[ Limitations de vitesse ] Le dynamique en test à Grenoble

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[ Limitations de vitesse ] Le dynamique en test à Grenoble

Messagepar Fantomas » Sam 28 Mai 2011 13:00

Dans le Dauphiné Libéré du jour, un dossier sur une expérimentation présentée la veille, et qui va consister à limiter la vitesse à 70 km/h (au lieu de 90) sur la rocade sud (N87) à certains moments de la journée, dans le but de retarder la congestion.

Je ne sais pas si ces "moments de la journée" seront définis à l'avance et fixes, ou bien s'ils seront fonction du trafic en temps réel. Je suppose que ce sera en fonction du trafic, car c'est finalement proche de ce qui se fait déjà sur la VSP (voie spécialisée partagée, sur l'A48, où les bus utilisent la BAU en cas de bouchon).

Et ce serait la suite logique de l'implantation sur toutes les VRU de l'agglo de signalisation dynamique, qui affiche pour l'instant uniquement le 90 (voire le 70 en cas de pic de pollution).

Alors évidemment, le journal fait dans le sensationnalisme, au moins dans le titre. J'ai pas lu le dossier (j'achète pas le journal !)

http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... rocade-sud

La rocade sud limitée à 70 km/h

Cela faisait un petit bout de temps que l’idée germait : Si on baissait la vitesse sur la rocade Sud pour fluidifier le trafic et ainsi tenter de dissoudre ses maudits et presque traditionnels bouchons ?

Du coup, à force d’en parler, cela a fini par arriver. Quatorze panneaux dynamiques de vitesse donneront leurs instructions aux conducteurs

Dès lundi et pour une période de 3 à 4 semaines, une expérimentation – inédite sur voie urbaine – va en effet être tentée sur cette portion routière.

Les automobilistes isérois devront, à certains moments de la journée, lever le pied en passant de 90 km/h à 70 km/h. Et vu le trafic habituel, ces moments pourraient être réguliers, le matin et le soir notamment, entre 6 h et 10 h, ainsi que de 16 h à 20 h.

Philippe Mansuy, chef du district de Grenoble et du PC Gentiane organisateur de l’expérimentation (Dir), explique : « L’objectif est de retarder au maximum la congestion de l’axe, de freiner la remontée de la “queue de bouchon” afin de ne pas bloquer certaines sorties et de rendre plus fluides et apaisées les conditions de circulation. »
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Re: limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar basco - landais » Sam 28 Mai 2011 14:52

Enfin des gens sensés et reflechis
On attend le retour d'experience
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Re: limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar gavatx76 » Sam 28 Mai 2011 14:58

(C'est ce qui a été fait au sud de Barcelone, sur les C-31 et C-32, dans la fameuse zone 80 que le nouveau gouvernement catalan s'est empressé de détruire depuis le début de l'année. Et cela semble particulièrement bien fonctionner car malgré le coût de la mesure et la démagogie de la Generalitat à propos des limitations de vitesse*, la mesure va être étendue sur la B-23, au sud-ouest de la capitale catalane.)

*La zone 80, dans laquelle la partie à vitesse variable pouvait aller de 80 à 40 km/h sur les VE, est repassée à 120, puis maintenant 110, mais aussi 100... et 80!
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Re: limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar G.E. » Sam 28 Mai 2011 14:59

J'adore les grenoblois, ils sont toujours en pointe pour trouver des moyens de ne pas construire de routes. :mrgreen:

L’idée est bonne (quoique les plages sont sans doute trop larges) mais elle ne résoudra pas les problèmes de congestion. Au mieux, elle permettra de gagner quelques minutes...
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Re: limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar Biglower » Sam 28 Mai 2011 16:50

Oui c'est du bricolage toujours bon à prendre sauf que ça va toujours dans le même sens. Et c'est ça qui est énervant. On ne parle pas de relever la vitesse à 110 (ou 100), la nuit ou le dimanche quand il n'y a quasiment personne.
C'est dommage puisque l'équipement sera en place. Alors autant qu'il rende des services jusqu'au bout !
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Re: limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar Fantomas » Sam 28 Mai 2011 17:05

G.E. a écrit:(quoique les plages sont sans doute trop larges)

Si tu parles des plages de l'extrait ci-dessus, je crois que c'est un commentaire de l'auteur de l'article, qui extrapole un peu large. Je ne sais pas si les autorités ont précisé ces plages-ci. Et quand bien même, ce serait —je pense— des plages où la limite peut être appliquée, en fonction du trafic, et pas systématiquement.

Biglower a écrit:On ne parle pas de relever la vitesse à 110 (ou 100), la nuit ou le dimanche quand il n'y a quasiment personne.

Non, car il y a des riverains le long de cette rocade, un des enjeux est la protection contre le bruit pur ces riverains. Je pense qu'augmenter la vitesse ne pas dans le bon sens.
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Re: limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar basco - landais » Sam 28 Mai 2011 21:45

En étant HS pour ce qui est de la localité, si ce type de mesures tendaient à se generaliser, penses tu que quelques vehicules à 100 km/h generent plus de bruit que quelques centaines ou milliers à 80 ?
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Re: limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar lorp » Dim 29 Mai 2011 09:55

M'enfin, c'est bien joli, ces PMV. Mais s'ils ont autant d'effet sur la vitesse que lors des pics de pollution, ça revient à siffler dans un violon. Ça me paraît absurde d'attendre de l'automobiliste qu'il respecte une limitation de vitesse s'il n'y a pas de risque de sanction le cas échéant... :roll:
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Re: limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar super5 » Dim 29 Mai 2011 10:16

Fantomas a écrit:
Biglower a écrit:On ne parle pas de relever la vitesse à 110 (ou 100), la nuit ou le dimanche quand il n'y a quasiment personne.

Non, car il y a des riverains le long de cette rocade, un des enjeux est la protection contre le bruit pur ces riverains. Je pense qu'augmenter la vitesse ne pas dans le bon sens.

Ce n'est pas parce que la vitesse est abaissée qu'il y a moins de bruit.
Une vraie solution pour atténuer le bruit passe par des protections phoniques ou par un revêtement spécifique ...
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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar G.E. » Dim 29 Mai 2011 10:25

L'idée est que de toutes façons l'axe sera saturé et la vitesse très faible. Elle reprend ce qui se pratique régulièrement dans la Vallée du Rhône, sans grand effet d'ailleurs.

Je trouve l'idée intéressante à 2 conditions :
:arrow: Que la réduction de vitesse ne soit pas arbitraire (par exemple, entre 6 heures et 10 heures tous les jours) mais vraiment dynamique pour s'adapter à toutes les configurations.
:arrow: Que les nécessaires investissements de capacité soient entrepris un jour ou l'autre.
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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar Alexandre » Dim 29 Mai 2011 11:31

G.E. a écrit:L'idée est que de toutes façons l'axe sera saturé et la vitesse très faible. Elle reprend ce qui se pratique régulièrement dans la Vallée du Rhône, sans grand effet d'ailleurs.

Je trouve l'idée intéressante à 2 conditions :
:arrow: Que la réduction de vitesse ne soit pas arbitraire (par exemple, entre 6 heures et 10 heures tous les jours) mais vraiment dynamique pour s'adapter à toutes les configurations.
:arrow: Que les nécessaires investissements de capacité soient entrepris un jour ou l'autre.


Pour connaître ce qui se fait en Île de France, les systèmes qui à l'origine devaient s'activer en rapport avec la circulation le sont à heures fixes (exigences des élus locaux !), et les investissements lourds promis d'ici quelques années ne sont jamais arrivés...

La politique nationale en matière de route est d'investir dans des systèmes de gestion dynamique de ce genre, sans pour autant distribuer les crédits nécessaires à leur maintenance, ce qui fait que quelques années après, pour diverses raisons, ces systèmes sont purement et simplement abandonné. Ce qui fait que l'on revient à la situation initiale...
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Re: limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar kaiservinz » Dim 29 Mai 2011 12:00

super5 a écrit:
Fantomas a écrit:
Biglower a écrit:On ne parle pas de relever la vitesse à 110 (ou 100), la nuit ou le dimanche quand il n'y a quasiment personne.

Non, car il y a des riverains le long de cette rocade, un des enjeux est la protection contre le bruit pur ces riverains. Je pense qu'augmenter la vitesse ne pas dans le bon sens.

Ce n'est pas parce que la vitesse est abaissée qu'il y a moins de bruit.
Une vraie solution pour atténuer le bruit passe par des protections phoniques ou par un revêtement spécifique ...


Réduire la rocade à 70 km/h set peut-être une bonne chose, ça évitera l'effet accordéon.

Mais pourquoi ne pas l'augmenter à 110 quand le trafic est très faible ?
Si c'est pour le bruit ou la pollution, c'est une fausse bonne idée.

à 90km/h, beaucoup restent en 5ème et consomment plus qu'en 6ème.

Ce qui fait le plus de bruit ? Les pneus des camions et certaines moto ou voitures pas d'origine.

Les camions ne dépassent de toutes façons pas les 90 (normalement).
Ceux qui ont un pot pas d'origine font ce qu'ils veulent de toutes façons.

Donc honnêtement, à 90 ou 110, je ne pense pas qu'une voiture fasse plus de bruit.
à 130 je dit pas, mais à 110, j'ai vraiment l'impression d'être sur un tapis volant.
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Re: limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar lorp » Dim 29 Mai 2011 12:44

kaiservinz a écrit:à 90km/h, beaucoup restent en 5ème et consomment plus qu'en 6ème.

À 110km/h, la majorité reste en 5e, simplement parce qu'ils n'ont pas de 6e vitesse...
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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar jml13 » Dim 29 Mai 2011 18:14

C'est connu que le bruit reste le même de 50 à 110, et fait une soudaine augmentation entre 110 et 130 :tourne:
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Re: limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar Alexandre » Dim 29 Mai 2011 19:31

lorp a écrit:
kaiservinz a écrit:à 90km/h, beaucoup restent en 5ème et consomment plus qu'en 6ème.

À 110km/h, la majorité reste en 5e, simplement parce qu'ils n'ont pas de 6e vitesse...


Le régime moteur étant réglé différemment avec une boite 5 ou une boite 6...
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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar super5 » Dim 29 Mai 2011 20:31

jml13 a écrit:C'est connu que le bruit reste le même de 50 à 110, et fait une soudaine augmentation entre 110 et 130 :tourne:

Même en ville, les grands boulevards limités à 50 sont bruyants (et cela gêne un plus grand nombre de riverains !).
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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar basco - landais » Dim 29 Mai 2011 20:39

super5 a écrit:
jml13 a écrit:C'est connu que le bruit reste le même de 50 à 110, et fait une soudaine augmentation entre 110 et 130 :tourne:

Même en ville, les grands boulevards limités à 50 sont bruyants (et cela gêne un plus grand nombre de riverains !).

Tout depend essentiellement du revetement :roll:
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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar Biglower » Dim 29 Mai 2011 21:18

Oui au-dessus de 70, c'est le revêtement qui fait plus de bruit que le moteur.
Entre nous, il y a surtout des zones d'activité autour de la N87. Ca risquerait pas de gêner grand monde une différence de vitesse de 20 km/h. Si le revêtement est bon, il faudrait faire des tests en conditions réelles, mais il y a des chances que la différence ne soit pas perceptible.
Et le double vitrage ça existe.
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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar basco - landais » Dim 29 Mai 2011 21:48

Biglower a écrit:Oui au-dessus de 70, c'est le revêtement qui fait plus de bruit que le moteur.
Entre nous, il y a surtout des zones d'activité autour de la N87. Ca risquerait pas de gêner grand monde une différence de vitesse de 20 km/h. Si le revêtement est bon, il faudrait faire des tests en conditions réelles, mais il y a des chances que la différence ne soit pas perceptible.
Et le double vitrage ça existe.

Les murs anti bruits et les revetements "phoniques" aussi ....
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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar Ced » Dim 29 Mai 2011 23:38

... Qui ont ou sont en train d'être mis en place.

En effet j'ai vu le titre du Daubé, j'ai bondi !!! :D Puis j'ai lu un peu plus bas... C'est vraiment du mauvais journalisme de base...

Du coup, pourquoi pas, ça peut être utile, il y a déjà ce genre de chose avant la bifurcation A48/A480, en cas de fort trafic.
Ced
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