lucienmathurin a écrit:Pour la Loire - Atlantique ça va mettre la pression sur le CD pour doubler les RD 751 et 117 (autrement dit les axes Nantes - Pornic et Nantes - Challans) qui sont les plus accidentogènes du département.
frantz58 a écrit:Ce qui est étrange quand on lit l'article de loi c'est que l'on ne nous parle plus des 2x1 voies avec séparateur central, donc à voir dans les faits. Idem pour les routes à 3 voies, est ce que seul le sens comportant deux voies de circulation sera encore limité à 90 km/h où est-ce que l'ancienne limitation s'appliquera aux deux sens confondus ?
Concernant les autoroutes c'est encore une plus belle co****** que le 80. Les autoroutes font partie des axes les plus sûrs du réseau où le ratio mort / kilomètre parcouru est le plus faible.
jml13 a écrit:La seule mesure logique, c'est une limitation respectable et adaptée à chaque axe, avec panneaux, et radars tronçons. Une mesure générale n'aura que des effets au mieux très marginaux, mais comme on n'a jamais eu les statistiques par axes, on n'aura jamais les statistiques prouvant ce que je dis. CQFD.
G.E. a écrit:A noter aussi le dossier du JDD où figurent les cartes des axes comptabilisant le plus de morts : https://www.lejdd.fr/societe/departemen ... ce-3684296
Y figurent un certain nombre de routes à grande circulation dont certaines attendent depuis trop longtemps leur aménagement en voie express sécurisée...
G.E. a écrit:A noter aussi le dossier du JDD où figurent les cartes des axes comptabilisant le plus de morts : https://www.lejdd.fr/societe/departemen ... ce-3684296
Y figurent un certain nombre de routes à grande circulation dont certaines attendent depuis trop longtemps leur aménagement en voie express sécurisée.
Dans ce journal (j'ai lu la version papier), il est écrit explicitement que la prochaine cible des associations sont les autoroutes où la vitesse pourrait être réduite. Si les résultats attendus suivent sur le réseau dit "secondaire", on peut anticiper un passage à 120 sans doute dans quelques années.
mauzemontole a écrit:Quant au 90 sur les créneau à 2+1 voies, il est conditionné... à l'installation d'un panneau 90. Autant dire qu'on va avoir des créneaux 2+1 limités à 80.
hh35 a écrit:mauzemontole a écrit:Quant au 90 sur les créneau à 2+1 voies, il est conditionné... à l'installation d'un panneau 90. Autant dire qu'on va avoir des créneaux 2+1 limités à 80.
Justement non quand on lit bien le décret :
3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, sur les sections de ces routes comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation, la vitesse maximale est relevée à 90 km/h sur ces seules voies. Ces sections font l'objet d'une signalisation routière dans les conditions prévues par l'article R. 411-25.
Il n'y a pas de condition, c'est bien par défaut, le législateur a juste mentionné que ces sections feraient l'objet d'un panneau 90, c'est tout. Si vous vous faites contrôler en excès de vitesse sur un axe de ce type faites bien attention à ce que le sens soit mentionné pour bénéficier de la bonne limite.
hh35 a écrit:J'en ai déduis autre chose d’intéressant qui m'avait échappé : les axes séparés par un terre plein central sont limités à 110, qu'ils aient 4 voies ou 2 voies, sauf mention contraire évidemment (ce qui est très souvent le cas avec un panneau 90, renouvelé à chaque intersection).
I. - Hors agglomération, la vitesse des véhicules est limitée à :
1° 130 km/h sur les autoroutes ;
2° 110 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3° 80 km/ h sur les autres routes. Toutefois, sur les sections de ces routes comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation, la vitesse maximale est relevée à 90 km/ h sur ces seules voies. Ces sections font l'objet d'une signalisation routière dans les conditions prévues par l'article R. 411-25.
II. - En cas de pluie ou d'autres précipitations, ces vitesses maximales sont abaissées à :
1° 110 km/h sur les sections d'autoroutes où la limite normale est de 130 km/h ;
2° 100 km/h sur les sections d'autoroutes où cette limite est plus basse ainsi que sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3° 80 km/ h sur les sections des autres routes mentionnées au 3° du I.
III. - Les autorités détentrices du pouvoir de police de la circulation compétentes communiquent au ministre chargé de la sécurité routière la liste des sections de routes relevant de leur compétence qui comportent au moins deux voies affectées à un même sens de circulation et sur lesquelles la vitesse maximale est relevée à 90 km/ h en application du 3° du I.
mauzemontole a écrit:Donc techniquement rien n'empêcherait les Deux-Sèvres, s'ils étaient un peu frondeurs, de mettre une séparation physique sur la ligne blanche sur la Sévrienne pour mettre un 90 partout ?
mauzemontole a écrit:Finalement le 80 c'est la solution du pauvre.
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