https://www.ouest-france.fr/provence-al ... /h-5849774Ouest France a écrit:Limitation de vitesse. Les Hautes-Alpes suppriment les zones à 70 km/h et les fixent à 80 km/h
Alors que la limitation de vitesse sera abaissée à 80 km/h sur l'ensemble du réseau secondaire à partir du 1er juillet, le département des Hautes-Alpes a choisi d'augmenter sa limitation à 80 km/h sur les routes fixées à 70 km/h.
Le département des Hautes-Alpes, en pointe dans la fronde contre la limitation à 80 kilomètres/heure de la vitesse maximale sur les routes secondaires, a pris mardi un arrêté supprimant les zones à 70 km/h existant sur certaines portions de son réseau.
« Avec l'abaissement par le gouvernement de la vitesse autorisée à 80 km/h, les limitations à 70 km/h n'ont plus de sens. L'idée, c'est de clarifier le réseau », a expliqué Jean-Marie Bernard, le président (LR) du conseil départemental, en confirmant une information de l'hebdomadaire Le Point.
Le département avait voté contre l'abaissement de la limitation
En avril, l'élu avait symboliquement fait voter une délibération pour le maintien de la vitesse maximale autorisée sur le réseau routier des Hautes-Alpes à 90 km/h. Il entendait ainsi protester contre la décision du gouvernement d'abaisser à 80 km/h la vitesse autorisée sur les réseaux secondaires dans les départements.
Mais un mois plus tard, le service de contrôle de légalité de la préfecture des Hautes-Alpes avait estimé que la collectivité ne pouvait délibérer sur le sujet des vitesses autorisées, cette compétence n'étant pas départementale. « La délibération du conseil départemental se trouve entachée d'illégalité et doit à ce titre être retirée », avait fait valoir la préfecture, citant l'article R413-1 du Code de la route.
Pour l'heure, Jean-Marie Bernard n'a toujours pas retiré la délibération votée en avril et attend qu'elle le soit sur décision du tribunal administratif. Il assure que sa nouvelle initiative est cette fois « en conformité avec le Code de la route ».
jml13 a écrit:- une règle générale "par défaut" (c'est-à-dire sans autre signalisation) qui vient de passer de 90 à 80.
Chris a écrit:jml13 a écrit:
Ce qui n'est pas clair dans le texte c'est ce que j'ai mise en gras :
3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, sur les sections de ces routes comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation, la vitesse maximale est relevée à 90 km/h sur ces seules voies. Ces sections font l'objet d'une signalisation routière dans les conditions prévues par l'article
Est ce que cela veut dire que ce 90 km/h n'est autorisé que s'il y a une signalisation routière l'indiquant.
Ou est ce que c'est 90 km/h par défaut, lorsqu'on est dans ce cas de figure, même en absence de signalisation
frantz58 a écrit:Ouest France a écrit:Limitation de vitesse. Les Hautes-Alpes suppriment les zones à 70 km/h et les fixent à 80 km/h
tml a écrit:Bonsoir,
voici des exemples de sections à 2+1 voies :
frantz58 a écrit:Même sans séparateur central les sections à 2+1 voies sont limitées à 90 km/h dans le sens où il y a 2 voies à moins qu'il y ait une indication contraire.
Limitation à 80 km/h : en Ille-et-Vilaine, une transition sans accroc
A partir de dimanche, la vitesse est limitée à 80 km/h sur les routes sans séparateur central. Dans le département, 8 561 km de voies sont concernés.
Il a suffi de quelques tours de clé pour entériner un changement d’époque. En une poignée de secondes, jeudi 29 juin, au bord de la départementale 62, entre Montfort-sur-Meu et Bréal-sous-Montfort, un agent du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine a désolidarisé un panneau « 90 » du poteau qui le soutenait, puis l’a remplacé par un équivalent orné du chiffre « 80 ». Sur le moment, la simplicité de l’opération contrastait singulièrement avec l’intensité des débats soulevés, depuis janvier, par la décision gouvernementale d’abaisser la vitesse maximale autorisée de 90 km/h à 80 km/h sur certains axes. Elle témoignait d’une tendance nationale : jusqu’à présent, la transition, pour les services de l’Etat, s’est effectuée sans accroc majeur.
« Quand on a fait le recensement, on s’est aperçus qu’il y avait très peu de panneaux à changer, confie Agnès Chavanon, directrice de cabinet du préfet de Bretagne. Nous-mêmes, on a été surpris. » L’Ille-et-Vilaine ne totalise ainsi « que » 80 unités à remplacer, alors que le département figure parmi les cinq territoires français comptant le plus de kilomètres de voies bidirectionnelles sans séparateur central.
Coût total des opérations : « 11 000 € », matériel et main-d’œuvre compris, selon André Lefeuvre, vice-président (PRG) du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. L’intégralité de la somme doit être remboursée par l’Etat « dans les prochains mois ».
dark_green67 a écrit:Le problème vient du fait que la communication a été très approximative. On parlait volontiers de "routes secondaires", de routes "sans séparateur central", etc. et pratiquement personne, que ce soit dans l'administration ou les média, n'a donné l'information exacte.
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