[ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar dark_green67 » Mar 04 Aoû 2015 17:32

G.E. a écrit:Dire que la Ministre de l'Ecologie parlait à son entrée en fonction d'écologie non punitive... :cry:

Mais elle en parle toujours ! :lol:

(et le pire, c'est qu'il y en a toujours qui croient ce qu'elle dit...)
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mar 04 Aoû 2015 17:37

Bonsoir,

Sur l'A1 les panneaux mobiles PMV qui affichent une vitesse variable sont pas si bien que cela.

Le premier panneau PMV est à 15 mètres d'un panneau fixe 110 , donc quand le panneau mobile change on se retrouve avec 2 vitesses quasiment au même endroit ...

Vu hier 110 avec du 70 km/h.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4112
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar gavatx76 » Mar 04 Aoû 2015 17:40

tanaka59 a écrit:Le premier panneau PMV est à 15 mètres d'un panneau fixe 110 , donc quand le panneau mobile change on se retrouve avec 2 vitesses quasiment au même endroit ...

Vu hier 110 avec du 70 km/h.

Et quel est le problème? Tu n'as pas compris quelle signalisation l'emporte sur l'autre?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mar 04 Aoû 2015 17:43

La signalisation fixe doit être masquée.

Ici ce n'est pas le cas.

Notez que la différence 70 <> 110 est assez brutale. Bien entendu en approche de chantier c'est du bon sens que de ralentir. Il suffit d'un écart de vitesse comme celui ci est techniquement c'est suspension de permis immédiate si la maréchaussée est sur place.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4112
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Mar 04 Aoû 2015 18:44

tanaka59 a écrit:La signalisation fixe doit être masquée.
Ici ce n'est pas le cas.
Notez que la différence 70 <> 110 est assez brutale. Bien entendu en approche de chantier c'est du bon sens que de ralentir. Il suffit d'un écart de vitesse comme celui ci est techniquement c'est suspension de permis immédiate si la maréchaussée est sur place.

Il va falloir que tu remettes à jour tes connaissances :wink:

Coexistence des limitations de vitesse fixes et dynamiques
Contexte : présence de limites de vitesses sur panneau fixe (B14) en section régulée
Problématique : comment faire comprendre à l'usager que la vitesse affichée sur PMV s'applique en priorité par rapport à la vitesse sur panneau fixe ?
Outils réglementaires :
- Art.10-1 de l'arrêté de 67 fixe la prévalence des limitations de vitesse dynamique sur les permanentes :
le XB14 s'applique nonobstant le B14, indiquant une limitation de vitesse supérieure
✔ Implantation possible :
- la prescription s'applique au droit du panneau
- solution ponctuelle


http://www.securite-routiere.gouv.fr/co ... rtie-1.pdf
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tml » Mar 04 Aoû 2015 22:24

Je trouve qu'en France la signalisation des limitations de vitesse a quelques lacunes.

Pour avoir conduit en Belgique récemment, je trouve que là bas il n'y a moins d'ambiguïté,

Mes propositions :


1. Il est plus qu'urgent de créer un panneau B31 bis :
Image
"Fin de toutes les interdictions exceptée la limitation de vitesse à xx km/h"
Combien de fois en fin de chantier, on voit une utilisation abusive du panneau B31 utilisé alors qu'il s'agit d'une zone à limitation de vitesse réduite (même si parfois un B14 traine un peu plus loin)
Ce genre de panneau pourrait parfaitement répondre à cette problématique.


2. Lorsque la limitation est réduite, Préférons le panonceau M2 plutôt que le M9z "Rappel" c'est bien + clair et moins pénible à l'usage.

>>> L'exemple à suivre est l'A89 à 110 km/h sur la traversée des monts du Forez, le panneau B14 est systématiquement complété du panonceau M2.
A l'usage c'est plus agréable que des "Rappel" qui ne donnent aucune indication de fin de cette limitation réduite.


Hors autoroute, Je préfèrerai aussi que le pannonceau M2 soit utilisé lorsque le B14 est (du moins censé être :roll: ) remis à chaque intersection. Le M9z "Rappel" n'a rien à faire ici...


3. Signaler la fin de la limitation réduite par un B33 et non un B14 seul....


4. Idéalement, lorsque la limitation est réduite, on devrait remettre un B14 + M9z "Rappel" tous les 1,5 km hors autoroute et tous les 2km sur autoroute.
Voire même sur autoroute, mettre une signalisation horizontale sur toute la section concernée. Exemple : une ligne bleu continue façon autoroutes ASF mais en plus épaisse.

Pour les autoroutes urbaines (à panneaux verts notamment) on pourrait imaginer les classer autrement qu'en voirie autoroutière : en U (autoroute Urbaine) par exemple avec limitation normale à 110 km/h (ou 90 pour Ségolène)...
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Mar 15 Sep 2015 16:21

D'ici à l'année prochaine, la grande agglomération grenobloise passe intégralement à 30 km/h.

:arrow: http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Seuls quelques axes seront épargnés.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24009
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mar 15 Sep 2015 20:38

Une limitation à 30km/h et la rue qui était anciennement à 50 km/h voit sa circulation rouler à 40 km/h .

Par contre les radars pédagogiques y sont à profusion
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4112
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar guy21 » Mar 15 Sep 2015 22:36

G.E. a écrit:D'ici à l'année prochaine, la grande agglomération grenobloise passe intégralement à 30 km/h.

:arrow: http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Seuls quelques axes seront épargnés.

Décidemment, ce sont des furieux à Grenoble et à la métropole (même bord politique). J'ai rarement vu une hostilité anti-bagnole aussi durement affichée. Gageons qu'on reviendra à un peu plus de bon sens et surtout de modération quand l'équipe municipale en place sera débarquée aux prochaines élections. Je n'aimais déjà pas beaucoup cette ville où je me rends souvent pour y bosser; je sens que je vais bientôt la détester.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar houlouk » Mer 16 Sep 2015 00:02

Comme dit Tanaka, à 30 km/h de limite, ça roulera sans doute à 40 km/h. Je n'ai jamais compris pourquoi il n'y a jamais de limitation à 40 d'ailleurs.
Après, qu'est ce qui vous fait dire que c'est plus fait pour emmerder les voitures que pour favoriser les vélos ?
Bon après quand il y a une piste cyclable je ne vois pas trop l'intérêt de limiter à 30.
houlouk
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 84
Enregistré le: Jeu 15 Mar 2012 13:32

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar kaiservinz » Mer 16 Sep 2015 08:19

En tant que cycliste, je préfère une voiture qui me dépasse à 50km/h qu'une qui me dépasse à 30km/h, c'est beaucoup trop long et désagréable et dangereux.
Bon, de toutes façon, le moindre faux plat descendant et je suis à plus de 30 en vélo...les voitures vont me gêner !

Ce matin, j'ai testé 30 dans ma ville, je suis en 4ème et mon écran affiche 8l/100. à 50, je suis en 7 et l'écran affiche 5l. Pour info, à 90, l'écran affiche 5,5l.
Seat Leon avec boite auto DSG7 et moteur TSI 180cv.
Eh oui, je suis un salop de riche avec une voiture économe et silencieuse :/
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 317
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Mer 16 Sep 2015 08:31

guy21 a écrit:Décidemment, ce sont des furieux à Grenoble et à la métropole (même bord politique). J'ai rarement vu une hostilité anti-bagnole aussi durement affichée.

Paris suit le même exemple et Strasbourg n'est pas loin... A noter que Grenoble a encore sa voie sur berge ! :lol:

guy21 a écrit:Gageons qu'on reviendra à un peu plus de bon sens et surtout de modération quand l'équipe municipale en place sera débarquée aux prochaines élections.

La mesure a été validée par les maires de l'agglo de tous bords. Il y a un état d'esprit grenoblois assez sensible sur ces questions, quand bien même les mesures annoncées vont profiter à une minorité et causer des désagréments à la majorité. Ce n'est pas cette limitation qui va résoudre les problèmes endémiques de pollution et de circulation, surtout avec des véhicules diesels qui polluent plus à petite vitesse.

Sur le fond, des rues apaisées, c'est très agréable si la mesure est respectée. Le problème vient à mon sens de la capacité du réseau routier à dégager le trafic. Or, celui-ci tend à se reporter sur des axes où il n'a rien à y faire (quais, boulevards, etc.) puisque la rocade est saturée et incomplète.

guy21 a écrit:Je n'aimais déjà pas beaucoup cette ville où je me rends souvent pour y bosser; je sens que je vais bientôt la détester.

Grenoble a d'autres atouts, mais il faut bien souvent la voiture pour en profiter ! Savoureux paradoxe.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24009
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar houlouk » Mer 16 Sep 2015 10:33

La limitation de vitesse s'applique aussi aux cyclistes donc je ne vois pas en quoi les voitures vont vous géner.
Cela dit, vous n'avez pas totalement tort pour la voiture qui vous dépasse même si dans les faits personne ne dépasse à 30 km/h (soit la voiture reste derrière, soit elle dépasse à 40).
C'est sûr que quand c'est fluide on consomme plus à 30 qu'à 50 mais quand il faut s'arrêter tous les 100m aux feux ou aux passages piétons c'est un peu différent je pense.
houlouk
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 84
Enregistré le: Jeu 15 Mar 2012 13:32

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar guy21 » Mer 16 Sep 2015 12:37

G.E. a écrit:Grenoble a d'autres atouts, mais il faut bien souvent la voiture pour en profiter ! Savoureux paradoxe.

J'ai bien aimé la pique de Daniel Morin sur France Inter ce matin à 6.55. Je cite de mémoire: "Non seulement cette ville est moche, mais en plus à 30 km/h on mettra plus de temps pour la traverser" :ptdr:
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Mer 16 Sep 2015 20:12

kaiservinz a écrit:Ce matin, j'ai testé 30 dans ma ville, je suis en 4ème et mon écran affiche 8l/100. à 50, je suis en 7 et l'écran affiche 5l. Pour info, à 90, l'écran affiche 5,5l.
Seat Leon avec boite auto DSG7 et moteur TSI 180cv.
Eh oui, je suis un salop de riche avec une voiture économe et silencieuse :/

Ben moi je changerais de voiture parce que 8 l/100 à 30 !!!! Déjà, tu devrais être en 2e ou 3e à cette vitesse et consommer moins de 3 l ! Quel intérêt de monter les rapports si c'est pour consommer plus ???
Pour info, la mienne consomme 3 l à 30 (et encore...) et aussi 5 ou 6 l à 90.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar gavatx76 » Mer 16 Sep 2015 22:11

(Quelles m... ces voitures espagnoles!)
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar kaiservinz » Jeu 17 Sep 2015 07:10

jml13 a écrit:
kaiservinz a écrit:Ce matin, j'ai testé 30 dans ma ville, je suis en 4ème et mon écran affiche 8l/100. à 50, je suis en 7 et l'écran affiche 5l. Pour info, à 90, l'écran affiche 5,5l.
Seat Leon avec boite auto DSG7 et moteur TSI 180cv.
Eh oui, je suis un salop de riche avec une voiture économe et silencieuse :/

Ben moi je changerais de voiture parce que 8 l/100 à 30 !!!! Déjà, tu devrais être en 2e ou 3e à cette vitesse et consommer moins de 3 l ! Quel intérêt de monter les rapports si c'est pour consommer plus ???
Pour info, la mienne consomme 3 l à 30 (et encore...) et aussi 5 ou 6 l à 90.


Je laisse faire la boite auto...Et je ne lai pas acheté pour rouler à 30, car en ville je préfère le vélo.

Seat fabriquée en Espagne, certes, mais tout est conçu en Allemagne. J'aurais préféré acheter français, mais vraiment trop à la traine en terme de motorisation essence.
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 317
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Jeu 17 Sep 2015 19:03

Je sais pas mais tu fais pas un bon vendeur :lol:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 17 Sep 2015 19:54

Seat c'est du VAG, donc normalement avancé technologiquement au niveau motorisation.

Ceci dit ça n'empêche pas de bien boire à 30, pas sûr que ça arrange les choses au niveau pollution urbaine.

Mais bon, c'est la mode moderne: il est bienséant de tirer les limitations de vitesses vers le bas pour n'importe quelle raison justifiée ou fallacieuse. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Ven 18 Sep 2015 21:11

Je prend un exemple concret dans le nord :

La RD 700 (sous gestion du département ) sera doublée est limitée à 90 km/h. La MEL va récupérer cette route . Elle souhaite déjà baisser la vitesse sur cet axe bien avant sa récupération.

A côté la RD 791 qui sera à 2x2 entre Tourcoing et Wattrelos est déjà limité à 70 km/h (sur la partie construite) .

On est sur des axes semis urbains / semis VE parsemés de giratoires. L'abaissement de vitesse à 70 km/h ne fait qu'accentuer la pollution.

C'est la même chanson sur les grands boulevards. MEL projette de baisser la vitesse à 50 km/h en cause un trafic trop chargé pour du centre ville (45 000 véhicules par jour) , d'ici la reprise de la voirie en 2017.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4112
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité