[ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Lun 30 Oct 2023 17:27

Bugsss a écrit:A force, ca va finir par irriter les gens ....


Ce que l'on appelle la réactance.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Mar 31 Oct 2023 16:08

Ca promet d'ici quelques années, au train où vont les choses.
En France, la punition écologiste est en marche, sans tenir compte de l'humain. Alors qu'ailleurs, ben on s'en fout.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Mer 08 Nov 2023 20:06

L'Yonne a repassé depuis hier 1100 km supplémentaires à 90 km/h, portant ainsi à 31 % le pourcentage de son réseau où il est désormais permis de rouler à cette vitesse.

https://www.francebleu.fr/infos/societe ... -h-1692212
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Chris » Jeu 09 Nov 2023 08:00

Dans les départements où tout le réseau est passé à 90 km/h, on sait que cela ne concerne pas les routes nationales.

Mais est-ce que cela concerne toutes les autres routes ou uniquement les routes départementales (donc pas les routes communales).
Donc en gros est ce que le conseil départemental, puisque c'est lui qui décide, a pouvoir sur la limitation de vitesse des routes communales ?
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Pmz » Jeu 09 Nov 2023 08:50

Bonjour,
Dans le Puy-de-Dôme, la limitation à 90 km/h ne concerne pas les routes métropolitaines (RM). Toutes les routes départementales sur le territoire de la métropole de Clermont sont passées routes métropolitaines, et sont donc limitées à 80 km/h.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Jeu 09 Nov 2023 09:06

Chris a écrit:Dans les départements où tout le réseau est passé à 90 km/h, on sait que cela ne concerne pas les routes nationales.

Mais est-ce que cela concerne toutes les autres routes ou uniquement les routes départementales (donc pas les routes communales).
Donc en gros est ce que le conseil départemental, puisque c'est lui qui décide, a pouvoir sur la limitation de vitesse des routes communales ?

Le département n'a de pouvoir que sur son réseau, pour ce qui est des voies communales, bien peu d'entre elles permettent de rouler à 90 km/h de façon sûre. Et même s'il y a quelques tronçons où cela peut-être le cas, je me demande bien qui ira vérifier que tu roules à 90 à la place de 80.

Comme le dit Pmz, les routes métropolitaines sont pour leur part restées à 80 km/h, mais au final cela fait très peu de kilomètres de routes puisque les routes métropolitaines restent proches de Clermont-Ferrand, par conséquent une énorme partie d'entre elle était déjà limitée à 50 ou au mieux à 70.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Jeu 09 Nov 2023 13:36

Bonjour,

En Belgique plus de marge de tolérance avec la vitesse des radars fixes : https://www.sudinfo.be/id742832/article ... quement-et
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Jeu 08 Fév 2024 23:59

Grrrrr
Passer le dernier km d'A50 et les 3 derniers d'A7, passe encore même si ça m'énerve.
Mais la traversée du massif de la Nerthe totalement déserte sur A55 ou encore la section Vitrolles-Rognac, NON !

LaProvence a écrit:La préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur annonce l'abaissement de la limitation de vitesse sur plusieurs portions des autoroutes A7, A50 et A55, dans les Bouches-du-Rhône. Suivant l'axe, la vitesse maximale passe de 110 à 90 km/h, voire de 90 à 70 km/h.

La limitation de vitesse va être abaissée sur trois portions d'autoroutes autour de Marseille. Dans un communiqué, la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur annonce que trois portions sur les autoroutes A7, A50 et A55 sont concernées par des abaissements de vitesse, dont la mise en oeuvre va être réalisée entre le 19 et le 23 février afin de "remplacer progressivement la signalisation existante".

Arrêtées "en concertation avec la Métropole Aix-Marseille-Provence", ces nouvelles limitations de vitesse concernent notamment l'autoroute A7. Sur la section nord de ce grand axe, entre Les Pennes-Mirabeau et Rognac, la limitation de vitesse va passer de 110 à 90 km/h. Sur la "section terminale" de l'A7, à Marseille, après l'échangeur avec la rocade L2 (A507), la limitation de vitesse va passer de 90 à 70 km/h.
Des limitations "effectives le 23 février"

Sur l'autoroute A50, la "section terminale" après l'échangeur avec la L2 va également connaître un abaissement de la limitation de vitesse de 90 à 70 km/h. Quant à l'autoroute A55, elle va connaître un abaissement de 110 à 90 km/h, sur la portion entre l'échangeur avec l'A7 et le tunnel des Treize-Vents, aux Pennes-Mirabeau. Au total, les baisses de limitations de vitesse concernent environ 25 kilomètres de portions d'autoroute.
À lire aussi : Marseille : pourquoi ces deux portions d'autoroute concentrent les bouchons en heure de pointe ?

"L'ensemble des nouvelles limitations sera effectif le vendredi 23 février", annonce la préfecture dans son communiqué, ajoutant que les abaissements de limitations vont permettre de "réduire l'impact de la circulation routière sur la qualité de l'air ainsi que sur les nuisances sonores". AtmoSud réalisera des mesures, mais explique déjà que la réduction de la vitesse améliore la qualité de l’air pour "toutes les personnes résidentes et les installations dans une bande de 300 mètres autour des infrastructures routières", et diminue "l’impact des déplacements sur le changement climatique". "Nous avons de mesures en cours sur la zone pour suivre l'évolution, révèle Damien Piga, ingénieur dans cet observatoire. L'expérimentation débute, et nous avons prévu un rapport pour la fin d'année."
Des zones identifiées comme accidentogènes

La nouvelle de l'abaissement de la limitation déplaît aux automobilistes. "C'est une belle connerie", s'exclame Alain, de Martigues. "On va rouler à 90 ou 70 km/h avec les 44 tonnes au cul des voitures. La limitation de vitesse n'a jamais empêché les accidents, la vitesse est juste un facteur aggravant. Ils ne faisaient sûrement plus assez de chiffre, les affaires vont reprendre." "Peut-on encore appeler ça une autoroute ?, maronne quant à elle Morgane, qui emprunte l'A50 quasiment tous les jours. C'est déjà dur de rester à 90, alors 70... Et on voit bien qu'il y a des accidents tous les jours, voire plusieurs fois par jour là où c'est limité à 70 km/h." "Ce n'est plus une autoroute, avec des limitations", abonde Jérémy, de Saint-Zacharie, qui prévoit que "les accidents ne baisseront pas, bien au contraire".

"Qu'on abaisse la vitesse sur une route, OK, mais sur trois, c'est beaucoup", juge de son côté Kévin, automobiliste marseillais qui emprunte régulièrement les axes concernés pour aller travailler. Il estime que le but de la manoeuvre est de pousser les conducteurs à abandonner la voiture, au profit des transports en commun. À raison, puisque la préfecture veut "harmoniser les vitesses au niveau des voies réservées aux transports en commun". "Petit à petit, ils nous obligent à abandonner nos voitures, peste-t-il. Tout est fait pour favoriser les transports, avec l'agrandissement de la ligne de tramway T3, les extensions de lignes de bus, et le fait qu'on enlève des places de stationnement." David, autre conducteur marseillais, râle contre les futurs contrôles de vitesse. "C'est top pour remplir les poches de l'État", écrit-il.
À lire aussi : Découvrez comment la mortalité routière a diminué en 2023, par catégories d'âges, de routes ou de moyens de transport

Avec ces limitations de vitesse plus basses, la préfecture régionale espère bien "réduire la gravité des accidents" de la route. "La vitesse est la première cause de mortalité routière et, parmi les zones les plus accidentogènes des Bouches-du-Rhône, cinq se situent sur les autoroutes dont les vitesses limites sont abaissées", affirme-t-elle, pour justifier ces mesures. La mortalité routière a toutefois diminué en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en 2023.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Ven 09 Fév 2024 14:23

jml13 a écrit:Grrrrr
Passer le dernier km d'A50 et les 3 derniers d'A7, passe encore même si ça m'énerve.
Mais la traversée du massif de la Nerthe totalement déserte sur A55 ou encore la section Vitrolles-Rognac, NON !

LaProvence a écrit:La préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur annonce l'abaissement de la limitation de vitesse sur plusieurs portions des autoroutes A7, A50 et A55, dans les Bouches-du-Rhône. Suivant l'axe, la vitesse maximale passe de 110 à 90 km/h, voire de 90 à 70 km/h.

La limitation de vitesse va être abaissée sur trois portions d'autoroutes autour de Marseille. Dans un communiqué, la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur annonce que trois portions sur les autoroutes A7, A50 et A55 sont concernées par des abaissements de vitesse, dont la mise en oeuvre va être réalisée entre le 19 et le 23 février afin de "remplacer progressivement la signalisation existante".

Arrêtées "en concertation avec la Métropole Aix-Marseille-Provence", ces nouvelles limitations de vitesse concernent notamment l'autoroute A7. Sur la section nord de ce grand axe, entre Les Pennes-Mirabeau et Rognac, la limitation de vitesse va passer de 110 à 90 km/h. Sur la "section terminale" de l'A7, à Marseille, après l'échangeur avec la rocade L2 (A507), la limitation de vitesse va passer de 90 à 70 km/h.
Des limitations "effectives le 23 février"

Sur l'autoroute A50, la "section terminale" après l'échangeur avec la L2 va également connaître un abaissement de la limitation de vitesse de 90 à 70 km/h. Quant à l'autoroute A55, elle va connaître un abaissement de 110 à 90 km/h, sur la portion entre l'échangeur avec l'A7 et le tunnel des Treize-Vents, aux Pennes-Mirabeau. Au total, les baisses de limitations de vitesse concernent environ 25 kilomètres de portions d'autoroute.
À lire aussi : Marseille : pourquoi ces deux portions d'autoroute concentrent les bouchons en heure de pointe ?

"L'ensemble des nouvelles limitations sera effectif le vendredi 23 février", annonce la préfecture dans son communiqué, ajoutant que les abaissements de limitations vont permettre de "réduire l'impact de la circulation routière sur la qualité de l'air ainsi que sur les nuisances sonores". AtmoSud réalisera des mesures, mais explique déjà que la réduction de la vitesse améliore la qualité de l’air pour "toutes les personnes résidentes et les installations dans une bande de 300 mètres autour des infrastructures routières", et diminue "l’impact des déplacements sur le changement climatique". "Nous avons de mesures en cours sur la zone pour suivre l'évolution, révèle Damien Piga, ingénieur dans cet observatoire. L'expérimentation débute, et nous avons prévu un rapport pour la fin d'année."
Des zones identifiées comme accidentogènes

La nouvelle de l'abaissement de la limitation déplaît aux automobilistes. "C'est une belle connerie", s'exclame Alain, de Martigues. "On va rouler à 90 ou 70 km/h avec les 44 tonnes au cul des voitures. La limitation de vitesse n'a jamais empêché les accidents, la vitesse est juste un facteur aggravant. Ils ne faisaient sûrement plus assez de chiffre, les affaires vont reprendre." "Peut-on encore appeler ça une autoroute ?, maronne quant à elle Morgane, qui emprunte l'A50 quasiment tous les jours. C'est déjà dur de rester à 90, alors 70... Et on voit bien qu'il y a des accidents tous les jours, voire plusieurs fois par jour là où c'est limité à 70 km/h." "Ce n'est plus une autoroute, avec des limitations", abonde Jérémy, de Saint-Zacharie, qui prévoit que "les accidents ne baisseront pas, bien au contraire".

"Qu'on abaisse la vitesse sur une route, OK, mais sur trois, c'est beaucoup", juge de son côté Kévin, automobiliste marseillais qui emprunte régulièrement les axes concernés pour aller travailler. Il estime que le but de la manoeuvre est de pousser les conducteurs à abandonner la voiture, au profit des transports en commun. À raison, puisque la préfecture veut "harmoniser les vitesses au niveau des voies réservées aux transports en commun". "Petit à petit, ils nous obligent à abandonner nos voitures, peste-t-il. Tout est fait pour favoriser les transports, avec l'agrandissement de la ligne de tramway T3, les extensions de lignes de bus, et le fait qu'on enlève des places de stationnement." David, autre conducteur marseillais, râle contre les futurs contrôles de vitesse. "C'est top pour remplir les poches de l'État", écrit-il.
À lire aussi : Découvrez comment la mortalité routière a diminué en 2023, par catégories d'âges, de routes ou de moyens de transport

Avec ces limitations de vitesse plus basses, la préfecture régionale espère bien "réduire la gravité des accidents" de la route. "La vitesse est la première cause de mortalité routière et, parmi les zones les plus accidentogènes des Bouches-du-Rhône, cinq se situent sur les autoroutes dont les vitesses limites sont abaissées", affirme-t-elle, pour justifier ces mesures. La mortalité routière a toutefois diminué en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en 2023.



J'ai vu aussi ca ce matin. Ils pètent les c...
A croire que tous les 8 mois, ca les démangent.
Et pour autant, je demande à voir si l'A8 à 90 km/h sur Aix, il y a eu un gain au niveau pollution/accident. Et évidemment, c'est le brouillard opaque.

Il y a cette espèce de surenchère à vouloir tout limiter, d'ailleurs comme les Mairies qui se passent le mot du 30 km/h généralisé, qu'ils affichent direct sur les panneaux d'entrée de villes.


Et près à parier que l'A55 (noeud A7@A55) jusqu'à Martigues passera aussi à 90, ainsi que l'A51 à Venelles.La Maire d'Aix et Venelles font du lobbying... voir même, l'A52
Franchement, il y a de quoi les attaquer au tribunal administratif, car je me suis demandé pourquoi on écoutait des riverains sur certains tronçons, et ailleurs rien n'était fait? Il y a un traitement à 2 vitesses. Non pas que je veuille que tout soit uniformisé à 90, mais qu'à l'inverse, les nuisances sont un état de fait, car il y a un bien collectif

Pour moi, tout le réseau du BDR devrait rester à 130 km/h sauf
A7 Marseille/noeud A51@A7 à 90
A7 noeufA51@A7 jusqu'à Vitrolles à 110
A55 estaque vers A7 à 110 km/h, puis 130 km/h entre le noeud A7/A55 jusqu'à Martigues
A51 à 110 km/h dès plan de Campagne jusqu'à Celony (la descente à 90, tu freines)
Les D9 et D6 rétablies à 110 km/h
l'A8 à 130 km/h sauf entre le noeud A51/A8 et Aix Est à 110 km/h
l'A50 à 110 km/h entre la L2 et le noeud A50/A501
la N296 à 110 km/h sitot l'échangeur puyricard passé
l'A54 à 110 km/h entre le noeud A7@A54 et le pont près de Jardiland...

Ca reste du raisonnable, proche de ce que c'était. On part en plein délire là...
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar benj » Ven 09 Fév 2024 14:33

Je ne crois pas que l'objectif de ces réductions de vitesse soit d'améliorer la pollution, bruit ou sécurité. Comme tu l'as dit, il n'y a jamais de bilan chiffré après quelques mois ou année. C'est purement politique. Ça ne coute pas cher et mis en place rapidement. Parfait pour la com.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Ven 09 Fév 2024 15:01

Oui, en vrai, c'est surtout pour dire: "regardez on agit pour le climat"
Comme si c'était une peur de ne pas faire dans le sens que les écolos pronent.

Résultat, la décision est prise sans la soumettre au public, imposée de force. Même si cela touche des milliers de gens tous les jours.

Et puis après, il y a le clientélisme. La pression d'un élu riverain de l'autoroute qui a du poids, ou des associations de riverains. Je l'ai connu dans mon secteur...

J'aime ressortir cet exemple
A75 limitée à 130 km/h....
https://maps.app.goo.gl/fDgGcj9neHxL2Cmt8
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Lun 12 Fév 2024 10:53

Et toujours le même argument fallacieux d'une expérimentation :

L'expérimentation débute, et nous avons prévu un rapport pour la fin d'année.


Quant au rapport, on l'attendra longtemps, de même que sa discussion scientifique (point de départ, évolution, significativité statistique de la différence des mesures avant-après, etc.). Il y a des protocoles pour cela, mais le communiqué n'en fait pas mention. Ce n'est pas sérieux.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Lun 12 Fév 2024 13:30

L'Etat devrait être attaqué au pénal pour cela. Trop facile...
Le but étant toujours le même : qui oscille entre clientélisme (riverains) et ne pas être taxé de ne rien faire contre les accidents et la pollution.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Lun 12 Fév 2024 19:06

Il y a un vrai problème de pollution dans le secteur, connu depuis longtemps et avec des mesures expérimentées depuis longtemps.

Cela fait aussi depuis longtemps qu'on diminue les vitesses, mais sans apporter la preuve que cela améliore les choses. Des "expérimentations" doivent par nature être réversibles et surtout faire l'objet d'un protocole et d'un suivi. Or, rien n'est prévu ici, ou alors que la préfecture en donne la preuve avec une meilleure communication et des faits !
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Lun 12 Fév 2024 20:40

Je ne nie pas qu'il y ait des problèmes de pollution. Enfin comme à Nice, à Toulouse, à Lyon ou à Paris.

Mais comme tu le dis, tout a déjà été abaissé plusieurs fois, et je constate juste que les alertes à la pollution ont augmenté en 5 ans. Pourtant le parc auto est à maturité, et on électrifie à gogo.

Je pense que cela ne vient pas "que" de la voiture :
- feux ecobuage
- feux sauvages
- décharges qui émettent du méthane
- pollution du port autonome avec les pétroliers ou autres supertankers
- chauffage, dont combustion du bois
- les climatisations

Le problème, c'est qu'on cible toujours les mêmes.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Mar 13 Fév 2024 11:29

Le problème est qu'on se vautre dans la facilité (surnormalisation, surrèglementation, clientélisme) au lieu d'investir et de rechercher les manières efficaces de réduire la pollution.

Si la presse locale jouait son rôle, elle ne plagierait pas les communiqués officiels et elle demanderait des comptes sur les expérimentations "successives" (et visiblement infructueuses) de réduction des vitesses.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Mar 13 Fév 2024 13:49

Il y a un article paru ce jour dans le journal la Montagne au sujet de la sécurité routière dans le département.

https://www.lamontagne.fr/moulins-03000 ... _14451721/

Le constat fait par les décideurs et gestionnaires est juste, la vitesse n'est pas l'alpha et l'oméga de tout quand on parle de sécurité. Preuve en est, il y a même eu plus d'accident au final pendant la période où le département était soumis à la règle du 80 km/h sur tout son territoire.

Le constat a été fait que la vitesse n'est plus le problème principal désormais au regard des règles en place et des contrôles qui sont faits sur les routes.
Même si tous les véhicules ne respectent pas forcément à la lettre les règles, l'écrasante majorité reste globalement dans les clous.
Idem pour les aménagements, le département a bien fait le constat que les principaux points noirs (en termes de sécurité) ont déjà été traités.
Le seul paramètre restant est celui du comportement de certains usagers de la route qui vont rouler sous emprise (drogue ou alcool), ou/et qui vont être inattentifs (somnolence, téléphone, etc...)
Encore ce matin même, j'ai vu un véhicule prendre une sortie au dernier moment en coupant sur les zébras, tout ça parce qu'il envoyait un message au volant et qu'il ne remarqua la sortie qu'au dernier moment.

https://www.allier.gouv.fr/Actions-de-l ... e-routiere
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mar 13 Fév 2024 14:06

Bonjour,

frantz58 a écrit:Le seul paramètre restant est celui du comportement de certains usagers de la route qui vont rouler sous emprise (drogue ou alcool), ou/et qui vont être inattentifs (somnolence, téléphone, etc...)
Encore ce matin même, j'ai vu un véhicule prendre une sortie au dernier moment en coupant sur les zébras, tout ça parce qu'il envoyait un message au volant et qu'il ne remarqua la sortie qu'au dernier moment.

https://www.allier.gouv.fr/Actions-de-l ... e-routiere


La délinquance routière devient de mon point aussi une délinquance "en bande organisée".

Circulation avec des situations administratives illégales (faux ou absence de permis de conduire, pas d'assurance, fausse ou usurpation de plaque, faux ou CT trafiqué, etc ... ) . Comme tu le soulignes aussi, drogue, alcool, téléphone, etc ...

La solution a ces problématiques c'est une VRAIE police routière en faction.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar kaiservinz » Mer 14 Fév 2024 08:13

Petite réflexion sur les ralentisseurs qui envahissent nos ville. Les maires les installent pour faire respecter les limitations à 30 ou 50.
Tout le monde est pénalisé.
Avec un radar / Contrôle aléatoire ou feu à déclenchement de vitesse, seuls les fautifs seraient pénalisés, et en plus ça rapporterai de l'argent.
C'est trop simple, il doit y avoir une complication...
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