[ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar FDH » Mer 27 Avr 2022 10:25

Ça existe aussi sur la D1205 (ex-D19) en Haute-Savoie entre Marignier et Bonneville.
https://goo.gl/maps/pPgy3C8aJ6Dw6nJD9
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Mer 27 Avr 2022 12:05

C'est encore différent puisque le panneau 110 n'est placé qu'à partir des tronçons avec 2 voies dans le même sens. D'ailleurs à la fin du créneau de dépassement, il y a une limitation à 90 km/h.
https://maps.app.goo.gl/R5Rb1f1Afv8bz4wV8
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Dim 22 Mai 2022 19:39

L'Ardèche veut repasser l'intégralité de son réseau à 90 km/h.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1653055906
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Lun 23 Mai 2022 14:41

Dans ce département que je connais très bien, le relief fait que peu de routes permettent réellement d'aller à pleine vitesse (sauf si on les connaît et qu'on coupe les virages :lol:) : D86, D104...

Mais le symbole est important !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Jeu 26 Mai 2022 17:17

Bonsoir,

https://www.bfmtv.com/auto/plus-de-retrait-de-points-pour-les-petits-exces-de-vitesse_AD-202205250453.html?fbclid=IwAR16kmnGAiTSLXx4trB3i86uEzW3XFPp1OdbytdSIgwuXwDlzaXP8hbmCfI

Plus de retrait de points pour les petits excès de vitesse ?

Plus de retrait de point pour les "petits excès de vitesse". La réflexion est en cours place Beauvau. Cette possiblité est vivement critiquée par la Prévention routière et la Ligue contre la violence routière.

Une réflexion est en cours au sein du ministère de l'Intérieur afin de ne plus retirer de points sur le permis de conduire des automobilistes coupables de "petits excès de vitesse", a appris mercredi l'AFP auprès de la place Beauvau.

"On va beaucoup moins taper sur les petits excès de vitesse", a indiqué une source au ministère de l'Intérieur.

"L'idée, c'est que vous ne perdiez plus un point si vous êtes à 5 km/h au-dessus" de la vitesse autorisée, a ajouté le ministère, précisant que les amendes sanctionnant ces infractions seraient par contre conservées.

Le permis de conduire et la carte grise seront "également totalement numérisés", a précisé le ministère, qui espère mettre en oeuvre la numérisation d'ici "un an et demi, deux ans".

Cette opération doit permettre de garantir que la personne sanctionnée est bien le conducteur fautif et non un tiers, a encore souligné le ministère, afin d'empêcher les fausses déclarations de conducteur pour éviter le retrait de points.
"Une invitation à rouler plus vite"

La piste envisagée par le ministère est "regrettable"; selon Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, estimant qu'il faut être "d'une ignorance crasse et hallucinante pour proposer cela".

"C'est en luttant contre les petits excès de vitesse qu'il y aura une baisse de la mortalité", a-t-elle martelé à l'AFP.

Pour Anne Lavaud, déléguée générale de l'association Prévention routière, créer une "élasticité au seuil" peut être pris "comme une invitation à rouler plus vite, au moment où les chiffres de la sécurité routière repartent à la hausse".

A l'inverse, cette réflexion "va dans le bon sens" selon Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes.

"On est enfin écouté. C'est une première étape. Ensuite, si les chiffres montrent que les accidents n'augmentent pas, il faudra selon moi envisager d'aménager les sanctions financières", a-t-il indiqué.

Un total de 2.947 personnes sont mortes sur les routes de France métropolitaine en 2021, un bilan en baisse de 9% par rapport à 2019, avant la pandémie, selon la Sécurité routière.


Avis perso : je suis très favorable à la mesure. Je porterais même à 10 km/h.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4115
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Jeu 26 Mai 2022 17:43

Le permis de conduire et la carte grise seront "également totalement numérisés", a précisé le ministère, qui espère mettre en oeuvre la numérisation d'ici "un an et demi, deux ans".

Cette opération doit permettre de garantir que la personne sanctionnée est bien le conducteur fautif et non un tiers, a encore souligné le ministère, afin d'empêcher les fausses déclarations de conducteur pour éviter le retrait de points.


Je ne comprends pas bien ce passage. Pour éviter les fausses déclarations de conducteur avec les radars automatiques il ne suffit pas d'une numérisation du permis comme avec la carte verte qui pourra être contrôlée à distance par les policiers. Là il faudrait un permis qu'on insere dans la voiture, et une liaison permanente entre le véhicule et le radar. Un monde à la big brother. C'est juste inimaginable en France.
Et encore qu'est ce qui empêcherait d'utiliser le permis de la grande mère qui ne conduit plus jamais ?
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Jeu 26 Mai 2022 17:51

Et pour revenir au sujet de base, moi je ne peux m'empêcher de penser que sortir ça maintenant avant les législatives, c'est très démagogique.
Et perso je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose. On prend une marge pour un petit dépassement, et dans quelques temps on considérera que cette marge est le nouvelle limite et on voudra redonner une marge. Ça s'arrête où ensuite ?
Ce qu'il faut c'est simplifier les limites et qu'elles soient cohérentes avec les lieux. Le 80 est une connerie par ex. La multiplication des zones 30 aussi parfois.
Et l'histoire de la marge, de se faire avoir pour peu, c'est pipo, la marge existe déjà entre les compteurs des voitures qui sur estiment et la marge technique appliquée sur les vitesses contrôlées.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar benjisop » Lun 30 Mai 2022 10:20

L'idée de l'absence de retrait de point à 5 km/h ou moins d'excès vient tout simplement… des stats !

Petits excès de vitesse : trois graphiques pour comprendre ce qu’ils représentent en France

Et c'est d'autant plus logique puisque c'est ce qu'on chasse. Les radars partout, les radars embarqués dans des voitures qui n'arrêtent pas les contrevenants (mais les sanctionnent), les mauvaises signalisations généralisées…

Je trouve qu'il est stupide de penser qu'autoriser 5 km/h d'excès sans retirer de point soit démago ou que cela incite ensuite à demander une nouvelle hausse de cette situation.

Re-réfléchir aux politiques routières notamment niveau répression quand on a un permis à point ne me paraît pas inutile. Il faut s'avoir s'adapter à la situation et trouver un équilibre. Par exemple, avec la multiplication des électriques / hybrides qui ont une énorme accélération, les excès seront beaucoup plus faciles pour tout le monde.
Le permis à point marche bien quand tu as un arsenal répressif adapté (un humain en face) et pas de problème de piège à automobiliste ce qui n'est plus le cas. Aujourd'hui tu as un grand risque de chopper une amende si tu roules beaucoup, ce qui est le cas de pas mal de gens et donc ils risquent de perdre le permis par multiples petits excès de vitesse (ils continueront de rouler sans permis car ils n'ont pas le choix).

Au Québec, la police applique généralement une tolérance de 20 km/h avant d'intercepter et on ne voit personne demander 25 ou 30. Les radars photos (peu nombreux) ont une tolérance (et non une marge d'erreur comme en France) inconnue mais estimée entre 10 et 20 km/h. Et ça se passe plutôt bien !

Ici, en France, le rapport automobile / police et conducteur / prévention est totalement cassé. D'autant plus que si le point saute, l'amende elle, reste. Celui qui veut rouler vite roulera toujours vite de toute manière, et cela n'incitera pas plus à rouler vite car 5 km/h c'est très peu.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 410
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Mer 01 Juin 2022 09:07

C'est surtout qu'il faut voir que la réduction de la vitesse sur les axes se généralise.

Il y a eu l'effet 80 km/h, mais je pense que les réductions locales, ont eu un impact encore plus fort.... vous savez, le fameux hameau au milieu de nulle part, avant parcourable à 90 km/h, et en 2022, avec des jolis panneaux d'agglo qui fleurissent du jour au lendemain

Donc à force de réduire, de culpabiliser les gens sur fond de mortalité et de pollution, n'en peuvent plus.

Je suis pour cette tolérance même si l'image des points non retirés, mais l'amende bien encore là, ca fait un peu : on reste sur le principe de la sanction fric...

L'étape suivante pour la sécurité routière, c'est la permanence de la sanction (boite noire et pourquoi pas suivi GPS...)
Mais par contre au volant, on n'a pas la rigueur d'une machine pour suivre à la lettre
Il y a un décalage aussi entre les gens qui prennent jamais leur voiture et sont favorables à tout type de sanctions et ceux habitués du volant, qui en ont marre d'autant de restrictions

Pour moi, il faut revenir aux 50/90/110/130... c'était très bien ainsi
Une petite marge... de toute façon les gens jouent déjà là dessus avec la marge radar dans les faits
Et si on rechigne à laisser 5-10 km/h de plus qui alarme les stats de la sécurité routière, à contrario, jusqu'ou on va, dans la tendance inverse à tout réduire car ca baisse les chiffres ?
Il faut une limité raisonnable à tout, à mon sens
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5447
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Lun 20 Juin 2022 11:43

Bon encore un cas ou je passe fréquemment, ou les 4.5 kms de voie, naguère à 70 km/h, sont passés à 50 km/h.

Après interrogation des associations locales, tous les administrés locaux sont en train de dire: "ah, c'est bien, ah, nos enfants, ils roulent trop vite..." En même temps la Mairie a accordé à tour de bras des permis de construire et les zones de campagne, sont devenus des habitats peu denses

Bien sûr, on n'a jamais interrogé les usagers de la route

Et encore une situation dégradée dans le secteur... et une perte de temps monstrueuse, à force de passer 10-20 fois par semaine
Avec ce sentiment qu'il y a un zèle des élus, à des fins électorales.

L'automobiliste est considéré comme un voyou... le piéton comme une victime comme postulat de base
Jusqu'ou peut aller l'hyper sécurité, tout en sachant que le 0 mort n'existe pas

Cette plaie à l'échelle nationale, c'est pire que le 80 km/h...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5447
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar fredo_chato » Mer 22 Juin 2022 10:51

Bugsss a écrit:C'est surtout qu'il faut voir que la réduction de la vitesse sur les axes se généralise.

L'étape suivante pour la sécurité routière, c'est la permanence de la sanction (boite noire et pourquoi pas suivi GPS...)
Mais par contre au volant, on n'a pas la rigueur d'une machine pour suivre à la lettre
Il y a un décalage aussi entre les gens qui prennent jamais leur voiture et sont favorables à tout type de sanctions et ceux habitués du volant, qui en ont marre d'autant de restrictions


La je suis tout à fait d'accord.

Quelqu'un qui fait des petits trajets en ville sur un itinéraire qu'il connaît par coeur ne comprends pas quelles sont les vices de la situation.

Personnellement je conduis pas mal (30.000km/an j'ai déjà eu fait 70.000km) et en fait on passe énormément de temps à se demander quelle est la limite de vitesse, on préfère doubler dans des zones sinueuses plutôt que les belles grandes lignes droites dégagées pour écarter le risque du contrôle radar, on garde les yeux fixés sur le compteur et au final tout cela est contre-productif en terme de sécurité routière.

Je ne parle même pas de la prolifération et la surabondance de panneaux de direction, de signalisation et autre pubs qui font qu'on ne regarde plus rien à force, juste les panneaux de limites. Alors forcement quand on tombe sur un ralentisseur démesuré sans l'avoir vu venir ou sur un radar visible mais que la signalisation nous a échappé, il ne faut pas hésiter à freiner très fort très vite et tant pis pour ce qui se passe derrière.

La mise en place vicieuse des ces zones à 50 voire 30 et la prolifération anarchique de ralentisseurs sont également très insupportables à la longue. Je rage également lorsque l'on tombe sur des rond point miniatures très mal conçus absolument décentrés qui vous envoient aux fraises alors que sans eux on irait tout droit sans varier sa vitesse (freinage/accélération gaspillant de l'énergie) et qui ont finalement couté cher à la collectivité pour rien d'autre qu'une question d'image...
Avatar de l’utilisateur
fredo_chato
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 123
Enregistré le: Lun 27 Nov 2017 19:12

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Mer 06 Juil 2022 04:21

Bonne nouvelle, le Puy-de-Dôme va suivre d'ici le 1er août l'exemple de départements voisins en repassant l'intégralité de son réseau à 90 km/h, excepté 330 zones détectées comme étant dangereuses où la vitesse sera dans ce cas abaissée à 70 km/h.

https://www.7joursaclermont.fr/circulat ... y-de-dome/
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Mer 06 Juil 2022 08:01

C'est le choix du pragmatisme et c'est ce qui existait déjà avant la réduction abrupte à 80 km/h.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar fredo_chato » Mer 06 Juil 2022 08:24

G.E. a écrit:C'est le choix du pragmatisme et c'est ce qui existait déjà avant la réduction abrupte à 80 km/h.


Cela tranche avec la politique de la métropole de Clermont où toutes les limites ont été abaissées notamment, entre autres, l'avenue Fernand Forest (boulevard des pistes) à 50 km/h sans cohérence aucune avec la réalité du terrain... ou la limite à 110 sur l'A75 au delà de la sortie 3 en opposition totale aux travaux menés.

Bonne nouvelle néanmoins.
Avatar de l’utilisateur
fredo_chato
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 123
Enregistré le: Lun 27 Nov 2017 19:12

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Jeu 07 Juil 2022 08:53

Les métropoles ont effectivement tendance à réduire les vitesses sur leurs réseaux routiers saturés. Souvent, c'est du pur affichage, notamment sur les voies urbaines.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Lun 11 Juil 2022 08:20

C'est hyper lourd, cette surenchère. Sans parler qu'en fait, ils font ca sans contrôle. C'est clairement la république bananière. Le préfet, les Maires, les Pdt de Métropole ou de départements, font la pluie et le beau temps, sur fond d'écologie, avec ce petit côté "regardez électeurs, nous sommes des hommes de bien et responsables... on met des limitations, naguère contre les dangereux chauffards de la route et aujourd'hui, parce que c'est bon pour la planète"

On ne sait pas quantifier les effets et contre effets, mais c'est pas grave. Ca donne une bonne image. Mais par contre, ca devient franchement lourd pour les automobilistes...

Et clairement pour ma part, ce genre d'attitude, je y regarderai à 2 fois le jour d'aller aux urnes. Ca fait un argument de décision de vote parmi d'autres

Ce qui me mine le plus. Le nombre de moutons qui naguère polluaient sans vergogne, et aujourd'hui, te font la morale en te disant bêlement, que réduire de -20 km/h, c'est bon pour la planète et ca change tout. Les mêmes qui tirent sur la clim à gogo

Je les ai pas attendu pour faire parfois de l'éco conduite. Les limitations abusives, sont souvent, contre productives en terme de pollution: ralentisseurs, feux, nombre de voies réduites, vitesse max très faible favorisant la pollution (30 km/h)
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5447
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar fredo_chato » Lun 11 Juil 2022 13:41

Une fenêtre de tir pour que les Alpes de Haute-Provence repassent également au 90 km/h :

https://www.hauteprovenceinfo.com/article-38161-alpes-de-haute-provence-vers-un-retour-au-90-km-h-sur-les-routes.html

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
fredo_chato
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 123
Enregistré le: Lun 27 Nov 2017 19:12

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Jeu 21 Juil 2022 13:04

Bonjour,

https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualite/bruit-une-mesure-dangereuse-pour-les-motos-se-d%C3%A9veloppe/ar-AAZOgW4?ocid=msedgntp&cvid=e26e1a4482d94e4099bf20670237c79e

Bruit : une mesure dangereuse pour les motos se développe

En Allemagne, la vitesse maximale des motos pourra être inférieure à celle des voitures sur certaines portions de route, afin de lutter contre le bruit.

C'est une réglementation bien étrange qui vient d'être mise en place sur une portion d'une route, située en Allemagne. Les motos empruntant cet itinéraire entre Steinau et Marjoẞ, dans le Spessart (nord-ouest de la Bavière) vont en effet voir leur vitesse limitée entre 40 et 60 km/h. Soit bien moins vite que les voitures, autorisées à grimper jusqu'à 100 km/h, comme sur la plupart des nationales du pays.

Le but de cette mesure est de limiter la pollution sonore. Sauf que l'on est en droit de se demander si cela sera réellement utile. À 60 km/h, en 4e (environ), une moto sera-t-elle réellement moins bruyante qu'en 6e à 80 ou 100 km/h ? Dans les faits, on en doute.

Quid, également, de la sécurité ? Le différentiel de vitesse, d'une quarantaine de kilomètres par heure, sera conséquent. Pour peu que quelques virages en aveugle se suivent, cela peut être très dangereux. À l'instar des voitures sans permis ou des camions, des files de voitures vont-elles également se former derrière les deux-roues ? Automobilistes comme motards vont adorer. Au-delà de cela, le caractère discriminant de ce genre de mesure est aussi sujet à débat.

este que des contrôles ont déjà été effectués et que plusieurs routes devraient adopter ce système. Et comme le rapporte Moto-Station, un jeune propriétaire d'une KTM s'est fait appréhender à 119 km/h. Soit quasiment deux fois la vitesse autorisée, avec cette mesure.

Les mesures anti-motos se multiplient en Allemagne
Le bruit produit par les motos est régulièrement pointé du doigt, outre-Rhin. Les mesures se sont multipliées ces derniers mois. Dans la région de Feldberg (Forêt-Noire), la mise en place d'interdictions de circulation a déclenché les réactions des motards. En Autriche également, des mesures ont été prises. En Suisse, un projet de loi a été déposé par le passé. Outre les interdictions pures et simples, ce genre de "solution" émerge.

Rappelons pourtant que les infractions liées au bruit concernent une minorité de motards. Des lois existent également déjà pour faire respecter les limitations sonores. Sont-elles si difficiles à faire appliquer ? En France, des radars anti-bruit ont fait leur apparition récemment. Reste à voir ce qu'ils donneront et s'ils peuvent empêcher de telles mesures de survenir dans l'Hexagone.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4115
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Jeu 21 Juil 2022 13:13

Bonjour,

https://www.autoplus.fr/actualite/vers-limitation-a-120-km-h-autoroute-france-590629.html#item=1

VERS UNE LIMITATION À 120 KM/H SUR AUTOROUTE EN FRANCE ?

Le gouvernement français travaille sur un « plan de sobriété énergétique », qui envisage d’abaisser la vitesse maximale autorisée sur autoroutes à 120 km/h.

Les festivités du 14 juillet en France sont synonymes de défilé, de feux d’artifice, mais également d’allocution présidentielle. Dans son intervention du 14 juillet 2022, Emmanuel Macron a confirmé le projet d’un « plan de sobriété énergétique » qui a pour objectif, d’ici deux ans, de réduire de 10% la consommation d’énergie par rapport à celle de 2019.

Ce plan envisage alors plusieurs pistes pour y parvenir, et se penche sur la consommation de gaz, d’électricité, mais également de carburants. Et ce ne sera pas sans mesures impopulaires, puisque le sujet de la réduction de la vitesse sur autoroute a de nouveau été mis sur la table…

Autoroute à 120 km/h : une mesure écologique ?
Il y a à peine deux ans, la Convention citoyenne pour le Climat de 2020 avait déjà proposé d’abaisser la vitesse maximale sur autoroute à 110 km/h, avec pour objectif de réduire les émissions de CO2 de 20%. Aujourd’hui, le gouvernement d’Emmanuel Macron envisage désormais d’abaisser la vitesse maximale autorisée sur l’autoroute à 120 km/h.

L’argument écologique est donc de nouveau brandi par les pouvoirs publics, qui savent pourtant que les automobilistes ne voient pas d’un très bon œil ces mesures restrictives, en témoignent les vives polémiques suscitées par l’abaissement de la vitesse maximale à 80 km/h sur les routes secondaires. Ce fut d’ailleurs, avec l’augmentation du prix du carburant, l’un des déclencheurs du mouvement de fronde des Gilets jaunes, rapidement envoyé aux oubliettes par la crise sanitaire.

Autoroute à 120 km/h : un exemple européen
Chez nos voisins européens, certains pays pratiquent déjà la limitation à 120 km/h sur autoroute, comme en Belgique, en Espagne, en Finlande, en Irlande, au Portugal, ou encore en Suisse. La France serait alors tentée de s’aligner sur ses voisins, et d’appliquer une limitation de vitesse à 120 km/h.

Dans le reste du Vieux Continent pourtant, ce sont plutôt les 130 km/h qui sont la norme, et parfois même 140 km/h, sans oublier l’Allemagne qui n’applique aucune limitation de vitesse sur certaines portions de ses autoroutes.

Autoroute à 120 km/h : un gain économique
Au delà de l’aspect restrictif d’une telle mesure, certains y voient déjà un avantage, notamment les propriétaires d’un véhicule électrique : en effet, les voitures électriques sont réputées pour consommer beaucoup d’énergie sur autoroute. En effet, on observe une nette augmentation de la consommation électrique lorsque l’on dépasse les 100 à 110 km/h. En roulant moins vite, l’autonomie serait donc préservée, et les passages à la borne de recharge plus espacés.

L’aspect économique est également brandi par les propriétaires d’une voiture thermique : en effet, selon un récent sondage Ifop, 63 % des personnes interrogées seraient prêtes à réduire leur vitesse sur autoroute, pour économiser du carburant. Toutefois, n’oublions pas que la politique actuelle d’une vitesse maximale autorisée de 130 km/h n’empêche déjà pas les utilisateurs les plus économes de rouler à la vitesse inférieure de leur choix : en effet, selon la Sécurité routière, la vitesse moyenne pratiquée sur les autoroutes en France était déjà de 118 km/h en 2020.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4115
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Jeu 21 Juil 2022 18:07

Ceux qui ont envie de rouler à 110 ou à 120 sur l'autoroute peuvent le faire, je trouve ça parfaitement ridicule de l'imposer à tout le monde.

Comme il est dit dans l'article, les 80 km/h ne sont toujours pas digérés, d'ailleurs un bon nombre de départements sont revenus en partie ou en totalité sur cette mesure imposée depuis Paris. Je ne pense pas que le gouvernement ait envie de repartir pour un tour avec un mouvement du même type que les gilets jaunes.

Idem, pour les concessionnaires autoroutiers qui ne doivent être guère enthousiastes à l'écoute de ces propos, puisque cela risquerait de faire opérer un report sur le réseau non concédé du fait du moindre intérêt en raison de l'abaissement de la limitation de vitesse.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron