[Trafic routier] Comptages, données, etc...

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

[Trafic routier] Comptages, données, etc...

Messagepar Passardiere » Lun 27 Fév 2006 14:51

Bonjour,

Afin de finaliser un travail d'étude, j'aimerai pouvoir comparer les intensités de trafic selon les autoroutes et sociétés concessionnaires.
Quelqu'un parmi vous aurait il les infos concernants les totaux des kilométres parcourus au total, par VL et PL

Merci beaucoup
Passardiere
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 27 Fév 2006 14:32

Messagepar FDH » Lun 27 Fév 2006 15:00

J'ai fait un fichier excel qui retrace l'évolution du trafic sur les autoroutes concédées, pour les dernières années

D'ailleurs, ça me fait penser qu'il va falloir que j'aille à  la pêche aux chiffres sur les sites des concessionnaires...pour l'année 2005 :)

Si tu es intéressé par mon fichier, envoie moi ton mail par MP, et je te l'envoie ce soir
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Fréquentation des autoroutes : -4% en juillet

Messagepar mr-harry » Mer 06 Aoû 2008 18:07

La fréquentation des autoroutes a baissé de 4% en juillet 2008 comparé à  l'année passée ... des avis ?
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Messagepar flogo » Mer 06 Aoû 2008 19:23

Ce qui serait intéressant ce serait de comparer à  l'évolution de la fréquentation des axes secondaires en particulier parallèles aux autoroutes, voir si on a une réelle baisse de trafic sur route, ou si c'est seulement un report sur les routes secondaires. (Autrement dit si c'est le prix du pétrole ou le prix du péage qui est dissuasif.)
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar rerefr » Mer 06 Aoû 2008 19:40

il faut dire qu'il y a eu une importante hausse du prix du carburant à  la pompe, avec un pic en juillet.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar G.E. » Mer 06 Aoû 2008 20:05

Je rejoins flogo, d'autant que la hausse continue des péages a incité les automobilistes à  passer sur les axes parallèles : entre ne pas rouler sur une autoroute bloquée et payer ET rouler sur une départementale et ne pas payer, pour un même temps de parcours, devinez ce que l'automobiliste choisit ?

Il y a aussi un report du départ en vacances des français en août désormais (au détriment de juillet), ce que l'on voit dans ma région. Il faudra donc étudier attentivement les chiffres d'août avant d'annoncer la fin de la voiture pour partir en vacances...

Notons dans le même temps que le trafic ferroviaire a augmenté, en raison de l'arrivée de nouvelles rames Duplex et de la circulation de trains supplémentaires en pointe.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Nono » Mer 06 Aoû 2008 20:18

Et le temps n'était pas particulièrement favorable aux WE au bord de la mer sur l'Ouest et le Nord-Ouest en ce mois de juillet...
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar G.E. » Jeu 07 Aoû 2008 09:13

Petite illustration des hausses de tarif :

Image

A - 4 %, les sociétés concessionnaires s'en sortent bien !

Hormis les vaches à  lait habituelles A6 et A7 déjà  rentabilisées et pour lesquelles aucun aménagement de sécurité n'est entrepris, on voit que l'axe conduisant à  l'A75 a pris très cher, toujours sans justification.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

re

Messagepar mr-harry » Jeu 07 Aoû 2008 09:25

On remarquera qu'ils se font plaisir surtout dans la moitié Ouest de la France : A13 , A10 , A81 ....

Les N23 , N10 et N13 vont encore voir du beau monde dans les années à  venir si les concessionnaires ne se calment pas sur les prix des péages ....
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Messagepar Arnaud » Jeu 07 Aoû 2008 09:26

Et c'est de nouveau Cofiroute qui augmente le plus (et pourtant c'était déjà  eux les plus chers avant...). Passer sur l'A81 c'était visiblement pas encore assez rentable pour eux (pourtant c'était déjà  une des plus chères autoroutes de France...).

Quant à  l'A71, c'est l'effet viaduc de Millau qui se fait sentir ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Abandon des autoroutes à  péage.

Messagepar road66 » Jeu 07 Aoû 2008 20:43

Bsr

Tout cela présage un abandon relatif des autoroutes à  péage par l'automobiliste:
Marre d'etre des vaches a lait au profit d'actionnaires cupides !!
Marre de payer un carburant trop cher !
Marre d'un pouvoir d'achat en berne!
Marre d'un pouvoir Bling bling qui n'en a rien a foutre !

La colere monte tout autour de moi et l'automobiliste que je suis privilegiera désormais les ex RN, les deparementales et les rares autoroutes gratuites (A75, A84 ....)

Edité par Eomer: j'ai supprimé ta dernière phrase qui n'a rien à  faire sur le forum. Je te demande également de te calmer.
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 623
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Messagepar glouby » Ven 08 Aoû 2008 07:35

Tout cela dépend du trajet. Récemment pour aller à  Nantes un WE depuis Dreux, je ne me suis pas posé la question de passer par l'ex RN23 par exemple. Si c'est pour y passer 2 heures de plus, traverser tous les petits villages, les grandes villes, risquer sa vie à  chaque intersection, risquer des points sur son permis tous les 2 kms, le calcul est vite fait.
Alors il y a surement des solutions alternatives au tout autoroute pour un trajet, mais il faut bien peser le pour et le contre.
Je serai curieux de savoir aussi s'il s'agit d'une baisse globale de la circulation ou d'un report autoroute vers nationales.
J'avais entendu que les ventes de carburants avaient baissé de 10% en juin 2008 par rapport à  juin 2007.
Je pense que les gens roulent moins en général et réfléchissent un peu plus de l'utilité de leur parcours en voiture. Quitte à  rester chez soi je pense.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

re

Messagepar mr-harry » Ven 08 Aoû 2008 09:27

Dreux - Nantes , la N23 n'est pas idéale c'est sûr ...lol

Par contre tu as Dreux Alençon sur RN12 puis A28 ça fait 6 euros de moins que par Chartres et une quinzaine de minutes de plus.... je pense que les gens ont évité quelques portions d'autoroute seulement sur de longs trajets .... ils n'ont pas fait tout leur trajet par la nationale.
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Messagepar jml13 » Ven 08 Aoû 2008 14:33

G.E. a écrit:Petite illustration des hausses de tarif :

Image

Hormis les vaches à  lait habituelles A6 et A7 déjà  rentabilisées et pour lesquelles aucun aménagement de sécurité n'est entrepris, on voit que l'axe conduisant à  l'A75 a pris très cher, toujours sans justification.

Cette carte me laisse sur ma faim, comme d'ailleurs la plupart du temps le traitement de l'info par des journalistes...

1/ la période choisie inclut-elle 2 hausses (celles de 2006 et 2007) ou 3 (2005, 2006 et 2007). Ce n'est pas pareil car dans le 1er cas 6 % de hausse représente 3 % par an, dans le second 2 %... ce qui serait tout-à -fait conforme à  l'inflation.

2/ pourquoi certaines très courtes sections ont-elles été choisies ? sans doute parce que l'effet des arrondis fait qu'elles ont fortement augmenté après peut-être n'avoir pas bougé pendant 4 ans, ce qui relativise la hausse, du moins la diminue. Sans doute Maastricht pourrait-il nous donner par ex. des chiffres sur Ste-Maure-Châtellerault-Sud qui me laisse perplexe...

3/ pourquoi comparer des tronçons complets (Paris-Lyon, Lyon-Aix, Aix-Nice) à  des sections de qq km ?

Une vraie carte objective, complète et précise, donnerait des infos sur des axes comparables, et sur des périodes d'années complètes. Sans doute d'ailleurs Cofiroute mériterait-elle d'autant plus le bonnet d'âne...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Maastricht » Ven 08 Aoû 2008 18:17

1) Les péages augmentent généralement les 1er février, on a donc trois hausses.
2) Tu veux dire le détail des tarifs entre 2005 et 2007 sur cette section ? Désolé, je crains de ne pas avoir ça ...
3) L'objectif est j'imagine de montrer un panel représentatif de l'ensemble des concessionnaires et des courts et longs trajets, tout en ne conservant que des tronçons présentant de fortes variations de coût et suffisamment lisibles sur une carte (une hausse de 10cms sur une section d'autoroute de 2kms jadis facturées, admettons, 40cms, représente une augmentation de 25%, mais ça n'est pas un excellent exemple.)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar jml13 » Ven 08 Aoû 2008 22:28

Maastricht a écrit:1) Les péages augmentent généralement les 1er février, on a donc trois hausses.
C'est bien ce que je pensais...6 % font donc 2 % par an.
Maastricht a écrit:2) Tu veux dire le détail des tarifs entre 2005 et 2007 sur cette section ? Désolé, je crains de ne pas avoir ça ...
Dommage, j'aurais bien voulu comprendre...
Maastricht a écrit:3) L'objectif est j'imagine de montrer un panel représentatif de l'ensemble des concessionnaires et des courts et longs trajets, tout en ne conservant que des tronçons présentant de fortes variations de coût et suffisamment lisibles sur une carte (une hausse de 10cms sur une section d'autoroute de 2kms jadis facturées, admettons, 40cms, représente une augmentation de 25%, mais ça n'est pas un excellent exemple.)
Disons que si l'objectif avait été de signaler les sociétés (Cofiroute ? SAPN ?) qui ont outrageusement augmenté, il aurait mieux valu avoir les augmentations des leurs sections longues (Paris-Bordeaux) et les comparer aux 5-6 % d'ASF et APRR... D'autant que cette carte va partiellement à  l'encontre de ce qui leur était reproché, à  savoir d'avoir augmenté + les autoroutes les plus chargées, ce qui ne semble pas être le cas, mais la vue est très partielle... donc on ne peut pas tirer de conclusion, donc je ne pense pas que cette carte ait un grand intérêt.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar jml13 » Ven 08 Aoû 2008 23:03

Tiens, j'ai eu l'idée de regarder sur le dernier atlas des autoroutes que j'ai (péages d'avril 2002), et de faire au hasard qq comparaisons donc sur 6 ans ...
A1 Paris-Lille de 11,90 à  13,80 €, soit + 16,0 %, soit + 2,7 % par an
A4 Paris-Metz de 19,30 à  21,80 €, + 13,0 %, + 2,2 %/an
A5 Paris-Langres de 13,00 à  15,10 €, soit + 16,2 %, soit + 2,7 %/an
A6 Paris-Lyon de 25,80 à  29,60 €, soit + 14,7 %, soit + 2,5 %/an
A7 Lyon-Marseille de 18,20 à  21,60 €, soit + 18,7 %, soit + 3,1 %/an
A8 Aix-Italie de 16,30 à  18,70 €, soit + 14,7 %, soit + 2,5 %/an
A9 Montpellier-Espagne de 12,80 à  15,00 €, soit + 17,2 %, soit + 2,9 %/an
A10 Paris-Tours de 18,40 à  20,30 €, soit + 10,3 %, soit + 1,7 %/an
A71 Orléans-Clermont de 29,00 à  32,70 €, soit + 12,8 %, soit + 2,1 %
C'est partout un peu supérieur à  l'inflation, sauf que j'avoue être surpris pas Paris-Tours...
Si vous avez le temps d'en faire d'autres, ou que vous voulez connaître le prix en 2002 d'une section particulière...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar lucienmathurin » Sam 09 Aoû 2008 00:07

glouby a écrit:Tout cela dépend du trajet. Récemment pour aller à  Nantes un WE depuis Dreux, je ne me suis pas posé la question de passer par l'ex RN23 par exemple. Si c'est pour y passer 2 heures de plus, traverser tous les petits villages, les grandes villes, risquer sa vie à  chaque intersection, risquer des points sur son permis tous les 2 kms, le calcul est vite fait.
Alors il y a surement des solutions alternatives au tout autoroute pour un trajet, mais il faut bien peser le pour et le contre.
Je serai curieux de savoir aussi s'il s'agit d'une baisse globale de la circulation ou d'un report autoroute vers nationales.
J'avais entendu que les ventes de carburants avaient baissé de 10% en juin 2008 par rapport à  juin 2007.
Je pense que les gens roulent moins en général et réfléchissent un peu plus de l'utilité de leur parcours en voiture. Quitte à  rester chez soi je pense.


Empruntant régulièrement (un peu plus d'une fois par mois) l'ex - RN 23 depuis bientôt 5 ans pour le trajet Nantes - RP Sud et Ouest ou Dreux je me permets de rectifier quelques points de ton message :

-pour la durée du trajet on met 1 H 35 de plus que par l'autoroute, un peu moins si la route est déserte (j'ai souvent fait le trajet en partant de Nantes à  5 H du matin un Dimanche).

-la traversée des petits villages OK, mais ça dépends des tronçons (entre La Ferté Bernard et Chartres on n'en traverse que deux, Montlandon et Champrond en Gâtine).

-la traversée des grandes villes faut pas exagérer, il ne reste que La Flèche dans la Sarthe et Ancenis en Loire - Atlantique à  ne pas être déviées. Et encore Ancenis ça ne saurait tarder, c'est fait pour une partie et l'autre est en cours. Je ne compte pas Angers pour l'instant puisque les voies sur berges sont toujours dans le même état qu'avant la mise en service du contournement par l'A11, et puis à  voir ce que va donner le combat des élus pour avoir l'échangeur de Troussebouc gratuit.

-risquer sa vie à  chaque intersection là  non plus faut pas exagérer, en 5 ans je n'ai jamais eu un seul accident ou même un risque et je n'en ai croisé que 2 ou 3. Je pense que la sécurisation des sections à  3 voies (possibilité de dépasser pour un seul sens de circulation, excepté celui entre Bazouges sur Le Loir et La Flèche :evil: ) y est en partie pour quelque chose. Les ronds - points ont aussi fleuri (pas tous nécessaires à  mon avis).

-risquer des point sur son permis tous les 2 kms pareil, tu les risques autant sur autoroute si tu ne respectes pas la limitation. Sinon je n'ai jamais vu de radars embarqués sauf en Sarthe où ils sont très actifs depuis 2 - 3 ans (j'ai failli me faire flasher à  la sortie de Sceaux sur Huisne dans la Sarthe un Dimanche vers 8 H du soir). Jumelles ou Mesta vu 2 ou 3 fois seulement. En radars cabines sens Nantes - Paris il n'y a que les 2 de la voie sur berge à  Angers et un nouveau sur la RN 10 entre Coignières et Trappes (un si on va vers Dreux par la D928 après Nogent Le Rotrou), et dans l'autre sens il y en a 5 (1 à  Trappes, 1 nouveau à  Vilaisnes la Gonais dans la Sarthe, 1 sur la voie des berges à  Angers et 1 à  Saint Jean de Linières dans le Maine et Loire et 1 à  Oudon en Loire - Atlantique. Rajouter celui de Nantes vers le Carechoure si on prend le périphérique Nord).

En ce qui concerne la fréquentation je dirais que ça a augmenté mais inégalement :

-pas mal entre la RP et Chartres.
-pas du tout entre Chartres et Le Mans.
-très nettement entre Le Mans et Angers, surtout aux retours de week - ends.
-pas mal aussi entre Angers et Ancenis, moins entre Ancenis et Nantes.

Je précise que je fais ce trajet majoritairement le week - end, mais ça m'arrive aussi de le faire un Vendredi ou un Lundi.

Par contre pourrais - tu me dire combien tu as payé pour ton trajet (et lequel as - tu emprunté) ? Un Nantes - Paris il y a 5 ans je le payais 30 ou 35 euros, Nantes Angers 7.20 euros et Nantes - Ancenis 2.70 euros.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Messagepar flogo » Sam 09 Aoû 2008 08:58

jml13 a écrit:C'est partout un peu supérieur à  l'inflation, sauf que j'avoue être surpris pas Paris-Tours...

Paris-Tours, c'est l'une des, sinon la section la plus chère au kilomètre en France (plus de 10 centimes par kilomètre). Donc, apparemment, si elle a très peu augmenté ces dernières années, ça veut donc dire qu'elle était déjà  très chère il y a quelques années, j'ose à  peine imaginer ce qu'aurait donné une hausse à  plus de 2 ou 3%...

Probablement que les concessionnaires ont préféré accélérer les augmentations sur l'A71 et l'A81, déjà  très chères aussi, mais qui ont le point commun de déboucher sur un axe gratuit (en l'occurence l'A75 et tout le réseau breton). C'est d'ailleurs étrange qu'on aie pas relevé une hausse significative sur le tronçon payant de l'A20 entre Montauban et Brive-la Gaillarde.

En ce qui concerne l'idée de prendre des tronçons plus longs pour faire des comparaisons plus globales, l'idée n'est pas mauvaise, mais pour pointer un ou plusieurs concessionnaires du doigt en particulier, ça ne peut pas marcher dans pas mal de cas. L'exemple de Paris-Bordeaux: on n'a pas le même concessionnaire de part et d'autre de Poitiers; on ne peut donc pas établir de conclusion globale lorsque c'est plusieurs intervenants indépendants qui opèrent des augmentations sur des sections distinctes. De même pour Paris-Nantes, Paris- Clermont-Ferrand, exct.
Enfin, étudier les évolutions des tarifs sur des sections plus courtes permet d'avoir une approche beaucoup plus précise. Je reprends le cas de Paris - Tours. Apparemment là  où on a une augmentation significative c'est entre Paris et Orléans, le gars qui fait des Orléans - Tours, il payait cher, il paye toujours cher, mais ça n'augmente pas, ou très peu. Sur Tours - Poitiers, c'est moins cher, mais ça augmente beaucoup. Et bien on voit que cette augmentation n'est pas homogène et qu'elle se fait essentiellement sur la moitié Tours - Châtellrault.
Pour Paris - Lyon, je pense qu'il aurait été intéressant de de découper deux sections de part et d'autres de Beaune, même si c'est le même concessionnaire. On aurait sûrement des surprises du genre.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar slurp44fr » Sam 09 Aoû 2008 09:48

A propos de l'itinéraire Nantes-Paris, que je connais très bien par autoroute et par route, tout dépend dans quelles conditions j'effectue le trajet: Si je ne suis pas pressé par le temps, je pars environ une heure 1/2 plus tôt et je trouve le trajet par route très agréable, avec en prime des tronçons avec de jolis paysages tels que Vallée de l'Huisne, le secteur de Nogent le R. par exemple. Je prends systématiquement l'autoroute à  Ablis si je dois me diriger vers le sud de la Région Parisienne, sinon c'est franchement galère.

Je trouve que le tarif du péage pour A11-A10 est très élevé, mais dans certaines circonstances j'apprécie énormément le confort et le gain de temps qu'offre le réseau autoroutier.

Toujours à  propos des péages, j'avais évoqué le fait qu'il pouvait être plus avantageux de quitter l'autoroute et d'y revenir aussitôt par les péages entrée/sortie plutôt que de s'acquitter du péage à  la BPV. Ca doit être encore le cas à  Ancenis sur A11, mais je n'ai pas vérifié récemment. Est-ce vrai pour les trajet en continu en système fermé? Cela deviendrait un "non sens" d'emprunter toutes les sorties (qui permettent un retour immédiat sur l'axe emprunté) afin d'avoir un montant cumulé de péages inférieur à  celui acquitté en une seule fois à  la BPV en extrémité du système fermé???
slurp44fr
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Sam 27 Jan 2007 14:11
Localisation: région de Nantes

Suivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité