Tentative de fraude

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Tentative de fraude

Messagepar lin » Jeu 18 Aoû 2011 09:52

Bonjour à tous,

Je cherchais désespéremment un forum pour raconter ce qui m'est arrivée lundi 15 août écoulé, entre 16h45 et 19h30. Autoroute A 36 ($je crois) juste avant la douane entre la France et l'aéroport de Genève Cointrain.

Je me fais suivre de très près par une voiture banalisée conduite par une officière de la gendarmerie. Je me rabats sur la voie de droite pour la laisser passer. Elle ralentit plus loin et se laisse dépasser. Elle me suit de nouveau de très près. J'accélère et me rabats de nouveau...trois ou 4 fois fois de suite.

Brusquement une fougonnette de la gendarmerie apparait de je ne sais o?u, lunettes noires et regard menancants, juste avant le péage. "Vous rouliez à près de 180km/h" "moi: impossible dans ce tronçon à virage et pont qui me font peur". La femme gendarme renchérit: Vous m'avez collé au c..

Je refuse de payer 90 euros et m'insurge contre ce vocabulaire de rue. J'exige à tut le moins d'aller payer directement à un poste car le manège de la voirure banalisée m'a conduite à accélerer. Malgré tout, vu la configuration de l'autoroute à cet endroit + les ravins effrayants du site, impossible de rouler à 180 km/h. Je conteste vivement, accusant la femme gendarme d'avoir incité un comportement à risque.

Les gendarmes appellent leur supérieur qui parle sur un tolkie: c'est 90 euros sinon on immobilise la voiture. Je refuse de me laisser influencer. Je veux faire une déclaration officielle sur le manège de la voiture banalisée directement à un poste de police. Refus total de gendarmes. Je suis immobilisée pendant plus de 2H.

Les gendarmes consentent à receuillir mes déclarations dans leur fourgon. Mais à la fin, ils refusent de me fournir copie de la déclaration au motif qu'ils doivent la conserver dans leur carnet.

C'est lorsque je leur demande finalement s'ils peuvent me fournir une preuve probante du dépassement de vitesse à hauteur de 180km/h qu'ils tergiversent, font une copie de mes papiers au péage, puis me rendent mon permis suisse et ma carte grise vers 19h en disant, nous voulions joindre le Procureur, vu l'heure, il n'est plus en place.

Je trouve ce comportement odieux pour des personnes assermentées. Je me rappelle maintenant que cela m'était arrivée il y a plus d'un, j'avais payé. Je suis révoltée de cela. Je travaille dur comme eux pour gagner 90 euros et en anciens francs c'est énorme.

Je suis prète à témoigner si jamais car j'ai pris les n° des deux voitures de gendarmeie concernées-
Lin
lin
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Jeu 18 Aoû 2011 09:06

Re: Tentative de Fraude

Messagepar lucienmathurin » Jeu 18 Aoû 2011 10:39

L'amende de 90 € est déjà pour le moins curieuse pour un excès de vitesse de plus de 50 km / h, d'après les textes de loi c'est bien plus que cela. 90 € c'est le montant de la contravention à laquelle j'ai eu droit il n'y a pas longtemps pour avoir roulé avec un véhicule dont le CT n'était plus valide.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3494
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: Tentative de Fraude

Messagepar lin » Jeu 18 Aoû 2011 11:25

Je réside en Suisse et n'ai idée du montant des contraventions. Ils fixent les tarifs sans doute à la tête de l'automobiliste. J'gnore ce que j'aurais fait si j'avais du liquide sur moi.
lin
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Jeu 18 Aoû 2011 09:06

Re: Tentative de Fraude

Messagepar gaiaabjean2012 » Jeu 18 Aoû 2011 12:02

C'EST DE LA CORRUPTION PURE ET SIMPLE :shock:
gaiaabjean2012
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 66
Enregistré le: Dim 26 Juin 2011 19:36

Re: Tentative de Fraude

Messagepar basco - landais » Jeu 18 Aoû 2011 12:44

gaiaabjean2012 a écrit:C'EST DE LA CORRUPTION PURE ET SIMPLE :shock:

Pas de la corruption, au pire du rackett, mais je pense plutot a la politique du chiffre que veulent certains de nos dirigeants :twisted:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Tentative de Fraude

Messagepar lin » Jeu 18 Aoû 2011 12:48

Ceci arrive surtout aux conducteurs dont les véhicules sont immatriculés à l'étranger. En effet, la seule pensée que la voiture va être immobilisée à défaut de payer en liquide contraint à aller au 1er distributeur ritirer de l'argent. C'est ce qui m'est arrivée à peu près un an auparavent. C'est inacceptable.

J'exigerais désormais d'abord la preuve formelle du dépassement de vitesse et d'aller au poste de police le plus proche pour déposer plainte contre la voiture banalisée. C'est ce qui a contrarié les gendarmes ce lundi 18.08. Ils avaient déclaré au départ que leur seule constatation de l'infraction était suffisante.

En tous cas, soyez attentifs audit stratagème si jamais!
lin
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Jeu 18 Aoû 2011 09:06

Re: Tentative de Fraude

Messagepar basco - landais » Jeu 18 Aoû 2011 12:58

Sans vouloir t'accuser de tous les defauts (mais ton recit a l'air sincere), il est certain que certains conducteurs etrangers se comportent tres mal en France et "essayent" de jouer de leur impunité, ce qui a le don "d'enerver" les forces de l'ordre

Ne gardes pas un mauvais souvenir de notre pays, maintenant il faut aussi avoir la meme attitude que toi, rester calme et tentez de prouver sa bonne foi en demandant que la preuve soit apportée

C'est la loi en France, et nul ne peut y deroger
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Tentative de Fraude

Messagepar lorp » Jeu 18 Aoû 2011 13:03

Bon, avant de monter sur ses grands chevaux, de parler de tête de client, de fraude ou de corruption, il convient de se renseigner. 90€, c'est bel et bien l'amende pour un excès de 20 à 50km/h (180 au lieu de 130km/h) en France. La saisie du véhicule lorsque le conducteur est étranger n'est pas choquante en soi non plus : il serait trop facile alors d'échapper à la sanction.
Pour la réalité de l'infraction, tu l'as contestée et as, semble-t-il, obtenu gain de cause : je ne vois pas les gendarmes laisser repartir un contrevenant de cette manière. Pour moi, ils ont lâchés l'affaire sans te l'avouer, histoire de ne pas perdre la face. D'autres personnes ont eu plus de soucis que toi !
Reste le langage de nos pandores qui peut parfois paraitre discourtois, surtout quand les esprits s'échauffent en cas de contestation. Mais bon, c'est ainsi...

À mon humble avis, tu devrais cesser de te faire des nœuds au cerveau pour une affaire qui n'a finalement pas eu lieu (je mange mon chapeau s'il y a des suites). Sinon, je ne pense pas que Sara soit le forum le plus adapté pour ce genre de problème...
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: Tentative de Fraude

Messagepar Fantomas » Jeu 18 Aoû 2011 13:14

Je pense plutôt à l'infraction "Vitesse excessive eu égard aux circonstances", réprimée selon l'article R413-17 du Code de la route.
Elle coûte aussi 90€, mais ne retire pas de point (hors propos, pour un non-Français)
A ne pas confondre avec l'excès de vitesse, qui doit être constaté par un appareil de mesure spécifique. La vitesse excessive peut très bien être retenue même lorsqu'on est en dessous de la vitesse maxi autorisée... ça dépend des circonstances (voir l'article du Code).
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: Tentative de Fraude

Messagepar lin » Jeu 18 Aoû 2011 13:31

Mon intention était de savoir s'il s'agit d'un épisode récurrent, de dénoncer une pratique vraisembablement circonscrite à quelques personnes mal intentionnées... comme partout. Ce qui est révoltant c'est que cela arrive davantage à ceux qui veillent à demeurer honnêtes.

J'étais en larmes à la fin. Plus facile de s'en prendre aux femmes. J'espère simplement qu'un jour, leur fille, leur soeur, leur mère etc ne viendront pas leur raconter la même mésaventure. Pour le reste, on peut rien contre 3 malveillants qui veulent se faire un surplus de salaire. j'aime la France et les Français. Je continuerais à y aller. Je ferais juste un peu plus attention.
A +
lin
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Jeu 18 Aoû 2011 09:06

Re: Tentative de Fraude

Messagepar Samib » Jeu 18 Aoû 2011 15:04

Je pensai comme Fantomas pour l'infraction "vitesse excessive..."
Ca ça n'a pas besoin d'être prouvé en plus, c'est eux qui sont assermentés donc ils ont pas mal de pouvoir.
Et si la situation décrite est réelle tu en étais répréhensible mais c'est eux qui ont provoqué cet excès, ils ont voulu faire du chiffre et avec d'autres ils auraient réussi. Comme tu as insisté ils ont laissé tomber, si tu avais poursuivi en "justice" ils auraient été mal barrés.

La conclusion c'est quand même que même un peu poursuivi ou quoi, mieux vaut faire gaffe et ne pas trop accélérer, pour ne pas entrer dans leur jeu.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Tentative de Fraude

Messagepar lorp » Jeu 18 Aoû 2011 15:09

D'ailleurs, en règle générale, accélérer parce que le véhicule de derrière nous colle, ce n'est pas vraiment ce que l'on nous recommande.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: Tentative de Fraude

Messagepar JMB » Jeu 18 Aoû 2011 18:27

Il n'empêche qu'il n'est pas facile de doubler sans tomber dans l'excès de vitesse lorsque le véhicule doublé accélère... Qui n'a jamais rencontré cette situation de devoir forcer la vitesse pour conclure sa manœuvre et potentiellement devoir relever le pied en prenant le risque de se faire redoubler. Cas fréquent en fin de montée par exemple. Autre cas, on double, on arrive sur une limitation de vitesse plus restrictive et le véhicule doublé ne ralentit pas!

Maintenant, je serai curieux de savoir comment les gendarmes apportent la preuve d'infractions observées par hélico comme le non rabattement sur la file de droite ou le dépassement par la droite. (Ce matin sur l'A10 au niveau de Dourdan, j'ai du traversé les 4 files pour doubler un véhicule qui circulait à 110 Km/h sur la 3ème file)

Pour Lin, dans le cas présenté, la constatation a du se faire par approximation. Le véhicule de la gendarmerie a du se caler à 130 Km/h pour voir ce qui se passait. A partir du moment ou le véhicule est doublé, il y a une infraction. La méthode est contestable mais dans ton message, tu nous a jamais affirmé que tu roulais à moins de 130 Km/h. En France, maintenant, il faut savoir que la tolérance est tombée à 0. Il est bien fini le temps ou il était possible de circuler à +20km/h au compteur sans risquer une amende. Considère cet épisode comme un avertissement sans frais. Maintenant, la méthode est contestable sur la forme, est-ce qu"au moins le salut et le bonjour réglementaire ont été respectés?
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Tentative de Fraude

Messagepar lin » Jeu 18 Aoû 2011 18:44

Ils ne m'ont même pas dit bonjour. C'est de derrière leurs lunettes noires avec une expression du visage ménacante qu'ils m'ont fait arrêter. Tout le long, même pas un sourire. Ils tentaient plûtot de me faire passer pour une ignorante avec des questions incongrues.

Moi je reste persuadée que leurs agissements consistent à inciter indirectement à la faute pour faire du chiffre comme dit quelque part.

PS. J'accélerais sur la voie de gauche pour les laisser passer. Car on ne sait jamais pourquoi un automobiliste est pressé, peut-être une urgencce. Finalement en voulant faire bien !!!
Merci de vos remarques et de vos conseils.
A bientôt.
Lin
lin
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Jeu 18 Aoû 2011 09:06

Re: Tentative de Fraude

Messagepar Samib » Jeu 18 Aoû 2011 18:47

je serai curieux de savoir comment les gendarmes apportent la preuve d'infractions observées par hélico comme le non rabattement sur la file de droite ou le dépassement par la droite.

Sur ce type de contraventions il n'y a pas de preuve. c'est la constatation d'un agent assermenté, comme pour un franchissement de stop par exemple.

Par contre ce que tu décrit par la suite sur une approximation, il me semble que ça n'est pas possible pour une verbalisation "dépassement de vitesse autorisée", avec retrait de point. Dans ce cas c'est ce dont on a parlé moi et Fantomas qui s'applique.
Du moins c'est ce que j'ai compris quand les gendarmes me l'ont expliqué et m'ont mis ça dans le cadre d'un contrôle dans un bourg, avec priorité à droite. Il était clair que j'étais au delà des 50 mais je n'ai pas perdu de point, j'ai eu "vitesse excessive eu égard aux circonstances" car ils n'avaient pas de radar.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Tentative de Fraude

Messagepar JMB » Jeu 18 Aoû 2011 19:00

Il me semble qu'il faut que le gendarme :
1) fasse un salut.
2) formule sa demande de la manière suivante :
Bonjour Monsieur (Madame), Gendarmerie Nationale, veuillez me présenter vos papiers d'identités ainsi que les papier du véhicule, s'il vous plait

3) Donc vouvoiement et détachement de rigueur.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Tentative de Fraude

Messagepar super5 » Jeu 18 Aoû 2011 19:32

JMB a écrit:Maintenant, je serai curieux de savoir comment les gendarmes apportent la preuve d'infractions observées par hélico comme le non rabattement sur la file de droite ou le dépassement par la droite. (Ce matin sur l'A10 au niveau de Dourdan, j'ai du traversé les 4 files pour doubler un véhicule qui circulait à 110 Km/h sur la 3ème file)

Ce genre de manœuvre, je suis obligé de la faire assez souvent sur ce même tronçon ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Tentative de Fraude

Messagepar basco - landais » Jeu 18 Aoû 2011 21:31

JMB a écrit:Maintenant, je serai curieux de savoir comment les gendarmes apportent la preuve d'infractions observées par hélico comme le non rabattement sur la file de droite ou le dépassement par la droite. (Ce matin sur l'A10 au niveau de Dourdan, j'ai du traversé les 4 files pour doubler un véhicule qui circulait à 110 Km/h sur la 3ème file)

Generalement, il y a un OPJ qui est assermenté qui constate l'infraction et la signale au sol par radio
Moi ce qui me preoccupe, c'est le controle de la vitesse fait par hélico .....ou des distance de securité
Il faudra qu'on m'explique .....

Maintenant, les lois ont tellement changé qu'il est difficile de contester
Avant, c'etait le gendarme qui constatait l'infraction qui devait la notifier et verbaliser, maintenant , ce peut etre n'importe qui assermenté
(ou le scandale des PV informatisé de Rennes ou l'OPJ arrive à signer entre 15 et 20 PV à la seconde)
mais ceci est un autre débat :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Tentative de Fraude

Messagepar Fantomas » Jeu 18 Aoû 2011 22:35

JMB a écrit:Il me semble qu'il faut que le gendarme :
1) fasse un salut.
2) formule sa demande de la manière suivante :
Bonjour Monsieur (Madame), Gendarmerie Nationale, veuillez me présenter vos papiers d'identités ainsi que les papier du véhicule, s'il vous plait

3) Donc vouvoiement et détachement de rigueur.

Et avoir les gants blancs, et la moustache à la longueur réglementaire.
J'ai pas le temps de chercher, mais à mon avis, c'est une légende.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: Tentative de Fraude

Messagepar basco - landais » Jeu 18 Aoû 2011 23:18

Fantomas a écrit:
JMB a écrit:Il me semble qu'il faut que le gendarme :
1) fasse un salut.
2) formule sa demande de la manière suivante :
Bonjour Monsieur (Madame), Gendarmerie Nationale, veuillez me présenter vos papiers d'identités ainsi que les papier du véhicule, s'il vous plait

3) Donc vouvoiement et détachement de rigueur.

Et avoir les gants blancs, et la moustache à la longueur réglementaire.
J'ai pas le temps de chercher, mais à mon avis, c'est une légende.

Non l'histoire des gants était réelle (pas forcement blanc d'ailleurs), mais a été modifiée en 2005
:idea: Il faudrait demander à Rafi
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Suivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité