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Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

MessagePosté: Dim 26 Juin 2011 11:31
par Gilles V
super5 a écrit:
G.E. a écrit:Là, tu ne devais pas rouler à 70 mais en-dessous, non ?

D'où l'inutilité de la mesure ...


Ça dépend quel calculs ont été faits. C'est sur qu'au dessus d'une certaine densité... ça sert plus à grand chose de limiter, le flux n'étant plus disons "en écoulement". Disons qu'il doit y avoir un moment où le trafic reprend, et les gens sont tentés de reprendre le plus vite possible la vitesse de croisière avant de devoir re-freiner à cause de la densité, ce qui fait freiner les voitures de derrière encore plus et la circulation rebloque, d'où le phénomène bien connu sous le nom de "circulation en accordéon".

Il doit exister, en fonction de la densité, une vitesse optimale de circulation où si tous les véhicules tendent vers cette vitesse, on a un flux circulant uniformément (pas d'accordéon) avec un débit maximum. J'ai lu quelque part, sjmsb, que cette vitesse tournait autour de 80 km/h (tiens donc, comme le Périph') tant que les voies de circulation n'étaient pas saturées. Sur la photo, les voies étant saturées, il est clair que cette vitesse n'est pas 70 km/h. :lol:

Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

MessagePosté: Dim 26 Juin 2011 16:43
par djakk
super5 a écrit:
G.E. a écrit:Là, tu ne devais pas rouler à 70 mais en-dessous, non ?

D'où l'inutilité de la mesure ...

Comme dit Gilles V, ça évite la circulation en accordéon, donc c'est utile :roll:

Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

MessagePosté: Dim 26 Juin 2011 18:21
par jml13
Gilles V a écrit:Il doit exister, en fonction de la densité, une vitesse optimale de circulation où si tous les véhicules tendent vers cette vitesse, on a un flux circulant uniformément (pas d'accordéon) avec un débit maximum. J'ai lu quelque part, sjmsb, que cette vitesse tournait autour de 80 km/h (tiens donc, comme le Périph') tant que les voies de circulation n'étaient pas saturées. Sur la photo, les voies étant saturées, il est clair que cette vitesse n'est pas 70 km/h. :lol:
Purement théoriquement, plus la circulation va vite, plus tu écoules de véhicules à l'heure, à distance inter véhicules constante...
MAIS, en pratique, plus tu vas vite, plus tu dois/devrais laisser de distance de sécurité par rapport au véhicule te précédant, et donc tu diminues le débit. Et très rares sont les conducteurs (non-saranautes bien sûr :wink: ...) capables de maintenir une vitesse et une distance à peu près constantes et d'"amortir" les freinages et les accélérations des véhicules les précédant. En pratique, l'accordéon s'installe très rapidement au-delà d'un certain débit variable selon les caractéristiques de la voie (nombre de voies, profils en long et en travers, et surtout entrées/sorties).
Donc, le débit augmente quand la vitesse diminue jusqu'à un certain point (je crois vers 50-70 km/h).
Le seul moyen de le faire augmenter serait que tous les véhicules soient équipés d'un régulateur qui serait déclenché par la route et régulerait leur vitesse et leur distance (un peu comme les trains...), sauf que ça se complique à cause des changements de voies et avec les entrées/sorties.
En réalité donc, c'est pas demain la veille qu'il n'y aura plus de bouchons.
Nous pouvons donc fermer ce thread et celui sur les bouchons :D

Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

MessagePosté: Dim 26 Juin 2011 19:35
par djakk
tu maîtrises le sujet :D
C'est ton sujet de thèse ? :bravo:

Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

MessagePosté: Dim 26 Juin 2011 22:41
par jml13
Hélas non, j'ai bac moins 3 en maths, mais ça fait 35 ans que je conduis et que j'observe :roll:

Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

MessagePosté: Lun 27 Juin 2011 00:13
par hh35
A l'expérience je dirais que cette vitesse optimale minimale en circulation dense est autour des 70 km/h sur voie rapide. Quand ça descend en deça, dans 90% des cas, le trafic finit par s'immobliser avant de repartir, si vous roulez autour de 50 c''est que vous êtes déjà dans le bouchon.

Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

MessagePosté: Lun 27 Juin 2011 13:20
par fantransport
G.E. a écrit:Là, tu ne devais pas rouler à 70 mais en-dessous, non ?


Pour l'anecdote du vendredi 24/06/2011:

Expérimentation déjà en place depuis 16h environ direction Lyon/Sisteron

17h:
Direction Lyon/Sisteron:
Accident au km 10 avant la sortie Domaine Universitaire ==> 3 km de bouchon en amont jusqu'à la sortie 25 de l'A41

Direction: Chambéry:
bouchon à cause de l'effet de curiosité ==> Bouchon de 5km depuis Eybens (annoncé à la radio)

17h25:
Direction Lyon/Sisteron:
A hauteur de la sortie Alpexpo, début du bouchon de la Rocade Sud qui normalement commence sur l'A41, mais l'accident a crée un vide entre les deux événements. Malgré la vitesse limité à 70 km/h, les automobilistes roulaient à 90km/h pour ensuite arriver dans le vrai bouchon.

Direction: Chambéry:
La réduction de la vitesse est enfin décidé par les autorités compétentes. Trop tard, le bouchon a déjà atteint presque le carrefour du Rondeau.

17h35:
Direction Lyon/Sisteron:
j’atteins enfin le seul PMV de la Rocade Sud (direction Lyon/Sisteron, il en existe 2 direction Chambéry), qui nous explique pourquoi la limitation de vitesse est de 70km/h.

Bref, pour en finir sur cette anecdote.
Entre le carrefour de A41/Rocade Sud et entre le carrefour A48/A480/RN481, soit environ 17km et 12 min de temps de parcours quand tout va bien.
Ce vendredi là, j'ai mis 1h pour faire les 17km.

Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

MessagePosté: Lun 27 Juin 2011 16:15
par Biglower
Typiquement, la régulation sur un bouchon d'origine accidentelle ne sert à rien.

Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

MessagePosté: Lun 27 Juin 2011 16:35
par basco - landais
Biglower a écrit:Typiquement, la régulation sur un bouchon d'origine accidentelle ne sert à rien.

Ca a tout de meme le merite d'avertir si le message est bien libellé .....ce qui est rarement le cas (sauf periph parisien, mais ils ont une sacré avance dans ce domaine)

Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

MessagePosté: Mer 29 Juin 2011 16:14
par Bugsss
Tiens il parait qu'en Espagne, c'est repassé à 120 km/h sur les autoroutes
Le constat du passage à 110 km/h ne s'est aucunement accompagné d'une réduction de la mortalité... comme quoi, ca va à l'encontre des stats de notre chere Madame Périchon...

Donc pour moi, la modulation est une bonne chose, pour réguler au mieux les limitations, et éviter l'effet vague. Malgré tout, quand il y a du monde, c'est de toute façon des vitesses réduites

La modulation est la plus utile, pour moi, pour les heures creuses

Sait-on jamais... p'te qu'on verra un joli panneau barré noir, sur fond blanc, comme chez les Teutons... de nuit, là ou le trafic est nul...
Ben, c'est pas interdit de rever non...si une telle mesure était adoptée, y'aura d'un coup, sacrément du monde sur cette rocade, la nuit :mrgreen:

Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

MessagePosté: Sam 06 Aoû 2011 17:25
par david n90
Cette régulation dynamique de vitesse est une vraie cata, dans le sens Echirolles - SMH il y avait rarement des ralentissement aux heures du pointes du soir (même avec les travaux de mur d'accoustic et autres ces dernières année). Depuis cette régulation a été imposée, le secteur d'Eybens et avec le radar au milieu les gens sont perdu résultat ça bloque et après ça ne redémarre pas vraiment jusqu'au passage d'IKEA. C'était bien mieux avant et pas sur que ça soit plus sécurisant à l'avenir (on verra ce que ça donne dès la rentré). Et pourquoi ne pas mettre à 110 quand il y a moins de monde?

En revanche, dans l'autre sens (avec le fameux 10km presque tout les soir de la semaine) il y aurait moyen de faire quelque chose d'intéressant à l'avenir.

Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

MessagePosté: Ven 12 Aoû 2011 20:03
par fantransport
Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Moi,je verrais plus un test sur l'A480 aussi.

Re: limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

MessagePosté: Lun 12 Sep 2011 23:40
par Marc Mongenet
Biglower a écrit:Et c'est ça qui est énervant. On ne parle pas de relever la vitesse à 110 (ou 100), la nuit ou le dimanche quand il n'y a quasiment personne. C'est dommage puisque l'équipement sera en place. Alors autant qu'il rende des services jusqu'au bout !

Je n'ai encore jamais vu un système de vitesse variable être utilisé pour adapter la limitation de vitesse aux conditions de circulation. Ça ne sert qu'à réduire la vitesse, toujours. La mauvaise foi préside donc toujours à l'installation de ces dispositifs.

Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

MessagePosté: Mar 13 Sep 2011 22:44
par jml13
Il y a eu dans les années 1990 le système de l'Autoroute Nord à Marseille qui aurait pu marcher mais a été victime du fait que les PMV étaient à enrouleur, donc les pannes ont été très rapidement trop nombreuses.

Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

MessagePosté: Sam 15 Oct 2011 16:53
par G.E.

Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

MessagePosté: Sam 15 Oct 2011 22:01
par jml13
Merci pour ce document historiquement intéressant. Pour moi, il est significatif de la grande misère des autoroutes autour de Marseille.
De tous ces équipements, plus aucun ne marche, même ceux d'A50 posés en 1998 (et ce depuis de nombreuses années). 100 MF y ont été engloutis.
La seule chose évoquée dans ce doc qui fonctionne encore est le... téléphone pour Radio France Provence !
A noter aussi que ce doc de fin 1998 mentionne une ouverture de L2 en... 2000 ! Super au courant ! Finalement, contrairement à ce que je pensais, la DDE de l'époque était déjà aussi nulle que la DIRMed d'aujourd'hui :furieux:
Dans la conclusion (assez fumeuse par ailleurs), il est dit : "Aujourd'hui, les systèmes d'exploitation de la route, de même qu'une bonne partie des technologies qu'ils utilisent, sont à l'âge de la maturité." Depuis, à Marseille, ils sont morts.

Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

MessagePosté: Sam 15 Oct 2011 22:28
par djakk
:shock:
en France on pense jamais à l'entretien …

Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

MessagePosté: Dim 16 Oct 2011 07:40
par basco - landais
Certains ici pourraient vous en parler ...
Mais comme chaque subdivision, chaque departement a voulu implanter son systeme (je suis meilleur que mon collègue d'à coté) sans rationalisation, ni mise en commun des experiences, tout cela capote au fur et a mesure
:?

Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

MessagePosté: Dim 16 Oct 2011 08:44
par G.E.
Marius existe toujours ! Il y a de rares panneaux lumineux qui indiquent toujours des bouchons sur l'A51 à Septèmes...

:arrow: http://www.lepilote.com/circulation/ind ... nf_id=3105

Ceci dit, le système est défaillant car il ne permet bien souvent que des analyses après-coup (!), ce qui est très utile.
Il va donc être modernisé mais quand ???

:arrow: http://www.cete-mediterranee.fr/tt13/ww ... elarge.pdf
:arrow: http://www.cete-mediterrannee.fr/tt13/w ... us2009.pdf

Quand bien même, cela changera-t-il quelque chose aux bouchons marseillais ?

Tiens, un appel d'offres paru en mai : http://www.klekoon.com/boamp/boamp-appe ... 541153.htm

Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

MessagePosté: Mar 01 Nov 2011 09:36
par kaiservinz
Depuis environ 1 mois, je pratique la rocade Grenobloise. Le plus souvent, elle est limité à 70km/h.
Le matin, de toutes façon, on roule à 50 maxi. J'ai pu remarquer que quelque soient les conditions, la voie de gauche est la plus rapide (c'est normal aussi)

Le soir, de mon côté, ça roule assez bien, par contre, en face, c'est bouché total, d'où le 70km/h pour tout le monde, on nivelle par le bas. :?
Quand je peux, je roule à 90, et je suis loin d'être le seul, c'est même une minorité qui respecte. J'essaie toujours d'avoir un maximum de distance de sécurité devant, ce qui fait qu'en cas de ralentissement, j'ai le temps de ralentir sans freiner, ce qui évite l'effet accordéon, et la déperdition d'énergie.

à 70km/h, j'arrive à rouler correctement en 6ème, donc la conso pourrait diminuer de 6.1 à 5.9l/100. J'ai la chance d'avoir un essence très souple, j'ai peur que beaucoup roulent à 4ème ou 5ème donc conso en hausse.
Le bruit, aucun impact à l'intérieur de la voiture. Je pense que celà joue surtout pour les PL avec leurs 18 énormes roues.

Pour l'instant, je n'ai vu aucun radar à part le fixe.