la qualité de l'air s'est dégradée sur la portion à 70, l'écoulement du trafic ne s'est pas amélioré et le nombre d'accidents a légèrement augmenté. Mais la pollution a diminué sur la partie de rocade à 90
Le préfet d’Ille-et-Vilaine Christophe Mirmand a pris sa décision : la vitesse sur la rocade de Rennes sera limitée à 90 km/h, à compter du 1er octobre. Finie la limitation à 70, testée pendant un an.
La décision était très attendue par les milliers d’usagers de la route qui empruntent quotidiennement la rocade de Rennes.
Après un an d’expérimentation, avec des limites réduites de 20 km/h – à 70 et 90 – la préfecture d’Ille-et-Vilaine a opté pour une harmonisation, comme Ouest-France le laissait entendre dès le 14 septembre.
Le bilan de l'expérimentation est en demi-teinte : la qualité de l'air s'est dégradée sur la portion à 70, l'écoulement du trafic ne s'est pas amélioré et le nombre d'accidents a légèrement augmenté. Mais la pollution a diminué sur la partie de rocade à 90.
+ Rocade de Rennes. Les enseignements de l'expérimentation à 70 km/h
90 km/h pour tout le monde, dès samedi
À partir du 1er octobre, c’est-à-dire samedi, on roulera à 90 km/h sur les 31 km du contournement rennais.
« 90 km/h apparaît être la vitesse la mieux adaptée sur la rocade, compte tenu de l'expérimentation », indique la préfecture d'Ille-et-Vilaine, qui changera les réglages des radars en conséquence.
+ « Une avancée significative », selon les élus écologistes
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Changement de panneaux
Les panneaux 70, qui occupaient 20 km de rocade, entre la porte de Saint-Malo, au nord, et celle de Beaulieu, au sud, seront remplacés, entre mardi et vendredi, par les panneaux 90 qui avaient été décrochés il y a un an.
Sur les onze kilomètres restants, la vitesse maximale autorisée reste inchangée par rapport au test, 90 km/h donc.
La vitesse limite sur les pénétrantes menant à la rocade de Rennes ne sera pas non plus modifiée.
PS et Verts avaient défendu la baisse de la vitesse
À l’automne 2015, quelque 110 panneaux de signalisation avaient été remplacés, pour un coût de 49 000 €.
Assumant ce choix impopulaire, la maire socialiste de Rennes Nathalie Appéré avait insisté sur les bénéfices à en tirer en terme de qualité de l’air et souligné le faible impact sur les temps de trajets.
Ses partenaires écologistes étaient les premiers convaincus par la mesure : « Cette baisse de la vitesse fait partie intégrante d'un ensemble de solutions visant à améliorer la qualité de l'air et à faciliter la mobilité des habitants de l'agglomération », indiquaient-ils à l’époque.
Droite et centre opposés au 70
L’opposition avait de son côté réclamé de faire varier la vitesse maximale de circulation en fonction de la densité du trafic ou des conditions météo.
Les élus de droite et du centre à Rennes métropole avaient même lancé une pétition pour s’opposer à la rocade à 70.
Une démarche soutenue par l’association 40 millions d’automobilistes, vent debout contre le test depuis le début.
kaiservinz a écrit:Bonne nouvelle que l'expérimentation a été menée correctement et le bilan du 70 est sans appel. Pourvu que les autres agglomération le prenne pour exemple.
houlouk a écrit:En effet, ce serait bien que tout l'argent qui a été dépensée dans l'étude serve à quelque chose.
Après à grenoble ça s'accompagnera d'une mise à 2x3 voies sans élargissement, du coup chaque voie sera peut être plus étroite, ce qui justifierait une baisse de vitesse.
tml a écrit:houlouk a écrit:En effet, ce serait bien que tout l'argent qui a été dépensée dans l'étude serve à quelque chose.
Après à grenoble ça s'accompagnera d'une mise à 2x3 voies sans élargissement, du coup chaque voie sera peut être plus étroite, ce qui justifierait une baisse de vitesse.
Comme à Orleans : la limitation de vitesse sera abaisée de 110 à 90 km/h lorsque l'A10 passera de 2x3 à 2x4 voies.
rolex a écrit:Et quid des 3 zones tests sur le réseau national à 80 km/h ?
Je n'ai pas trouvé de retours sur ces expérimentations... Est-ce que l'un d'entre vous a des infos dessus ?
Un article de 2015 lors de l'instauration de ces zones sur le Parisien : Site du Parisien
J'avais aussi fait une petite carte sur mon site perso avec la localisation de ces zones : http://regards-sur-la-route.fr/pages/actualites.html
J'ai pris récemment la RN151 entre Auxerre et La Charité-sur-Loire, et l'expérimentation à 80 km/h est toujours en cours.
La portion Clamecy-Varzy a sa vitesse 80 km/h presque justifié, tant la route est étroite, sans accotement et déformée.
Notons à l'est de Villiers-le-Sec une portion de la route complétement déformé sur 100-200 m, depuis 2012 lié à un éboulement de terrain, qui nécessite une limite à 50 km/h (article sur le sujet).
Le Parisien a écrit:L’abaissement de la vitesse sur l’A 115 ne satisfait personne
Île-de-France & Oise > Val-d'Oise | Alexandre Boucher |16 octobre 2016, 19h26
Depuis le 4 juillet, la vitesse a été abaissée de 110 à 90 km/h sur l’A 115. LP/A.B.
C’est une mesure censée réduire les nuisances sonores et la pollution. Depuis le 4 juillet, la vitesse sur les 11 km de l’autoroute A115 est passée de 110 à 90 km/h, dans les deux sens entre les échangeurs avec l’A15 à Franconville et de la N 184 à Méry-sur-Oise. Plus de trois mois ont passé depuis sa mise en place. Mais la Direction régionale des routes d’Île-de-France (Dirif), qui a procédé à de nouvelles mesures de bruit à l’aide de capteurs installés dans les jardins d’habitants du Plessis-Bouchard fin septembre, se refuse à communiquer les résultats. Et ce avant la fin de la période de test d’un an.
A en croire les riverains de l’autoroute, et notamment les membres du collectif PlesSilence, l’abaissement de la vitesse n’a pas vraiment l’effet escompté. « Je ne vois pas une grande différence au niveau sonore, constate François Fèvre, porte-parole de PlesSilence qui réclame la construction d’un mur antibruit sur la portion de l’autoroute entre Le Plessis-Bouchard et Saint-Leu-la-Forêt. Quand le trafic est dense, aux heures de pointe, les voitures ne roulent pas vite donc ça ne change rien. »
Pour Jean-Claude Causse, qui occupe un pavillon dont le jardin touche le talus végétalisé de l’A 115, « le bruit des camions et des motos est toujours aussi gênant ». « Le talus s’est affaissé d’au moins 2 m en quinze ans. Quand je suis à l’étage de ma maison en hiver, je vois les camions ce qui n’était pas le cas avant. L’idéal serait un mur antibruit. »
Si les riverains sont sceptiques, les usagers de l’A 115 le sont tout autant. Mathieu, 35 ans, un habitant de Taverny, « n’est pas certain que ce soit utile car la zone n’est pas accidentogène ». « La vitesse est de toute façon inférieure à 90 km/h aux heures de pointe. Et même si elle a baissé, les gens roulent au-dessus. C’est dur de s’y tenir dans les deux grandes lignes droites. Je suis obligé de mettre le limiteur de vitesse. Et je vois des voitures me doubler… ».
Ahmed, 47 ans, fait le plein de son break à la station-service Esso de Franconville : « Les gens roulent un peu moins vite mais peu respectent vraiment la limitation, estime-t-il. Avant, ça roulait à 120-130, maintenant c’est plus du 100-110. Si on veut faire baisser la vitesse, il faut mettre un radar et des contrôles plus fréquents. » Maryline, 53 ans, est très remontée contre cette mesure d’abaissement. « C’est vraiment n’importe quoi. Aux heures de pointe, la vitesse n’a pas changé et aux heures creuses, on se traîne pour rien. Quand est-ce qu’on va faciliter la vie des gens ? »
leparisien.fr
Le Parisien a écrit:C’est dur de s’y tenir dans les deux grandes lignes droites. Je suis obligé de mettre le limiteur de vitesse.
Jolly Jumper a écrit:Pas moi. J'ai également du mal à tenir une vitesse anormalement basse, compte-tenu de la lisibilité de la route et de l'environnement (large, rectiligne, peu de trafic).
Le maintien de la vitesse nécessite une grande attention sur le compteur (plutôt que sur l'environnement) car l'oreille ne suffit pas toujours et la déconcentration lié à la monotonie vient vite....
Jolly Jumper a écrit:Le maintien de la vitesse nécessite une grande attention sur le compteur
guy21 a écrit:Et c'est comme cela que, tôt ou tard on finit par se faire piéger par le radar devant lequel on est passé des centaines de fois.
Estate45 a écrit:D'où l'intérêt du limiteur de vitesse...
guy21 a écrit:Jolly Jumper a écrit:Pas moi. J'ai également du mal à tenir une vitesse anormalement basse, compte-tenu de la lisibilité de la route et de l'environnement (large, rectiligne, peu de trafic).
Le maintien de la vitesse nécessite une grande attention sur le compteur (plutôt que sur l'environnement) car l'oreille ne suffit pas toujours et la déconcentration lié à la monotonie vient vite....
Et c'est comme cela que, tôt ou tard on finit par se faire piéger par le radar devant lequel on est passé des centaines de fois.
Estate45 a écrit:D'où l'intérêt du limiteur de vitesse...
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