Alexandre a écrit:Je pense que tu dois parler des PMV du système Marius, autour de Marseille. Ce n'est pas dans le secteur d'ASF mais de la DIR Méditerranée. Je ne sais pas ce qu'il est prévu de faire dans ce secteur.
La DIRMed (anciennement DDE13) gère effectivement le système Marius, mais ca m'étonnerait vu leurs budgets qu'ils le remettent en service.
C'était pourtant l'ancêtre des systèmes de PMV avec 10 km d'A7 équipés d'un portique tous les 500 m, avec un panneau au-dessus de chaque voie. Il y avait une régulation dite dynamique, cé d destinée à empêcher la formation de bouchons et d'accidents par leur détection et l'ouverture de panneaux de limitations de vitesse très en amont. Le système n'était pas bête, mais a souffert de 3 tares :
- l'algorithme de calcul et les interventions manuelles ne fonctionnaient pas correctement à 100 % (parfois on était ralenti pour rien, parfois on n'était pas prévenu d'un bouchon)
- du coup, la tendance "naturelle" (?) à ne pas respecter les panneaux était très forte, surtout qu'aucun contrôle ou presque n'était effectué.
- surtout, les panneaux étaient mécaniques, c'étaient des boîtes lumineuses dans lesquelles tournaient des baches avec les différents panneaux (pendant qu'elles tournaient, le panneau était caché par un obturateur), c'était très souvent en panne et la maintenance est vite devenue très chère.
Je pense qu'il a du fonctionner une dizaine d'années vers 1985-1995 ( vérifier ?). Ce serait intéressant de savoir s'il y a eu des stats de nombre d'accidents et d'heures de bouchons avant, pendant et après sur cette section, une des plus chargées de France, je crois dans les 120.000 v/j.
Il doit y avoir actuellement moins d'une dizaine de PMV "classiques" sur l'agglo marseillaise, ce qui est notoirement insuffisant. De plus, ils ont encore voulu se distinguer en utilisant un système différent qui n'est pas toujours très lisible.