[ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Lun 06 Juil 2020 20:06

Même si tu aimes jouer sur les mots, on va dire que le but est le même. Densifier en hauteur et éventuellement, sur les parcelles vides ou à requalifier. Plutot que de gagner sur la campagne
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar gavatx76 » Lun 06 Juil 2020 22:07

Je reprends juste tes mots, mais je crois que sur le fond, nous sommes d'accord.
Et lier densité urbaine et délinquance est aller vite en besogne, cela semble un discours de certain parti politique.

Nous sommes très loin du titre du sujet!
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar fantransport » Mar 07 Juil 2020 11:23

gavatx76 a écrit:Tu connais beaucoup de "grands ensembles" en centre ville ?

Densifier pour moi, c'est construire des immeubles de 3/4/5 étages le long des TC lourds pour commencer. Par exemple, dans le cas rouennais, virer les hangars commerciaux le long du tracé du tramway rive gauche à Rouen et Petit-Quevilly et y reconstruire des immeubles, évidemment pas de 10 étages, sans parking ni espace entre eux, et non pas des "maisons de ville" comme à Sotteville...

C'est ce qu'on appelle un contrat d'axe:
http://multimedia.ademe.fr/catalogues/CTmobilite/fiches/out-13p50-51.pdf

En exemple, le contrat d'axe de la ligne E du tramway à Grenoble (pour les communes de Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Egrève et le Fontanil-Cornillon)
Ainsi, des immeubles de 4-5 étages ont fleuris et fleurissent le long de la ligne:
https://www.cairn.info/revue-transports-urbains-2014-1-page-25.htm#
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Jeu 06 Aoû 2020 13:01

Bonjour,

Je cite une question des députés au gouvernement :

http://questions.assemblee-nationale.fr ... 1683QE.htm

M. François Jolivet interroge Mme la ministre de la transition écologique sur le bilan écologique de la mesure d'abaissement de la vitesse maximale autorisée à 80 kilomètres par heure sur certaines portions de route. Le 1er juillet 2018, le Gouvernement réduisait de 10 kilomètres par heure la vitesse maximale autorisée sur plus d'un million de kilomètres de voies, et plus particulièrement dans les zones rurales. Cette mesure était censée sauver des vies et permettre de réduire de 30 % les émissions polluantes, selon l'argumentaire rendu public par la sécurité routière. Pourtant, dans un rapport, l'ADEME rappelait que « de nombreux facteurs extérieurs à la limitation de vitesse influent sur la réalité des émissions et des concentrations atmosphériques ou sur les moyens d'évaluation mis en œuvre ». Deux ans plus tard, dans un bilan publié le 20 juillet 2020, le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) affirme que la variation des émissions à ces vitesses est très faible voire nulle. Il souhaite connaître les données qui permettent de parvenir à ces résultats puisque, à l'inverse des affirmations du Cerema, beaucoup d'experts considèrent que l'abaissement de la vitesse a augmenté la pollution, notamment en raison du paramétrage des boîtes de vitesses automatiques.


à l'inverse des affirmations du Cerema, beaucoup d'experts considèrent que l'abaissement de la vitesse a augmenté la pollution, notamment en raison du paramétrage des boîtes de vitesses automatiques.


On ne se moque pas du monde ???

Cela confirme mon propos de l'autre fois (page 5 à 7) : https://www.airparif.asso.fr/_pdf/publi ... /fanny.pdf .
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Lun 10 Aoû 2020 10:26

Cet été, j'en ai profité pour faire de la route, au lieu de l'autoroute.

D'une part, parce que journée noire = on évite l'autoroute, avec des gens qui manquent d'habitude de rouler et les bouchons.
D'autre part, pour profiter d'un arrière-pays bien sympa.

Je note que le 80 km/h est vraiment soporifique, surtout sur les grands axes ou par exemple, dans les causses du massif central

Je note aussi, qu'autant, certains départements rehaussent à 90 km/h, mais ils restent rares

Dans certains coins, on assiste à clairement une virulence sécuritaire à coups de ralentisseurs, chicanes, zones 30. Particulièrement en Bretagne, ou les élus locaux, systématisent le 30 en ville, même sur des axes capacitaires et des lignes droites. Et les campagnes, sont limitées à 70 km/h, avec le sentiment qu'il faut aller encore plus loin que le 80 km/h. C'est proprement de la surenchère incontrôlée, limite à se demander si les élus ne souffrent pas de troubles obsessionnels sur la vitesse. Les limitations abusives sont souvent portées à 200/300 m des premières habitations et pour repasser à 70 km/h, c'est souvent 500 m après les dernières maisons. Je n'oublie pas non plus les doubles, voir triples ronds points imbriqués, très souvent sans ilot, et sans aucune respect des normes. Cela s'apparente plus à du carrefour tourne à gauche ou à droite, avec changement des règles de priorité

Et aussi, l'emploi massif des priorités à droite, censées réduire la vitesse, mais dans les faits, hyper accidentogènes. Les habitués s''engagent et prennent leur priorité sans regarder, et ceux sur les axes principaux, s'ils ne connaissent pas, risque de tirer droit sans regarder.

Certains axes sont bien aménagés, et ca, c'est top. Peu de traversées de villages, de bonnes caractéristiques, et peu de tendances à abaisser pour un oui ou un non, la limitation maximale. (RD999 entre Montauban et Millau)

Si en 2020, on ne construit plus d'autoroute. Par contre les mises à 2x3 voies deviennent de plus en plus nécessaires. Je pense à l'A10 entre Tours et Bordeaux, et l'A61
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Mar 11 Aoû 2020 19:04

Bugsss a écrit:Cet été, j'en ai profité pour faire de la route, au lieu de l'autoroute.

D'une part, parce que journée noire = on évite l'autoroute, avec des gens qui manquent d'habitude de rouler et les bouchons.
D'autre part, pour profiter d'un arrière-pays bien sympa.


J'ai fait exactement pareil et c'était un bonheur de rouler à 90 km/h sur certaines routes du Cantal et de Corrèze décemment aménagées, avec un relief de départ peu propice. Mais quelle langueur à 80 km/h sur les lignes droites du Maine, de l'Anjou...

Bugsss a écrit:Je note aussi, qu'autant, certains départements rehaussent à 90 km/h, mais ils restent rares


Très rares en effet, il faudrait dresser la carte sur WikiSara en distinguant ceux qui rehaussent toutes les routes, ceux qui ciblent certains axes et ceux qui maintiennent le 80 km/h.

Bugsss a écrit:Et les campagnes, sont limitées à 70 km/h, avec le sentiment qu'il faut aller encore plus loin que le 80 km/h.


A ce sujet, j'ai noté très clairement que le 70 km/h n'est plus respecté sur les axes limités à 80 km/h à cause du faible différentiel de vitesse. Une étude sérieuse (donc scientifique et non politique ou démagogique) devrait s'intéresser à ce point.

Bugsss a écrit:C'est proprement de la surenchère incontrôlée, limite à se demander si les élus ne souffrent pas de troubles obsessionnels sur la vitesse.


Certains ont sans doute peur d'être visés en cas d'accident sur des routes où on rétabli le 90 km/h...

Bugsss a écrit:Les limitations abusives sont souvent portées à 200/300 m des premières habitations et pour repasser à 70 km/h, c'est souvent 500 m après les dernières maisons. Je n'oublie pas non plus les doubles, voir triples ronds points imbriqués, très souvent sans ilot, et sans aucune respect des normes. Cela s'apparente plus à du carrefour tourne à gauche ou à droite, avec changement des règles de priorité


Cela change d'un département à l'autre et on reconnaît vite les bons élèves et les mauvais.

Bugsss a écrit:Et aussi, l'emploi massif des priorités à droite, censées réduire la vitesse, mais dans les faits, hyper accidentogènes. Les habitués s''engagent et prennent leur priorité sans regarder, et ceux sur les axes principaux, s'ils ne connaissent pas, risque de tirer droit sans regarder.


Effectivement très mal signalées. De manière générale, le concept de route prioritaire se perd avec les giratoires qui donnent la préséance à des axes secondaires...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar FDH » Mar 11 Aoû 2020 19:53

Dans la Haute-Loire, la D586/D588 entre l'A75 [22] et Brioude est repassée à 90. Très agréable.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Mar 11 Aoû 2020 20:09

FDH a écrit:Dans la Haute-Loire, la D586/D588 entre l'A75 [22] et Brioude est repassée à 90. Très agréable.


A noter que cet axe qui réduit beaucoup le parcours entre Brioude et Massiac n'est absolument pas fléché depuis la déviation de Brioude sur la RN102 (imposant le détour par Lempdes, mais c'est une autre histoire).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar gavatx76 » Mar 11 Aoû 2020 22:30

G.E. a écrit:
Bugsss a écrit:Cet été, j'en ai profité pour faire de la route, au lieu de l'autoroute.

D'une part, parce que journée noire = on évite l'autoroute, avec des gens qui manquent d'habitude de rouler et les bouchons.
D'autre part, pour profiter d'un arrière-pays bien sympa.


J'ai fait exactement pareil et c'était un bonheur de rouler à 90 km/h sur certaines routes du Cantal et de Corrèze décemment aménagées, avec un relief de départ peu propice. Mais quelle langueur à 80 km/h sur les lignes droites du Maine, de l'Anjou...



De même, pour éviter les journées noires, j'ai effectué ma migration annuelle, du moins dans le sens nord-sud (donc le retour :wink: ) en 3 jours par des routes souvent secondaires, pour profiter du paysage et visiter villes et villages. Et curieusement, les départements du massif central au relief tourmenté permettent de circuler à 90 km/h alors que cette vitesse est souvent impossible à atteindre. Au contraire, les départements du bassin parisien, plus plats, limitent la vitesse à 80 km/h, avec en prime moult ralentisseurs, RP, priorités à droite, rétrécissements (avec de simples plots le plus souvent) et stops sur l'axe principal à l'orée des villages et hameaux. On dirait que les régions les plus peuplées considèrent que la seule préoccupation est la sécurité, sans prendre en compte la mobilité de ses habitants, alors que des départements peu denses comme la Creuse, la Corrèze, le Cantal et l'Aveyron, aux moyens surement plus limités, pensent davantage aux distances plus importantes que doivent effectuer leurs habitants.

Bugsss a écrit:Et aussi, l'emploi massif des priorités à droite, censées réduire la vitesse, mais dans les faits, hyper accidentogènes. Les habitués s''engagent et prennent leur priorité sans regarder, et ceux sur les axes principaux, s'ils ne connaissent pas, risque de tirer droit sans regarder.

G.E. a écrit:Effectivement très mal signalées. De manière générale, le concept de route prioritaire se perd avec les giratoires qui donnent la préséance à des axes secondaires...


Une plaie.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Jeu 20 Aoû 2020 15:31

Les 2 départements en question, c'est le Morbihan et Finistère, en ce qui concerne le 70 km/h en rase campagne, 30 partout en ville, priorité à droite, ronds points à gogo et comportement des locaux, imprévisibles

Franchement, sur les routes de Beauce, en dehors des radars fixes, je me tapais du 100 km/h. Je me suis dit, trop long, trop ennuyeux, pas dangereux (peu de carrefours, et peu de monde). Et tant pis, au pire pour le 1 pt+45 € d'amende. On en arrive là.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar fantransport » Jeu 20 Aoû 2020 18:46

Quel surprise de voir une limitation de vitesse sur un panneau d'entrée de département.
Lors d'un déplacement hier entre Grenoble et Briançon via la RD1090, j'ai pu voir comment était mise en œuvre le 90km/h dans les départements qui ont fait ce choix.
Sur la partie Hautes-Alpes de la RD1091, on peut régulièrement voir des panneaux 90km/h aux sorties des "agglomérations.

Mais le plus surprenant, c'est à l'entrée et la sortie du département des Hautes-Alpes, on peut voir ceci (photos faites à l'arrahce):
Un panneau de limitation de vitesse sous le panneau d'entrée du département,
et un panneau de fin de limitation à 90km/h, juste avant la sortie du département.
Image
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Ven 21 Aoû 2020 07:13

J'ai jamais compris cette erreur, du fin de panneau de limitation.

Il s'agit d'un panneau de fin d'interdiction, d'une limitation, par exemple.
De fait, il devrait être normalement, utilisé, par exemple, sur une autoroute, pour une sortie d'une limitation temporaire à 110 km/h, pour un passage à la vitesse référente de l'autoroute, à savoir le 130 km/h

Là, dans ce cas, on ne devrait pas avoir une fin d'interdiction, puisque la vitesse était de 90 km/h, à savoir la vitesse théorique maximale sur ce genre de route. Si on souhaite revenir à une vitesse plus basse, il est évident qu'il faut un panneau d'interdiction à savoir le 80 km/h

Pour montrer l'absurdité de la chose, c'est un peu comme si on faisait des paliers fin d'interdiction à 130 km/h, à l'approche d'un péage.

Je suis presque sûr, que ca n'est pas réglementaire, au sens du code de la route, et une manie de la région PACA
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar fantransport » Ven 21 Aoû 2020 11:04

En règle générale (depuis le passage à 80km/h), la vitesse sur une "Route à double-sens, sans séparateur central" est à 80 km/h, sauf contre-indication.
Ici, on est dans une contre-indication, donc la fin de la contre-indication signifie le retour au régime générale, à savoir 80km/h. Les joies de l'administration.

Mais oui, on est plutôt habitué à avoir ce type de panneau pour signifier une fin de vitesse limite et donc un retour à une vitesse supérieure.
Le principe est le même à l'entrée/sortie d'agglomération.
Où la vitesse à l'entrée de l'agglomération, est à 50km/h (automatique, sans indication), et retour au régime générale, si aucun panneau à la sortie.
Sans compter les contre-indications possibles (Zone 30 sur la commune et le 50 est une exception, ou le 70km/h quelques mètres après l'entrée de la commune pour la principale rue).
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Ven 21 Aoû 2020 13:08

C'est bien un panneau de fin d'interdiction.
Donc, pas applicable dans un passage de 90 à 80.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar dark_green67 » Ven 21 Aoû 2020 13:14

Du point de vue réglementaire, ça peut effectivement se discuter. En revanche, c'est facilement compréhensible par les usagers.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Dark Nark » Ven 21 Aoû 2020 16:33

Bugsss a écrit:Les 2 départements en question, c'est le Morbihan et Finistère, en ce qui concerne le 70 km/h en rase campagne, 30 partout en ville, priorité à droite, ronds points à gogo et comportement des locaux, imprévisibles

Franchement, sur les routes de Beauce, en dehors des radars fixes, je me tapais du 100 km/h. Je me suis dit, trop long, trop ennuyeux, pas dangereux (peu de carrefours, et peu de monde). Et tant pis, au pire pour le 1 pt+45 € d'amende. On en arrive là.


C'est vrai que dans le Finistère nous sommes des paysans arrières. Nous ne savons pas conduire. C'est pour ça les comportements imprévisibles. Les généralités... :roll:
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 376
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Ven 21 Aoû 2020 21:17

Dark Nark a écrit:
Bugsss a écrit:Les 2 départements en question, c'est le Morbihan et Finistère, en ce qui concerne le 70 km/h en rase campagne, 30 partout en ville, priorité à droite, ronds points à gogo et comportement des locaux, imprévisibles

Franchement, sur les routes de Beauce, en dehors des radars fixes, je me tapais du 100 km/h. Je me suis dit, trop long, trop ennuyeux, pas dangereux (peu de carrefours, et peu de monde). Et tant pis, au pire pour le 1 pt+45 € d'amende. On en arrive là.


C'est vrai que dans le Finistère nous sommes des paysans arrières. Nous ne savons pas conduire. C'est pour ça les comportements imprévisibles. Les généralités... :roll:

Ah, la susceptibilté bretonne.
Tu sais, qu'on dise, et qu'on me dise que les gens du sud roulent comme des cons, oui, c'est vrai, et j'en fais pas un fromage.

Je connais très bien le 56, depuis des années. Force est de constater qu'il y a une certaine part importante de personnes d'un certain age, avec une conduite plus académique, que pratique
En clair, les gens sont plus lents, plus respectueux mais moins à la débrouille. Ca conduit à la règle stricte, mais sans penser à l'imprévu

Quant aux limitations, désolé de trouver ca jusque boutiste et très antivitesse. Bien plus qu'ailleurs. Et je silonne beaucoup la France. Les façons de conduire, j'en suis désolé, mais de ce que je vois, sont réellement différentes. Et tant pis si ca froise les généralités
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Ven 28 Aoû 2020 08:42

Je me suis amusé à tracer les limitations de vitesse par département.
:arrow: https://routes.fandom.com/wiki/Limitati ... #Sur_route

- Il y a 2 départements qui sortent du lot : la Corrèze et le Cantal qui, sans tergiverser, ont pris leurs responsabilités et rétabli la vitesse d'origine sur tout leur réseau. C'est leur droit puisque la commission de sécurité routière est purement consultative. Testé cet été, c'est bien pratique ! :P
- Plusieurs départements ont ou vont mettre en place un retour aux 90 km/h, sur certains grands axes. La majorité le fait sur les routes à fort trafic et non symboliquement histoire de communiquer. C'est une solution très pragmatique.
- La majorité des départements a finalement décidé de ne pas revenir aux 90 km/h avec des arguments divers. Si certains assument et allèguent de bonne foi des problématiques réelles de sécurité. D'autres font semblant de tergiverser pour ne rien faire au final, et d'autres se réfugient derrière les consignes ministérielles ou des coûts fantaisistes de remise en état des panneaux à défaut d'assumer.

La répartition obtenue fait ressortir un clivage intéressant. On retrouve ainsi dans les départements contre le 90 km/h tant les meilleurs élèves qui investissent (Vendée, Ille-et-Vilaine) que les cancres bien connus sur ce forum au réseau routier en souffrance (Gard, Loire-Atlantique). Ressort une nouvelle diagonale du vide concernant essentiellement des départements montagneux et non littoraux.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar dark_green67 » Ven 28 Aoû 2020 20:04


Ça doit être passionnant parce que
Depuis plusieurs heures, Wikisara a écrit:
Désolé, les serveurs sont surchargés en ce moment.
Trop d’utilisateurs cherchent à consulter cette page. Veuillez attendre un moment avant de retenter l’accès à cette page.

Délai dépassé durant l’attente du verrou

et c'est la seule page où j'ai ça... :?
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Ven 28 Aoû 2020 20:33

Moi ça marche actuellement sans problème.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité