[ Limitations de vitesse ] Le dynamique en test à Grenoble

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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar Bugsss » Lun 30 Mai 2011 10:30

Et j'ajoute: j'achete une maison en bord de rocade.. en 2011... et à la moindre occasion, je vais pleurer aupres du Mairie que les gens roulent trop vite et que ca fait du bruit...

Je trouve sincerement que tous les prétextes sont bons pour tout réduire...
- trop de morts sur zone
- réduire le bruit
- réduire la pollution
- trafic trop dense...
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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 30 Mai 2011 12:56

Et encore, il s'agit d'une réduction "dynamique", soit temporairement effectuée en fonction des circonstances de circulation.

Le fait d'abaisser la vitesse limite de 20 km/h (et pourquoi toujours 20 km/h pour toujours satisfaire la gamme de vitesses limites aux chiffres des dizaines impairs qui semble être la norme sans en avoir jamais eu de confirmation officielle?) pour soi-disant réduire le nombre de morts, comme pour la voie Georges Pompidou à Paris ou ailleurs: encore un faux-semblant. La plupart des gros cartons qui engendrent des victimes, c'est dû au téléphone portable au volant, à l'alcool, au sauvage qui slalome entre les voitures en faisant des queues de poisson, au gars qui détourne son attention de la route pour fouiller dans sa boîte à gants pour chercher un CD et qui n'est pas resté maître de sa voiture parce qu'il n'a pas freiné à temps lorsque la voiture de devant a pilé, et au salaud qui s'insère en force au bout de sa bretelle d'accélération en coupant la priorité à l'autre parce qu'il le gênait dans son insertion et qu'il envoie au tapis.
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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar Fantomas » Mar 31 Mai 2011 11:19

La suite, avec plus de détails
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... s-urbaines

Il s'agit bien de prise en compte du trafic réel, et non pas d'heures prédéfinies.
Je comprends pas bien l'article qui dit "on n'a pas vu grand chose entre Veurey et Grenoble"... forcément, c'est sur l'A48, et l'expérimentation a lieu sur la rocade sud :roll: ... Ou alors depuis le début ils nous parlent de "rocade sud" alors que ce sont toutes les VRU qui sont concernées. :?:
Bref... l'article reste intéressant malgré tout.
De 90 km/h à 70 km/h sur les voies rapides urbaines

L’idée est la suivante : baisser à certaines heures de la journée la vitesse de 90 km/h à 70 km/h sur la rocade Sud de Grenoble pour fluidifier le trafic et ainsi tenter de dissoudre les bouchons. Lancée en Préfecture de l’Isère vendredi dernier, l’idée a fait parler. Il faut dire que dans la cacophonie ambiante sur les radars et leurs panneaux, l’automobiliste est sur ses gardes.

Restait à voir la mise en pratique, hier, de cette réduction de vitesse sur les voies rapides et urbaines de l’agglomération grenobloise. Et alors ? Pour tout dire, entre Veurey et Grenoble, on n’a pas vu grand-chose. Pas de limitation à 70 km/h, mais des ralentissements. « Les conditions n’étaient tout simplement pas réunies, le trafic n’était pas assez important depuis Veurey. L’expérimentation n’a été menée que dans le sens Chambéry-Grenoble. Elle a pris fin vers 8 h 45. Dans l’autre sens, il n’y avait pas assez de monde ». L’explication, c’est Philippe Mansuy, chef du district de Grenoble et du PC Gentiane, organisateur de l’expérimentation, exploitant des voies rapides et urbaines de Grenoble, qui nous la donne.

"On a des capteurs dans la chaussée qui nous renseignent sur les débits, les vitesses"

L’occasion pour lui d’appuyer le message. « On observe le trafic (depuis le PC installé boulevard Joseph-Vallier à Grenoble) et on agit en conséquence. On ne travaille pas sur des horaires fixes, mais en fonction des conditions de circulation. L’essentiel se fait aux heures pointes. Il faut vraiment comprendre que l’on cherche à anticiper le bouchon. On a des capteurs dans la chaussée qui nous renseignent sur les débits, les vitesses, on en tire des conclusions pour déclencher ou non la mesure. En roulant à 70 km/h, on va diminuer l’impact du bouchon. Et pour signaler cette réduction de vitesse aux automobilistes, 14 panneaux dynamiques de vitesse donneront leurs instructions. »

Et Philippe Mansuy continue : « Le but est d’exploiter au mieux l’infrastructure, car le bouchon une fois qu’il est installé va faire chuter la capacité de l’infrastructure. Et s’il peut y avoir des effets collatéraux positifs sur la pollution, le bruit, ce n’est pas l’objectif premier. On a 4 000 véhicules par sens et par heure. Cela fait 90 000 dans la journée, deux sens confondus. C’est un chiffre qui stagne depuis quelques années, tout simplement parce qu’on ne peut pas en mettre de plus. Cette expérimentation va durer trois ou quatre semaines, on verra les résultats et l’éventualité de la reconduire à la rentrée. »

Faut-il craindre un report sur le centre-ville ? « J’espère convaincre les automobilistes que passer par la rocade leur fera gagner du temps. À partir du moment où l’on exploite mieux l’infrastructure, on la rend plus attractive. Il y aura toujours des reports sur d’autres itinéraires mais à la longue les équilibres se réinstallent. »
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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar jml13 » Mar 31 Mai 2011 11:47

Je ne pense pas qu'il y ait de problème majeur à coupler les vitesses où flashent les radars avec les PMV, puisqu'apparemment c'est le cas dans le tunnel de Toulon (50 en semaine, 70 le dimanche).
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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar G.E. » Mar 31 Mai 2011 17:54

Je crois que le risque est bien que les automobilistes passent par le centre. A Grenoble, c'est déjà le cas pour une partie d'entre eux.
Le trafic augmente, les infras routières ne suivent pas.
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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar Ced » Ven 03 Juin 2011 11:09

Enfin on parle de 70 en cas de fort trafic ! Si ça peut fluidifier pour un temps, pourquoi pas ! Si c'est plus fluide, les gens ne vont pas aller vers le centre ville parce que c'est limité à 710 (même si effectivement pour faire A41-A48 c'est très très tentant, bouchon ou pas).
Faut voir qu'en cas de fort trafic, mais pas totalement bouché, les gens accélèrent comme des cons dès qu'il y a un peu de place, et freinent tout autant quand il y a un plus lent devant, au lieu de tenter de réguler sa conduite souplement, en freinant le moins possible... Et voilà comment bousiller la fluidité et créer des bouchons... Alors limiter à 70 devrait empêcher (un peu...) ça. Je suppose que c'est but.

Par contre, il y a des travaux importants sur l'A48 après la barrière de péage de Vorrepe direction Grenoble, presque jusqu'à St Egrève. Il y avait des géomètres l'autre jour, et là ils ont supprimé la voie la plus à droite et ont commencé à terrasser sur le coté... Serait-ce le prolongement de la voie de bus ????
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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar Ced » Ven 03 Juin 2011 11:19

Ah sinon Fantomas, y a un bus GNV qu'a commencé à cramer mercredi. 9 bouteilles pleines, 175m de rayon autour évacué, c'était au Rondeau, donc rocade fermée pendant 2h ! Heureusement je bossais chez moi quand c'est arrivé, j’imagine le carnage en rentrant sinon...
C'est le moteur qu'à pris feu... De la merde ces bus.
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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 03 Juin 2011 12:07

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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar Ced » Ven 03 Juin 2011 12:31

Ah oui en effet, ça a forcément fait un encart dans le Dauphiné... :lol:
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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar Fantomas » Ven 03 Juin 2011 20:16

Ah... une gazinière qui crame. Merci de l'info, je n'étais pas encore au courant ;)

Ced a écrit:Par contre, il y a des travaux importants sur l'A48 après la barrière de péage de Vorrepe direction Grenoble, presque jusqu'à St Egrève. Il y avait des géomètres l'autre jour, et là ils ont supprimé la voie la plus à droite et ont commencé à terrasser sur le coté... Serait-ce le prolongement de la voie de bus ????

Oui, en effet. On en parle sur le sujet dédié ?
viewtopic.php?f=48&t=2477&p=181329#p181329
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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar fantransport » Sam 25 Juin 2011 22:40

Une photo pour illustrer l'expérimentation sur la Rocade Sud:
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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar G.E. » Dim 26 Juin 2011 08:46

Là, tu ne devais pas rouler à 70 mais en-dessous, non ?
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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar super5 » Dim 26 Juin 2011 10:36

G.E. a écrit:Là, tu ne devais pas rouler à 70 mais en-dessous, non ?

D'où l'inutilité de la mesure ...
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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar Gilles V » Dim 26 Juin 2011 11:31

super5 a écrit:
G.E. a écrit:Là, tu ne devais pas rouler à 70 mais en-dessous, non ?

D'où l'inutilité de la mesure ...


Ça dépend quel calculs ont été faits. C'est sur qu'au dessus d'une certaine densité... ça sert plus à grand chose de limiter, le flux n'étant plus disons "en écoulement". Disons qu'il doit y avoir un moment où le trafic reprend, et les gens sont tentés de reprendre le plus vite possible la vitesse de croisière avant de devoir re-freiner à cause de la densité, ce qui fait freiner les voitures de derrière encore plus et la circulation rebloque, d'où le phénomène bien connu sous le nom de "circulation en accordéon".

Il doit exister, en fonction de la densité, une vitesse optimale de circulation où si tous les véhicules tendent vers cette vitesse, on a un flux circulant uniformément (pas d'accordéon) avec un débit maximum. J'ai lu quelque part, sjmsb, que cette vitesse tournait autour de 80 km/h (tiens donc, comme le Périph') tant que les voies de circulation n'étaient pas saturées. Sur la photo, les voies étant saturées, il est clair que cette vitesse n'est pas 70 km/h. :lol:
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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar djakk » Dim 26 Juin 2011 16:43

super5 a écrit:
G.E. a écrit:Là, tu ne devais pas rouler à 70 mais en-dessous, non ?

D'où l'inutilité de la mesure ...

Comme dit Gilles V, ça évite la circulation en accordéon, donc c'est utile :roll:
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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar jml13 » Dim 26 Juin 2011 18:21

Gilles V a écrit:Il doit exister, en fonction de la densité, une vitesse optimale de circulation où si tous les véhicules tendent vers cette vitesse, on a un flux circulant uniformément (pas d'accordéon) avec un débit maximum. J'ai lu quelque part, sjmsb, que cette vitesse tournait autour de 80 km/h (tiens donc, comme le Périph') tant que les voies de circulation n'étaient pas saturées. Sur la photo, les voies étant saturées, il est clair que cette vitesse n'est pas 70 km/h. :lol:
Purement théoriquement, plus la circulation va vite, plus tu écoules de véhicules à l'heure, à distance inter véhicules constante...
MAIS, en pratique, plus tu vas vite, plus tu dois/devrais laisser de distance de sécurité par rapport au véhicule te précédant, et donc tu diminues le débit. Et très rares sont les conducteurs (non-saranautes bien sûr :wink: ...) capables de maintenir une vitesse et une distance à peu près constantes et d'"amortir" les freinages et les accélérations des véhicules les précédant. En pratique, l'accordéon s'installe très rapidement au-delà d'un certain débit variable selon les caractéristiques de la voie (nombre de voies, profils en long et en travers, et surtout entrées/sorties).
Donc, le débit augmente quand la vitesse diminue jusqu'à un certain point (je crois vers 50-70 km/h).
Le seul moyen de le faire augmenter serait que tous les véhicules soient équipés d'un régulateur qui serait déclenché par la route et régulerait leur vitesse et leur distance (un peu comme les trains...), sauf que ça se complique à cause des changements de voies et avec les entrées/sorties.
En réalité donc, c'est pas demain la veille qu'il n'y aura plus de bouchons.
Nous pouvons donc fermer ce thread et celui sur les bouchons :D
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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar djakk » Dim 26 Juin 2011 19:35

tu maîtrises le sujet :D
C'est ton sujet de thèse ? :bravo:
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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar jml13 » Dim 26 Juin 2011 22:41

Hélas non, j'ai bac moins 3 en maths, mais ça fait 35 ans que je conduis et que j'observe :roll:
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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar hh35 » Lun 27 Juin 2011 00:13

A l'expérience je dirais que cette vitesse optimale minimale en circulation dense est autour des 70 km/h sur voie rapide. Quand ça descend en deça, dans 90% des cas, le trafic finit par s'immobliser avant de repartir, si vous roulez autour de 50 c''est que vous êtes déjà dans le bouchon.
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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar fantransport » Lun 27 Juin 2011 13:20

G.E. a écrit:Là, tu ne devais pas rouler à 70 mais en-dessous, non ?


Pour l'anecdote du vendredi 24/06/2011:

Expérimentation déjà en place depuis 16h environ direction Lyon/Sisteron

17h:
Direction Lyon/Sisteron:
Accident au km 10 avant la sortie Domaine Universitaire ==> 3 km de bouchon en amont jusqu'à la sortie 25 de l'A41

Direction: Chambéry:
bouchon à cause de l'effet de curiosité ==> Bouchon de 5km depuis Eybens (annoncé à la radio)

17h25:
Direction Lyon/Sisteron:
A hauteur de la sortie Alpexpo, début du bouchon de la Rocade Sud qui normalement commence sur l'A41, mais l'accident a crée un vide entre les deux événements. Malgré la vitesse limité à 70 km/h, les automobilistes roulaient à 90km/h pour ensuite arriver dans le vrai bouchon.

Direction: Chambéry:
La réduction de la vitesse est enfin décidé par les autorités compétentes. Trop tard, le bouchon a déjà atteint presque le carrefour du Rondeau.

17h35:
Direction Lyon/Sisteron:
j’atteins enfin le seul PMV de la Rocade Sud (direction Lyon/Sisteron, il en existe 2 direction Chambéry), qui nous explique pourquoi la limitation de vitesse est de 70km/h.

Bref, pour en finir sur cette anecdote.
Entre le carrefour de A41/Rocade Sud et entre le carrefour A48/A480/RN481, soit environ 17km et 12 min de temps de parcours quand tout va bien.
Ce vendredi là, j'ai mis 1h pour faire les 17km.
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