l'aménagement soit complété et "autoroutisé".
Je suis sûr que certains d'entre vous connaissent d'autres exemples de contournements unidirectionnels qui ont existé dans le passé et qu'on a fini par mettre à double sens.
Frédéric SAVIN a écrit:Je crois qu'il y avait aussi Pont-Farcy sur la future A84 si j'ai bien compris, jusqu'à ce que l'aménagement soit complété et "autoroutisé".
Frédéric SAVIN a écrit:Un nouveau topic sur un sujet hyper-spécifique (qui je pense va avoir une courte durée de vie), mais bon, je ne savais pas où mettre cela dans un topic existant, d'autant plus que de fourrer l'exposé de ce post dans le sujet "aberration routière" m'aurait semblé trop partial.
Je veux parler des contournements d'agglomérations qui ont été réalisées pour un seul sens de circulation.
L'exemple le plus flagrant concerne la D934 entre Roye et Amiens à 2*2 voies. C'est un aménagement qui avait été réalisé pour relier Amiens à l'A1 et à Paris à une époque où Amiens n'était pas desservie par l'autoroute. Il possède la particularité de contourner deux villages, Bouchoir et Domart-sur-la-Luce et un hameau, Maison-Blanche, uniquement dans un seul sens, celui en direction de l'A1, l'autre sens de circulation traversant l'agglo. Cela m'étonne que l'on ait fait un tel aménagement aussi incomplet et je m'interroge sur les raisons qui expliquent que cela en a été ainsi et que cela soit resté tel quel jusqu'à nos jours.
D'autres cas ont existé dans le passé, comme la déviation de Lambesc sur la RN7 à ses débuts qui ne s'empruntait que dans le sens S-N, justifiant le maintien de la traversée du village comme RN sous le numéro N517.
Il y avait aussi la pseudo-rocade d'Artix sur la RN117 qui était en sens unique Ouest-Est jusqu'au début des années 90.
Je crois qu'il y avait aussi Pont-Farcy sur la future A84 si j'ai bien compris, jusqu'à ce que l'aménagement soit complété et "autoroutisé".
Je suis sûr que certains d'entre vous connaissent d'autres exemples de contournements unidirectionnels qui ont existé dans le passé et qu'on a fini par mettre à double sens.
gavatx76 a écrit: Mais le plus spectaculaire dans le même secteur, c'est ça, une voie pour véhicule lent derrière une rangée d'arbres...
gavatx76 a écrit:Mais le plus spectaculaire dans le même secteur, c'est ça, une voie pour véhicule lent derrière une rangée d'arbres...
Logales a écrit:gavatx76 a écrit:Mais le plus spectaculaire dans le même secteur, c'est ça, une voie pour véhicule lent derrière une rangée d'arbres...
Ha la sortie de Doullens Avec sa pente à 8 % ... Les arbres d'origine de la RN25 puis une voie réservée poids-lourds
De mémoire à l'entrée ou à la sortie de Cambrai sur l'ancienne N17/N43 en direction, ou en provenance de Douai, existe aussi une petite séparation ...
GPS Nico a écrit:Une courte déviation à sens unique existe également à Montlignon (95) sur la D909.
Une plus grande déviation est en projet dans ce coin d'ailleurs, je crois que la section à sens unique y sera intégrée.
JRL a écrit:Frédéric SAVIN a écrit:Je crois qu'il y avait aussi Pont-Farcy sur la future A84 si j'ai bien compris, jusqu'à ce que l'aménagement soit complété et "autoroutisé".
Je ne crois pas ! La déviation de Pont-Farcy (N175 à l'époque) a toujours été en double sens sur une seule chaussée avant la construction de l'autoroute. Il y a peut-être eu des déviations temporaires d'un sens de circulation par le bourg pendant les travaux. Mais je doute dans ce cas que la traversée du village fût en sens unique.
rolex a écrit:Logales a écrit:gavatx76 a écrit:Mais le plus spectaculaire dans le même secteur, c'est ça, une voie pour véhicule lent derrière une rangée d'arbres...
Ha la sortie de Doullens Avec sa pente à 8 % ... Les arbres d'origine de la RN25 puis une voie réservée poids-lourds
De mémoire à l'entrée ou à la sortie de Cambrai sur l'ancienne N17/N43 en direction, ou en provenance de Douai, existe aussi une petite séparation ...
Oui tout à fait à ce niveau là
djakk a écrit:je pense que l'intérêt dans une déviation en sens unique est qu'il n'y a pas besoin de construire ni de carrefour ni de ponts-échangeurs aux extrémités.
Un cas intéressant : la D6202 (ex-N202) dans la vallée du Var près de Nice : un sens unique à 2 voies depuis la fin de la vallée de la Tinée qui emprunte un tunnel puis le lit du Var et qui évite le Plan-du-Var avant de finir sur un passage à niveau.
Dans l'autre sens, on a une route classique à double sens jusqu'à la gare perdue de la Tinée, ensuite la route originelle a été mise en sens unique : un parcours très sinueux dans les gorges, superbe ! http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 2,,0,-5.01
Sauf le jour où la google car est passée : la route était repassée en double sens !
Un autre cas intéressant (pas de village, juste une ferme) : les virages de Clayes sur la N12 (viewtopic.php?p=31295#p31295) qui sont maintenant devenus une station service …
djakk a écrit:je pense que l'intérêt dans une déviation en sens unique est qu'il n'y a pas besoin de construire ni de carrefour ni de ponts-échangeurs aux extrémités.
Un cas intéressant : la D6202 (ex-N202) dans la vallée du Var près de Nice : un sens unique à 2 voies depuis la fin de la vallée de la Tinée qui emprunte un tunnel puis le lit du Var et qui évite le Plan-du-Var avant de finir sur un passage à niveau.
Dans l'autre sens, on a une route classique à double sens jusqu'à la gare perdue de la Tinée, ensuite la route originelle a été mise en sens unique : un parcours très sinueux dans les gorges, superbe ! http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 2,,0,-5.01
Sauf le jour où la google car est passée : la route était repassée en double sens !
Un autre cas intéressant (pas de village, juste une ferme) : les virages de Clayes sur la N12 (viewtopic.php?p=31295#p31295) qui sont maintenant devenus une station service …
djakk a écrit:je pense que l'intérêt dans une déviation en sens unique est qu'il n'y a pas besoin de construire ni de carrefour ni de ponts-échangeurs aux extrémités.
Un cas intéressant : la D6202 (ex-N202) dans la vallée du Var près de Nice : un sens unique à 2 voies depuis la fin de la vallée de la Tinée qui emprunte un tunnel puis le lit du Var et qui évite le Plan-du-Var avant de finir sur un passage à niveau.
Dans l'autre sens, on a une route classique à double sens jusqu'à la gare perdue de la Tinée, ensuite la route originelle a été mise en sens unique : un parcours très sinueux dans les gorges, superbe ! http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 2,,0,-5.01
Sauf le jour où la google car est passée : la route était repassée en double sens !
Un autre cas intéressant (pas de village, juste une ferme) : les virages de Clayes sur la N12 (viewtopic.php?p=31295#p31295) qui sont maintenant devenus une station service …
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