[ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Sam 29 Aoû 2020 15:49

La carte doit être un peu lourde à charger mais elle marche bien chez moi. :oops:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar jacques43 » Ven 04 Sep 2020 17:28

Pour avoir moi aussi fait pas mal de route, quand je ne voulais pas emprunter les autoroutes, force est de constater qu'on ne fait que jongler entre les vitesses.

Entre le 80, les zones à 70, les créneaux 2+1 restés à 80 en Seine-Maritime, le 90 sur certaines départementales du Cher et de l'Indre, les RN restées à 80 parce que c'est l'Etat, j'en passe et des meilleurs, on ne s'y retrouve plus ! Cela devient très anxiogène, et je n'ose même pas imaginer comment le touriste étranger en vacances peut comprendre le code de la route français !

Pourquoi ne pas relever à 100 les créneaux 2+1 pour complexifier un peu plus le système ?

Il serait beaucoup plus lisible d'entamer un retour aux 90 km/h généralisé...
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Ven 04 Sep 2020 18:12

Bonsoir,

jacques43 a écrit:Pour avoir moi aussi fait pas mal de route, quand je ne voulais pas emprunter les autoroutes, force est de constater qu'on ne fait que jongler entre les vitesses.

Entre le 80, les zones à 70, les créneaux 2+1 restés à 80 en Seine-Maritime, le 90 sur certaines départementales du Cher et de l'Indre, les RN restées à 80 parce que c'est l'Etat, j'en passe et des meilleurs, on ne s'y retrouve plus ! Cela devient très anxiogène, et je n'ose même pas imaginer comment le touriste étranger en vacances peut comprendre le code de la route français !

Pourquoi ne pas relever à 100 les créneaux 2+1 pour complexifier un peu plus le système ?

Il serait beaucoup plus lisible d'entamer un retour aux 90 km/h généralisé...


Effectivement cela en devient stressant en conduisant ...

> on passe plus de temps à réfléchir si on est à la bonne vitesse ou non
> on a les yeux rivés sur le compteur
> on en oublie dans certaines zones qu'il peut y avoir des cyclistes ou des engins agricoles ou des piétons (c'est la en général qu'on trouve les radars)
> dans les zones ou l'on "diminuer" sa vitesse on se retrouve facilement 4/5 km au dessus ... en cas de contrôles on est bon ...
> l'esprit du conducteur n'est plus concentré sur la route mais sur une myriade d'infos somme toute souvent futiles.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4115
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar guy21 » Lun 07 Sep 2020 10:24

jacques43 a écrit:Pour avoir moi aussi fait pas mal de route, quand je ne voulais pas emprunter les autoroutes, force est de constater qu'on ne fait que jongler entre les vitesses.
(...)
Il serait beaucoup plus lisible d'entamer un retour aux 90 km/h généralisé...

Je suis bien de ton avis. C'est le b...l.

En vacances, tu ne sais plus si tu te trouves dans un département limité à 80 ou à 90 km/h. D'ailleurs, où se trouvent les infos sur le terrain? Quand on rentre sur le territoire national, on a un panneau spécifique qui annonce les limites agglos, routes, autoroutes. Mais en rentrant sur un département limitant à 80 km/h?

Dans le doute, je roule partout à 90 km/h sur routes hors agglomérations, sauf radars fixes annoncés.
Je me suis aperçu a posteriori que j'ai pris des risques de me faire pruner cet été dans le Finistère. Tant pis, j'assume ce risque.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Lun 07 Sep 2020 13:23

Bonjour,

guy21 a écrit:Je suis bien de ton avis. C'est le b...l.
En vacances, tu ne sais plus si tu te trouves dans un département limté à 80 ou à 90 km/h. D'ailleurs, où se trouvent les infos sur le terrain? Quand on rentre sur le territoire national, on a un panneau spécifique qui annonce les limites agglos, routes, autoroutes. Mais en rentrant sur un département limtant à 80 km/h?
Dans le doute, je roule partout à 90 km/h sur routes hors agglomérations, sauf radars fixes annoncés.
Je me suis aperçu a posteriori que j'ai pris des risques de me faire pruner cet été dans le Finistère. Tant pis, j'assume ce risque.


Et c'est la que le sujet fâche :

> automobiliste occasionnel dans la zone (touriste de passage par exemple)
> méconnaissance des lieux

C'est le profil type qui par méconnaissance de la zone va se faire avoir pour 2/3 km/h.

Passer devant un radar à 83 au lieu de 80 en le cherchant pour justement ne pas se faire avoir ... On y laisse au final 1 point. Répétez cette situation 1 à 3 fois sur un parcours occasionnel et vous vous retrouvez vite avec beaucoup de 0 en € et beaucoup de 1 en moins sur le permis.

Le problème au final c'est que Mr lambda est logé à la même enseigne que celui qui fera du 150 sur une RN ou RD en ligne droite ...

On comprend assez vite l’agacement des conducteurs.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4115
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Jeu 10 Sep 2020 17:54

L'Allier pourrait bien emboiter le pas du Cantal et de la Corrèze. :D

La Montagne a écrit:L'Allier pourrait repasser aux 90 km/h partout d'ici début novembre

Publié le 10/09/2020 à 11h26

Le président du Conseil départemental de l'Allier proposera finalement à la prochaine commission départementale de la Sécurité routière que les routes du département repassent toutes à 90 km/h.

Un retour partiel aux 90 km/h sur les routes de l'Allier était initialement prévu. C'est finalement, comme c'est déjà le cas dans le Cantal ou la Corrèze, un retour total qui sera proposé par le Département lors de la prochaine commission départementale de la Sécurité routière, qui devrait se tenir cet automne. La présentation du dossier, déjà prêt depuis plusieurs mois, avait été décalée en raison de la crise sanitaire.

Convention pluriannuelle

"Les panneaux à 90 km/h ont été gardés" précise Claude Riboulet, le président URB du Conseil départemental, opposant de la première heure aux 80 km/h, qui annonce également qu'une convention pluriannuelle devrait être prochainement signée avec la Prévention routière "pour soutenir leur action", à hauteur d'environ 10.000 euros/an, afin de renforcer la prévention notamment auprès des collégiens, seniors, assistantes familiales, etc.

Elsa Charnay
https://www.lamontagne.fr/moulins-03000 ... _13835035/
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar eomer » Jeu 10 Sep 2020 18:53

frantz58 a écrit:L'Allier pourrait bien emboité le pas du Cantal et de la Corrèze. :D

Pour résumer, les seuls axes du département qui resteront limités à 80 km/h sont la RN7 (en dehors des crénaux de dépassement) et la RN209.
Bon, la RN7 finira bien par passer à 110 km/h (voir 130 km/h avec bcp de chance) sur la totalité de son parcours dans le 03.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Arnmax » Jeu 10 Sep 2020 23:12

eomer a écrit:
frantz58 a écrit:L'Allier pourrait bien emboité le pas du Cantal et de la Corrèze. :D

Pour résumer, les seuls axes du département qui resteront limités à 80 km/h sont la RN7 (en dehors des crénaux de dépassement) et la RN209.
Bon, la RN7 finira bien par passer à 110 km/h (voir 130 km/h avec bcp de chance) surr la totalité de son parcours dans le 03.


Ils n'en parlent pas dans l'article pourtant, tu tiens cette info d'où pour la N7 ?
Arnmax
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 200
Enregistré le: Sam 27 Avr 2013 14:55

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Jeu 10 Sep 2020 23:16

Le département ne peut pas avoir la main sur la limitation des routes nationales.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Ven 11 Sep 2020 12:57

frantz58 a écrit:L'Allier pourrait bien emboiter le pas du Cantal et de la Corrèze. :D


A suivre de près effectivement.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar eomer » Ven 11 Sep 2020 15:54

Arnmax a écrit:Ils n'en parlent pas dans l'article pourtant, tu tiens cette info d'où pour la N7 ?

Tout simplement parce qu'il s'agit des deux seules routes nationales (avec le tronçon de RCEA non encore transformé en autoroute) existants encore dans le département: le CG03 n'est pas decisionnaire.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Arnmax » Ven 11 Sep 2020 21:01

@frantz58 et @eomer : veuillez m'excuser pour ma question stupide, c'était tellement évident ! Allez on va mettre ça sur le compte de l'heure tardive du commentaire :mrgreen:
Arnmax
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 200
Enregistré le: Sam 27 Avr 2013 14:55

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Dim 13 Sep 2020 22:59

En vacances, tu ne sais plus si tu te trouves dans un département limité à 80 ou à 90 km/h. D'ailleurs, où se trouvent les infos sur le terrain? Quand on rentre sur le territoire national, on a un panneau spécifique qui annonce les limites agglos, routes, autoroutes. Mais en rentrant sur un département limitant à 80 km/h?


Faut pas délirer non plus, certes je suis de votre avis que c'est le bazar et que cette histoire de 80 km/h était une bêtise, une communication plus politique qu'autre chose. Mais sur l'absence d'information c'est faux, la règle est claire, si tu n'as pas d'infos tu es limité à 80, un département ne peux justement pas dire que c'est juste marqué aux limites administratives comme tu compares avec les frontières nationales. Que tous les axes soient concernés ou pas ils doivent mettre des panneaux 90 partout, et dans la théorie des rappels réguliers, aux intersections.

Par contre je ne sais pas du tout comment cette règle est appliquée, je roule peu et pas dans des zones avec retour à 90.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Sam 19 Sep 2020 15:18

Il faut sortir de son Var.. et pas loin en plus. Dans le 05, c'est du 90 partout :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5448
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Mar 20 Oct 2020 06:28

L'Aube repasse à 90 km/h six routes départementale pour un total de 225 km.
https://abonne.lest-eclair.fr/id199862/ ... dans-laube
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar guy21 » Mar 20 Oct 2020 14:05

frantz58 a écrit:L'Aube repasse à 90 km/h six routes départementale pour un total de 225 km.
https://abonne.lest-eclair.fr/id199862/ ... dans-laube

Une mesure de bon sens à encourager!
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Jeu 12 Nov 2020 18:32

Un truc que j'ai noté et qui frise le ridicule

Cette pseudo obligation que les concessionnaires, se donnent, sur les zones de travaux. A savoir d'abaisser systématiquement la vitesse de -20 km/h quand il y a des travaux sans réfléchir

Si cela peut se comprendre, car il y a un danger supplémentaire, sur une autoroute avec une vitesse maximale à 130 km/h,
que dire des zones pseudo écologiques, ou déjà les préfets ont décidés des limitations arbitrairement des zones à 90 km/h pour des raisons uniquement de "santé publique", parfois en pleine rase campagne (je pense à l'A46, ou à l'A8 sur Aix en Provence)

De fait, on se retrouve avec un joli 70 km/h sur des secteurs comme celui là .
Là ou il y a 2 ans, c'était un 130 km./h, et 110 km/h si zone de travaux
Si un jour, il y a un accident grave et un type qui fait le 70 km/h se fait percuter, j'espère que l'Etat sera mis en cause directement, pour ce genre d'abération, qui amène le danger.
https://goo.gl/maps/f1enKrFUW7p8rQhn6
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5448
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar dark_green67 » Jeu 12 Nov 2020 20:55

Le comble, c'était la bretelle d'accès à l'A6a depuis la porte de Gentilly et le BP intérieur : elle a été limitée à 30 km/h au lieu de 50 pendant plusieurs semaines, il y a 2 ou 3 ans… Complètement absurde. :roll:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Jeu 12 Nov 2020 22:24

Bonsoir

2 exemples vécus il y a quelques années :

> sur l'A1 lors de travaux avec vitesse variable entre 70 et 110... les panneaux n'arrêtaient pas de changer de manière intempestive, niveau fluidité, freinage et circulation en accordéon c'est un cocktail explosif

> sur une autoroute à côté de Tournai, vitesse limitée à 50 km/h avec un cédez le passage à la manière d'un stop et non pas d'une voie d'insertion de VE/Autoroute.

Les vitesses dynamiques sur chantier peuvent être contre productives.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4115
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Ven 13 Nov 2020 10:33

tanaka59 a écrit:Les vitesses dynamiques sur chantier peuvent être contre productives.


Ne t'inquiète pas, ce problème est réglé désormais : sur tous les gros chantiers, c'est 70 la norme.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité