gavatx76 a écrit:Tu connais beaucoup de "grands ensembles" en centre ville ?
Densifier pour moi, c'est construire des immeubles de 3/4/5 étages le long des TC lourds pour commencer. Par exemple, dans le cas rouennais, virer les hangars commerciaux le long du tracé du tramway rive gauche à Rouen et Petit-Quevilly et y reconstruire des immeubles, évidemment pas de 10 étages, sans parking ni espace entre eux, et non pas des "maisons de ville" comme à Sotteville...
M. François Jolivet interroge Mme la ministre de la transition écologique sur le bilan écologique de la mesure d'abaissement de la vitesse maximale autorisée à 80 kilomètres par heure sur certaines portions de route. Le 1er juillet 2018, le Gouvernement réduisait de 10 kilomètres par heure la vitesse maximale autorisée sur plus d'un million de kilomètres de voies, et plus particulièrement dans les zones rurales. Cette mesure était censée sauver des vies et permettre de réduire de 30 % les émissions polluantes, selon l'argumentaire rendu public par la sécurité routière. Pourtant, dans un rapport, l'ADEME rappelait que « de nombreux facteurs extérieurs à la limitation de vitesse influent sur la réalité des émissions et des concentrations atmosphériques ou sur les moyens d'évaluation mis en œuvre ». Deux ans plus tard, dans un bilan publié le 20 juillet 2020, le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) affirme que la variation des émissions à ces vitesses est très faible voire nulle. Il souhaite connaître les données qui permettent de parvenir à ces résultats puisque, à l'inverse des affirmations du Cerema, beaucoup d'experts considèrent que l'abaissement de la vitesse a augmenté la pollution, notamment en raison du paramétrage des boîtes de vitesses automatiques.
à l'inverse des affirmations du Cerema, beaucoup d'experts considèrent que l'abaissement de la vitesse a augmenté la pollution, notamment en raison du paramétrage des boîtes de vitesses automatiques.
Bugsss a écrit:Cet été, j'en ai profité pour faire de la route, au lieu de l'autoroute.
D'une part, parce que journée noire = on évite l'autoroute, avec des gens qui manquent d'habitude de rouler et les bouchons.
D'autre part, pour profiter d'un arrière-pays bien sympa.
Bugsss a écrit:Je note aussi, qu'autant, certains départements rehaussent à 90 km/h, mais ils restent rares
Bugsss a écrit:Et les campagnes, sont limitées à 70 km/h, avec le sentiment qu'il faut aller encore plus loin que le 80 km/h.
Bugsss a écrit:C'est proprement de la surenchère incontrôlée, limite à se demander si les élus ne souffrent pas de troubles obsessionnels sur la vitesse.
Bugsss a écrit:Les limitations abusives sont souvent portées à 200/300 m des premières habitations et pour repasser à 70 km/h, c'est souvent 500 m après les dernières maisons. Je n'oublie pas non plus les doubles, voir triples ronds points imbriqués, très souvent sans ilot, et sans aucune respect des normes. Cela s'apparente plus à du carrefour tourne à gauche ou à droite, avec changement des règles de priorité
Bugsss a écrit:Et aussi, l'emploi massif des priorités à droite, censées réduire la vitesse, mais dans les faits, hyper accidentogènes. Les habitués s''engagent et prennent leur priorité sans regarder, et ceux sur les axes principaux, s'ils ne connaissent pas, risque de tirer droit sans regarder.
FDH a écrit:Dans la Haute-Loire, la D586/D588 entre l'A75 [22] et Brioude est repassée à 90. Très agréable.
G.E. a écrit:Bugsss a écrit:Cet été, j'en ai profité pour faire de la route, au lieu de l'autoroute.
D'une part, parce que journée noire = on évite l'autoroute, avec des gens qui manquent d'habitude de rouler et les bouchons.
D'autre part, pour profiter d'un arrière-pays bien sympa.
J'ai fait exactement pareil et c'était un bonheur de rouler à 90 km/h sur certaines routes du Cantal et de Corrèze décemment aménagées, avec un relief de départ peu propice. Mais quelle langueur à 80 km/h sur les lignes droites du Maine, de l'Anjou...
Bugsss a écrit:Et aussi, l'emploi massif des priorités à droite, censées réduire la vitesse, mais dans les faits, hyper accidentogènes. Les habitués s''engagent et prennent leur priorité sans regarder, et ceux sur les axes principaux, s'ils ne connaissent pas, risque de tirer droit sans regarder.
G.E. a écrit:Effectivement très mal signalées. De manière générale, le concept de route prioritaire se perd avec les giratoires qui donnent la préséance à des axes secondaires...
Bugsss a écrit:Les 2 départements en question, c'est le Morbihan et Finistère, en ce qui concerne le 70 km/h en rase campagne, 30 partout en ville, priorité à droite, ronds points à gogo et comportement des locaux, imprévisibles
Franchement, sur les routes de Beauce, en dehors des radars fixes, je me tapais du 100 km/h. Je me suis dit, trop long, trop ennuyeux, pas dangereux (peu de carrefours, et peu de monde). Et tant pis, au pire pour le 1 pt+45 € d'amende. On en arrive là.
Dark Nark a écrit:Bugsss a écrit:Les 2 départements en question, c'est le Morbihan et Finistère, en ce qui concerne le 70 km/h en rase campagne, 30 partout en ville, priorité à droite, ronds points à gogo et comportement des locaux, imprévisibles
Franchement, sur les routes de Beauce, en dehors des radars fixes, je me tapais du 100 km/h. Je me suis dit, trop long, trop ennuyeux, pas dangereux (peu de carrefours, et peu de monde). Et tant pis, au pire pour le 1 pt+45 € d'amende. On en arrive là.
C'est vrai que dans le Finistère nous sommes des paysans arrières. Nous ne savons pas conduire. C'est pour ça les comportements imprévisibles. Les généralités...
G.E. a écrit: https://routes.fandom.com/wiki/Limitati ... #Sur_route
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