Tentative de fraude

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: Tentative de Fraude

Messagepar Fantomas » Ven 19 Aoû 2011 09:15

Si ça a existé, ça a été modifié depuis plus longtemps que 2005.
C'est le genre de hoax qu'on voit régulièrement, j'en suis sûr.
Sans compter qu'un gendarme ou policier hors service, en civil, peut parfaitement constater et verbaliser une infraction.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: Tentative de Fraude

Messagepar lucienmathurin » Ven 19 Aoû 2011 12:58

JMB a écrit: En France, maintenant, il faut savoir que la tolérance est tombée à 0. Il est bien fini le temps ou il était possible de circuler à +20km/h au compteur sans risquer une amende.


C'est faux, j'en veux pour preuve une grande page de l'édition du 16 Août du journal Ouest - France consacré à la circulation sur les principales routes de Loire - Atlantique le week - end du 15 Août où dans un encart relatant une journée passée avec le peloton autoroutier d'Ancenis sur l'A11 le Major Holesch dit :

Aujourd'hui, on n'arrête que les véhicules qui dépassent 150 km / h. On veut vraiment se concentrer sur les gros excès de vitesses. Mais le chiffre n'est pas systématique, on s'adapte au flux de la circulation.


Autre exemple : il n'y a pas longtemps sur une des routes pour arriver chez moi -toujours en Loire - Atlantique au passage- je roulais à 70 km / h compteur au lieu de 50, la voiture devant moi aussi. Ce jour - là les gendarmes du coin étaient là aux jumelles. Ni moi ni la voiture devant avons été arrêtés. Le même cas de figure est arrivé à mon frère sur la même route peu de temps avant.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: Tentative de Fraude

Messagepar adr » Mar 23 Aoû 2011 16:57

lin a écrit: Autoroute A 36 ($je crois) juste avant la douane entre la France et l'aéroport de Genève Cointrain.

Juste par curiosité, quelqu'un peut t'il me montrer l'endroit sur Google Maps ???
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=46. ... 12&vpsrc=6
Parce que les seules autoroutes françaises dans le coin sont A40 et A41 (et A411 vers Annemasse).
Mais aucune ne passe à proximité de l'aéroport.
A moins que ce soit de l'A41 qui se prolonge en Suisse par l'A1 qui dessert Cointrain que Lin veuille parler.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: Tentative de Fraude

Messagepar Jolly Jumper » Mer 24 Aoû 2011 09:22

lucienmathurin a écrit:Autre exemple : il n'y a pas longtemps sur une des routes pour arriver chez moi -toujours en Loire - Atlantique au passage- je roulais à 70 km / h compteur au lieu de 50, la voiture devant moi aussi. Ce jour - là les gendarmes du coin étaient là aux jumelles. Ni moi ni la voiture devant avons été arrêtés. Le même cas de figure est arrivé à mon frère sur la même route peu de temps avant.


Jumelles, oui.
Le radar mobile, c'est le papier vert de Rennes dès le premier kilomètre-heure dépassé.
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: Tentative de fraude

Messagepar lucienmathurin » Mer 24 Aoû 2011 09:52

Ben... Un jour sur la RN 12 un copain me suivait dans sa voiture vers Saint Rémy sur Avre. Je vois un radar mobile, je vérifie ma vitesse qui est bien de 90 km / h comme cela était limité, pas de flash donc. Le copain passe logiquement quelques secondes après à la même vitesse et flitz ! Lui se fait flasher... Hé bien il n'a jamais rien reçu, et pourtant il me suivait à une distance qui fait que sa plaque -en bon état- était bien visible.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: Tentative de fraude

Messagepar djakk » Mer 24 Aoû 2011 09:55

si sa vitesse est de 91 km/h il se fait flasher … mais ne reçoit rien car la marge de sécurité fait que la vitesse retenue est en-dessous de 90 km/h ;)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Tentative de fraude

Messagepar Jolly Jumper » Mer 24 Aoû 2011 10:06

djakk a écrit:si sa vitesse est de 91 km/h il se fait flasher … mais ne reçoit rien car la marge de sécurité fait que la vitesse retenue est en-dessous de 90 km/h ;)


j'ai effectivement laissé de côté la "marge technique" de 5% ; le papier est envoyé dès que la "vitesse retenue" est à 91km/h
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: Tentative de Fraude

Messagepar lin » Jeu 08 Sep 2011 13:06

adr a écrit:
lin a écrit: Autoroute A 36 ($je crois) juste avant la douane entre la France et l'aéroport de Genève Cointrain.

Juste par curiosité, quelqu'un peut t'il me montrer l'endroit sur Google Maps ???
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=46. ... 12&vpsrc=6
Parce que les seules autoroutes françaises dans le coin sont A40 et A41 (et A411 vers Annemasse).
Mais aucune ne passe à proximité de l'aéroport.
A moins que ce soit de l'A41 qui se prolonge en Suisse par l'A1 qui dessert Cointrain que Lin veuille parler.


Bonjour adr,
Il s'agissait de l'autoroute A40. Ensuite après la douane, on va à Jausanne via l'autoroute qui passe pas loin de l'aéroport Genève-Cointrin. Vous chicanez car vous l'avez bien compris du reste.
Lin
lin
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Jeu 18 Aoû 2011 09:06

Re: Tentative de Fraude

Messagepar lorp » Jeu 08 Sep 2011 21:27

lin a écrit:Vous chicanez car vous l'avez bien compris du reste.

Ce genre de détail a son importance sur ce forum, il est même essentiel ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: Tentative de Fraude

Messagepar Marc Mongenet » Lun 12 Sep 2011 23:27

lin a écrit:Il s'agissait de l'autoroute A40. Ensuite après la douane, on va à Jausanne via l'autoroute qui passe pas loin de l'aéroport Genève-Cointrin.

Pour être précis, en venant de Bourg-en-Bresse, c'est l'autoroute A40. En approchant de Genève, il y a un péage à Viry, puis une section gratuite.
Quelques kilomètres après le péage, si l'on va vers Lausanne, il faut prendre l'A41 à l'échangeur. Quelques centaines de mètres après l'échangeur, on arrive à la douane de Bardonnex. Il y a un radar très actif dans la zone de décélération de la douane, dans la partie à 50 km/h. Après la douane, c'est l'autoroute suisse A1. Il faut la suivre une dizaine de kilomètres pour arriver à proximité de l'aéroport.
Modifié en dernier par Marc Mongenet le Mar 18 Déc 2018 23:45, modifié 1 fois.
Marc Mongenet
Sentier
Sentier
 
Messages: 9
Enregistré le: Mar 22 Fév 2011 23:27

Re: Tentative de fraude

Messagepar Ced » Lun 12 Sep 2011 23:42

La moustache aussi était obligatoire, mais la fin de cette obligation est plus ancienne... :mrgreen:
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Re: Tentative de fraude

Messagepar amiral-vb » Ven 25 Nov 2011 02:19

Bonsoir

lin a écrit:Bonjour à tous,
Les gendarmes appellent leur supérieur qui parle sur un tolkie: c'est 90 euros sinon on immobilise la voiture. Je refuse de me laisser influencer. Je veux faire une déclaration officielle sur le manège de la voiture banalisée directement à un poste de police. Refus total de gendarmes. Je suis immobilisée pendant plus de 2H.

Les auteurs d'infractions routières ou délits routiers titulaires de permis de conduire étrangers ne sont en effet pas soumis à la même procédure que les automobilistes français.
Dans le cas présent, les militaires de la gendarmerie ont utilisé un carnet de quittances (carnet de couleur blanche à ne pas confondre avec les roses, jaunes et verts).
L'automobiliste est dans l'obligation de s'acquitter de l'infraction sur le champs. Dans le cas contraire le magistrat de permanence est informé. Généralement ce dernier décide de faire immobiliser le véhicule.
Pour info, contacter un magistrat, surtout celui de permanence est un véritable chemin de croix... A côté, joindre la hotline d'Orange est un réel plaisir...

lin a écrit:Les gendarmes consentent à receuillir mes déclarations dans leur fourgon. Mais à la fin, ils refusent de me fournir copie de la déclaration au motif qu'ils doivent la conserver dans leur carnet.

Dans le cas présent, les militaires ont recueillis tes dires dans un petit carnet dont le nom est justement carnet de déclarations. Toutes les pages sont numérotées. Il est donc réglementairement compliqué d'en arracher une.
Ces mêmes militaires n'ont aucune obligation légale de t'en fournir une copie. De plus, techniquement parlant, je ne vois comment il pourrait t'en fournir. La DGGN n'équipe pas ses véhicules de photocopieuses portatives et de plus l'unique tampon officiel "RF" affectueusement appelé "La Marianne" se trouve à leur unité...

lin a écrit:C'est lorsque je leur demande finalement s'ils peuvent me fournir une preuve probante du dépassement de vitesse à hauteur de 180km/h qu'ils tergiversent, font une copie de mes papiers au péage, puis me rendent mon permis suisse et ma carte grise vers 19h en disant, nous voulions joindre le Procureur, vu l'heure, il n'est plus en place.

Les agents de police judiciaire adjoints (APJA), les agents de police judiciaire (APJ) et les officiers de police judiciaires (OPJ) sont assermentés.

lin a écrit:Je trouve ce comportement odieux pour des personnes assermentées. Je me rappelle maintenant que cela m'était arrivée il y a plus d'un, j'avais payé. Je suis révoltée de cela. Je travaille dur comme eux pour gagner 90 euros et en anciens francs c'est énorme.

Verbalisée deux fois en moins d'un an... Acharnement policier ou difficulté à respecter le code de la route de ce côté-ci de la frontière...?

lin a écrit:Je suis prète à témoigner si jamais car j'ai pris les n° des deux voitures de gendarmeie concernées-

Si tu le juges nécessaires, tu peux toujours écrire au commandant de groupement de la Haute-Savoie qui se trouve à Annecy.


JMB a écrit:Il me semble qu'il faut que le gendarme :
1) fasse un salut.
2) formule sa demande de la manière suivante :
Bonjour Monsieur (Madame), Gendarmerie Nationale, veuillez me présenter vos papiers d'identités ainsi que les papier du véhicule, s'il vous plait

3) Donc vouvoiement et détachement de rigueur.

Règlementairement parlant, la gendarmerie n'a pas de "phrase" officielle. Si le salut et le vouvoiement sont enseignés en ESOG, ils ne sont cependant pas régis par le code pénal, le code procédure pénale ou bien même le code de la route... Et en tout état de cause, ce ne sont pas des causes de nullité devant une juridiction pénale.
La "formule" magique enseignée lors de la formation initiale dit en substance :
[Formule de politesse]
+
[Identification "Gendarmerie" ou "Contrôle de Gendarmerie" ou etc etc]
+
[Veuillez me présenter les pièces afférentes à la conduite et à la mise en circulation du véhicule]
En ce qui concerne le dernier point, dans 8 cas sur 10, les gens ne comprenant pas ce qui leur est demandé, la phrase est donc souvent transformée en "......veuillez me présenter votre permis de conduire, la carte grise de votre véhicule ainsi que son assurance......"

Pour ce qui est du comportement des conducteurs étrangers en France, effectivement il y aurait beaucoup de choses à dire notamment en ce qui concerne la vitesse... En n'oubliant pas cependant de préciser que celui des français n'est pas non plus irréprochable hors de Gaule.


@+++ :wink:
amiral-vb
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Dim 20 Juin 2010 03:34

Re: Tentative de fraude

Messagepar JMB » Sam 26 Nov 2011 12:07

Bienvenu sur le forum amiral-vb.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Tentative de fraude

Messagepar amiral-vb » Jeu 01 Déc 2011 23:28

Merci JMB.
Il me semblait utile de préciser certains points.

@+
amiral-vb
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Dim 20 Juin 2010 03:34

Précédente

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité