[ Limitations de vitesse ] Le dynamique en test à Grenoble

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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar Biglower » Lun 27 Juin 2011 16:15

Typiquement, la régulation sur un bouchon d'origine accidentelle ne sert à rien.
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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar basco - landais » Lun 27 Juin 2011 16:35

Biglower a écrit:Typiquement, la régulation sur un bouchon d'origine accidentelle ne sert à rien.

Ca a tout de meme le merite d'avertir si le message est bien libellé .....ce qui est rarement le cas (sauf periph parisien, mais ils ont une sacré avance dans ce domaine)
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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar Bugsss » Mer 29 Juin 2011 16:14

Tiens il parait qu'en Espagne, c'est repassé à 120 km/h sur les autoroutes
Le constat du passage à 110 km/h ne s'est aucunement accompagné d'une réduction de la mortalité... comme quoi, ca va à l'encontre des stats de notre chere Madame Périchon...

Donc pour moi, la modulation est une bonne chose, pour réguler au mieux les limitations, et éviter l'effet vague. Malgré tout, quand il y a du monde, c'est de toute façon des vitesses réduites

La modulation est la plus utile, pour moi, pour les heures creuses

Sait-on jamais... p'te qu'on verra un joli panneau barré noir, sur fond blanc, comme chez les Teutons... de nuit, là ou le trafic est nul...
Ben, c'est pas interdit de rever non...si une telle mesure était adoptée, y'aura d'un coup, sacrément du monde sur cette rocade, la nuit :mrgreen:
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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar david n90 » Sam 06 Aoû 2011 17:25

Cette régulation dynamique de vitesse est une vraie cata, dans le sens Echirolles - SMH il y avait rarement des ralentissement aux heures du pointes du soir (même avec les travaux de mur d'accoustic et autres ces dernières année). Depuis cette régulation a été imposée, le secteur d'Eybens et avec le radar au milieu les gens sont perdu résultat ça bloque et après ça ne redémarre pas vraiment jusqu'au passage d'IKEA. C'était bien mieux avant et pas sur que ça soit plus sécurisant à l'avenir (on verra ce que ça donne dès la rentré). Et pourquoi ne pas mettre à 110 quand il y a moins de monde?

En revanche, dans l'autre sens (avec le fameux 10km presque tout les soir de la semaine) il y aurait moyen de faire quelque chose d'intéressant à l'avenir.
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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar fantransport » Ven 12 Aoû 2011 20:03

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Moi,je verrais plus un test sur l'A480 aussi.
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Re: limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar Marc Mongenet » Lun 12 Sep 2011 23:40

Biglower a écrit:Et c'est ça qui est énervant. On ne parle pas de relever la vitesse à 110 (ou 100), la nuit ou le dimanche quand il n'y a quasiment personne. C'est dommage puisque l'équipement sera en place. Alors autant qu'il rende des services jusqu'au bout !

Je n'ai encore jamais vu un système de vitesse variable être utilisé pour adapter la limitation de vitesse aux conditions de circulation. Ça ne sert qu'à réduire la vitesse, toujours. La mauvaise foi préside donc toujours à l'installation de ces dispositifs.
Modifié en dernier par Marc Mongenet le Mar 03 Juin 2014 12:32, modifié 1 fois.
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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar jml13 » Mar 13 Sep 2011 22:44

Il y a eu dans les années 1990 le système de l'Autoroute Nord à Marseille qui aurait pu marcher mais a été victime du fait que les PMV étaient à enrouleur, donc les pannes ont été très rapidement trop nombreuses.
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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar G.E. » Sam 15 Oct 2011 16:53

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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar jml13 » Sam 15 Oct 2011 22:01

Merci pour ce document historiquement intéressant. Pour moi, il est significatif de la grande misère des autoroutes autour de Marseille.
De tous ces équipements, plus aucun ne marche, même ceux d'A50 posés en 1998 (et ce depuis de nombreuses années). 100 MF y ont été engloutis.
La seule chose évoquée dans ce doc qui fonctionne encore est le... téléphone pour Radio France Provence !
A noter aussi que ce doc de fin 1998 mentionne une ouverture de L2 en... 2000 ! Super au courant ! Finalement, contrairement à ce que je pensais, la DDE de l'époque était déjà aussi nulle que la DIRMed d'aujourd'hui :furieux:
Dans la conclusion (assez fumeuse par ailleurs), il est dit : "Aujourd'hui, les systèmes d'exploitation de la route, de même qu'une bonne partie des technologies qu'ils utilisent, sont à l'âge de la maturité." Depuis, à Marseille, ils sont morts.
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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar djakk » Sam 15 Oct 2011 22:28

:shock:
en France on pense jamais à l'entretien …
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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar basco - landais » Dim 16 Oct 2011 07:40

Certains ici pourraient vous en parler ...
Mais comme chaque subdivision, chaque departement a voulu implanter son systeme (je suis meilleur que mon collègue d'à coté) sans rationalisation, ni mise en commun des experiences, tout cela capote au fur et a mesure
:?
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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar G.E. » Dim 16 Oct 2011 08:44

Marius existe toujours ! Il y a de rares panneaux lumineux qui indiquent toujours des bouchons sur l'A51 à Septèmes...

:arrow: http://www.lepilote.com/circulation/ind ... nf_id=3105

Ceci dit, le système est défaillant car il ne permet bien souvent que des analyses après-coup (!), ce qui est très utile.
Il va donc être modernisé mais quand ???

:arrow: http://www.cete-mediterranee.fr/tt13/ww ... elarge.pdf
:arrow: http://www.cete-mediterrannee.fr/tt13/w ... us2009.pdf

Quand bien même, cela changera-t-il quelque chose aux bouchons marseillais ?

Tiens, un appel d'offres paru en mai : http://www.klekoon.com/boamp/boamp-appe ... 541153.htm
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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar kaiservinz » Mar 01 Nov 2011 09:36

Depuis environ 1 mois, je pratique la rocade Grenobloise. Le plus souvent, elle est limité à 70km/h.
Le matin, de toutes façon, on roule à 50 maxi. J'ai pu remarquer que quelque soient les conditions, la voie de gauche est la plus rapide (c'est normal aussi)

Le soir, de mon côté, ça roule assez bien, par contre, en face, c'est bouché total, d'où le 70km/h pour tout le monde, on nivelle par le bas. :?
Quand je peux, je roule à 90, et je suis loin d'être le seul, c'est même une minorité qui respecte. J'essaie toujours d'avoir un maximum de distance de sécurité devant, ce qui fait qu'en cas de ralentissement, j'ai le temps de ralentir sans freiner, ce qui évite l'effet accordéon, et la déperdition d'énergie.

à 70km/h, j'arrive à rouler correctement en 6ème, donc la conso pourrait diminuer de 6.1 à 5.9l/100. J'ai la chance d'avoir un essence très souple, j'ai peur que beaucoup roulent à 4ème ou 5ème donc conso en hausse.
Le bruit, aucun impact à l'intérieur de la voiture. Je pense que celà joue surtout pour les PL avec leurs 18 énormes roues.

Pour l'instant, je n'ai vu aucun radar à part le fixe.
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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar Samib » Mar 01 Nov 2011 14:11

à 70km/h, j'arrive à rouler correctement en 6ème


Je suis pas un spécialiste de mécanique, mais déjà toutes les voitures n'ont pas de boîte 6, et moi quand j'ai passé mon permis on me disait environ 80 pour passer la 5ème, alors à 70 en 5ème je veut bien mais si tu arrives à passer la 6ème à 70 j'ai du mal à en voir l'intérêt, j'aurais cru que la 6ème permettait des économies à grande vitesse sur autoroute ou VE, mais la passer dès 70 ça m'étonne.
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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar kaiservinz » Mar 01 Nov 2011 19:24

Samib a écrit:
à 70km/h, j'arrive à rouler correctement en 6ème


Je suis pas un spécialiste de mécanique, mais déjà toutes les voitures n'ont pas de boîte 6, et moi quand j'ai passé mon permis on me disait environ 80 pour passer la 5ème, alors à 70 en 5ème je veut bien mais si tu arrives à passer la 6ème à 70 j'ai du mal à en voir l'intérêt, j'aurais cru que la 6ème permettait des économies à grande vitesse sur autoroute ou VE, mais la passer dès 70 ça m'étonne.


En fait, je peux même passer la 6ème à 50 et accélérer progressivement.
Par contre, je le fait uniquement dans des conditions où je n'ai pas à accélérer brutalement. Sinon, je descends quelques rapports.

à l'auto école on nous à dit 3ème à 50, 4ème à 70. C'est plus simple à comprendre pour les débutants que nous étions.
De manière générale, plus le rapport est élevé, plus le moteur tournera lentement, plus faible sera la consommation / bruit. Après, il ne faut pas être en sous-régime.
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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar Samib » Mar 01 Nov 2011 19:42

Après, il ne faut pas être en sous-régime

C'est bien là le fond du problème. Et à 50 en 6 ème tu es surement en sous régime, ou alors je ne voit pas comment est étalé ta boîte de vitesse.
Et si tu me dit rouler correctement en 6 à 70, sans sous régime, c'est qu'à 130 tu doit être en sur-régime, et c'est le comble pour une boîte six vitesses, censé permettre de limiter la consommation sur VE et autoroutes.
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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar Magnum » Mar 01 Nov 2011 20:24

Certaines boites 6 dont le développement est plus récent qu'une 6ème éco rajoutée à la volée sur une boite 5 ont effectivement une 6ème vitesse assez courte, presque autant qu'une 5ème sur une boite 5. L'intérêt est clairement diminué il est clair.
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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar kaiservinz » Ven 04 Nov 2011 19:17

Bizarrement, ce main et ce soir, la limite était à 90, pourtant on ne dépassait pas 50.

J'ai l'impression d'avoir une "vrai" 6ème, pour info, le ralenti est à 800tr/mn, c'est un moteur essence ivtec qui favorise le couple en dessous de 3500tr/mn et la puissance au delà.
Bien sur, avec un 1.5dci, c'est impossible à réaliser, c'est une des raison pour lesquelles je déteste ce type de moteurs.
Sur une xsara 2,0 essence, je le faisait aussi mais sur la Civic, le moteur est encore plus souple, plus facile à reprendre bas dans les tours.

à 50 1500
à 70 2000
à 130 3500
La zone rouge est à 7200 donc pas atteignable à 6ème, la Vmax de ma voiture est 202km/h je crois.
à l'inverse, je peux pousser la 2 à 110 et la 3 à 140.
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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar basco - landais » Ven 04 Nov 2011 22:08

kaiservinz a écrit:Bizarrement, ce main et ce soir, la limite était à 90, pourtant on ne dépassait pas 50.

J'ai l'impression d'avoir une "vrai" 6ème, pour info, le ralenti est à 800tr/mn, c'est un moteur essence ivtec qui favorise le couple en dessous de 3500tr/mn et la puissance au delà.
Bien sur, avec un 1.5dci, c'est impossible à réaliser, c'est une des raison pour lesquelles je déteste ce type de moteurs.
Sur une xsara 2,0 essence, je le faisait aussi mais sur la Civic, le moteur est encore plus souple, plus facile à reprendre bas dans les tours.

à 50 1500
à 70 2000
à 130 3500
La zone rouge est à 7200 donc pas atteignable à 6ème, la Vmax de ma voiture est 202km/h je crois.
à l'inverse, je peux pousser la 2 à 110 et la 3 à 140.


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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Messagepar lorp » Ven 04 Nov 2011 22:43

kaiservinz a écrit:Sur une xsara 2,0 essence, je le faisait aussi mais sur la Civic, le moteur est encore plus souple, plus facile à reprendre bas dans les tours.

Je ne suis pas sûr que ce soit très judicieux la reprise à 70km/h en 6e, du point de vue consommation. Renseigne-toi... ailleurs : ce n'est pas vraiment l'endroit pour causer mécanique, ici. :wink:
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